Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 8
Photos
1/52
Apple Logic Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Conseils avant achat

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 113 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils avant achat
Bonjour à tous,
je vais essayer de faire court.
Tout d'abord ma config': Imac 20'2,4GHZ, 4Go de ram intel core2duo
DD interne 320Go, DD externe 500GO firewire 800
carte son externe usb M-Audio fast track pro
clavier midi M-audio 49e
jeune switcher(des années sur pc), tt fonctionne à merveille et j'en suis bien content.
Je suis à l'ile de la Réunion, etant jeune swictheur, je ne connaissais pas du tout logic pro 8, j'ai donc commandé cubase studio 4 pour pouvoir continuer à bosser avec mes projets, le hic c'est que depuis 2mois je n'est tjrs pas reçu le soft( changement de fournisseur steinberg en france plus nouvel opus en version 5 du soft).
Apres de longues heures de surf sur les forums je me suis intéressé à logic, qui me semble vraiment bien , néanmoins quelques questions subsitent d'où mon post.
Je lis pas mal de bugs ici et là sur logic et notemment sur la gestion de cpu, et c'est là que je fais appel à vos avis.
Car la suite logic me parait vraiment bien au niveau des plugs livrés avec(cubase semble bien plus pauvre à ce niveau là),comme c'est un produit apple il me parait s'intégrer parfaitement à osx (même s'il parait que cubase y tourne parfaitement).Je fais du dub et reggae(en moyenne une 15zaine de pistes audio) avec prise voix et instrus et dc quelques effets sur les pistes (reverb, delai,etc...quelques instru virtuels...),je sais qu'avec cubase je ne pourrai pas récupérer tt mes vst(de PC) qui ne st pas tous compatibles Mac, et les plugs de logic st réputés pour etre tres bon.
Ma question est donc, est ce qu'avec ma config logic pro tournera bien, et donc dois-je filer dès demain chez mon revendeur mac et prendre(à tarif à peu près identiques) logic plutot que cubase studio 4 ou 5(je ne sais pas quelle version je vais recevoir vu que j'attends depuis 2 mois et sachant qu'avec la version studio je n'est pas tt les plugs de la version complète). l'avis d'utilisateurs ayant une config plus ou moins similaire et utilisant l'un ou l'autre soft(voire les deux avis) m'interesse fortement.
merci à tous pour vos réponses et merci également à audiofanzine.
Mr Fon
2
Salut. J'ai Logic Pro 8 et Cubase Studio 4. Ma config est un peu moins puissante que la tienne : MacBook Core 2 Duo 1.83 ghz, 3 GB de Ram. Logic me parraît moins gourmand en ressources que Cubase. Le projet que tu décris tourneras sans problème sur Logic, surtout si tu gères bien le routing des effets. Ensuite cela dépend des instruments virtuels que tu utilises. Certains sont légers (sampleur, piano electrique) d'autres assez costauds (orgue Hammond) mais la qualité est là. Il manque juste un très bon piano acoustique et une batterie réaliste pour que ça soit parfait à mon goût.
Cubase, je ne l'utilise quasiment plus....
3
Oki, merci beaucoup,si c'est juste une histoire de routing d'effets alors ça doit pas etre trop compliqué à comprendre.
Si tu as les deux softs peux tu me détailler rapidement ce qui t'a fait basculé définitivement sur logic et ne plus utiliser cubase? l'adaptation s'est telle fait sans trop de soucis?

en ce qui concerne le piano et la batterie j'utilise Reason 4 avec des banques de sons(refills) que j'ai récupéré (car ceux d'origines st trop limités,pour le son que je cherche) avec des sons de vrai batterie et vrai piano ,ça le fait vraiment.
D'apres ce que j'ai lu Reason fonctionne tres bien en rewire avec logic( comme avec cubase d'ailleurs).
Mr Fon
4
J'en oubliai donc ma question...
Cubase studio est censé arrivé chez mon revendeur mercredi, je pense que malgrès ma commande(vu le temps d'attente de 2 mois) je peux toujours choisir au dernier moment d'opter pour logic pro déjà dispo ds le magasin puisque c'est un revendeur agrée apple...je reste tjrs sur le fil et hésitant,car étant un habitué à cubase(même si je sais qu'avec un peu de travail et de recherches je me ferai facilement à logic)pas facile tt de même de changer de soft...je vais tt de même pas prendre les deux...car je pense qu'à un moment je finirai bien par laissé tombé l'un d'entre eux...
Mr Fon
5
Ce qui m'a fait basculer sur Logic : ma déception des performances de Cubase (CPU vite saturé) une protection par dongle très agaçante (parfois le dongle n'est pas reconnu) et le peu de plugs et VST fournis.
Et comme il me fallait acheter des VST pour remplacer mes synthés hardware, pour un prix qui dépassait Logic, le choix a été vite fait.
Je me suis très vite adapté à Logic. Je trouve l'interface bien plus efficace. Cubase multiplie les palettes flottantes et ça devient vite encombré. L'essentiel de l'interface de Logic tient dans une fenêtre et j'ai pû réduire la résolution de mon écran CRT, c'est plus confortable.
6
C'est bien ce qui me fait peur avec cubase sur mac...devoir racheter des plugs compatibles, c'est vrai que pour le prix les plugs st tres nbreux sur logic.
comment trouves tu la qualité des reverbs et delay sur logic?(car ceux fourni avec cubase ...je les utlisai pas et préferait des plugs ...).
Je crois que je penche de plus en plus pour logic(on dirai même que ds ma tete ce dilemne semble tranché...),possible que demain je passe récupérer logic..
Néanmoins je reste surpris de savoir que cubase utilise plus de ressources cpu que Logic sur une plateforme comme Mac.(logic est optimisé pour mac ,c normal, mais j'aurai pensé que cubase n'en consommerai pas d'avantage...).
Mr Fon
7
Les reverbs et delays sur logic sont EXCELLENTS !
8
Oki, dis comme ça....
bon je crois que j'ai définitivement franchi le cap...si quelqu'un trouve un autre argument pour me conforter....je file au magasin dès demain.

ah oui, une autre petite question...
Logic pro est lourd(environ une 60aine de Go je crois).
je sais qu'il est possible d'enregistrer les banques de sons sur dd externe,pas de soucis pour ça, ma question se tourne plutot sur la prise directe de voix(par exemple...),mon disque dur interne ne fait que 320GO, est il possible d'enregistrer les prises de son en direct directement sur mon DD externe silverquattro 500GO 7200t/min branché en firewire 800(sachant que le soft lui est obligatoirement installé sur le hd interne)? si oui,ya til des ralentissements à l'enclenchement de l'enregistrement?(du fait que ça enregistre sur un dd externe en direct)
Mr Fon
9
Salut

bien sûr que tu peux enregistrer directement sur un disque externe , c' est même conseillé car le disque interne n' est pas super rapide

il te faudra simplement désactiver l'arrêt du disque sur inutilisation (économie d'énergie) sous peine de devoir attendre le redémarrage quelques secondes

chez moi pas de différence entre le disque fire wire et le disque interne (je prends régulièrement 16 pistes d'un coup)

tchao

Luc
10
Normalement aucun souci j enregistre sur un dd lacie 160 g en firewire 8oo a 7200 tr/m a 8 ou 16 pistes audios, par contre j ai plus de souci avec le surchage systeme...