Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Choix Mac Book

• 67 réponses
  • 14 participants
  • 15 644 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Choix Mac Book
Bonjour, je souhaite me lancer dans la MAO via Logic Pro 9. Totalement novice et utilisateur de pc jusqu'à présent, j'ai décidé d'opter pour un mac portable.

En fonction de mon budget 2 machines ont mes faveurs :

-Le dernier Mac Book Air 13' i5 1.8ghz 8 go de ram avec 256 go de stockage SSD à 1649€ sur le site d'apple

-Le Mac Book Pro 13' i5 2.5ghz à 1249€ + un SSD autour de 200€ que j'installerai et 8 go de ram pour 50€ (16 ne me semblant pas nécessaire) = 1500€

Est-ce que 256 go pour le disque interne sont suffisants ? Un vendeur m'a indiqué qu'il fallait 200 go rien que pour logic à cause des "appleloops" qui doivent être présent sur le disque système. Ca me parait énorme d'autant que je comptais également tâter Final Cut et que j'opterai forcément pour un SSD ça va tellement plus vite^^ mais il me faudrait alors 500 go:8O: et là je tire la gueule... On ne peut pas mettre sa banque de son et ses morceaux sur un disque dur externe sur logic ? En tant que newb en la matière j'aimerai vraiment des éclaircissements.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le air pour son look et son poids mais le hic c'est que je ne pourrai pas augmenter la capacité du disque interne plus tard. D'un autre côté sur le pro si je change tout de suite le disque je perdrai la garantie, un mac c'est fiable mais on est jamais à l'abri d'un couac. Le but c'est d'avoir une machine assez puissante pour pouvoir faire ce que je veux pour au moins 3 ans. Voilà que me conseillez-vous ? Si je pouvais avoir des témoignages de propriétaires par rapport à leurs utilisations ce serait vraiment cool:)
Afficher le sujet de la discussion
31

je prend aussi un portable Apple pour faire GarageBand (que je connais) pour évoluer vers Logic

quels proc i5 ou i7 ?

Sans hésiter, i7

fréq. processeur ou vitesse du disque dur 7200 t/mn ?
SSD ? 

Sans hésiter, SSD

peut on installer Logic sur le SSD et les loops sur le disque dur secondaire (ou externe) ? 

Tu peux tout installer sur le SSD, contrairement à un disque à plateau ou il serait conseillé d'avoir les loops et projets sur des disques séparés

plutôt 13 pouces ou 15 ? 
l'entrée son du 15 pouces est-elle indispensable ?

Pas du tout, ce qu'il te faudra, c'est une carte son EXTERNE

Le meilleure rapport qualité prix que je connaisse, c'est la focusrite 2i2

que penser des config SSD + disque dur ?

Pas Mal mais le tout SSD, c'est mieux si tu peux !

qqun a déjà testé la bidouille pour faire un volume hybride ("Fusion Drive" chez Apple) ?

voilà... autant de questions, qu'on pourrait résumer en:
petit 13 pouces ou grosse configuration 15 pouces ?!!!

il s'agit pour moi de faire des compos assez propre et d'avoir une machine pour le live (est-ce que Main Stage est ergonomique ? gourmand ? sympa ?!!!)

Mainstage est un logiciel absolument GENIAL, mais gourmand en proc et en RAM (i7 conseillé et 8 Gigas de RAM minimum, 16 conseillé selon mon expérience)

merci pour vos expériences

32
Juste pour vous dire que ça y est j'ai ma machine:)

Après mûre réflexion j'ai finalement opté pour le macbook pro 15' 1ere config^^ C'est pas du SSD mais un quadricoeur c'est rapide malgré tout. Avec 500 go je serai tranquille, puis d'ici 6 mois/1 an je prévois de passer sur un SSD grande capacité quand les prix auront baissés (parce que 400-450 euros pour un 500 go ça fait mal au c** excusez moi l'expression).

1ere impression : reçu hier, c'est propre, étonnamment silencieux. Le gestes du trackpad et raccourcis clavier offrent une fluidité en navigation vraiment appréciable. Il est un chouilla lourd et encombrant à transporter mais je m'y ferai. Bref très satisfait du produit pour le moment.

Je me suis procuré logic, ça me parait assez complexe mais je me dis que c'est normal au début, d'autant que j'ai aucune notion. Peut-être que dans un premier temps je commencerai en douceur avec garageband.

Par contre en bidoullant et testant des trucs sur mon mac, dans utilitaire de disque j'ai crée un "espace libre" sur ma partition principale que je n'arrive pas à supprimer. Je fais glisser la partie principale sur l'espace libre (qui apparait grisée) puis "Appliquer" ça travallle... la partie libre disparait mais quand je sors et reviens sur le disque, rien n'a changé. Bref c'est bizarre, si quelqu'un a la solution chuis preneur sinon je ferai 2,3 recherches sur le net.
33

Il faut supprimer l'espace libre...

Pourquoi avoir créé 2 partitions ??

Sur Mac, aucun intérêt, oublies cette logique PC

[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 19:22:12 ]

34
A la base j'ai crée une partition en FAT 32 pour faire un boot Windows 7...

J'ai trouvé en fait il faut pas supprimer tout l'espace libre, j'ai laissé un 0,1 go en espace libre et curieusement ça a marchait.
35

Pour windows, mieux vaut le NTFS, le FAT 32 est limité en taille de fichier...

Pour pouvoir écrire sur la partition windows avec OS X, il te faudra par contre PARAGON NTFS

36
Ok merci pour les tips.
37

de rien :)

38
Pour supprimer il faut aller dans utilitaires puis utilitaire de disque.
Une 2 partition a toujours une utilite même sur mac.
A ta place j'acheterai sur macway un adaptateur pour installer un ssd à la place du disque d'origine et tu places le disque dur d'origine à la place du lecteur de disque
pour info
https://www.macway.com/fr/product/22513/storeva-disk-doubler-adaptateur-25-sata-pour-macbookmacbook-pro-unibody.html
et tu achetes un crucial M4 ssd. Cela marche tres tres bien . Avant j'avais un macbook et avant l'installation du ssd le macbook etait presque aussi rapide que la macbook pro I7.
Voila
39
Pour supprimer ta partition bootcamp il il faut que tu relances bootcamp tu ne dois pas avoir un espace de 0,1 normalement
40

Quand je disais que partitionner ne servait à rien sur Mac, c'est parce que beaucoup de gens qui sont nouveaux sur mac garde la même logique de fonctionnement que sur windows : une partition sans internet pour le son, et une autre partition avec internet pour la bureautique. Ce cas de figure est inutile sur Mac, je travaille connecté depuis des années sans aucun soucis. (avec une sauvegarde time machine et un clône carbon copy cloner sous le coude au cas ou)

Evidemment, pour bootcamp, c'est indispensable de partitionner :)

La vrai question à se poser est : pourquoi bootcamp, est ce que windows est vraiment nécessaire ?

Si c'est pour faire des jeux, oui, sinon, pour le reste, un windows virtualisé suffira amplement et aidera à faire la transition PC / Mac