Sujet Choix Mac Book
- 67 réponses
- 14 participants
- 15 626 vues
- 15 followers
denfu
En fonction de mon budget 2 machines ont mes faveurs :
-Le dernier Mac Book Air 13' i5 1.8ghz 8 go de ram avec 256 go de stockage SSD à 1649€ sur le site d'apple
-Le Mac Book Pro 13' i5 2.5ghz à 1249€ + un SSD autour de 200€ que j'installerai et 8 go de ram pour 50€ (16 ne me semblant pas nécessaire) = 1500€
Est-ce que 256 go pour le disque interne sont suffisants ? Un vendeur m'a indiqué qu'il fallait 200 go rien que pour logic à cause des "appleloops" qui doivent être présent sur le disque système. Ca me parait énorme d'autant que je comptais également tâter Final Cut et que j'opterai forcément pour un SSD ça va tellement plus vite^^ mais il me faudrait alors 500 go et là je tire la gueule... On ne peut pas mettre sa banque de son et ses morceaux sur un disque dur externe sur logic ? En tant que newb en la matière j'aimerai vraiment des éclaircissements.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour le air pour son look et son poids mais le hic c'est que je ne pourrai pas augmenter la capacité du disque interne plus tard. D'un autre côté sur le pro si je change tout de suite le disque je perdrai la garantie, un mac c'est fiable mais on est jamais à l'abri d'un couac. Le but c'est d'avoir une machine assez puissante pour pouvoir faire ce que je veux pour au moins 3 ans. Voilà que me conseillez-vous ? Si je pouvais avoir des témoignages de propriétaires par rapport à leurs utilisations ce serait vraiment cool
jimmycut
C'est un macbook pro 15' i7 2,2 MHz C'est pas du SSD mais un quadricoeur: c'est ce qu'il faut, une force de calcul, plus nécessaire que le SSD... Et puis c'est effectivement facile sur les macbook pro d'installer un SSD (dixit vendeur Applestore & forums)
L'install d'un de mes JamPacks Garageband n'a pas été possible sur l'i7 (plus de Rosetta dans Montain Lion pour installer des app PowerPc). Mais on peut contourner le pb en les important depuis Logic. Du coup je migre petit à petit de Garageband vers Logic.
Par contre en bidoullant et testant des trucs sur mon mac, dans utilitaire de disque j'ai crée un "espace libre" sur ma partition principale que je n'arrive pas à supprimer.
Sur une config d'origine, il y a une partition "recovery" qui sert à réinstaller ou réparer le système principal... c'est peut-être ça ta partition irréductible
(en cas de besoin, rebooter avec touche ALT enfoncée)
denfu
Jimmy :
Idem mes jampacks de garageband se sont installés lors de l'import des boucles logic.
J'ai vu pour la partition recovery. J'ai toujours une toute petite partie irrépressible comme tu dis mais ça me dérange pas plus que ça.
Fabien :
Quelle est l'intérêt/les avantages de clone carbon copy en plus du time machine ?
Sinon Je cherche une coque de ce type :
https://store.apple.com/fr/product/H4636ZM/B/speck-13-seethru-satin-case-for-macbook-air?fnode=50&fs=m.manufacturer%3Dspeck
Mais en plus fine.
denfu
En tout cas merci pour vos réponses rapides et claires.
jimmycut
Quelle est l'intérêt/les avantages de clone carbon copy en plus du time machine ?
Pour moi Carbon Copy Cloner est plus simple et plus efficace que Time Machine
TimeMachine réclame de plus en plus de place pour faire ses sauvegardes, avec CCC la copie est unique et de mm taille que la partition copiée
CCC est immédiatement bootable.
C'est d'ailleurs plus sûr de tester la partition copiée en redémarrant dessus.
Mais ça sert à rien d'avoir les deux
[ Dernière édition du message le 21/11/2012 à 23:18:39 ]
saxappeal
off-topic
Time machine peut servir pour tes fichiers (audio, video...) à sauvegarder et il travaille seul mais question restauration si ton systeme est planté ça ne redemarre pas toujours, j'en ai fait l'expérience la semaine derniere, obligé de reinstaller mac osx et ensuite d'aller chercher le reste dans mon dd time machine...puis de refaire la mise à jour OS.
Par contre il faut régulièrement faire manuellement la mise à jour de ton ccc en cas de MAJ ou de nvelles installations logicielles...
denfu
De ce que j'ai pu en voir, la sauvegarde permanente et la possibilité de récupérer un fichier effacé ou modifié c'est quand même bien pratique
[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 01:28:38 ]
Fabien Fons
Carbon copy cloner :
Si ton disque interne lâche en pleine séance de prod ou avant de monter sur scène, tu démarres sur le clone et tu travailles tout de suite. (l'idéal serait un disque externe thunderbolt SSD pour éviter les ralentissements). Carbon copy cloner possède aussi des fonctions incrémentales, il est vraiment puissant.
Autre avantage de CCC : tu clône ton disque sur un externe; tu démarres ensuite sur l'externe; puis tu reclonnes sur l'interne : Avantage : ton disque interne est totalement défragmenté !
En tout cas, je te conseille de faire ça UNIQUEMENT si tu as des problèmes.
Franchement, coté entretien, à part réparer les permissions avant et après chaque mise à jour, ne faits rien tant que tout fonctionne !
Time Machine :
+ facile pour sauvegarder régulièrement car tu n'a rien à faire à par brancher ton disque sur le Mac.
De plus, Time Machine conserve tout, même ce que tu a éffacé il y a 3 mois, et c'est bien la le gros intérêt de Time machine; ca prend de la place, de plus en plus, certe, mais au moins, tu sais que tu peux tout retrouver (au cas ou tu effaces des choses par erreur ou autres)
Perso, j'utilise les 2 et je n'ai jamais rien perdu (chaque système pouvant détailler, avoir 2 sauvegardes distinctes et différentes est pour moi intéressant)
Pour les virus : un antivirus te servira uniquement pour savoir si tu récupères pas des virus windows que tu pourrai transmettre sans le savoir à des personnes sur PC.
Perso, j'en ai un gratuit que j'utilise jamais, sauf si on me demande de vérifier...
denfu
En tout cas elle m'ont l'air béton ces 2 solutions. Je pense que je vais utiliser time machine dans un premier et je switcherai si je vois que ça pompe trop de ressources.
Fabien Fons
quand tu travailles l'audio, débranches ton disque time machine par contre ! :)
denfu
- < Liste des sujets
- Charte