Petit souci de saturation dans le master
- 143 réponses
- 13 participants
- 17 881 vues
- 13 followers
Arthur kenzo
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master
J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...
Merci à tous...
Anonyme
Hors sujet : aaaah jeune padawan !!! Jte revois en concert en train de faire du copier-coller de cubes sur ton atari, avec ton masque a gaz !!! Je t'ai initié a rien du tout, c'est juste toi qu'a cessé d'être maso !!!
J'ai jamais maitrisé cubase, chuis un vrai breaker moi!!! Je suis passé direct des trackers a l'ancienne à acidpro1, le live de l'epoque !!!
Citation : Les dossiers c'est uniquement pour une question de visualisation, pratique mouais perso je m'en servais pas, je trouvais ça pas terrible de devoir ouvrir le dossier pour accéder à une piste.
mouais ca serais pas mal en fait. Je repère, tant que live tient pas bien sur 2 ecrans, va rendrait un peu de lisibilité...
Bxk3n3k0
Noise Protokol
En particulier pour le live, ça rajouterai un peu de stabilité à l'ensemble.
Ce sera pour la version 11.
Anonyme
Arthur kenzo
Citation : Des meurtrières aussi pour le live, histoire de voir si le public est toujours la...
piway
Je réveille un peu le tread parce que je suis en train de me poser des question sur le niveau du matser etc.
Baisser le master est en effet la solution logique ( plus que de mettre des compresseur/limmiteur qui boussillerai le mix :cry:...) cependant baisser un master en plein mix c'est à coup sur bousiller son mix aussi
Je sais pas comment vous mixez... mais si tu commences par ta batterie. Tu t'arrange pour que les instru à forte énergie (BD+SN+Basse) peak à -3dB ( cad pour bien faire moduler entre -6dB et -12dB. La norme dépend des chaines de production )
Bref là n'est pas le débat.
Le reste des instrus doivent normalement ne pas ajouter beaucoup de modulation... ou alors c'est que le mix n'est pas bon.
Imaginez que vous commencez à mixer votre basse rytmique ( BD, SN, Basse) puis qu'en ajoutant la guitare et le chant vous peakez... changer le niveau d'écoute en baissant le master c'est
Même en compensant avec le volume monitoring...
Je suis d'accord qu'il ne faut pas travailler à la limitte de la saturation... cependant travailler à -20dB c'est tout aussi abérant!! Les Bits sont précieux... sous mixer c'est relever le bruit de fond
Il faut le juste milieu... quoique la question de la saturation est épineuse. Il arrive fréquemment qu'une saturation soit inaudible mais pourtant affole le peakmètre. Pour moi les oreilles doivent rester maitre. On mixe avec ses oreilles et pas avec les yeux.
Bref tt ça pour dire que je viens de travailler sur un mix cubase et que je m'étonne de saturer dans le master. Pourtant je n'entend pas de saturation... alors je bounce en diminuant le matser d'autant que le peakmètre m'indique que je sature. lorsque que je regarde la wave forme je me rend compte que mon 0dB correspond en fait à bcp moins par rapport au 0dB FS.
Donc en tt cas dans cubase 0dB master ne correspond pas à 0dB FS donc...
Quelqu'un connais la marge que cubase à mis?
Je ne penses pas que ça soit pareil pour pro tools par exemple. Je pense que leur 0dB correspond à -2dB FS ( un petite marge)
Bref cette question n'est pas conne du tt.
Piway
Anonyme
Citation : Les Bits sont précieux... sous mixer c'est relever le bruit de fond
pas en 32 bits flottants, t'as le temps avant d'arriver a ton bruit de fond, d'ailleurs en interne ça sera juste pas possible. que tu baisses toutes tes pistes ou seulement ton master, le resultat est STRICTEMENT identique en 32 bits flottants. que tu travailles entre 0 et 100 ou entre 1000 et 1100, t'as la meme definition, non? ben c'ets ça le flottant.
De toutes manieres, ta methode a la base qui consiste a mettre la batterie au taquet et a mixer autour, elle sent le bizarre, je voudrais bien entendre le resultat. y'a un moment ou a moins d'enregistrer des disques de batterie solo, t'es obligé de les descendre, tous ces niveaux, non?? ben voila, au lieu de les descendre un par un, une ziquette sur le master et t'auras le meme fichier au final.
piway
Je sais bien ce qu'est le 32 bits flottant merci de t'en inquiéter.
De manière générale le bruit de fond n'est quand même pas à négliger surtout si tu effectues une forte compression... sous mixer à -40 puis faire un mastering un peu hard et je t'assure que le bruit de fond est là ( en 16 bits je parle... et beaucoup de gens travaille encore en 16bits)
En ce qui concerne le mixage autour de la base rythmique ça me semble pourtant logique?! évidemment je ne parle pas de musique classique mais en musique "pop" (rock, etc.) ce qui module le plus électriquement c'est quand même les basses fréquences nop? la caisse claire joue plus sur l'impulsion.
Prends n'importe quelle musique et regarde la waveforme. Qu'est ce qui module le plus? J'ai pris ce que j'avais sous la main la grange de ZZ top, alright now de free, sweet home alabama de lynyrd skynyrd et un titre de black label society et c'est chaque fois pareil. La grosse caisse, la basse et la caisse claire forme le squelette de modulation sur lequel vient se greffé le reste tout à fait harmonieusement.
De fait une guitare ou une voix bien gérée ( compression, eq etc) ne module pas de la même manière et possède moins d'énergie c'est donc tt a fait normal qu'il module moins mais que le mixage soit cohérent et pas un concert de batterie comme tu le sous entends. Je te conseille d'essayer c'est quand même une méthode fortement utilisé.
C'est d'ailleurs une méthode de contrôle... sauf exception si je me rend compte que la guitare est proéminente dans la modulation c'est qu'il y a un problème et que mes oreilles fatiguées me jouent des tours :wink:
ça permet aussi de se rendre compte si une guitare génère du bas complètement inutile dans un mix au risque de se retrouver dans un mix complètement boomy.
Je reste partisant d'un mixage relativement haut ( sans excès) en effet ça permet de se rendre compte si dès le mixage l'énergie est bien gérée: une impression de patate sans que ça surmodule. Au mastering cela permet de ne pas chercher à tout prix à récupérer l'impression de puissance en bousillant à moitié le mix mais plutôt de faire un travail fin et mesuré comme ça dervait être toujours le cas.
Piway
- < Liste des sujets
- Charte