Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
- 102 réponses
- 24 participants
- 32 442 vues
- 22 followers
mates67
avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer
J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)
Merci de vos réponses.
DiZ69
Citation de : Ash3
Alors la je viens de me taper toute les pages cause attente interminable et je veux vous dire merci!
Moi perso il m arrive de mettre un limiter sur le groupe master mais je precise que le limiter reste a 0 et n est jamais actif, je le fais au cas ou un son partirait trop fort et viendrais peter au dessus du 0 pour pas niquer mes enceintes et mes oreilles.
Sinon je ne connais personne qui fasse pomper un limiter sur le groupe master meme pas benassi d ailleur vous etes fan de benassi il y a une video sur youtube qui doit s appeler "in the studio with benassi" vous verez comment il fait pomper.
Moi je suis un gros fan de dnb depuis au moins dix ans, je suis sur DOA et on peut y trouver un question reponse de noisia qui fait partit des grosse tetes en drum bah sur leur groupe master il y a quoi? un plug de dithering et basta, il n envoient rien au mastering c est fais par eux, parcontre ça sature tout du long en analogique, ça donne le coté brut et ça on le fait au mastering avec un limiter mais seulement sur un master(bounce quoi) pas sur le groupe master dans le mix.
Enfin bref juste pour dire que j ai passé un bon moment.
Je compose aussi de la dnb, et en effet, jusqu'a il y a peu je mettais un limiter dans un soucis de "protection" ce dernier ne travaillait jamais
mais maintenant je connais bien mes outils, et mes méthode de travail, je n'en utilise plus, d'ailleurs pendant que je compose je suis tres tres loin du -6 db de headroom, et d'ailleurs de plus en plus souvent au mix aussi
Parcontre je ne suis pas d'accord sur une chose : NOISIA c'est compressé au taquet bien souvent, dans le style de son que c'est ce n'est pas tres grave ( style dancefloor etc...) mais faut avouer, qu' "auditive-ment" parlant ça fatigue quand meme un poil
ex :
https://www.youtube.com/watch?v=7mMRxkzxlwE
Edit : mais j'arrive pas a m'en empecher, je kiff ^^
[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 04:25:33 ]
karlos73
Citation de Ash3 :
ça sature tout du long en analogique, ça donne le coté brut et ça on le fait au mastering avec un limiter mais seulement sur un master(bounce quoi) pas sur le groupe master dans le mix.
Le truc casse gueule, un limiter qui fait saturer le track lors du mastering (en général le mastering sert a harmoniser le niveau et les fréquences entre plusieurs titres pour les standarts de diffusion, pas pour des fantaisie de FX à gogo)... D'ailleurs faudrat m'expliquer l'interêt de foutre un FX sur le bounce et pas sur le group master pour traîter un mix complet? Si ton limiter qui sature fout le bronx dans tes équas etc... c'est quand m^me mieux de pouvoir corriger le mix en temps réel, plutôt que d'appliquer un traitement drastique sur un bounce figé. Oui effectivement y'a de quoi rigoler...
[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 10:31:30 ]
littlepopy
Citation de : karlos73
Citation de Ash3 :
ça sature tout du long en analogique, ça donne le coté brut et ça on le fait au mastering avec un limiter mais seulement sur un master(bounce quoi) pas sur le groupe master dans le mix.
Le truc casse gueule, un limiter qui fait saturer le track lors du mastering (en général le mastering sert a harmoniser le niveau et les fréquences entre plusieurs titres pour les standarts de diffusion, pas pour des fantaisie de FX à gogo)... D'ailleurs faudrat m'expliquer l'interêt de foutre un FX sur le bounce et pas sur le group master pour traîter un mix complet? Si ton limiter qui sature fout le bronx dans tes équas etc... c'est quand m^me mieux de pouvoir corriger le mix en temps réel, plutôt que d'appliquer un traitement drastique sur un bounce figé. Oui effectivement y'a de quoi rigoler...
je confirme a 100%, dailleurs le "stems" mastering va deja dans ce sens.. pouvoir corriger en amont de l'etape du traitment afin d'optimiser celui ci.
- < Liste des sujets
- Charte