Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master

  • 102 réponses
  • 24 participants
  • 31 934 vues
  • 22 followers
1 Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
Salut à tous,

avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer

J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
81

Hors sujet : Je comprends pourquoi tu as sorti les pop-corns, Docks. :lol:



Citation : une approche académique qui exige de ne pas foutre de limiteur en sortie


C'est pas une approche académique, c'est un précepte purement technique, totalement indépendant du style musical.
Pour prendre un exemple caricatural, c'est comme si tu disais : " je veux avoir un son de merde ; au lieu de brancher mes synthés dans ma table de mix et/ou ma carte son, je me les branche dans le cul. "
En plus d'avoir vachement mal aux fesses, hé ben ça fonctionnera pas.

Attention, je parle là uniquement de morceaux destinés à etre masterisés par la suite.
Tu mettre autant d'effets que tu veux en cas de mastering home-made. Là, effectivement, ça restera un choix artistique et techniquement valable, bien qu'académiquement tres douteux.
82
Bon ok...mais là on ne parle pas de mastering, mais d'effet de pompe sur le master.
Donc j'en déduis que Beni Benassi à fait pomper son tube planétaire uniquement lors du mastering... assez casse gueule comme méthode.

Tiens y'a un truc pas mal aussi à foutre dans ton cul, c'est ta condescendance, et au passage apprend à lire les posts, prend exemple sur Silicon Reborn qui lui argumente et contredit intelligemment en fonction de ce qu'il lit.
83

Citation : Donc j'en déduis que Beni Benassi à fait pomper son tube planétaire uniquement lors du mastering... assez casse gueule comme méthode.


et moi je parie d'une part que ce n'est pas le master qui pompe, ensuite que ce type d'effet, puisqu'on parle bien d'effet, est nettement plus facile a imiter avec une automation de volume ou un comp en side chain.
Je comprends tout a fait le choix esthetique, pour moi la question n'est precisement pas la, le probleme c'est que choix esthetique ou non tu te retrouves avec une machine qui devient tres difficile a parametrer au vu des interactions. Pour moi le soucis est essentiellement technique: ça rend le mixage tres difficile, qu'il se reclame realiste ou non d'ailleurs, et ça donne au final un signal qui va s'averer etre une vraie merde a masteriser.
J'oppose meme pas le jazz au hardcore ou quoi que ce soit, juste qu'un limiteur qu'on utilise en pompe est un outil qui va rendre le mix tres delicat tres delicat (d'ailleurs en pompe, j'utiliserais personnellement des ratios et une attaque bien moins tendus que sur un limiteur au sens ou on l'entend).

Dans l'autre usage, celui d'avoir du gros pour passer au milieu d'un mix, le multibande est tellement plus adapté que sortir un limiteur dans ce cas, c'est du bricolage. Alors qu'on s'est tapé tout le mix, régler la dynamique globale au moyen du seul volume du master entré dans un compresseur :oo: , et en croisant les doigts pour que le limiteur fasse du bon boulot...
84

Hors sujet :

Citation : Tiens y'a un truc pas mal aussi à foutre dans ton cul, c'est ta condescendance, et au passage apprend à lire les posts,


Super ambiance. Ca fait plaisir.
Et lire des posts qui parlent de la meme chose sur 1O pages, et surtout d'un sujet traité 1000 fois, ouaip, c'est assez pénible.
Apprend tout de meme les regles de base du mastering, pompage ou pas.
Bon, zou, je deflague, l'ambiance insultes, ça me gonfle rapide.

85

Citation : Pour faire une analogie, quand tu peins un corps humains réaliste tu as des règles précise de proportion, de couleurs etc... maintenant lorsque tu fais de la peinture abstraite, c'est toi qui crée tes propres règles.




La partie artistique oui, tu fais ce que tu veut, mais en peinture t'as des regles purement techique aussi, gras sur maigre toujours, sinon ta peinture s'effrite en 1 an, des regle dans l'ordre des couche de couleurs,etc...


Tres bon exemple en fait ;)
86
Faite ce que vous voulez les gens j'ai dit ce que j'avais à dire (checkez par example dogsonacid.com vous verrez qu'en drum'n'bass tout le monde met un limiteur sur le master (et souvent aussi un multibande) )
aprés je vais pas me battre des plombes pour ça... faites ce que vous voulez : y a pas une bonne façon et une mauvaise façon, y a différentes contraintes lié à la façon de faire... l'important c'est juste de comprendre que si tu met un limiteur sur le master il faut toujours enlever et baisser les volume parce que monter un volume baisse les autres dans la même plage de fréquence

PS Van Gogh ne respectez aucune des contraintes académiques (perspectives , gras sur maigre etc...) et c'est pourtant un des plus grand peintres modernes....

déflag
87

Hors sujet : Vous embrouillez pas, c'est pas la peine, je connais un peut Youtou et malgré l'image qu'il a utilisée qui est peut être un peu maladroite, je suis sûr qu'il n'y avais pas d'arrogance ou de mépris là dedans.
Bon,J'ai pu d'chips alors je reviens




La peinture est effectivement un super exemple, et on pourrai dire que le mastering, c'est mettre ta toile sous verre et l'encadrer.Peut importe ce que tu peinds, cette étape va juste servir à le mettre en valeur.Et peindre avec le verre et le cadre, c'est po facil.
Pour le coup d'utiliser un compresseur/limiteur sur le bus master pour un effet artistique précis (pompage ou autre), je vois pas en quoi ca gêne, les interactions dont tu parles Silicon,c'est finalement le cas typique en mastering justement, on se retrouve dans la même situation mais pour un résultat différent, il faut juste veiller à laisser un minimum de marge(dynamique et niveaux) pour le mastering, par contre je vois pas du tout comment vous arrivez à gérer un compresseur ou un limiteur enclenché avant même de poser la moindre note, perso ca me semble bien plus compliqué que le mettre à la fin et réajuster le mix en conséquence. :noidea:
Par contre Silicon(et je me'en veu de pas y avoir pensé à l'époque)plus tu parles d'une compression en side chain sur un bus autre que le master et plus ca me semble être le moyen le plus judicieux (peut être même le plus efficace)pour donner cet effet de pompage.
Je rajouterai aussi qu'on parle de méthode et pas de moyen, je veu dire par la que le benni en question (que je connais pas)je pense pas qu'il utilise le compresseur de cubase ou consor pour faire pomper son mix, il y a quand même pas mal de pseudo références pour l'effet de pompage qui groove (1176, ssl buss comp etc....)mais je me trompe peut être.
88

Hors sujet : Ouais bon debarras avec ses leçons de mastering, il a commencé avec le ricanage et les exemples graveuleux genre "dans le cul", qu'il pleurniche pas si après il se prend un retour...


Sinon Sillicon je suis globalement d'accord avec toi, maintenant le truc de Benassi pompe sur tout... donc oui il y a peut-être du sidechain entre le kick et la basse comme dans beaucoup de prod electro, mais la voie, le snare, tout pompe... Cela m'est arrivé parfois de faire pomper un limiter et de mixer dessus et franchement le résultat ne semble pas heurter les auditeurs, bon faut pas mal triturer les Eq au préalable histoire de nettoyer correctement les fréquences, mais si tu laisses un bon -9/-12db de reserve dynamique derrière, cela ne pose pas de problème particulier pour le mastering. Alors effectivement la méthode tout en sidechains permet un contrôle plus chirurgical, mais parfois selon sur ce que tu bosse, ce n'est pas nécessaire de prendre autant de précautions, je dirais m^me que le résultat obtenus est assez different de la méthode à la hache "tout sur le master", l'essentiel étant de savoir ce que tu veux et d'utiliser correctement les Eq.

Ensuite le multibande c'est sûr que c'est largement plus precis qu'un limiteur, là encore tout dépend de comment tu bosses en amont.

Pour schematiser je dirais que si il y a des contraintes techniques (comme en peinture) a laquelle personne n'échappe c'est bien le respect des fréquences entre elles pour éviter tout chevauchement désagréable, et donc l'utilisation d'un Eq, le respect des niveaux, et bien sûr garder la réserve dynamique nécessaire pour le mastering. Le reste n'est qu'affaire de goût, de couleurs et de savoir faire.

Citation : par contre je vois pas du tout comment vous arrivez à gérer un compresseur ou un limiteur enclenché avant même de poser la moindre note, perso ca me semble bien plus compliqué que le mettre à la fin et réajuster le mix en conséquence.

Si tu fait pomper à la fin du risque vraiment les mauvaises surprises alors que si tu prévois l'effet en amont, les equalisations, les niveaux et les textures sonores seront adaptées selon l'effet.
89

Citation : mais si tu laisses un bon -9/-12db de reserve dynamique derrière


comment tu fais pomper un limiteur en laissant 12db de dynamique?? :oo: :oo:

Citation : donc oui il y a peut-être du sidechain entre le kick et la basse comme dans beaucoup de prod electro, mais la voie, le snare, tout pompe...


tu peux me donner le titre precis, que j'y jette une oreille??

Citation :
verrez qu'en drum'n'bass tout le monde met un limiteur sur le master


le but c'est pas de savoir qui met un limiteur ou pas, le but c'est de savoir pourquoi on le met, et quand on le retire. Si t'as des microcretes qui viennent faire clipper ton master tant que tu travailles, pourquoi pas, faudra quand meme pas oublier d'en traiter correctement les causes avant de bouncer un master. Maintenant si c'est pour remonter le niveau global, c'est travailler a la hache, et c'est stupide, que les doa soient d'accord ou non, y'a des outils beaucoup plus pointus pour faire ce genre de travail, et honnetement, si c'est juste pour mettre un limiteur, autant laisser l'utilisateur final le faire et choisir lui meme jusqu'a quel point il va ecraser la dynamique. Maintenant, effectivement, si c'est pour pallier au manque de pognon pour envoyer en mastering, ou a l'incapacité a avoir un niveau correct autrement, pourquoi pas, mais ça reste du bricolage.
90

Citation : comment tu fais pomper un limiteur en laissant 12db de dynamique??

Tu fous en pre-fader le limiter et tu baisses le niveaux general histoire de pas depasser -9 db, c'est pas orthodoxe je l'avoue.

Sinon le morceaux de Benassi auquel je pense c'est "Satisfaction", mais après reécoute c'est vrais qu'il y a du sidechain sur à peux près tout, mais je reste dans l'idée qu'il y a aussi du pompage global sur la tranche master, le rendus rugueux, puissant et compact tu l'obtiens aisément comme cela.