Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 6
Photos
1/8
Ableton Live 6

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 6

Petit souci de saturation dans le master

• 143 réponses
  • 13 participants
  • 17 877 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Petit souci de saturation dans le master
Salut à tous,
je me pose une question que je peux résoudre simplement mais j'aimerais avoir d'autres avis sur la meilleur technique a utiliser.
Voila, je m'acharne de plus en plus à optimiser la qualité audio de mes compos, et la je remarque que l'ensemble des pistes (une 30ène) d'un de mes nouveau morceau créés une légère saturation au niveau du master (+5db), malgrès tous, les volumes de chacunes d'elles sont bien réglées. Je me demande qu'elle est la meilleure technique pour aténuer ce signal:
-soit baisser toute les pistes une par une avec le risque de dérégler le volume de chaque piste.
- ou encore insérer un limIteur ou un comprésseur dans le master :???:

J'ai des doutes, si quequ'un pouvait m'éclairer...

Merci à tous...
Afficher le sujet de la discussion
101
Perso je me sert de cette fonction 3 fois par an (et je bosse 8 heure par jour sur ce soft !)

C'est surement difficile et couteux d'integrer ce genre de fonction car je ne vois pas sinon pourquoi ils ne s'y colleraient pas !

Et puis 6 versions pour ça je ne trouve pas que ce soit trop. Combien de soft concurrent n'integre tjs pas de warp auto ? et ce n'est qu'un exemple.

C'est bien de se battre comme ça mais bon faut pas cracher dans la soupe et proposer ici des solutions alternatives plutot que de pleurer...

Sur ce peut ton revenir au master ?

:clin:
102
:???: franchement, quand tu vois a la vitesse a laquelle on developpe chez les voisins, des fois avec un seul codeur...
Quand au cout, 100€ par an et par utilisateur, ça doit laisser un peu de marge pour coder tranquillement non? Moi non plus je ne vois pas pourquoi ils ne s'y collent pas, y'a des tas des trucs penible, je ne lui demande meme pas de devenir une bonne station d'edition ou de dtd, la, ça serait detourner le truc.
Franchement, en Live, utiliser un bouton pour activer deux effets et en desactiver un troisieme, ça arrive un peu plus que trois fois par an.
Pareil, avoir envie d'enregistrer une automation en session, plus ou moins de 3x par an?? mettre une mesure en 3/4 ou une en 5/4 de temps en temps??
Si tu bosses sur des trucs binaires, sans faire de live, et que t'es pas a trois clics pres (putain, assigner les solos chaque fois que tu fais un groupe... t'en fais trois fois par an des groupes??), oui, Live est une merveille, d'ailleurs, a ce degrés de perfection, on se demande pourquoi ils vont nous en sortir en 7e!!
Apres t'as beau mettre toutes les innovations que tu veux, c'est comme sur ma voituire, si t'as la clim et le gps, mais des roues en bois...
Plus ça avance plus Live me donne cette impression. Ils sont arrivé avec un truc revolutionnaire et se repose sur leurs lauriers.
103

Citation : Franchement, en Live, utiliser un bouton pour activer deux effets et en desactiver un troisieme, ça arrive un peu plus que trois fois par an.
Si tu bosses sur des trucs binaires, sans faire de live

Disons qu'en live je joue plus que je ne tourne des potards histoire de faire une monté avec le filtre... d'ailleurs cette fonction est maintenant existante...

Citation : Pareil, avoir envie d'enregistrer une automation en session, plus ou moins de 3x par an??

En fait jamais car je ne me sers pas du mode session...

Citation : mettre une mesure en 3/4 ou une en 5/4 de temps en temps??

C'est tout à fait possible ça ! Juste que live ne l'affichera pas en tant que telle mais ce n'est qu'une notation :non:

Citation : putain, assigner les solos chaque fois que tu fais un groupe... t'en fais trois fois par an des groupes??),

En fait je n'assigne meme pas mais je clique sur chaque solo désiré (car rarement tout le même groupe en même temps) et j'ai une surface de controle qui facilite la tache...

Citation : demande meme pas de devenir une bonne station d'edition ou de dtd, la, ça serait detourner le truc.

:|

Bon je pense m'être assez justifié maintenant... Les autres font mieux alors ils faut aller voir ailleurs... C'est pas personnel Silicon Reborn mais on peux revenir au sujet la ?
104

Citation : En fait jamais car je ne me sers pas du mode session...

:oo: :oo: :oo: :oo:
Ah ben oué en meme temps...

Citation : C'est tout à fait possible ça ! Juste que live ne l'affichera pas en tant que telle mais ce n'est qu'une notation

ouep, le metronome sera aux fraises, tout le triggering a moins de les caler sur "beat". sans compter le coté pratique, te reperer et compter les mesures, utiliser un snap batard...

Citation : En fait je n'assigne meme pas mais je clique sur chaque solo désiré (car rarement tout le même groupe en même temps) et j'ai une surface de controle qui facilite la tache...

un groupe de batterie, 8 ou 9 clics... faut pas a avoir a le mettre en solo trop souvent!

Citation :
Bon je pense m'être assez justifié maintenant...

oué tu m'as dit que t'utiliser un quart des possibilités et que t'etais pas a n clics pres. puis que quand y'avait des limitations, tu faisais avec. Pendant ce temps, les anglais ont inventé le terme "workflow". On lui edmande pas la lune a live, juste de plus avoir des roues en bois.

Citation :
C'est pas personnel Silicon Reborn mais on peux revenir au sujet la ?

Si t'as d'autres questions on y va!
105

Hors sujet : 2 secondes là mais tu es qui pour juger de mon utilisation de live ?

Oui je suis pas au click près, je sais compter le temps et je déclenche sans trigger, tu sais comme les musiciens, et puis le clique en live... Oui je deal avec les limitations, tout à une limite et faut faire avec (tu as vu là, ma patience! )

Mes 15% d'utilisations t'embrasse bien cordialement

106

Hors sujet : me dis juste qu'effectivement s'ils ont une majorité de clients comme toi, ils ont raison de pas trop se fracturer les os. ça n'a rien d'agressif, j'aime bien ce que tu fais, et peu importe la maniere dont tu le fais, t'as une utilisation de Live bien plus productive que la mienne, ça ne retire rien au fait que ton avis en terme de workflow est vraiment relativisé. Tu déclenches sans quantification, tu tournes les potards pour activer les effets, tu ne te sers pas de la fenetre session, ok, c'est pas des defauts, mais je comprends clairement que tu ne trouves rien a reprocher a Live. ça ne valide pas tes arguments sur les "doleances" et sur le fait qu'on semble se plaindre pour rien. Moi j'aime bien en avoir pour mes sous, j'ai horreur des clics qui me servent a autre chose qu'a faire de la musique, et j'ai tres regulierement besoin de fonctionnalités qui n'existent pas dans Live et qui me pourrissent la vie.

107

Citation : Moi j'aime bien en avoir pour mes sous, j'ai horreur des clics qui me servent a autre chose qu'a faire de la musique, et j'ai tres regulierement besoin de fonctionnalités qui n'existent pas dans Live et qui me pourrissent la vie.

idem :| J'adore Live, mais le développement est bof bof pour le prix du soft.
108

Citation : idem J'adore Live, mais le développement est bof bof pour le prix du soft.

+1 (vous l'aurez compris j'imagine) et pourtant je n'en suis pas à une utilisation aussi poussée et intensive que vous.
109
Bon allez une petite astuce... Comme le volume du click de live n'est pas réglable, je me suis fait des clip de click, avec la metrique que je veux, et des sonorités plus douce qui repissent moins dans le micro à travers le casque...

Pour le pb de groupe solo, je me suis fais un fichier type pour enregistrer les groupes. La toucha "A" active le bus entier en solo (12 pistes par défaut puis je supprime si j'en ai trop) ça limite le problème...

Pour l'automation en mode session, n'ayant pas trouvé de solution, je fait un mode session en mode arrangement, avec des cue points et la fonction boucle, on retrouve le même type de chose (je faisais ça sur cubase, il ya longtemps :clin: )

Pour les effets "aux" que l'on ne peut pas écouter directe en solo (sans activer les autres pistes) il suffit d'assigner l'effet à un canal de sorti différent du master et d'écouter ce canal en solo (rapide et facile avec la projectmix)

Et ces petit problèmes ne sont rien par rapport à la liste de "doléance" que j'ai pour cubase ou protools...
110

Citation : et j'ai tres regulierement besoin de fonctionnalités qui n'existent pas dans Live et qui me pourrissent la vie.

D'ailleurs vas y dis nous quoi, ensemble on trouvera surement des solutions pour diminuer la gêne... C'est ça le but de ces forums, non ?

:bravo: