Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Set lourd = latence plus élevée

  • 53 réponses
  • 7 participants
  • 10 164 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Set lourd = latence plus élevée
Bonjour,

Lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un set vierge, ma latence est inaudible (8.3 ms avec ma fast track ultra en buffer 256).

Mais lorsque j'enregistre de l'audio ou du MIDI dans un projet (set) assez lourd, ma latence monte à 100ms et je dois donc m'enregistrer sans retour et recaler mes clips a posteriori (que ce soit de l'audio ou du MIDI je répète) pour qu'ils s'insèrent correctement dans le tempo.

Par set lourd j'entends : morceau de 4 minutes, 20 pistes dont au moins 12 chargées en vst(s), 5 pistes de retour etc...

La question : est-ce un problème lié à Live ou à mon vieux coucou qui me sert de PC (dual core 1.86GHz 2Go RAM DD 5400rpm)

Sur des sets comme ceux-ci ma charge CPU est à 70% en permanence, ma RAM est pleine et mon DD est en accès très chaotique. Sachant que je jongle comme un malade pour geler certains pistes et donc soulager mon CPU, mais ce qui engendre cet accès au DD chaotique etc...

Je prévois d'acheter une grosse config très prochainement, mais c'est juste pour savoir si vous aviez déjà rencontré ce problème et si vous pensez que ça vient de Live ou de ma config.

Merci d'avance !

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

Afficher le sujet de la discussion
41

C'est pourtant tout l'inverse que tu fais en procédant ainsi.

Avec ta méthode, lorsque tu ré-importe la piste, le logiciel va automatiquement compenser la latence et ta piste sera décallée.

Si tu enregistres directement dans la session, le logiciel recalcule et re-compense la latence à chaque modification de plug-in.

42
j'aurais dit pareil que Jerico bravo
43
Non, pas du tout jeriqo. Tu dis une grosse bêtise (désolé pour ce langage cru).

Live compense de la latence si et seulement si latence *due à des plugs* il y a !

Lorsque je réimporte la piste, je réimporte un morceau de wav (un clip wav). Aucun plug n'est actif sur cette piste réimportée. Aucune latence n'est présente et donc aucune latence n'est à compenser.

Si après, je place des plugs sur cette piste, peu importe car je ne cherche pas à enregistrer à ce moment là.

C'est donc justement tout l'inverse. La latence (celle dont on parle dans ce topic uniquement) est justement le décalage en temps réel que l'on entend en direct monitoring puisque Live compense la latence due aux plugs.

En tous cas ça se vérifie in situ (fais le test), je n'ai aucun décalage de cette manière.

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 00:00:29 ]

44
Citation de Bothspirit :
Live compense de la latence si et seulement si latence *due à des plugs* il y a !

C'est bien de cette latence dont je parle.


Citation de Bothspirit :
Lorsque je réimporte la piste, je réimporte un morceau de wav (un clip wav). Aucun plug n'est actif sur cette piste réimportée. Aucune latence n'est présente et donc aucune latence n'est à compenser.

La compensation de latence ne s'applique pas sur la piste contenant la latence, mais sur toutes les autres.
Si tu as 40ms de latence sur 1 piste, toutes les autres seront reculées de 40ms.
Tes plugs ins sont toujours présents sur les autres pistes et la latence est donc compensée sur ta piste réimportée.


Citation de : Bothspirit
La latence (celle dont on parle dans ce topic uniquement) est justement le décalage en temps réel que l'on entend en direct monitoring puisque Live compense la latence due aux plugs.

En direct monitoring, il n'y a pas de problème de latence car l'audio ne passe pas par l'ordinateur/séquenceur/plug in. Il est routé en interne de la carte son, d'une entrée directement vers une sortie.
Ça sert justement à pouvoir s'enregistrer sans latence.


Si tu n'as vraiment pas de problème de latence sur live avec ta méthode, il est possible que live coupe le blanc du à la latence au départ du fichier à l'export. Je ne sais pas exactement comment il fonctionne.
Mais en tout cas, avec le monitoring direct, il est inutile de compliquer la tâche comme tu le fais.

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 00:46:57 ]

45
Citation de jeriqo :
La compensation de latence ne s'applique pas sur la piste contenant la latence, mais sur toutes les autres.
Si tu as 40ms de latence sur 1 piste, toutes les autres seront reculées de 40ms.
Tes plugs ins sont toujours présents sur les autres pistes et la latence est donc compensée sur ta piste réimportée.

Oui mais à ce moment là je ne cherche plus à enregistrer

Citation de : jeriqo
En direct monitoring, il n'y a pas de problème de latence car l'audio ne passe pas par l'ordinateur/séquenceur/plug in. Il est routé en interne de la carte son, d'une entrée directement vers une sortie.
Ça sert justement à pouvoir s'enregistrer sans latence.

Ouais désolé ! j'entends direct monitoring au sens de Live pas au sens général. Pour Live c'est du monitoring à travers la chaîne d'effets. C'est assez ambigu dans le manuel d'ailleurs (p 171).


Citation de jeriqo :
Si tu n'as vraiment pas de problème de latence sur live avec ta méthode, il est possible que live coupe le blanc du à la latence au départ du fichier à l'export. Je ne sais pas exactement comment il fonctionne.

Non mais en fait, c'est juste que j'importe mon clip wav dans mon set déjà recalé par Live en réalité, du coup ça colle quand je vient le placer sur la piste à l'endroit voulu. Tu vois ce que je veux dire ?
Fais le test, comme ça tu me diras quelle est ta conclusion  icon_smile.gif

Compositeur arrangeur et musicien de Drey (modern rock)

46
Citation :
Live compense de la latence si et seulement si latence *due à des plugs* il y a !

ça je ne crois pas… retard de piste, latence en entrée ou latence de traitement, live compense toutes les latences et attend la piste la plus lente… enfin c'est ce que dis le manuel

Citation de manuel de live p171 :

Le monitoring peut Ítre entiËrement dÈsactivÈ en choisissant l'option Off. C'est utile pour enregistrer des instruments acoustiques avec retour par Ècoutes de contrÙle en cas d'emploi d'une console de mixage externe pour les retours, ou d'une interface audio matÈrielle avec option monitoring direct qui court-circuite l'ordinateur pour Èviter la latence


je crois que live parle du même direct monitoring que tout le monde : écoute directe en sortie de carte son sans passage dans le soft… comme ça tu peux jouer sans entendre la latence que le soft ajoute pour que tout reste synchro !
47
bonjour,

Pour l'audio ce n'est vraiment pas un probleme.
C'est plus pour le midi, car lorsqu'on enregistre avec 55ms de latence , tout et a recaler a la mano, impossible de faire des prises directs.

Musicalement,
48

alors en midi tu peux quantifier automatiquement à l'enregistrement et même "décaler" (-55ms) ton clavier maitre pour qu'il soit bien…

 

49
Bonjour,

Tu parles du track delay ?
Parce que la quantification ca donne pas de choses sympa, y faut recaler a la mano aussi et de fois sa decale les notes un peu trop, alors quand tu enregistre une sequence d'1mn  , c'est chau pour tout se souvenir exactement...

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 10:58:40 ]

50

non je parles des pref midi (faut dérouler la petite flêche) tu peux régler une "avance" des notes que tu joue (suffit de mettre une valeur négative)
et aussi concernant la quantification il faut essayer plusieurs réglages, à moins que tu ne joue tout le temps des quadruples croches (???) tu peux passer de l'une à l'autre…

et puis il ne faut pas oublier que si tu viens d'enregistrer avec une quantification activée et que tu fais pom/contrl + Z ça annulera la quantification (sauf si tu enregistre en boucle…)