Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Commentaires sur le test : Tout frais tout 9 !

• 83 réponses
  • 42 participants
  • 29 589 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Tout frais tout 9 !
Tout frais tout 9 !
Avril 2009 : date de sortie de la précédente version du célèbre séquenceur. Quatre ans que l’on attendait la prochaine évolution, au point que l’inquiétude commençait à poindre. Et si les développeurs berlinois avaient décidé de s’arrêter là ? Et si les doléances des fans, dont certaines exprimées depuis de multiples années, n’allaient jamais trouver écho ? Et si…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de jutelo88 :
Par contre, je vais peut être dire une bêtise, mais pour le coup de la grille "magnétique et non magnétique en même temps", on obtenait le même résultat sur les versions précédentes en pressant la touche " Alt " au moment de déplacer la note non ?

Sauf que maintenant il n'est même plus utile d'enfoncer la touche ALT. Ce qui la libère d'ailleurs pour autoriser la création automatique de courbes entre deux points d'automation.

Citation de phata :
Citation de Blackers :

Salut, il ne devait pas y avoir une nouvelle réverb? :???:

tu dois parler de celle de max.

Tout à fait, la nouvelle reverb est celle à convolution livrée avec Max For Live, que j'évoque dans le test:

Citation de moi-même :
« Max for Live Essentials », développé par Ableton, contient divers effets et instruments « tous prêts », dont… une reverb à convolution ! Les empreintes impulsionnelles de « real places », issues de lieux de type hangars ou réservoirs désaffectés, sont un peu délicates à utiliser, mais les presets de type « small rooms » sont très efficaces et s’intègrent parfaitement dans n’importe quel mix.

32
Je ne me souviens plus si tu en a parlé dans le test, mais le fait que le marqueur de fin du clip midi se cale automatiquement sur la mesure la plus proche est génial! A chaque fois que j'enregistrais un clip il fallait le recaler. Et la hop c'est finit!
Le mode Overdub activé par défaut me cassait les bonbons, maintenant l'option "Enregistrement de session" est parfait!!

Bon je continue mon investigation! :-D
33
Citation de rennfly :
Je ne me souviens plus si tu en a parlé dans le test, mais le fait que le marqueur de fin du clip midi se cale automatiquement sur la mesure la plus proche est génial! A chaque fois que j'enregistrais un clip il fallait le recaler. Et la hop c'est finit!

Je n'en parle pas car ce n'est pas une nouveauté. Depuis toujours, à condition d'avoir bien réglé ses paramètres de quantisation, le marqueur de fin se cale sur la mesure suivante à la fin de l'enregistrement du clip. Ou alors je n'ai pas compris de quoi tu parles exactement?

34
je crois qu'il dit que si tu interromps l'enregistrement en appuyant sur la barre espace (stop "brutal" et non dépendant du réglage de quantisation), le clip est "auto complété" jusqu'en fin de mesure...(ce qui n'était pas le cas avec les versions précédentes)
(et sinon, tu maintiens "versatilité" ? :D:)

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 13:55:18 ]

35

Merci pour ce test Newjazz !  icon_bravo.gif

J'ai été surpris de voir ton pseudo pour ce test, je m'attendais à un Sleepless, Red led ou Los T. mais tu t'en sors très bien ! Mes ficelles de caleçon ! icon_biggrin.gif

Le browser a l'air tout simplement génial sous cette forme. Je perds un temps fou à chercher des trucs (genre les devices MaxforLive dispersés un peu partout dans les instruments, effets audio et MIDI...) si bien que la plupart du temps je fais une recherche pour trouver le truc qui m'intéresse... Un très bon point.

Par contre, je suis assez d'accord avec jutelo88, ce que tu présente parfois comme des "améliorations majeures" sont plutôt des petites choses pour moi, quand elles n'existaient pas déjà sous Live 8

Citation :

Les paramètres « *2 » et « :2 » modifient le tempo de lecture du clip sélectionné, respectivement en multipliant ou en divisant par 2 la durée des notes présentes dans le clip, et en ajustant leur nombre.

Citation :

La première simplifie grandement le passage du dessin d’une note à son replacement dans la grille. En effet, une pression simple sur la touche « b » permet de permuter définitivement entre les deux modes

(au lieu de cmd + b, bon...)

Citation :

La seconde avancée concerne l’apparition de « marqueurs d’étirement », qui autorisent le redimensionnement de plusieurs notes simultanément. On sélectionne simplement une zone temporelle, et on fait ensuite glisser lesdits marqueurs pour allonger ou réduire les notes contenues dans la zone sélectionnée.

Ouais, ça fonctionnait déjà en sélectionnant un groupe de notes...

Idem pour le magnétisme de grille que je n'aurais qualifiée "d'amélioration la plus importante", ça prend juste deux clics de moins quoi...

Sinon, en ce qui concerne les vraies nouveautés, je suis très déçu par la reconnaissance de beat, ça marche pas du tout leur truc. Quelqu'un a essayé avec du beatbox comme il était suggéré plus haut ?

Pour l'aspect mélodique, ça fonctionne pas trop mal. Pour l'harmonie, j'ai l'impression qu'à partir du moment où il détecte la présence d'une note dans un accord, il ne juge pas utile de la rejouer à l'octave si elle apparaît aussi dans la mélodie. Tu as essayé avec des accords plus complexes que des accords parfaits ou des accords de dominante ?

Enfin, concernant la synthèse granulaire, on trouvait déjà un certain nombre de plugs sur le net, encore fallait-il aller les chercher et les placer dans le dossier adéquat.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
36
Citation de snort :
je crois qu'il dit que si tu interromps l'enregistrement en appuyant sur la barre espace (stop "brutal" et non dépendant du réglage de quantisation), le clip est "auto complété" jusqu'en fin de mesure...

Ah, effectivement, au temps pour moi!

Citation :
(et sinon, tu maintiens "versatilité" ? :D: )

x
Hors sujet :

J'ai fait une demande de modification (mais franchement, il serait temps que le dictionnaire acte l'évolution du sens de ce mot :-D ).

37
x
Hors sujet :
:bravo: je sais, on voit ça tellement souvent, mais j'ai du mal à m'y faire ! et puis, c est pas franchement une évolution, mais un faux ami : accommodate, actual, sensible,...
https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Faux-amis_anglais-fran%C3%A7ais
enfin bon, j'arrête d'en***** les mouches ! ;)

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 14:35:38 ]

38
Citation de newjazz :
Citation de snort :
je crois qu'il dit que si tu interromps l'enregistrement en appuyant sur la barre espace (stop "brutal" et non dépendant du réglage de quantisation), le clip est "auto complété" jusqu'en fin de mesure...

Ah, effectivement, au temps pour moi!

Oui c'est exactement ce dont je voulais parler, mais j'ai toujours beaucoup de mal à m’exprimer clairement! icon_facepalm.gif
39
Citation de rennfly :
La présence du "Legato" par exemple ou des multiples contrôles disponibles avec le clavier pour l'édition midi (octave + ou - 1, déplacement etc..) car il me semble que l'on ne pouvait pas en faire autant sur la 8.
, pour octave +/- tu pouvais déjà , il suffisait de sélectionner les notes que tu voulais et faire SHIFT + Fléche haut ou bas (pour incrémenter ou non d'octave).
40
C'est marrant qu'il faille que je me retrouve sur le nouvel Ableton pour tenter des choses que je n'avais pas essayé jusque là! :)