Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Set lourd = latence plus élevée

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 10 097 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Set lourd = latence plus élevée
Bonjour,

Lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un set vierge, ma latence est inaudible (8.3 ms avec ma fast track ultra en buffer 256).

Mais lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un projet (set) assez lourd, ma latence monte à 100ms et je dois donc m'enregistrer sans retour et recaler mes clips a posteriori (que ce soit de l'audio ou du MIDI je répète) pour qu'ils s'insèrent correctement dans le tempo.

Par set lourd j'entends : morceau de 4 minutes, 20 pistes dont au moins 12 chargées en vst(s), 5 pistes de retour etc...

La question : est-ce un problème lié à Live ou à mon vieux coucou qui me sert de PC (dual core 1.86GHz 2Go RAM DD 5400rpm)

Sur des sets comme ceux-ci ma charge CPU est à 70% en permanence, ma RAM est pleine et mon DD est en accès très chaotique. Sachant que je jongle comme un malade pour geler certains pistes et donc soulager mon CPU, mais ce qui engendre cet accès au DD chaotique etc...

Je prévois d'acheter une grosse config très prochainement, mais c'est juste pour savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et si vous pensez que ça vient de Live ou de ma config.

Merci d'avance !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

Afficher le sujet de la discussion
11

Cela vient probablement de la compensation automatique des délais des plugs.

Si tu mets un plug in qui a par exemple 40ms de temps de traitement sur une piste, toutes les autres pistes vont s'aligner pour avoir au total 40ms de delai.

Ce delai est à additionner à la latence du buffer.

12
c'est vrai aussi que le disque dur lent + 2g de ram ça aide pas… rien qu'un 7200tr/mn ça change beaucoup…
13
Bonjour,

@jeriqo:
On est d'accord, mais ca n'empeche pas que meme en utilisant que l'interne de live au bout d'un moment il deviens lourd.

Les 50 reverbs en question sont celles de live ?

Musicalement,
14
Oui ce que tu dis Anonyme-x22, ça rejoint directement le thread où on testait les 50 reverb de Live sur 1 piste ou les 50 pistes contenant 1 reverb !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

15
Bon j'ai du neuf ! icon_smile.gif Mais le problème n'est toujours pas résolu et ça reste un mystère pour l'instant icon_neutral.gif

Je m'explique :

Je voulais enregistrer deux pistes supplémentaires de guitare dans un set déjà existant aujourd'hui.
Et tout comme l'autre jour, j'ai cette latence (direct monitoring - piste armée avec monitor "auto" de Live) qui vient de nulle part. Environ 100ms ... icon_exclaim.gif

Méthodiquement, je m'assure que cela ne vient pas de mon hardware. Je charge donc un set vierge : ZERO latence. (les seules 8ms du buffer qui sont totalement imperceptibles, soit zero latence au niveau perceptif, je ne vous apprends rien là dessus).

Je réouvre donc mon projet, note la charge CPU : environ 60%. Bien, j'éteins tous les plugins sur toutes les pistes : la charge CPU tombe à 1-2%. Je sauve mon projet comme ça, relance Live, relance ce projet : et toujours cette latence icon_eek.gif

Je me dis que ça vient peut-être du nombre de pistes de retour. Je les supprime. J'enregistre, relance Live, réouvre le projet : toujours cette latence.


Donc, cela ne vient pas de la charge CPU mais de quoi ? du fait que le projet ne soit pas vierge ?
Je ne comprends pas.
Des idées ?

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 20:30:39 ]

16
Et en supprimant les plug ins, plutôt que bypass ?
17
Citation de : jeriqo
Et en supprimant les plug ins, plutôt que bypass ?

Effectivement, quand je supprime les plugs au lieu de simplement les bypasser, cette latence supplémentaire disparaît !

ça rejoindrait donc ce que tu disais un peu plus haut dans un autre post (?)
Est-ce dû à un seul plug ? ou est-ce dû à la superposition de plusieurs plugs ?

A mon avis c'est exactement ce que tu disais, ça serait dû à 1 seul plug car je n'ai pas ce problème sur tous les projets apparemment. Il me reste plus qu'à dénicher le plug qui a un traitement plus long que les autres si j'ai bien compris ...

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

18
Est-ce qu'il existe un instrument pour "mesurer" en direct la latence totale entre l'entrée et la sortie du son traité ?
(à part le fait d'enregistrer un petit morceau d'audio et regarder sur la timeline la durée entre un repère spécifique et le début de l'audio)

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 20:48:33 ]

19
Je ne connais pas Live, je ne sais pas s'il peut l'afficher.
Sinon tu peux utiliser un plug in qui le calcule, je ne sais pas exactement comment ils fonctionnent, je crois que tu dois sortir et rentrer dans ta carte son pour qu'il puisse calculer le delai.

Quels plug ins utilises tu ? Des plugs de mastering ?

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 23:41:44 ]

20
Non Live affiche simplement la latence en rapport avec le buffer seulement.

Effectivement en connectant la sortie sur mon entrée je peux le calculer, je vais faire des petits tests maintenant, en supprimant certains plugs successivement et cela me permettra de déterminer le(les)quel(s) ont un traitement interne provoquant cette latence.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)