Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Set lourd = latence plus élevée

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 10 091 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Set lourd = latence plus élevée
Bonjour,

Lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un set vierge, ma latence est inaudible (8.3 ms avec ma fast track ultra en buffer 256).

Mais lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un projet (set) assez lourd, ma latence monte à 100ms et je dois donc m'enregistrer sans retour et recaler mes clips a posteriori (que ce soit de l'audio ou du MIDI je répète) pour qu'ils s'insèrent correctement dans le tempo.

Par set lourd j'entends : morceau de 4 minutes, 20 pistes dont au moins 12 chargées en vst(s), 5 pistes de retour etc...

La question : est-ce un problème lié à Live ou à mon vieux coucou qui me sert de PC (dual core 1.86GHz 2Go RAM DD 5400rpm)

Sur des sets comme ceux-ci ma charge CPU est à 70% en permanence, ma RAM est pleine et mon DD est en accès très chaotique. Sachant que je jongle comme un malade pour geler certains pistes et donc soulager mon CPU, mais ce qui engendre cet accès au DD chaotique etc...

Je prévois d'acheter une grosse config très prochainement, mais c'est juste pour savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et si vous pensez que ça vient de Live ou de ma config.

Merci d'avance !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

2
Salut,

j' imagine que tu as essayé de réduire la "taille de mémoire tampon" dans les préfs audio de Live ?
Ce que tu décris me laisse supposer que tu enregistres tes parties en "studio" en non en live, aussi, plutôt que geler et dégeler des pistes (ce qui crée, en plus, de gros fichiers wav), tu peux peut-être tenter de "re-sampler" le master dans une piste adhoc puis, enregistrer tes parties  sur ce "conducteur", après avoir "bypassé" les pistes et effets gourmands (et relancé Live car la latence est un phénomène bien étrange qui apparait et disparait sans que l' on comprenne toujours pourquoi et comment...)

nakatano
3
Salut Nakatano et merci pour ta réponse !

C'est vrai que j'utilise Live pour du "studio" uniquement. Je dois être un des rares à l'utiliser comme séquenceur studio, mais je le préfère de très loin à d'autres comme Pro Tools et Cubase que j'ai eu l'occasion de tester par exemple.

1. Je suis déjà en 256 sur le buffer et ma carte son m'indique 8.3ms de latence en permanence, que ce soit sur un projet vierge ou chargé. Et ma mémoire tampon de plugin est réglée sur "as buffer".

Donc je ne pense pas que le problème vienne de là.

2. (Tu m'intéresses là) En ce qui concerne le "re-sampling" du master sur une piste ad-hoc, est-ce que tu veux parler d'envoyer le master sur un bus auxiliaire ? Et comment tu bypass les pistes pour désactiver les effets chargés sur celle-ci d'un coup ?

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

4

>C'est vrai que j'utilise Live pour du "studio" uniquement.
> Je dois être un des rares à l'utiliser comme séquenceur studio,
Non pas du tout Il y a des producteurs (en musique club) qui l'utilisent comme séquenceur, et ça donne des musiques qu'on entend tous les jours en radio...



Un truc sympa que je viens de découvrir dans Live : quand tu "gèles" une piste (je n'aimais pas cette fonction jusqu'à présent....), tu peux faire "glisser" un bloc "gelé"  sur une autre piste audio. Et là, magie : on se retrouve avec la piste convertie en audio, avec FX  appliqués !!! Super utile !!
"Resamplée" quoi.

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 13:30:10 ]

5
Citation de : jebb6667
Un truc sympa que je viens de découvrir dans Live : quand tu "gèles" une piste (je n'aimais pas cette fonction jusqu'à présent....), tu peux faire "glisser" un bloc "gelé"  sur une autre piste audio. Et là, magie : on se retrouve avec la piste convertie en audio, avec FX  appliqués !!! Super utile !!
"Resamplée" quoi.


Ah oui ça permet de faire du pre-mixing en quelque sorte, avec des pistes converties, excellent !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

6
Pour ce qui est du re-sampling, il te suffit de créer une piste audio et de régler son entrée sur... resampling, Live enregistrera alors le signal "master"
pour ce qui est des bypass, il te suffit de gouper tous les effets de chaque piste en un rack et lorsque tu "coupe" ce rack, tous ses effets le sont également.
Sachant que tu peux assigner le bouton On/Off de piste et le On/Off de son rack à un seul et même contrôleur MIDI (voire plusieurs pistes et racks), tu peux faire beaucoup avec très peu de contrôleurs !
Il est également possible de créer des clips MIDI "vides" qui activerons/désactiverons tes pistes/racks via l' IAC driver (sur mac, j' ai encore oublié le nom de l' équivalent sur PC...); à voir à ce sujet: https://vimeo.com/8303676 c' est nettement plus compliqué mais ça fonctionne très bien et avec un seul clip MIDI tu peux activer/désactiver plusieurs dizaines de pistes/racks etc !

nakatano

ps: de manière très empirique, j' ai remarqué qu' une fois la latence "installée", il est préférable, après avoir fait les réglages de buffer adaptés, de redémarrer Live, ne me demande pas pourquoi, je l' ignore !

[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 14:32:28 ]

7
Bonjour,

@Bothspirit:
Il semblerais effectivement que le traitement interne de live augmente considerablement la latence des qu'on a une certaine charge CPU, genre si tu depasses les 70,80%, de plus , plus tu mets d'effets notament sur les inserts de vst gourmant et de pistes, ca augmente encore le traitement interne.

EX:
Je suis tomber a 50 60ms au moins de latence en utilisant 80 pistes midi avec 1 seul vst et une 50 d'effect sur les pistes en insert
L assignation midi mets 3 s pour s enregistrer des que tu depasse 200 ou 300 assignations.
Si tu mets 50 reverbs en insert ton prc monte a 50% sans rien faire.

En general , les premiers symptomes sont lenteur d'insertion de piste ou d'effet puis la ltence augmmente puis les deplacment ou tout action de clip deviennent lent, le chargement et le dechargement deviennent tres long.

J'espere que ca viens de notre config, mais j'en suis pas sur, FL se comporte tres bien avec 1 piste qu'avec 100 Pistes.

Je commence serieusement a douter de ce soft concernant le traitemenent interne.

Pour moi la sel soluce, c'est de changer de config vers du quad core.....

Musicalement,
8
pas sur qu'avec des effets gourmands et un cpu à 70 Fl se comporte toujours aussi bien… il y a un moment ou le logiciel ne fait pas tout, faut voir les machines de guerre avec dsp externes qu'on utilise en studio… regarde un protools la latence de fou qu'on peut avoir sur un hd quand derrière ça ne suit pas…
9

@nakatano

C'est vraiment super cette "astuce" du resampling, ça me permet de faire du pre-mixing en ce moment, pour soulager ma bécane et éviter des accès au DD chaotiques.

 

En ce qui concerne la bypass, je connaissais toutes ces astuces racks etc... assigner a un controller midi, mais franchement c'est LOURD ! Honnêtement, je suis toujours étonné (après tout ce temps) de voir que Live n'a toujours pas intégré un switch de piste qui permettrait de l'ignorer complètement, pas de lecture des clips de la piste + coupure des plugins.

Ça viendra peut être dans la 9.0, qui sait!

 

@Anonyme-x22

J'espère aussi que ça vient de ma config trop faiblarde. La semaine prochaine j'investis dans quelque chose de plus correct, je vous tiendrai au courant Je pourrai comparer, sur des projets similaires les performances de Live sur ma bécane actuelle et le nouveau monstre !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

10

Tout à fait d' accord avec toi, je t' invite même à le faire savoir ici: https://forum.ableton.com/viewforum.php?f=3&sid=480a0f08cbe179d68a8bd96235e88ad2


Toutes ces assignations sont bien pesantes mais jusqu' à présent, je n' ai pas trouvé mieux pour soulager mon processeur et donc, mon esprit (notamment sur scène !). Une config plus puissante est bien évidemment plus confortable mais ne règle en aucun cas de manière définitive les problèmes (erratiques) de latence ce qui reste pour moi bien mystérieux. Personnellement, je n' hésite pas à descendre le buffer à 128 samples sans aucun soucis (et ce aussi bien sur mon vieux macbook 1.83 que sur mon iMac 3.06) avec une latence absolument négligeable, mes deux guitares étant traitées en direct dans Live.


nakatano

 

 






[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 23:51:44 ]