Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master

  • 102 réponses
  • 24 participants
  • 31 930 vues
  • 22 followers
1 Faut il effectivement toujours utiliser un limiteur sur le master
Salut à tous,

avant toute chose voici un tuyau sympa pour ce qui ne connaissent pas encore, iproducer donne de bonnes explications pour la création de musique electronique, bon c'est en anglais mais c'est orienté sur l'utilisation de Live . Personnellement j'accroche pas mal:
http://www.djvox.com/site/index.php?columns=12&%3Bname=iproducer

J'en viens à ma question et je rappelle qu'elle est orientée pour les styles de musique electroniques:
Sur ce site, il est conseillé de toujours appliquer un limiteur sur le master, même en phase de composition, ce afin de gagner en volume sonore et en pêche.
Que pensez vous de cela?
Quels sont les logiciels capables de remplir cette tâche? Eux conseillent Waves L3 Ultramaximizer mais a 1200€ le soft je me demande si il n'y a pas une alternative freeware ou au pire un peu moins chere quand même (sur mac?) j'ai déja essayé W1 limiter (free) mais je n'arrive pas a le faire tourner (peut être n'est il pas universal binary)

Merci de vos réponses.
Afficher le premier post
71

Citation : Mixer comme ça, ça devient vite n'importe quoi, et c'est pas une question de genre ou de quoi que ce soit.

C'est pas orthodoxe mais selon le "genre" c'est pas n'importe quoi... en tout cas lorsque l'effet de pompage du mix entier est voulu, il n'y a pas d'autre solutions que de corriger les niveaux comme ça, et cela m^me si ces niveaux ne correspondent pas à la "réalité" (d'ailleurs dans ce cadre on s'en fout...), et puis la notions de n'"importe quoi" dans une affaire aussi subjective qu'un choix strictement esthétique particulier ne veut pas dire grand chose, dans la mesure où transgresser les règles ouvre parfois des perspectives.
Maintenant effectivement un limiter juste pour eviter de taper dans le rouge ou pour maximiser lors du mix ne sert a rien, c'est juste utile pour un rendus tres particulier, qui d'ailleurs a fait ses preuve dans des musiques electroniques tres commerciale qui furent suffissement bien mixé pour se vendre en grande quantité. Après là on ne parle pas de mix pour du jazz ...
72
On parle de mixage, la quand meme, d'equilibre entre les pistes. a partir du moment ou tu fausses l'equilibre que tu crées a la sortie, c'ets plus vraiment la peine de se donner du mal. puis t'iras regler un compresseur sur une piste quand t'as un autre compresseur sur le bus suivant qui interagit...
Bien sur que ça peut etre un choix, mais ça concerne un morceau tous les combien?? et meme dans ce cas, pour que ça pompe a peu pres correctement (d'ailleurs meme les morceaux de benassi, y'en a assez peu qui pompent du master, mais bon), t'as quand meme interet d'entendre ce que tu fais. C'est bien plus facile de faire pomper avec un side chain sur un compresseur du master qu'en injectant 40 pistes et enc roisant les doigts pour avoir les bonnes interactions au bon moment....
73

Citation : Bien sur que ça peut etre un choix, mais ça concerne un morceau tous les combien?? et meme dans ce cas, pour que ça pompe a peu pres correctement (d'ailleurs meme les morceaux de benassi, y'en a assez peu qui pompent du master, mais bon), t'as quand meme interet d'entendre ce que tu fais. C'est bien plus facile de faire pomper avec un side chain sur un compresseur du master qu'en injectant 40 pistes et enc roisant les doigts pour avoir les bonnes interactions au bon moment....



c'est pas parce que tu as pas l'habitude de ça qu'il faut dire que c'est n'imp...
perso je mixe comme ça la plupart du temps depuis facile 6 mois et je sais trés bien ce que je fais... d'ailleurs tu met le limiteur dés le début et pas à la fin sinon effectivement c'est la loterie...
c'est comme la règle pas de disto aprés la reverb ... bah dans certain cas c'est utile (pour le noise par exemple)
74
Effectivement c'est la loterie si tu fout le limiter apres avoir déjà mixé, par contre si t'equalise et mixe dès le depart en fonction des reactions du comp/limiter tu peux tres aisément contrôler l'ensemble, bien evidemment ce ne sera pas un rendus tres réaliste et naturel, ni très répandus, mais ce n'est ni la loterie, ni n'importe quoi dans la mesure où t'as une idée précise de ce que tu veux. Et le sidechain c'est une alternative si tu veux contrôler la dynamique d'une frequence/son particulière en fonction d'un(e) autre son/fréquence, ça peut effectivement être très utile mais toujours pour un type de rendus sonore spécifique qui s'avère different d'un mix en fonction des reactions du comp/limiteur en sortie master. Tout ça c'est vraiment une affaire de savoir faire et de goût de chacun, à déconseiller bien évidemment aux débutants.
75
Ben honnetemnt, prevoir par exemple quand tu compresses une piste seule quelles seront les interactions en frequences avec l'ensembles des pistes qui peuvent conduire a faire tilter le limiteur du master, ça me parait etre du grand sport, et si au bout de 6 mois t'arrives a faire ça, chapeau.
Il suffit d'avoir une ou deux pistes avec des frequences qui se chevauchent proprement pour mettre activer le limiteur et pour que ça fasse reculer TOUS les autres volumes. Viola, je le redis, travailler comme ça au mixage, c'est marcher sur la tete, sachant que justement on genere toutes sortes d'interactions, et qu'il va falloir prevoir l'ensemble de ces interactions sur le limiteur... Serieusement, pour de la vraie pompe, c'est vraiment plus facile de side chainer le compresseur du master, ou meme de faire des automations de volumes.


Citation : c'est comme la règle pas de disto aprés la reverb ... bah dans certain cas c'est utile (pour le noise par exemple)


tu dis ça a un mec qui fait de l'indus depuis 10 ans ;)
76
Sachant qu'en plus tout ça doit aller derriere au mastering, je voudrais bien savoir qui travaille vraiment comme ça
77

Citation : Sachant qu'en plus tout ça doit aller derriere au mastering



Sorry j'ai pas lu tout le thread, seulement les dernieres pages.
Donc, effectivement, mettre un limiteur sur le master alors qu'on envoye la piste en mastering, c'est une grosse erreur.
Ca fait doublon avec les effets utilisés ensuite, qui de surcroit seront de bien meilleure qualité.
Mais y a pas besoin d'en parler pendant 3 plombes, c'est une mauvaise méthode de travail et pis c'est tout.
78
79
Dans plein de genre underground de musique electronique y a pas de sou pour le mastering donc c'est à l'artiste de prevoir le cout si il veut un niveau de volume acceptable (pouvant être mixé avec d'autre morceau quoi donc vendable par là même)... le mastering se limite souvent juste à rendre les grave mono pour les passage en vinyl...
faut mieux prévoir son coup à mon avis...et travailler aussi cette étape dés le début de la production
je parle aussi bien en hardcore/Speedcore/drum'n'bass
80

Citation : Ca fait doublon avec les effets utilisés ensuite, qui de surcroit seront de bien meilleure qualité.
Mais y a pas besoin d'en parler pendant 3 plombes, c'est une mauvaise méthode de travail et pis c'est tout.

Oui si tu mixe du jazz, du rock, de la chanson, bref si tu reste dans les canons du genre... maintenant dans une approche plus "expérimentale", entendre par là en l'utilisant comme effet qui fait pomper l'ensemble, sans forcément taper dans le rouge d'ailleurs, c'est une méthode comme une autre, mais les cas sont rares je vous l'accorde.

Pour faire une analogie, quand tu peins un corps humains réaliste tu as des règles précise de proportion, de couleurs etc... maintenant lorsque tu fais de la peinture abstraite, c'est toi qui crée tes propres règles.
Là c'est pareil, on parle de 2 trucs différents, une approche académique qui exige de ne pas foutre de limiteur en sortie dès lors que tu dois respecter des sonorités et des couleurs précises, tel ceux d'un instrument accoustiques ou d'un chant. Puis il y a une approche plus "libre" où les préoccupation de respect des sonorités sont secondaires (electro expérimentale en tout genre...), où les mutations de textures sonores avec parfois des aigus tres présents, ou alors des basses écrasantes font parti de choix assumés. Dès lors les règles preétablies sont moins importantes, ce qui compte c'est avant tout l'équilibre des fréquences plus que celui des sons, comme ce que l'on entend chez Autechre ou les prods de Minimal Compact et Plus8... d'ailleurs je me souviens d'une interview de Ricardo Villallobos qui definissait sa musique comme avant tout "fréquencielle", bon ça ne veut pas dire pour autant qu'ils foutent tous un limiter sur le master, c'est juste pour dire que dans ce cadre certaines règles peuvent être transgressées.