aide demandée Logic Pro 9 avec Mac OS Sierra ?
- 180 réponses
 - 21 participants
 - 29 084 vues
 - 18 followers

M. Chénier
J'ai fais la mise à jour de mon macbook pro vers OS Sierra pour installer la dernière mise à jour du système d'exploitation.
Problème : je viens d'ouvrir Logic Pro 9 pour enregistrer comme d'habitude et là, Logic se ferme tout seul lorsque l'on veut enregistrer (Enregistrer sous) ou exporter (Bounce) !!!
Quelqu'un aurait une idée ? Est-ce que cela viendrai de Sierra ? Vous pensez qu'une mise à jour viendrai corriger cela ?
Merci beaucoup
Nathanaël Chénier
Enseignant d'éducation musicale
Anonyme
Merci aux derniers contributeurs autour de logic 9 et du X. Personnellement j'ai vraiment été obligé de faire la bascule sur Sierra car tournant sous 10.8, les navigateurs installés que j'avais (chrome et Safari) j'avais un message comme quoi aucune mise à jour possible.
Moi qui écrit des textes pour mes petites chansons françaises, je n'avais plus la possibilité d'installer Open Office, je n'avais pas le bon OS à Jour...
C'est un peu du racket que nous fait là Apple.
Pour revenir à Logic comme je disais dans mon message précédent, d'avoir pu garder les raccourcis clavier sous logic 9 est un gain de temps.
Personnellement, musicien amateur, j'étais sous logic depuis 2011, avant cela sur Cubase deux ans, en 2008 sous Kristal qui était un logiciel libre qui ne prenait que de l'audio et avant... sous K7 Fostex.
Logic pro 9 je l'ai acheté il y a 5 ans 469 euros, plus la bécane au refurb, un Imac 27 pouces I7 pour 1890 euros que j'ai. toujours avec 16 GO, je ne vais pas me plaindre, il tourne super bien.
J'ai testé hier soir vite fait Logic X 10.2.4 , quelle évolution, pour les yeux même si le BMP COUTER garde sa préface de logic 9.
Là J'ai quelques très très légers grésillements dans le casque au début du petit set que j'ai créé. et puis ça disparait
Bref, j'espère trouver autant de bonheur qu'avec Logic pro 9
@ Plus
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 17:41:44 ]
Giam
Anonyme
LP9 > Mavericks voire SL si on n'a pas besoin du dernier gadget à la mode
LPX > Mavericks ou EC
LP9 et LPX tournent très bien sur le même mac (sur El capitan)
MAO = performance stabilité pas course à l’innovation gagdget (SIRI pour la MAO ???
La bascule sur Sierra car tournant sous 10.8, les navigateurs installés que j'avais (chrome et Safari) j'avais un message comme quoi aucune mise à jour possible.
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 18:13:36 ]
freesax
Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille pas sauter sur le dernier Os et attendre plusieurs mises à jour et avis d'utilisateurs avant de franchir éventuellement le pas.
C'est mon job et je ne peux me permettre de jouer avec ça... En revanche Apple avait promis de faire d'El Capitan un Os "consolidé" par rapport à Maverick, un peu ce que Snow Leopard était à Leopard et je trouve qu'ils n'ont pas trop mal réussi en ce qui me concerne bien sur (De l'avis de beaucoup d'utilisateurs musiciens et ingénieurs du son sous El Capitan que je connais également). Je travaille avec d'autres DAW, pas toujours chez moi, sous El Capitan et il s'est toujours montré stable.
Sierra quand à lui, ne parait pas encore aussi solide pour l'instant...
[ Dernière édition du message le 10/12/2016 à 20:38:19 ]
patou83
L'espoir renaît.
Soundgeek, quand tu dis "cloner mon disque sur un disque externe", s'agit-il d'une sauvegarde Time Machine, ou bien d'une autre manip ? Auquel cas, comment procéder?
Dès lors que je suis sur Lion, comment puis-je passer sur El Capitan, attendu qu'Apple ne le propose plus?
Encore merci à tous.
soundgeek
(On est pas obligé de l'installer)
Il te reste la possibilité de le télécharger chez quelqu'un qui peut le faire, et de créer une clé USB d'installation a l'aide de l'utilitaire https://diskmakerx.com
Au niveau du clonage, ça n'est pas la même chose que time machine, il va créer une copie sur lequel on va pouvoir démarrer.
Il y a plusieurs utilitaires comme par exemple CCCloner ou SuperDuper ...
(L'utilitaire Disque d'Apple peut le faire, mais il faut démarrer sur un autre disque pour pouvoir cloner un disque de démarrage.)
On peut choisir le disque sur lequel le mac va démarrer dans les prefs système "démarrage".
(On peut aussi temporairement choisir un autre disque pour démarrer, en maintenant la touche ALT au tout début du démarrage de l'ordi, avant l'apparition de la pomme)
Quand on veut installer une mise a jour, ou un nouveau système, on peut toujours sélectionner le disque sur lequel on veut installer.
Voila, rien n'empêche d'avoir plusieurs disques avec des systèmes différents, et de tester un nouveau système toute en gardant une copie fonctionnelle de l'ancien.
Anonyme
Dites c'est chez moi ou alors je trouve le volume de prise des voix assez faible.
J'ai un souffle beaucoup plus important que sur Logic Prto 9 quand sur la tranche channel je monte pour avoir plus de brillance dans la voix. Et pour la guitare folk je trouve que pour la faire sonner faut pousser aussi et ça sature légèrement...
Vais je avoir besoin de coupler ma carte son Edirol Fa 66 à une petite console ?
Je m'éloigne peut être du sujet avec Sierra mais il tourne sous Sierra
Merci si quelqu'un a une idée
[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 22:37:16 ]
Anonyme
Dès lors que je suis sur Lion, comment puis-je passer sur El Capitan, attendu qu'Apple ne le propose plus?
[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 23:24:20 ]
soundgeek
Si tu est bien en mode 24bits, ca ne devrait pas poser de problème.
[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 23:25:45 ]
Anonyme
Je me suis commandé à tout hasard ce soir un nouveau câble firewre car il a 5 ans celui que j'ai.
Je devrai recevoir le câble mercredi je reviendrai sur le forum
Merci
Anonyme
c'est plutôt soundgeek qui t'a été utile !
Vais je avoir besoin de coupler ma carte son Edirol Fa 66 à une petite console ?
Non. bcp de gens enregistrent sans console de nos jours. La config actuelle c’est le laptop + le petit clavier maitre + 1 carte son + 1 daw. L'époque des grosses consoles de 30+kgs (avec les câbles partout) a été remplacée par des cartes son empilées dans le rack. monte le gain. il faut voir aussi avec le soft de mix vendu avec l'édirol, connais pas pour ma part mais avec les motu et rme on a de quoi faire question table de mix virtuelle ! sinon tu peux aussi regarder du coté des tables de mix avec carte son intégrée, perso c’est ce que je préfère maintenant. jouer de la souris ça va 5 min et là pour monter le volume, comme à l'ancienne: potard, même si ça part en USB dans l'ordi !
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 01:09:25 ]
Anonyme
soundgeek
Mais il ne faut jamais dire jamais, et l'espoir fait vivre !
Anonyme
La probabilité que le cable firewire soit en cause est quand même proche de zéro ...
Mais il ne faut jamais dire jamais, et l'espoir fait vivre !
Anonyme
Aujourd'hui, Logic Pro 9 est classé "vintage", tout comme mon Imac de 2009! Tous mes projets sont menacés de disparition (laquelle était aussi programmée que l'obsolescence des machines hard comme soft) , puisque les sauvegardes de Time Machine, réalisées sous Lion, ne peuvent être restaurées sous un osx plus récent, et qu'aucun projet de Logic Pro 9 ne peut être envoyé dans LP X. Si jamais ma bécanne lache, tout est perdu.
VINTAGE MY ASS ! (copyright schiller)
Est ce que cette fantastique demoiselle est vintage peut être ? non cessez de la regarder, regardez son logic... Oh puis non regardez la demoiselle
apple si tu nous lis, tu sais ce qu'on te dit au sujet des iphones et des watch ? tu le sais ? non tu ne voudrais pas le savoir
[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 15:25:35 ]
Pevets
Hors sujet :
Citation de : soundgeek
il vaut mieux enregistrer moins fort, puis monter le gain sur la piste avec en insert un plugin "gain".
Si tu est bien en mode 24bits, ca ne devrait pas poser de problème.De cette manière, on ne perd rien en dynamique ?
Anonyme
Pevets
Citation de Patrick28
Merci Pevets tout est parfait
De rien,… mais je n'ai fait que poser une question. 
 Je n'ai, en rien, apporté de solution. 
thetupac
Je viens de lire tout le topic et j'aimerai vous exposer mon problème et mes interrogations.
Tout d'abord j'ai un imac qui date un peu (2009 je crois) en intel core duo, disque meca et qui tourne sous 10.6.8.
Je tourne sur Logic 9 et j'avais des problèmes de "surcharges", "mémoire saturée" ect...
Je viens donc de changer pour un imac SSD 512, i5, 16G ram mais qui tourne sur sierra.
Je voulais utiliser mon nouveau mac juste pour logic et l'autre pour tout le reste.
Mais en vous lisant je viens de prendre peur....
1ere intérrogation/ probleme
Migration des données:
Dans un premiers temps, je pensais faire un time machine de mon ancien mac vers mon nouveau mais sur un autre forum ils disaient qu'il fallait mieux passer par une "assistant migration" que de passer par time machine (de toute façon je suis bloqué par une problématique de capacité.
https://www.logicprohelp.com/forum/viewtopic.php?t=87146
Mon disque dur meca fait un 1TO donc la sauvegarde time machine fait 960g et mon nouveau mac n'a qu'un SSD de 512g).Bref a part ça ils disaient d'utiliser l'assistant migration pour tout sauf pour logic.
Qu'en pensez vous?
2eme intérrogation/ probleme :
D'apres vous logic pro 9 ne tourne pas sur sierra, donc comment utiliser tout mes fichiers, projets, plug sur mon nouveau mac?
Merci pour votre aide, la je suis vraiment pas bien.....
[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 17:52:47 ]
freesax
Tu vas devoir migrer vers Logic X qui converti et lit très bien tout ce qui vient de Logic 9, il suffit d'ouvrir les fichiers originaux à partir d'un DD externe ou autre dans logic x (Pas besoin de Time Machine ou assistant migration). Au préalable, comme pour toute nouvelle installation, il convient d'installer les plug-ins. Pour ceux qui seraient en 32BIts uniquement, tu pourras installer Jbridge qui marche bien maintenant (Dans les 15€). Je me suis arrêté à El Capitan, pour Sierra si ce n'est pas déjà fait, je pense que le développeur très réactif a déjà ou va sortir une version opérationnelle. Il y a également 32lives plus cher.
Logic 9 marche avec Sierra, mais il faut qu'il soit déjà installé sur le système... Le passage au X est par conséquent obligatoire.
Si tu ne compte utiliser ton nouvel iMac que pour la musique, il n'y a vraiment aucun souci à se faire, et entreprendre ce qui est décrit plus haut est en réalité ce qui se pratique communément, c'est très facile et il n'y aura aucun problème
[ Dernière édition du message le 25/12/2016 à 23:07:42 ]
Anonyme
Après avoir installé sierra, Logic pro X a ouvert un projet et j'ai eu peur... Fenêtre qui s'ouvre pour te dire que les projets sous logic 9 ne sont pas pris en charge.. Mais après avoir cliqué sur ok, les projets se sont tous bien ouvert...
patou83
Je suis toujours en galère avec ma partition (3/4 sur Lion, 1/4 sur El capitan).
Freesax et Patrick28, vous écrivez qu'on peut faire passer LP9 sur El Capitan, après avoir chargé les éventuels plugins, le tout sans passer par Time Machine. Pouvez-vous décrire la procédure étape par étape?
(Mon LP9 est sur Lion, avec plein de projets, quelques plugins comme Ozone et Lexicon, Studio Devil...Tout est sauvegarder sur un dd externe via Time Machine).
Merci les pros.
freesax
Patou83, pour que Logic 9 tourne sur El Capitan, il faut faire la mise à jour depuis l'Os que tu as déjà, en résumé que Logic Pro 9 soit déjà installé.
Si tu fait une clean install d'El Capitan Logic 9 ne s'installera pas.
Pas de panique j'ai exactement effectué ce que j'écris, mise à jour depuis un os précédent et Logic Pro 9 tourne très bien sur El Capitan à côté de Logic Pro X d'ailleurs ((J'ai laissé le 9 par précaution inutile en fait je le sais à présent, mais c'est mon job et je ne peux me permettre de prendre des risques "Techniques"). Les plugs Ins compatibles El Capitan (Il faudra faire les updates (Gratuites tres generalement) éventuellement) s'ouvriront après les validations Logic habituelles, Logic 9 que tu pourras ouvrir en 32 ou 64 bits.
Pour ouvrir les projets, il suffit de le faire comme à l'accoutumée ; depuis l'emplacement où ils se trouvent, pas besoin de Time machine
[ Dernière édition du message le 03/01/2017 à 20:53:28 ]
patou83
Je crains que ce soit cuit parce que la partition qui tourne sur El Capitan (et dans laquelle je voudrais installer confortablement mon LP9) n'est pas une maj d'un ancien os : après avoir eu un gros pbm avec mon ancien dd, je l'ai changé pour un hybride ssd, et c'est à ce moment-là que j'ai effectué la partition du nouveau dd .
Ainsi, une partition a été configurée direct sur El C, dans le but d'y installer par la suite LPX (sur les conseils d'Apple Store); l'autre partition a été configurée direct sur un vieux Lion, pour conserver sans risque mon LP9 et ses projets (et plugins), le tout restauré via Time Machine.
Qu'en penses-tu?
freesax
Et bien selon mon humble avis, soit tu fais une mise à jour de la partition Lion vers El capitan avec Logic pro 9 dessus et il suffit de relire ce que j'ai écrit au dessus
Soit tu laisses comme ça si ça tourne puisque tu vas installer logic pro X sur La partition El Capitan.
Sachant que Logic Pro 9 et Snow Leopard est un couple qui fonctionne très bien
[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 16:33:17 ]
- < Liste des sujets
 - Charte