Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Set lourd = latence plus élevée

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 10 165 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Set lourd = latence plus élevée
Bonjour,

Lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un set vierge, ma latence est inaudible (8.3 ms avec ma fast track ultra en buffer 256).

Mais lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un projet (set) assez lourd, ma latence monte à 100ms et je dois donc m'enregistrer sans retour et recaler mes clips a posteriori (que ce soit de l'audio ou du MIDI je répète) pour qu'ils s'insèrent correctement dans le tempo.

Par set lourd j'entends : morceau de 4 minutes, 20 pistes dont au moins 12 chargées en vst(s), 5 pistes de retour etc...

La question : est-ce un problème lié à Live ou à mon vieux coucou qui me sert de PC (dual core 1.86GHz 2Go RAM DD 5400rpm)

Sur des sets comme ceux-ci ma charge CPU est à 70% en permanence, ma RAM est pleine et mon DD est en accès très chaotique. Sachant que je jongle comme un malade pour geler certains pistes et donc soulager mon CPU, mais ce qui engendre cet accès au DD chaotique etc...

Je prévois d'acheter une grosse config très prochainement, mais c'est juste pour savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et si vous pensez que ça vient de Live ou de ma config.

Merci d'avance !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Azimut ! merci pour tes précisions icon_smile.gif

donc ça (ta dernière phrase) expliquerait pourquoi quand j'enregistre tout dans mon petit studio numérique Roland, avec des effets internes appliqués sur les pistes, je n'ai aucune latence !?

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

32
Tu ne la constates peut-être pas mais la latence est bien là, même quand tu ne mets aucun effet. Je dirai même mieux, même avant ton enregistreur tu as de la latence. Ce n'est pas de la magie ! Un son qui entre dans un micro et qui en ressort sous forme de courant électrique produit de la latence, infime certes, mais de la latence quand même. Et encore mieux, le temps que le son mets pour atteindre ton oreille, c'est déjà de la latence. Le courant électrique va vite mais il lui faut un peu de temps pour parcourir les millions de composants d'un circuit intégré, ainsi que les connexions.
Enfin moi je le vois comme cela, je me trompe peut-être.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

33
Oui c'est sûr vu comme ça, il y a toujours une latence due à une multitude de facteurs différents. Mais si on peut en limiter certains c'est mieux quoi icon_smile.gif

Effectivement, rien que la latence due à la distance entre tes oreilles et les enceintes :

Le son ayant une célérité de 343 m/s dans l'air à 20°C, on a donc typiquement une latence de 1ms pour chaque 34cm de distance avec le système d'émission audio !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

34
Bonjour,

@Azimut2:
Tu oublies une toute petite chose:
Le hardware a pour norme une latence de maximum 10ms.
Hors le fait d'avoir deux machines, ne fais pas 20ms contrairement a live et les plugs.
Si tu as 6 machines hardware connectees ensembles je te l'accorde tu arriveras peut etre a 12ms, mais pas plus.
Dans live des que tu as 3 plug tu sautes a 20ms facile.

@Bothspirit:
Il est claire que le hardware a ses avantages ainsi que ces inconvenients:
Latence inaudible, grain , solidite, stabilite.
Mais le software a egalement ses avantages:
Pas Chere, Ergonomique.

Je dirais que si tu as les moyens le hardware reste le plus sympa en termes fonctionelle.

Dans mon cas c'est le contraire et je mise sur l'arriver des 6 cores pour permettre a live et ses amis (Vst) de reduire encore cette latence de traitement.

En tout cas merci pour ce soft, au moins maitenant on controle notre latence

Sinon evite les effets esternes car eux il sembles qu'ils en ajoutnte a lot.

Musicalement,
35
Je n'ai fait que dire qu'il y avait de la latence partout à plus ou moins haute dose. Aprés il faut voir les configurations et si la latence est gênante. Dans certains cas on peut mettre du track delay pour la supprimer.
Dire que le software est pas cher, c'est oublier le prix de l'ordinateur qui est conséquent.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

36
Bonjour,

@Azimut2:
Dans certains cas on peut mettre du track delay pour la supprimer.

??? tu peux developper stp.

@Bothspirit:
Bon , j'ai telecherger le soft, et franchement hyper complique.
Suffit juste d'enregistrer le master de live sur une piste audio, pi d'enlever le warp et de regarder a conbien elle commence.

NB: Derniers test:
Latence HW 5.33ms
Ajout de 8 rack de 24 effet sur piste de retour
1 rack de 24 effect + Reverb + beatrepeat + multilimiter sur le master
5 Piste Avec Des Plugs plus que basic (2Pusle,1Square,1Noise,1 Sp202)
-> environ 55Ms icon_crying1.gif

Musicalement,
37
Citation de : Anonyme-x22
@Bothspirit:
Bon , j'ai telecherger le soft, et franchement hyper complique.
Suffit juste d'enregistrer le master de live sur une piste audio, pi d'enlever le warp et de regarder a conbien elle commence.

NB: Derniers test:
Latence HW 5.33ms
Ajout de 8 rack de 24 effet sur piste de retour
1 rack de 24 effect + Reverb + beatrepeat + multilimiter sur le master
5 Piste Avec Des Plugs plus que basic (2Pusle,1Square,1Noise,1 Sp202)
-> environ 55Ms icon_crying1.gif

Musicalement,

Oui j'avoue qu'il n'est pas très intuitif.

En tous cas, tu fais le même constat que moi.
Le pire c'est quand tu utilise un de tes plugs favoris et tu te rend compte qu'il ajoute à lui seul dans les 20ms.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

38

 Si tu enregistres par exemple une guitare dans ton séquenceur en écoutant une piste déjà enregistrée, ta piste risque d'être décalée par rapport à l'autre d'une durée égale au temps de latence. Le track delay permet de synchroniser les 2 pistes.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

39
Tous les séquenceurs modernes compensent cette latence (sauf Pro Tools LE et MP), mise à part la chaîne d'entrée, donc 2 ou 3ms. (sauf Pro Tools HD qui lui compense tout)

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 19:12:51 ]

40
Le track delay est trop approximatif selon moi.
Si tu décides au final d'enlever un plug de ton signal chain sur ta piste, tu peux revoir ton track delay.

J'ai trouvé une soluce au final :

Une fois mon set instru bien avancé, admettons que je veuille enregistrer des voix sans aucune latence due aux plugs : je fais un pre-mix de mon set. J'en ouvre un vierge (avec la même automation sur le tempo global) avec ce premix instru sur une piste (warp désactivé evidemment). Aucune latence donc. J'enregistre mes voix et je les réexporte par la suite dans mon set original.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 19:23:22 ]