Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pré-Mastering sous Logic Studio 9

  • 96 réponses
  • 17 participants
  • 26 401 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Pré-Mastering sous Logic Studio 9

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un pré-mastering sur un album entier (une quinzaine de titres hip-hop, reggae, ragga, dub) dont toutes les instrumentales ont été créées sous logic studio 9 et les voix enregistrées en studio.

Tout d'abord j'ai trouvé ça sur Logic Nation:

Bon, vous devez peut être commencer à connaître l'excellent ingénieur de Mastering qu'est Julien *****, il y a un article sur lui et son studio ****** sur la page d'accueil de Logic Nation.

Le 1er projet que j'ai réaliser dans mon studio, est le projet d'un CD 4 titres qu'un client m'a commandé.
Etant donné que c'était le 1er projet que je devait réaliser pour un client, et surtout, un projet destiné au pressage pour une sortie CD, je tenais à le réaliser le mieux possible, car ce serait un peu la carte de visite du studio et de mon travail. C'est donc tout naturellement que j'ai conseillé le client pour un Mastering dans un studio professionnel de ses 4 titres.
Etant donné que j'avais démarché plusieurs studios de Mastering par le passé, et que j'avais testé leur travail sur une compo, je m'étais aperçu de la qualité du travail de Julien *****, qui était de loin le meilleur par rapport à tous les autres que j'avais pu tester.

Je suis donc rentré en contact avec lui, et lui ai dit que je travaillerais désormais avec lui pour les futurs projets du studio.

Sur ces 4 titres pour mon client, donc, après avoir fini toutes les prises de sons et le mixage, je contacte Julien pour lui demander ses desiderata afin de lui faire parvenir les 4 titres pour qu'il fasse son Mastering. Julien m'a tout de suite donné de précieux conseils pour que la qualité de ces 4 titres soit la meilleur possible afin que l'on puisse obtenir le meilleur résultat final (un Mastering ne fait pas de "magie", le mixage doit être bon pour que le résultat final soit bon)

Après plusieurs questions sur le materiel que j'utilisais (Preamp, Plugins, Logiciel, fréquence d'enregistrement, 16 ou 24 bits etc...) voici toutes les astuces que Julien m'a donné :

1- Les 4 titres étaient tous enregistrés en 24 bits, mais 2 étaient en 44,1 kHz et 2 en 96 kHz. 
Julien m'a donné un conseil pour les futurs projets, en me disant qu'il fallait surtout travailler en 24 bits mais que la fréquence la meilleure était 88,2 kHz, car lors du Dithering au Mastering, comme le produit final va être gravé en 44,1kHz 16 bits, le calcul algorythmique qui donnait le meilleur résultat était celui binaire de 88,2 à 44,1 kHz. 
Il a rajouté qu'aujourd'hui, tous les plus grands studio d'enregistrement professionnels travaillent en 24 bits 88,2 kHz.

2- Julien m'a aussi demandé de lui laisser une plage de 4 à 6 dB pour qu'il puisse travailler correctement lors du Mastering, et, chose importante, il me demandait de laisser le Master à 0 dB et de baisser aux pistes, plutôt que de pousser les pistes le plus près du 0 dB et de baisser le Master, car pour avoir la meilleur dynamique possible, le Master doit être sur le 0 dB.

3-Enfin, il me demandait de ne pas faire de "BOUNCE", car le BOUNCE de Logic n'était pas très performant à ses yeux, tout comme les autres DAW, et comme je n'avais pas les moyens d'effectuer une sommation, il me dit d'opérer de la sorte :

Créer une 1ère piste Stéréo dans le projet en cours, router toutes les pistes du projet (AUDIO, MIDI et AUX pour les effets Reverbes etc) sur cette piste là (je mis donc tous les OUTPUT de toutes mes pistes en BUS 20, et je réglais l'entrée de la piste Stéréo sur BUS 20 afin de récupérer tout le signal)
M'ayant demandé la liste de tous les compresseurs que j'avais à ma disposition, il me demanda d'insérer le LA2A d'Universal Audio sur cette piste stéréo, et de le régler avec un léger taux de compression, de 2 à 3 dB, juste pour éviter les pics les plus hauts.
De cette manière, lors de la lecture du projet, tout passerait par cette piste stéréo avec le compresseur LA2A.
Il fallait maintenant récupérer le signal traité par le LA2A pour le Mix final, je créais donc une nouvelle piste stéréo, sur la 1ère (celle avec le LA2A) je mis un OUTPUT en BUS 21, et sur la nouvelle, je mis en INPUT le BUS 21 afin de pouvoir lors de l'enregistrement final avoir le signal du LA2A.

Il ne me restait plus qu'à récupérer le fichier AIFF dans le dossier "AUDIO FILE" du projet, et c'est ce fichier que j'envoyais à Julien **** pour le Mastering, tout cela afin d'avoir un fichier Stéréo entrelacé sans faire de BOUNCE.

J'ai opéré de cette manière pour les 4 titres.

Vous pouvez écouter le résultat car j'ai posté des extraits (en MP3, donc avec une qualité moindre) pour les 4 titres dans la sectionOpen Bar/ Vos Créations du forum, sous le topic 1er Projet Du Studio Lyna

Mon post est un peu long, certes, mais les conseils que m'a donné Julien sont très précieux, et je voulais vous les partager avec vous.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à Julien ****, et je peux vous dire que son travail est à la hauteur de son talent et de sa gentillesse.

Est-ce que ces recommandations vous semblent correctes (je suppose que oui vu que le gars est ingénieur studio) ?

Peux-ton après avoir exporté tous les titres avec cette méthode, faire un mastering "maison" avec waveburner (j'ai pas les moyens de payer un studio...) ? Si oui, comment ?

Si des gens ont une expérience dans le mastering sous logic, merci de m'aider.

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
41

Effectivement l'autoradio de la voiture c'est un bon test, en tout cas ça l'a été pour moi. C'est suite à ces tests d'écoute que j'ai voulu tout reprendre : mixage et mastering (si je le fais moi-même) mais j'en suis pas encore là  icon_wink.gif.

Je me posais justement la question de savoir si les plugins de logic étaient aussi bons pour un mastering que d'autres comme waves, universal audio... peut-être pas quand même...

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 17:49:18 ]

42

Je pense qu'ils sont suffisants dans un but semi-pro et surtout quand on n'a pas les moyens de le faire faire mrgreen !

43

+1 pour l'autoradio  bravo

44

logic est loin d'être le pire en terme de traitements intégrés, perso j'utilise cubase, c'est déjà pas terrible pour du mix, mais pour du mastering c'est même pas la peine, logic me semble mieux armé pour ca, sûrement pas encors assez pour répondre à un cahier des charges "pro" mais bien suffisant à mon avis pour se faire la main et progresser, quite à évoluer par la suite, mais là les enceintes me paraissent être un investissement prioritaire par rapport à n'importe quel plug ou rack de traitement.

Selecta Karko-> ton album est destiné au pressage?

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 17:59:32 ]

45

Non mon album est pas destiné au pressage, enfin je sais pas trop encore... c'est un truc dont je n'ai pas encore discuté avec les chanteurs (qui sont Anglais donc on se voit pas souvent  icon_biggrin.gif). Je pense qu'on le diffusera gratuitement sur Bandcamp qui permet le téléchargement dans une grande variété de formats (mp3, flac, aac, aif, wav) donc il me faudra un mastering qui réponde à ça.

Sinon j'ai déjà des enceintes correctes : une paire de Fostex MKII 100W et une carte son Mackie Onyx Sattelite.

46

Si tu ne destine pas ton album au pressage libre a toi d'utiliser la frequence d'échantillonage qui te plait le plus. 44,1 c'est essentiellement lorsqu'un mix est destiné à être mis sur CD.

47

C'est vrai mais pour le mp3 et l'aac c'est un peu pareil non ? De toute façon bandcamp fonctionne ainsi, on upload les fichiers wav ou aiff des pistes de l'album. Ensuite c'est chez eux que ce fait la conversion donc je pense que c'est du 16bits - 44,1 pour tous les fichiers audio, même non compressés. Tout ça pour dire que je vais gérer mon mastering comme pour un cd et pense faire le tout sur Waveburner.

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 18:18:10 ]

48

si c'est pas destiné au pressage ni à la vente, alors ca vaut peut être pas le coup de passer par un studio, tu dois pouvoir faire un truc correct chez toi si tu as conscience de tes limites.

Pour les enceintes, j'ai eu les fostex, c'est un rapport qualité/prix correct, mais c'est très léger pour du mastering (déjà que pour du mix, c'est pas le top en terme de précision), n'hésites pas à vérifier ton taf sur pas mal de support comme dit plus haut pour voir comment se transfert tes morceaux.

49

Pour les fostex j'ai juste l'impression qu'elles sont un peu généreuses en basses. C'est clair qu'une fois le mastering terminé je vais le tester sur pleins de systèmes audio différents.

Je suis en  train de voir aussi si je peux pas avoir un coup de pouce de la part d'étudiants en image et son de la fac à Brest. Ils ont une asso donc peut-être que mon mastering terminé ils pourront m'aider à le corriger.

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 18:23:58 ]

50

Bon on peut revenir au sujet, on a pas répondu à la question que tu posais dans ton 1er post.

Citation de selecta karko :

 

Peux-ton après avoir exporté tous les titres avec cette méthode, faire un mastering "maison" avec waveburner (j'ai pas les moyens de payer un studio...) ? Si oui, comment ?

Si des gens ont une expérience dans le mastering sous logic, merci de m'aider.

 

Maintenant que tu sais que ton mix ne doit pas arriver à 0db sur ton output principal, ou alors vraiment exceptionnellement dans les peaks de ton titre, tu peux faire le bounce de ce mix.

Rien ne t'empeche de mettre le plug adaptive limiter, mais en ayant soin de mettre son output à 0, je crois que par défaut il est à +3 dbs.celà évitera de saturer  dans ces peaks et cela ne changera pas le son.

tu vas voir que l'image est importante aussi:

Réimportes ton mix dans un song logic ou dans wave burner.

Ta wave form, ne dois pas etre ecrêtée sur ton mix, la dynamique doit etre maximale et le fichier ne doit pas paraitre coupé au carré...c' est ça qui va permettre au mastering d'etre efficace, car tu pourras modeler le son alors que s'il est déjà compressé tu auras bcp moins de choix.

Ensuite pour le mastering tu pars de ce fichier mix stéréo.

Dans logic tu peux le faire avec ce même adaptive limiteur en augmentant tout simplement l'output de celui ci, et tu écoutes le résultat tu le pousses meme "trop loin" pour entendre la saturation et le manque de dynamique que celà crée (on dit que le son est écrasé), trouves le bon réglage de dynamique pour que ton morceaux sonne plus gros et qu'il se rapproche d'autres titres références du meme style que tu peux aussi importer dans cette song sans pour celà perdre ses nuances et sans dénaturer le son.

Je pense que c'est déjà un expérience intéressante pour comprendre la base du mastering, fais un bounce avec la compression et réimporte le, compare le formes d'onde avec ton mix...

Ensuite bien sur on peut jouer sur la stéréo, l'équa comp mutibande etc... mais je pense que déjà cette étape est importante.

Je dois préciser que normalement on commence par les autres étapes mais comme elles sont plus complexes j'ai préféré commencer par la partie limiteur.

Si ton mix est bon rien que cette étape peut te donner un mastering correct.

A+