Niveau tranche / niveau master.
- 48 réponses
- 10 participants
- 4 178 vues
- 1 follower
Obiwan42
Est ce une connerie ou non ?? Parce que personnellement j entend aucune saturation, compression, etc...
Obiwan42
Autre questions : dans ce cas, si je prend toute mes pistes et que je les baissent disons de -10dB, ce qui me laisse plus de marge sur le master est ce que ca ne va pas generer des différences de niveau par rapport a avant ??
(attention a partir de la je risque de dire de grosse conneries, n hésitez pas a employer des mots grossiers pour bien me le faire comprendre), Car sachant que le dB est une échelle logarithmique si en baissant tout les fader en meme temps, est ce que ceux qui sont deja plutot faibles par rapport a d autres ne risquent pas de voir leur rapport de niveau par rapport aux autres (ceux qui sont plus fort) accentué par l effet logarithmique et donc etre enconre plus en retrait ??? (pas facile a expliquer, j espere que vous avez saisie l essence meme du probleme)
Merci d avance pour vos précieuses réponses !!
Dr Pouet
Citation : Mais quand meme, un doute m envahit... quand vous parlez de baisser le master c est de qq dB, mais sur certain mix où après coup je me suis rendu compte que certaines choses n étaient vraiment pas assez fortes il m est arrivé de devoir baisser le master de -16dB pour ne pas qu il passe dans le rouge, vous etes sur que dans un cas pareil ca ne pose pas de problème ?
En fait :
- soit il y a quelque part dans ton mix un plug-in qui ne travaille pas en 32 bits flottants. Si c'est le cas il faut éviter de saturer. Et évidemment si ça sature, ça s'entendra beaucoup moins si c'est très ponctuel, et de seulement quelques dB, que si c'est régulier et de 15 dB.
Attention, de telles limitations ne sont pas si rares. J'avais fait l'essai avec une ancienne version de Reaktor, et il écrêtait dès que l'on dépasse 0dB. Je ne sais pas si la version actuelle le fait toujours.
- si tous les effets, instruments etc sont en 32 bits flottants, ça ne pose aucun problème. Enfin, comme tu t'en doutes, il y a une limite. C'est +700dB. Donc normalement on n'y arrive pas.
Après, je crois que quelques personnes ont aussi observé que certains plug-in saturaient au-delà d'une valeur comme +16dB. C'est surprenant, car ça ne ressemble ni à du 32bits flottants, ni du 16 ou 24 bits fixe...
Donc en fait l'idéal serait de vérifier ; soit en lisant la doc (mais c'est rarement marqué, sauf quand ça vient de passer en 32 bits float), soit en testant.
Par contre, si on n'utilise que des instruments et effets Logic, il ne devrait pas y avoir de soucis. Je dis "devrait" parce-que c'est en gros ce que dit la doc, et la dizaine d'effet que j'ai dû essayer de faire saturer n'ont pas saturé. Évidemment je n'ai pas testé avec tous.
Vu que c'est compliqué, c'est pour ça que j'ai dit qu'il reste préférable d'éviter ces saturations en amont, plutôt qu'avec "out 1-2".
Anonyme
Citation : quand vous parlez de baisser le master c est de qq dB
en interne, et tant qu'on est sur du flottant, ca pourrait être 100dB que ca serait pareil.
je met quand même un petit lien sur les niveaux parce que je suis de ceux qui pensent que le meilleur moyen de ne pas à avoir à s'en soucier, c'est de s'en soucier dès le départ en respectant les règles d'usage, comme ca après on est tranquil:
http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710
il y a juste une "erreur" dans cet article qui est le premier paragraphe dans "le mixage" sur le master fader justement, car ca ne tien pas compte du flottant.
Dr Pouet
Citation : Car sachant que le dB est une échelle logarithmique si en baissant tout les fader en meme temps, est ce que ceux qui sont deja plutot faibles par rapport a d autres ne risquent pas de voir leur rapport de niveau par rapport aux autres (ceux qui sont plus fort) accentué par l effet logarithmique et donc etre enconre plus en retrait ?
Non. C'est justement l'intérêt d'utiliser des faders à affichage logarithmique.
Si tu montes l'un de 2dB, il suffit de monter les autres de 2 dB.
Si on sélectionne plusieurs tranches dans Logic et qu'on bouge un fader, c'est bien ce qu'il fait. C'est pas toujours parfaitement réguliers (arrondis...) mais ça ne doit pas engendrer de défauts audibles.
Par contre d'autres trucs peuvent poser problème :
- des sends qui sont en "pré fader", et qui ne seront donc pas affectés
- si on a des automations, voire beaucoup d'automations, ça se complique drôlement.
Je pense que c'est précisément dans ce dernier cas que baisser le "master" (out 1-2 en fait) se révèle bien pratique.
Dr Pouet
Anonyme
Obiwan42
Mais est ce que quelqu un pourrait expliquer un ptit peu concretement quelle est la différence entre du 32bit flottantes et du 16 ou 24bit fixes, au niveau calcul, son, charge cpu....
Anonyme
Un mot binaire pour un flux de donnée audionumérique c'est:
- 1 bit de signe
- X bit de mantisse (la partie "utile" )
- X bit d'exposant quand on est sur du flottant
Pour du 16 bit, on a 1 bit de signe et 15 bit de mantisse, à raison de 6dB de plage dynamique par bit, on a 96dB de plage dynamique qu'on peu coder par 2^16 valeurs soit 65 536.
Pour du 24 bit, on a 1 bit de signe et 23 bit de mantisse, donc 144dB de plage dynamique qu'on peu coder par 2^24 valeurs soit 16 777 216
On voit déjà la différence de définition que cela peut apporter au son lors d'un enregistrement, mais pas seulement car lorsqu'on enregistre une source analogique, on est obligé de la quantifier (d'ou le nom quantification) et cela introduit une erreur car on arrondie une valeur réelle à la valeur quantifiable la plus proche, cette erreur de quantification génère un bruit, le bruit de quantification (en fait ce n'est pas un bruit au sens propre, car sa présence est correlé au signal, pas de signal, pas de bruit de quantification), qui sera toujours compris entre 0 et 0,5x le pas de quantification, ce dernier étant la "distance" qui sépare deux valeurs possibles, donc en 16 bit le bruit de quantification va se trouver un peu en dessous des -90dBfs, et en 24 bit, vers le -140dBfs, ce qui là aussi peu faire une différence.
Pour le flottant, ca ne sert qu'aux calculs, ca permet de préserver la mantisse (qui est la même en 32 bit flottant et en 24 bit, soit 23 bit) et d'éviter de faire remonter le bruit de quantification à chaque passe de calcul car l'exposant qui permet de s'adapter et d'éviter de ré-arrondir à chaque fois sur la mantisse, donc là aussi, en cumulant des traitements sur X pistes, ca finit par faire une différence au niveau du son.
Bon, je sais pas si c'est clair, c'est pas forcément facil à expliquer, Dr pouet complètera ou tournera peut être ca d'une façon plus "pédagogique" et accessible.
Lp '59
Anonyme
Par contre, et c'est ce que disait Dr pouet, tu peux baisser le master fader avant de faire ton bounce, là tu seras encors en flottant en interne de logic, donc pas de soucis.
Baisser les pistes, ca marche aussi bien sûr, mais sur un mix chargé avec des automations, des traitements ou envois pré-fader etc...c'est un coup à tout refaire.
Pour moi, il faut considérer le flottant comme un truc "transparent" pour nous, et éviter de trop se reposer sur cette notion de headroom qu'il amène (car ce n'est pas son but, simplement une conséquence technique de cette forme de quantification), surtout que cette notion de headroom ( niveau > 0dBfs)n'est valable qu'en interne et seulement si TOUS les maillons de la chaine travaillent en flottant.
Ca commence à faire pas mal de précautions à prendre pour être sûr de son coup, alors que la simple précaution de surveiller les niveaux dès le départ et au fur et à mesure qu'on avance dans le mix nous évites tout problème et de nous poser ce genre de questions.
Si on résume un peu tout ce qui a été dit:
-travailler avec des niveaux proches du 0dBfs voir quelques pistes dans le rouge de temps à autre ou le master dans le rouge de temps à autre n'amène ABSOLUMENT RIEN au son, par contre ca fait prendre des risques, car il y a certaines choses à vérifier pour être sûr qu'on va récupérer un signal intègre au final et pas devoir se retaper tout ou partie du mix.
-travailler avec une marge ne fait ABSOLUMENT RIEN perdre au son, mais ca évite à coup sûr d'avoir des problèmes.
- < Liste des sujets
- Charte