Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Petit souci de saturation dans le master

• 143 réponses
  • 13 participants
  • 17 880 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Petit souci de saturation dans le master
Salut à tous,
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master :???:

J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...

Merci à tous...
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation : Je reste partisant d'un mixage relativement haut

Citation : cependant travailler à -20dB c'est tout aussi abérant!! Les Bits sont précieux... sous mixer c'est relever le bruit de fond

parles-en à rroland, tu vas être bien reçu... :clin:
132

Personne te parle de sous mixer a -40 (d'autant qu'a -40, on entend plus garnd chose). Ce qu'on dit c'est que baisser toutes tes pistes une par une, ou baisser le master, ça revient au meme. Le but c'est pas d'atterir a -40, c'est d'eviter d'aller au rouge. C'est dur a comprendre?? tu parles de mettre ta batterie au taquet, si tu mixes tout comme ça, en rajoutant (drole de methode encore une fois, mais bon), t'arrives irremediablement au rouge. et dans ce cas, t'as deux solution: baisser toutes tes tranches, ou baisser le master. et en soft, le resultat est IDENTIQUE.

Citation : je ne pense pas que la majorité travail en 32 bits flotant

TOUS les softs, sauf les stations protools en raison de limitations du hardawre, travaillent en internet a 32 bits flottants. TOUS. Si bien qu'en interne, baisser unun canal de 3db et augmenter le master de 3 db, ça donne a la sortie exactement le meme fichier, au bit d'arrondi pret.
Et meme pour l'aquisition, travailler en 16 bits, a moins d'avoir une soundblaster, c'est plus d'actualité. on est plus en 1956, le 24 bits est accessible aussi bien en terme de conversion qu'en terme de stockage, et ça rejette le bruit de fond bien bien loin...
133
Et bien non pas du tout.
Je suis d'accord avec ce que dit rroland :!:

Il dit qu'il ne faut pas saturer... je suis d'accord avec lui. Quand il dit que le but est de ne pas bousiller le mix en mettant un limiteur sur le master je suis 100% d'accord. Diminuer au master est un moindre mal dans ce cas là. ( cela m'est déjà arrivé même si j'évite de le faire car je reste persuadé persuadé que ce n'est pas une méthode mix qui fonctionne!)

Chacun fait ce qu'il veux il n'y a pas de règle... je peux te dire que dans le milieu pro le master est très souvent à 0 et n'en bouge que que pour le fade de fin. Si on procède comme cela c'est que cela à un intéret :clin:

Je viens de vérifier sur cubase. J'ai joué un -18dBFS dont j'étais certain du niveau dans cubase. En mettant les fader du master et de la piste à 0dB. Cubase indique -10,4dB!

Donc logiquement le 0dB(FS) de cubase correpsond à 7,6dB sur l'indicateur de cubase.

Ce qui voudrait dire qu'il ne fait pas avoir peur de saturer pour peu qu'on ne dépasse pas cette limitte.

Maintenant je ne sais pas sur quel base l'indicateur de cubase travail? Quel est le temps d'intégration?

Piway

134

Citation : Il dit qu'il ne faut pas saturer... je suis d'accord avec lui. Quand il dit que le but est de ne pas bousiller le mix en mettant un limiteur sur le master je suis 100% d'accord. Diminuer au master est un moindre mal dans ce cas là. ( cela m'est déjà arrivé même si j'évite de le faire car je reste persuadé persuadé que ce n'est pas une méthode mix qui fonctionne!)

euh, tu mixes comment??? pas de baisse de volume, pas de limiter, pas de compression, et tout ça en commençant par mettre tes percus au taquet...

Citation :
je peux te dire que dans le milieu pro le master est très souvent à 0 et n'en bouge que que pour le fade de fin. Si on procède comme cela c'est que cela à un intéret

tu regardes trop la télé. ça a un interet en analo quand t'as du bon matos qui fait un ecretage joli et musical, en numerique, si tu passes dans le rouge au master, ton mixdown va saturer, et la saturation numerique, c'est pas beau.
Maintenant, tu peux mettre tres canaux dans le rouge autant que tu veux, fais le test, met +30 sur un canal, -30 sur le master, oh magie, ce que t'entends ne sature pas, y'a meme mieux, si c'est bien fait, tu peux faire le test d'annulation de phase avec ton fichier d'origine. fais la meme chose sur de l'analo, tu sors de la bouillie. ça va mieux, la, tu comprends??

En soft, on bosse en interne a 32bit flottants, donc, en interne, on ne peut pas "saturer", c'ets impossible. C'est juste possible lors du mixdown (en 16 ou 24 bits fixes) ou de la conversion.
et on en rvient au depart, crée deux pistes, des sinus, a -3 db. au master, bim t'arrives a 0. baisses les deux pistes a -6db, le master arrive a -3db. et comme t'es en 32 bits flottants, l'information est conservée. pas dur, fais le test, deux sine sur deux canaux a -6db, et master sans gain, mixdown. pareil avec deux sines a -3db, gain du master a -3db. inverse la phase, ça fait des chocapics.
135
Faut que tu me dises aussi comment tu mesures en dbFS... y'a peut etre des specifité d'etalonnage sous cubase que je connais pas bien, encore une fois, peu importe. L'important c'est que tu ne perdes pas en dynamique. a aucun moment.
136

Citation : Je suis d'accord avec ce que dit rroland

alors tu n'as pas bien tout lu, notamment sur le niveau de modulation recommandé des pistes à mixer...
137

Citation : Personne te parle de sous mixer a -40 (d'autant qu'a -40, on entend plus garnd chose). Ce qu'on dit c'est que baisser toutes tes pistes une par une, ou baisser le master, ça revient au meme. Le but c'est pas d'atterir a -40, c'est d'eviter d'aller au rouge. C'est dur a comprendre?? tu parles de mettre ta batterie au taquet, si tu mixes tout comme ça, en rajoutant (drole de methode encore une fois, mais bon), t'arrives irremediablement au rouge. et dans ce cas, t'as deux solution: baisser toutes tes tranches, ou baisser le master. et en soft, le resultat est IDENTIQUE.

Je n'ai jamais dit que ce n'étais pas identique. évidemment que c'est identique!! Je n'ai jamais dit cela calme toi. Je dit juste que c'est une bidouille et que personne de sérieux ne bosse avec cette méthode de travail ( en se disant je baisse le master dès que ça sature et j'augmente en conséquence l'écoute... quelle perte de temps)

En ce qui concerne la méthode j'ai déjà expliqué... suffit de faire l'effort de regarder une waveforme pour déterminer qui à raison :clin:

En france on mixe peu être en basant sa modulation sur celle le Charley :lol: ce qui expliquerait bien des chose... soit :D:

Je serais curieux de savoir comment tu procèdes pour mixer. Tu avances à taton??

Citation :
TOUS les softs, sauf les stations protools en raison de limitations du hardawre, travaillent en internet a 32 bits flottants. TOUS. Si bien qu'en interne, baisser un canal de 3db et augmenter le master de 3 db, ça donne a la sortie exactement le meme fichier, au bit d'arrondi pret.
Et meme pour l'aquisition, travailler en 16 bits, a moins d'avoir une soundblaster, c'est plus d'actualité. on est plus en 1956, le 24 bits est accessible aussi bien en terme de conversion qu'en terme de stockage, et ça rejette le bruit de fond bien bien loin...

Pour les 3dB je suis d'accord... qui ne le serait pas?? c'est une évidence :lol: Qu'est ce qui te fait croire que j'affirme l'inverse?

En ce qui concerne le 16 bits.
Je ne parle pas de moi je te parle de monsieur tout le monde. Il n'est pas pas rare de voir des gens débarquer en studio avec des pistes enregistré en 16bits 44,1kHz...
Je ne dis pas que c'est le must je dis que ce n'est pas rare.
( j'ai déjà entendu des truck nul enregsitré avec du 24bits et de choses excelente enregistré en 16bits... la branlette technique c'est bien mais ce qui compte c'est le résultat :clin:)

Pour le bruit de fond voici le calcul pour ceux que ça interresse:
S/B = 6.02n + 1.76 dB

Ce qui me fait rire c'est les gens qui flippe parce que l'indicateur de leur programme indique une peak et qu'il s'arrange pour limiter pour ne pas dépasser le "0dB" puis quand tu creuses un peu tu te rend compte que le "0dB" est un 0dB complètement folklorique et absolument pas le 0dB FS. ( parce que 0dB ça ne veux rien dire... 0dB par rapport a quoi d'abord?!

De toute façon si un peakmètre

Piway

138

Citation : Idéalement, quand votre master fader est sur "0 dB" votre peakmètre doit moduler entre -12 et -6dB (quand il n'y a aucun plug in inséré en master).

Souvent, on imagine que le mix doit sonner fort. C'est faux : il doit sonner bien, c'est tout. Le niveau sera augmenté au mastering. Mais si vous êtes déjà à fond le mastering ne pourra pas faire grand chose.

On m'amène régulièrement à masteriser des mixes qui sont à fond ou presque... si je veux gonfler telle ou telle fréquence, c'est impossible (saturation).

Voilà ce que dit rroland...

Donc je suis d'accord sur le "entre -6dB et -12dB(FS) en enregistrement. Ca permet de prévenir les peak tout en profitant au max du rapport SN.

Par contre rroland dit:

Citation : quand votre master fader est sur "0 dB"

là je ne suis pas d'accord!! Si pour lui 0dB master c'est 0dB FS alors je comprend sinon je ne vois pas l'interret de moduler les peak à -20dB(FS)??! ( 7,6+ 12dB) :8O:
C'est absurde.

d'ailleurs en mixage le "entre -6dB et moins 12dB" n'a pas d'interret puisque les peak sont connue. Imaginez un gars qui arrive à mixer à avec sa plus grosse peak à 0dB FS... bah tant mieux pour lui ou est le problème?? Evidement j'exagère parce que tapper naturellement pil poil à 0dB(FS) faut le faire :lol:

Donc je ne vois pas le problème si dans un de mes mix ma plus grosse peak pointe à -2dB(Fs)... Où est le problème???

Citation : Souvent, on imagine que le mix doit sonner fort. C'est faux : il doit sonner bien, c'est tout. Le niveau sera augmenté au mastering. Mais si vous êtes déjà à fond le mastering ne pourra pas faire grand chose.

Là je suis d'accord. Dans le contexte rroland répondait au fait que certain limitte la sortie pour emècher la satu... on se retrouve alors avec des mix tout lissé ou la dynamique est complètement écrasé. Le mix bousillé irrécupérable au mastering car complètement plat.

Toujours par rapport au limiteur je suis complètement d'accord par contre si vous interpretez cela par il faut amener le mix avec la plus grosse peak à -12dB master ( cad -20dB FS?!) je dis que c'est de l'ânnerie tôtale et ça m'étonnerait que rroland ai voulu dire cela. :clin:

Par contre je ne comprend pas sa dernière phrase:

Citation : On m'amène régulièrement à masteriser des mixes qui sont à fond ou presque... si je veux gonfler telle ou telle fréquence, c'est impossible (saturation)

Si c'est en rapport avec l'écrasement je comprend ce qu'il veut dire mais gonfler tel ou tel fréquence?? je ne vois pas ce qui empèche de baisser le volume d'entrée lol. J'ai pas saisit ce qu'il veut dire par là.

perso moi je garde ce grand principe hérité de l'analogique:
" il faut toujours essayer d'avoir le volume le plus élevé (sans saturer) au plus tôt dans la chaine..." chaque transfert dans le chaine de production doit se faire idéalement avec le volume le plus élevé.

Piway

139

Citation : Ce qui me fait rire c'est les gens qui flippe parce que l'indicateur de leur programme indique une peak et qu'il s'arrange pour limiter pour ne pas dépasser le "0dB" puis quand tu creuses un peu tu te rend compte que le "0dB" est un 0dB complètement folklorique et absolument pas le 0dB FS

le 0db FS, c'est le maximum que peut encaisser un fichier avant de perdre l'information. En numerique, si tu depasses ce seuil, t'ecris une information erronée. Si t'as des peaks, en numerique, vaut mieux DEFINITIVEMENT limiter que de les laisser tel quel. d'abord parce que sinon l'ingé mastering va te bouffer un genou si tu lui files un fichier avec des clicks (d'ou l'export en 32bits flottants, mais puisque tu bosses derriere les pros, tu vois de quoi je veux parler)

Citation : Je n'ai jamais dit que ce n'étais pas identique. évidemment que c'est identique!! Je n'ai jamais dit cela calme toi. Je dit juste que c'est une bidouille et que personne de sérieux ne bosse avec cette méthode de travail ( en se disant je baisse le master dès que ça sature et j'augmente en conséquence l'écoute... quelle perte de temps)

Si c'est identique, pourquoi tu ne le fais pas?? par snobisme??
Vraiment je capte pas ce que tu veux me dire. Toi tu fais quoi, tu baisses les pistes unes par unes???

Citation : Je serais curieux de savoir comment tu procèdes pour mixer. Tu avances à taton??

ben oué, j'ai jamais vu quelqu'un, a part les bourrins de provinces en live, partir en foutant a batterie a fond et en essayant de mettre les autres pistes autour. Je pars de mon impression de ce que doit etre le mix terminé, et j'equilibre les pistes en consequence. si par megarde mon equilibre arrive trop haut, comme je bosse en soft, plutot que de retoucher un a un les fardes, et prendre le risque de modifier cet equilibré, je choisis de mixer moins fort, mais équilibré, en baissant le master. J'ai rien a battre de mon niveau RMS final, ce qui compte, c'ets que le mix ait les couleurs et l'equilibre que je veux, et ça c'est definitivement subjectif. Apres soit le groupe a des sioux et on passe la balle a un mec qui saura faire sonner fort en preservant mon equilibre, soir je m'y essaie, en sachant que je prefere m'arreter des que ça desequilibre le mix.
140

Citation : Donc je suis d'accord sur le "entre -6dB et -12dB(FS) en enregistrement. Ca permet de prévenir les peak tout en profitant au max du rapport SN.

On doit pas parler pas de la meme chose, parce que un peak a 0db FS, c'est pas de la saturation, donc pas vraiment un peak, hein, t'es sur que tu parles pas de db rms???

Citation : Evidement j'exagère parce que tapper naturellement pil poil à 0dB(FS) faut le faire

ben nan, spa si compliqué

Citation : Donc je ne vois pas le problème si dans un de mes mix ma plus grosse peak pointe à -2dB(Fs)... Où est le problème???

Tu perds 2db de dynamique. pour quelqu'un comme toi a cheval sur les bits...

Citation :
je ne vois pas ce qui empèche de baisser le volume d'entrée lol. J'ai pas saisit ce qu'il veut dire par là.

:mdr: :mdr: :mdr:
ben la on perd en dynamique!!!