Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master

  • 102 réponses
  • 24 participants
  • 31 935 vues
  • 22 followers
1 Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
Salut à tous,

avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer

J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
91

Citation : mais si tu laisses un bon -9/-12db de reserve dynamique derrière


je prends le cas critique c'est à dire 9 dB de dynamique, ca nous fait un niveaux moyen de -4.5dBfs RMS, honnêtement y a pas beaucoup de master à travers le monde qui ont ce genre de niveau moyen (je dit pas qu'il n'y en a pas mais c'est quand même rare).
Tous ca pour dire qu'à mon avis tu faits l'amalgame entre réserve dynamique et réserve de gain ou de niveau, sachant qu'il faut laisser des 2 en vue d'un mastering en studio pro.
Si c'est pour faire du master maison, c'est clair qu'il y pas vraiment d'autre solution qu'un limiteur sur le master, mais je redis que ca me parait chaud à gérer si on le met dès le début.En cour de route pour voir si les rapports de niveaux en prennent en coup wè, mais dès la compo je vois pas l'intèrêt (sauf but créatif précis).
92
Justement là je parle d'un but créatif précis (pompage général), pas d'une règle absolue, dans la majorité des cas je ne met pas de limiter sur la sortie master lors du mix.
93

Citation : Tu fous en pre-fader le limiter et tu baisses le niveaux general histoire de pas depasser -9 db, c'est pas orthodoxe je l'avoue.


oui, on parle donc pas de dynamique du tout :(( le fait de baisser ton volume, ça ne crée pas de dynamique.

Pour satisfaction, je pensais pile a celui la, je te garantis que ce n'est pas le master qui pompe :clin: .
La pompe n'est pas synchro avec le volume du morceau, tu peux exclure le coup du limiteur...
94
Oui c'est pas la dynamique c'est le gain, j'ai écris trop vite...
95

Citation : oui, on parle donc pas de dynamique du tout


c'est bien ce qu'il me semblait.C'est même plutôt le contraire parsque comme le souligne silicon, dur de faire pomper un mix avec un limiteur sans tuer toute la dynamique.
96
Désolé d'arriver apres la bataille mais mes 2cts:
compresser limiter un track en master en savant utiliser un outil type ozone pour donner une idée du rendu et faire une prise sans ça aide à ce donner une idée mais pas en le faisant dans le but de le donner au mastering apres ça fait doublon et l'ingé son n'arrivera plus à tirer parti de ton mixe parce que t'auras tout bousillé (sauf si c'est ton boulot et que tu fait les deux là ok).
Apres l'usage créatif pour traiter des pistes séparée pour refusionner le tout (exemple de la drum avec les breaks de funk par exemple)c'est plus que conseillé avec eq reverb etc au gout de chacun.
beaucoup de gens croient que mettre ce genre de chose sur le master ça donne de "la patate" (à quelle notion !) ça va juste claquer à tes oreilles sur un type d'écoute donné dans une pièces particulières avec tes oreilles fraiches ou fatigué et tu n'auras pas le recul nécessaire pour faire le boulot car tu n'auras plus de repères.le mastering c'est une étape ou un mec auras le recul nécessaire pour faire sonner ta track si elle est bien conçu à l'origine dans une optique d etel ou tel support (vinyl, cd, digital).
aller bon week end à tous et ne vous fâcher pas on est là pour échanger hein :clin:
97
Quelqu'un a compris quelque chose?? :oo:
98
J'ai simplement dit que le mastering il faut laisse celà à des gens compétent qui on le recul nécessaire, l'exemple de la drum & bass c'est pour dire que quand tu resample un break de funk que tu les layerer avec d'autre sons et que tu resample en compressant limitant etc pour refaire un break "neuf" mais pas sur le master (dixit forum DOA par ex).
une petite nuance; désolé d'être en retard sur ce post apres explique moi ce que tu n'as pas compris, il me semble que le sujet du thread est "Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master" il me semble non.
Moi je dis non sauf pour se faire une idée .
voilou sans rancune hein
99
Alors la je viens de me taper toute les pages cause attente interminable et je veux vous dire merci!

Moi perso il m arrive de mettre un limiter sur le groupe master mais je precise que le limiter reste a 0 et n est jamais actif, je le fais au cas ou un son partirait trop fort et viendrais peter au dessus du 0 pour pas niquer mes enceintes et mes oreilles.

Sinon je ne connais personne qui fasse pomper un limiter sur le groupe master meme pas benassi d ailleur vous etes fan de benassi il y a une video sur youtube qui doit s appeler "in the studio with benassi" vous verez comment il fait pomper.

Moi je suis un gros fan de dnb depuis au moins dix ans, je suis sur DOA et on peut y trouver un question reponse de noisia qui fait partit des grosse tetes en drum bah sur leur groupe master il y a quoi? un plug de dithering et basta, il n envoient rien au mastering c est fais par eux, parcontre ça sature tout du long en analogique, ça donne le coté brut et ça on le fait au mastering avec un limiter mais seulement sur un master(bounce quoi) pas sur le groupe master dans le mix.

Enfin bref juste pour dire que j ai passé un bon moment.
100

Je félicite les techos pour leurs explications anti master limiteur  et je leur donne raison finalement d'avoir abandonné les explications pour ne pas se répeter.Je pense que chacun peut apporter à l'autre,encore faut il que son interlocuteur comprenne et ai tous les éléments en main pour comprendre... mais rien ne se sert de s'énerver. Je pense que sur ce sujet, la science du signal impose la raison. c'est une vérité générale de ne pas employer de limiteur sur le master. Forcément, ça froisse les puristes de tenter de prouver l'inverse . Il y a d'autres manières d'arriver le même résultat sans détériorer la musique.

C'est une solution de facilité, + qu'un travail supplémentaire pour équilibrer ces pistes ou qu'un réel atout. une meilleure harmonie des pistes peut se faire en employant des équa approprié ou des compressions side-chain dont le signal d'entrée n'écrête pas.

Perso, je fais de la musique pour la plaisir  En revanche j'ai travaillé 3 ans dans le traitement du signal et de l'acquisition de données (fréquentielle, notamment) et je leur donne entièrement raison. Dans le numérique , il est toujours préférable d'utiliser la pleine amplitude. je crois qu'il n'ai pas difficile de comprendre qu'un limiteur est fait pour .... limiter. c'est à dire 'tasser' ces amplitudes (volumes) à partir d'un certain niveau (threshold) puis d'amplifier à sa guise ce signal tassé.

Évidemment que la valeur efficace , 'la patate' comme définie ici (volume moyen -> RMS par ex.) est rehaussée (et encore, on pourrait obtenir le même résultat mais avec + de finesse et de variation). On peut se le permettre vu que l'on aura tassé le signal d'entrée auparavant (à - 3dB, on diminue l'amplitude * 2) . En revanche la déformation des variations de volumes (du + bas au + haut)  est considérablement à cause de la limitation puis de l'amplification de cette limitation (puis que le gain est exponentiellement déformant) . On se retrouve avec un son plus fort en continue qui varient moins, comme à la radio (comme fun , skyrock ou NRJ) on a l'impression que le son ne descend jamais, et que le son sort uniquement d'un caisson de basse.

Je reviens sur un des propos abordés où une personne disait que l'on avait des oreilles et qu'on pouvait se permettre n'importe quoi (en l'occurence le limiteur master sur de la compo) tant que ça sonnait. Je pense que c'est devenu une doctrine : "le massif à tout prix" et que la recherche du comment faire du massif fait griller pas mal d'étapes aux artistes  (finalement basiques , par lesquelles on devrait commencer) 'grâce ou à cause' de tutoriel qui sont la plus part en streaming (avouez que ce n'es pas top pour se forger l'oreille et apprécier correctemen). De plus, on fait avec les moyens du bord, et on a + d'affinité avec certaines parties de l'élaboration d'un morceau. Du coup , on zap (moi le premier). C'sst pour ça que je me permet pas d'arriver avec mes certitudes sur des points pointus... le mastering, l'arrangement est un métier à part entière, et un métier s'apprend sur le long terme.

Amicalement et musiqualement

Eco