Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master

  • 102 réponses
  • 24 participants
  • 31 865 vues
  • 22 followers
1 Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
Salut à tous,

avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer

J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
61
J'ai pas trop capté si tu plaisantes ou pas! :noidea:
si tu plaisantes pas, si c'est idiot, relis bien tous les post parsque si il y a au moin un point sur lequel tout le monde est d'accord c'est que tu devrais pas mixer plus fort que -6dBfs, alors je vois pas trop à quoi y sert ton limiteur!
62

Citation : tu parles déja plus de limiteur mais de compresseur.

Un limiteur c'est juste un compresseur avec un ratio infini (enfin qui atteint les 50:1 voire les 100:1 pour être précis), sinon pour être sûr que Benassi fout un comp/limiteur sur le bus master, amuse toi a faire pomper un mix lors de la phase premastering, le résultat risque vraiment de ne pas être terrible genre le snare qui part en vrille et les synthes noyés, le truc de Benassi est suffisemment équilibré pour se rendre compte qu'il a mixé en fonction du pompage.
Maintenant que tu rectifies les problèmes de comprehension sur la dynamique pour les débutants c'est tout a ton honneur.
Et sinon oui foutre un limiteur sans objectif particulier que de pousser le gain lors du mix c'est plutôt déconseillé, par contre si tu fais une musique (genre expérimentale)a base de larsen et de delays qui partent en auto-oscillation ça peut être utile ne serait-ce que pour ne pas flinguer tes oreilles et tes moniteurs.
63

Citation : Un limiteur c'est juste un compresseur avec un ratio infini (enfin qui atteint les 50:1 voire les 100:1 pour être précis)


oui je sais, c'est pour ca que j'ai dit que je chipote, parsque fondamentalement, c'est la même chose, enfin en théorie parsqu'en pratique au niveau des plug, il y en a pas tant que ca qui font vraiment les deux, et même au niveau hard, il y a beaucoup de compresseur/limiteur qui ne sont pas vraiment des limiteurs même avec le ratio au max->exemple mon manley qui même en mode limiteur à un ratio max de 20:1 et qui ne se comporte pas du tout pareil que mon limiteur brickwall.
64

Citation : Un limiteur c'est juste un compresseur avec un ratio infini (enfin qui atteint les 50:1 voire les 100:1 pour être précis), sinon pour être sûr que Benassi fout un comp/limiteur sur le bus master, amuse toi a faire pomper un mix lors de la phase premastering, le résultat risque vraiment de ne pas être terrible genre le snare qui part en vrille et les synthes noyés, le truc de Benassi est suffisemment équilibré pour se rendre compte qu'il a mixé en fonction du pompage.



voila c'était juste ça que j'essayais d'expliquer.. le limiter sur le master peut s'appliquer dans certains cas(master qui pompe, rythmique clippé etc...) mais comme choix esthétique et non juste pour avoir le volume au taquet
65
Ok Anne.Other, mais faut quand même admettre que tes explications n'étaient pas des plus limpide!
En tout cas, méa-culpa si on c'est pas compris, mais l'important c'est qu'on ai finit par y arriver. :boire:
66
:bravo:
no problem je suis pas toujours claire !
67
J'utilise toujours Izotope Ozone 3 sur ma piste Master.
68
Je n'ai pas tout lu - rien en fait, parce que ça fait quand même un peu long - mais un limiteur sur le master n'est pas vraiment une bonne idée question son. À moins que ce soit quelque-chose que l'on recherche, mais j'imagine que même la il vaudrait mieux attendre le mastering.

Il y avait une discussion concernant la dynamique a la dernière AES (http://www.aes.org/events/124/workshops/session.cfm?code=W19). Il y avait un mixeur, deux ingenieurs de mastering, un mec de TC, un de Orban (qui font les Optimod qui compressent ce qui passe à la radio). Je ne vais pas tout résumer, mais tous étaient d'accord sur le fait qu'il ne fallait pas trop réduire la dynamique. Si c'est pour passer à la radio l'Optimod s'occupe de ça et ça sonnera largement mieux que si c'était déjà compréssé à mort, et à la maison les gens ont la possibilité de regler le volume ou de laisser par exemple iTunes s'en occuper automatiquement.
69
Le gros probleme du mixage avant un limiteur, c'est que quand tu montes le volume sur l'une des pistes, tu changes completement celui des autres pistes, et au bout d'un moment tu te retrouves avec des valeurs sur tes tranches qui ne veulent plus dire grand chose. Tu peux par exemple monter le volume de ta piste de kick, ne pas entendre la montée en puissance du kick, mais percevoir des baisses sur d'autres pistes qui partagent certaines frequences avec le kick.
Mixer comme ça, ça devient vite n'importe quoi, et c'est pas une question de genre ou de quoi que ce soit.

Quand a mettre un limiteur pour eviter d'aller au rouge, c'est effectivement idiot en phase de mixage.
70
Ba de toute façon vous avez des oreilles, c est bien beau ces kilomètres de théorie mais moi je trouve l'ensemble + homogène avec un ptit limiter sur le master. :bravo: il faut preciser que je fais ça uniquement sur Ableton live, c est sur qu'en gros studio il a surement d autres altenatives.

https://soundcloud.com/goodsound-fr