Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Pré-Mastering sous Logic Studio 9

  • 96 réponses
  • 17 participants
  • 26 405 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Pré-Mastering sous Logic Studio 9

Bonjour,

Je souhaiterai réaliser un pré-mastering sur un album entier (une quinzaine de titres hip-hop, reggae, ragga, dub) dont toutes les instrumentales ont été créées sous logic studio 9 et les voix enregistrées en studio.

Tout d'abord j'ai trouvé ça sur Logic Nation:

Bon, vous devez peut être commencer à connaître l'excellent ingénieur de Mastering qu'est Julien *****, il y a un article sur lui et son studio ****** sur la page d'accueil de Logic Nation.

Le 1er projet que j'ai réaliser dans mon studio, est le projet d'un CD 4 titres qu'un client m'a commandé.
Etant donné que c'était le 1er projet que je devait réaliser pour un client, et surtout, un projet destiné au pressage pour une sortie CD, je tenais à le réaliser le mieux possible, car ce serait un peu la carte de visite du studio et de mon travail. C'est donc tout naturellement que j'ai conseillé le client pour un Mastering dans un studio professionnel de ses 4 titres.
Etant donné que j'avais démarché plusieurs studios de Mastering par le passé, et que j'avais testé leur travail sur une compo, je m'étais aperçu de la qualité du travail de Julien *****, qui était de loin le meilleur par rapport à tous les autres que j'avais pu tester.

Je suis donc rentré en contact avec lui, et lui ai dit que je travaillerais désormais avec lui pour les futurs projets du studio.

Sur ces 4 titres pour mon client, donc, après avoir fini toutes les prises de sons et le mixage, je contacte Julien pour lui demander ses desiderata afin de lui faire parvenir les 4 titres pour qu'il fasse son Mastering. Julien m'a tout de suite donné de précieux conseils pour que la qualité de ces 4 titres soit la meilleur possible afin que l'on puisse obtenir le meilleur résultat final (un Mastering ne fait pas de "magie", le mixage doit être bon pour que le résultat final soit bon)

Après plusieurs questions sur le materiel que j'utilisais (Preamp, Plugins, Logiciel, fréquence d'enregistrement, 16 ou 24 bits etc...) voici toutes les astuces que Julien m'a donné :

1- Les 4 titres étaient tous enregistrés en 24 bits, mais 2 étaient en 44,1 kHz et 2 en 96 kHz. 
Julien m'a donné un conseil pour les futurs projets, en me disant qu'il fallait surtout travailler en 24 bits mais que la fréquence la meilleure était 88,2 kHz, car lors du Dithering au Mastering, comme le produit final va être gravé en 44,1kHz 16 bits, le calcul algorythmique qui donnait le meilleur résultat était celui binaire de 88,2 à 44,1 kHz. 
Il a rajouté qu'aujourd'hui, tous les plus grands studio d'enregistrement professionnels travaillent en 24 bits 88,2 kHz.

2- Julien m'a aussi demandé de lui laisser une plage de 4 à 6 dB pour qu'il puisse travailler correctement lors du Mastering, et, chose importante, il me demandait de laisser le Master à 0 dB et de baisser aux pistes, plutôt que de pousser les pistes le plus près du 0 dB et de baisser le Master, car pour avoir la meilleur dynamique possible, le Master doit être sur le 0 dB.

3-Enfin, il me demandait de ne pas faire de "BOUNCE", car le BOUNCE de Logic n'était pas très performant à ses yeux, tout comme les autres DAW, et comme je n'avais pas les moyens d'effectuer une sommation, il me dit d'opérer de la sorte :

Créer une 1ère piste Stéréo dans le projet en cours, router toutes les pistes du projet (AUDIO, MIDI et AUX pour les effets Reverbes etc) sur cette piste là (je mis donc tous les OUTPUT de toutes mes pistes en BUS 20, et je réglais l'entrée de la piste Stéréo sur BUS 20 afin de récupérer tout le signal)
M'ayant demandé la liste de tous les compresseurs que j'avais à ma disposition, il me demanda d'insérer le LA2A d'Universal Audio sur cette piste stéréo, et de le régler avec un léger taux de compression, de 2 à 3 dB, juste pour éviter les pics les plus hauts.
De cette manière, lors de la lecture du projet, tout passerait par cette piste stéréo avec le compresseur LA2A.
Il fallait maintenant récupérer le signal traité par le LA2A pour le Mix final, je créais donc une nouvelle piste stéréo, sur la 1ère (celle avec le LA2A) je mis un OUTPUT en BUS 21, et sur la nouvelle, je mis en INPUT le BUS 21 afin de pouvoir lors de l'enregistrement final avoir le signal du LA2A.

Il ne me restait plus qu'à récupérer le fichier AIFF dans le dossier "AUDIO FILE" du projet, et c'est ce fichier que j'envoyais à Julien **** pour le Mastering, tout cela afin d'avoir un fichier Stéréo entrelacé sans faire de BOUNCE.

J'ai opéré de cette manière pour les 4 titres.

Vous pouvez écouter le résultat car j'ai posté des extraits (en MP3, donc avec une qualité moindre) pour les 4 titres dans la sectionOpen Bar/ Vos Créations du forum, sous le topic 1er Projet Du Studio Lyna

Mon post est un peu long, certes, mais les conseils que m'a donné Julien sont très précieux, et je voulais vous les partager avec vous.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à Julien ****, et je peux vous dire que son travail est à la hauteur de son talent et de sa gentillesse.

Est-ce que ces recommandations vous semblent correctes (je suppose que oui vu que le gars est ingénieur studio) ?

Peux-ton après avoir exporté tous les titres avec cette méthode, faire un mastering "maison" avec waveburner (j'ai pas les moyens de payer un studio...) ? Si oui, comment ?

Si des gens ont une expérience dans le mastering sous logic, merci de m'aider.

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
71

ça a l'air intéressant, ce serait bien que tu précises qui tu cites parce qu'on s'y retrouve pas trop dans les doubles citations

merci

écoutez-vous les uns les autres

72

j'ai jamais masterisé de groupe de métal belge, tu dois confondre.

pour le jitter, tu devrais toi aller relire de quoi il s'agit, les articles de Dan lavry à ce sujet, et les mesures effectuées et publiées dans les docs techniques de convertos, les digi 96I/O ou 192 I/O par exemple ou les mesures montrent clairement que le jitter augmente au fur et à mesure qu'on augmente la FE.

Citation :

88.2 est une excellente fréquence pour travailler si vous mixez avec une console analogique et  utilisez, des périphériques externes. Vous aurez deux fois plus de détails (en théorie)

 théorie du marketing alors, parce que la théorie de l'échantillonnage (Shannon et Nyquist) et des gens comme Dan lavry eux prétendent le contraire.

Citation :

En 88.2, tu as beaucoup plus de headroom

 décidément, l'audionumérique, c'est pas ton fort, la headroom est liée au niveau, et le niveau est lié à la quantification, pas à la FE, d'autant qu'on a pas de headroom sur un système numérique, à part en flotant, mais ca n'est valable que le temps des calculs.

Citation :

Laisser le volume de la piste Master du logiciel à 0dB est primordial. C'est incroyable d'avoir à ré expliqué ça! Si tu ne le comprends, c'est parce que tu as toujours travaillé dans le domaine digital. Tous les logiciels et plug ins qui sont utilisés aujourd'hui sont des copies du comportement électrique de leurs ancêtres analogiques. Ils obéissent donc au même règle de base.

 primordial pour quoi? obéissent à quelles mêmes règles?

Pour le bounce, tu m'escuseras, c'est moi qui ne perdrais pas mon temps à expliquer pour la 5 000 ème fois pourquoi tu racontes n'importe quoi, et pour les tests, j'en ai fait aussi, et je suis loin d'être le seul, mais j'ai pas allumé les enceintes.icon_mrgreen.gif

Je suis aussi surpris que les gens digidesign soient d'accord avec toi, vu ce qu'il y a d'expliqué dans la doc du mixer TDM. icon_rolleyes.gif

Citation :

Tous les ingénieurs professionnels que je connais mettent un compresseur type Bus Master sur le final.

 et c'est ce que j'ai dit, que pleins de pros le font, mais ils osnt pros et savent ce qu'ils font, notre ami ne s'est pas présenté comme pro, alors je préfère lui conseiller de ne rien mettre, c'est tout.

Citation :

Il vaut mieux effectuer un record interne plutôt que de faire un bounce, Point. Ceux qui n'y croient pas n'arriveront jamais à sonner comme les autres et il ne faudra pas venir se plaindre...

 le fait que tu ne comprennes pas bien le fonctionnement interne de ce type de traitement est une chose, pas la peine pour autant de nous infliger tes conclusions grotesques.icon_wink.gif

Citation :

Après avoir lu tout ce que tu as écrit. Je me pose tout de même une question. Sur quoi écoutes tu tes mixs ? ou tes masters ? comment peux tu écrire de telles théories alors que tu n’as pas le matériel nécessaire pour effectuer de tels tests (et oui, je suis comme même aller voir ton studio sur ton profil…)

 un pc à 2 francs avec une soundblaster la plus pourrie qui existe suffit à faire les tests nécessaires pour prouver qu'un bounce et un record interne donnent strictement la même chose au bit près, mais t'as le droit de pas y croire, ou de penser qu'il faut 50 000$ de matos pour faire ce test.

Citation :

Il faut pouvoir comparer avec une sommation dans une console haut de gamme type ssl pour vraiment s'en rendre compte

 je ne vois pas le rapport entre la sommation analo, et le fait de dire qu'un bounce est pire qu'un record interne.headscratch.gif

Quant aux comparaisons, j'ai déjà eu l'occasion d'en faire, j'ai mon opinion sur la question.

Citation :

Autre chose, tu pourrais être moins dur dans tes réponses et cela t’évitera l’effet boomerang

vu la tête du boomerang, je risque pas grand chose.icon_mrgreen.gif

Maintenant, je ne suis pas dur, je pense avoir répondu de manière très correcte et sur la demande de l'auteur du sujet, à par peut être pour le coup du bounce, parce que j'avoue que ca commence à me gonfler sérieusement que des "professionnels" tiennent ce genre de discours infondé.

 Citation :

 

Je pense donc que si il y a autant de musiciens et producteurs à me faire confiance, c'est que je ne dois pas être si mauvais et avoir une certaine légitimité en la matière.

 

 et je ne me souviens pas avoir remis en cause tes compétences ni ton aptitude à exercer ton métier.

 

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 16:37:13 ]

73

J'ai longtemps hésité avant de répondre, car je savais que tu aurais cette réaction.

T'as pas l'impression d'être seul au monde ? A ta place, c'est l'impression que j'aurais malheureusement.

Et pour le groupe de Métal, quelqu'un se faisant appeler Docks était sur le forum de groupe Free Launch et disait venir de Audio Fanzine, mais bon.

Désolé, mais je ne prendrais pas le temps de répondre à toutes les nouvelles énormités que tu viens d'écrire. Tu veux t'entêter dans ta bêtise c'est ton problème !

Ah oui, juste une chose, si des marques comme Digi, Dangerous ou SSL demandent leur avis à des gens comme moi, c'est bien parce que la théorie est une chose, la musicalité et la réalité en sont une autre.

Bonne continuation tout de même et si un jour tu décides d'arrêter de t'entêter, je serais toujours dispo pour en discuter...

74

Citation :

Et pour le groupe de Métal, quelqu'un se faisant appeler Docks était sur le forum de groupe Free Launch et disait venir de Audio Fanzine, mais bon.

 si c'est le cas, je veux bien que tu me files un lien en MP vers ce forum, car ca me parait assez grave pour que j'aille dire deux mots à cette personne qui se fait passer pour moi!

Pour le reste, tu sembles avoir pris la mouche parce que j'ai osé remettre en question certaines de tes croyances, mais c'est fait sans animosité et je n'ai pas non plus de problème à continuer à discuter avec toi, et encors une fois, on a pas besoin de tout connaitre sur l'audionumérique pour être un bon ingé son, d'ailleur je ne suis pas ingé son et n'ai jamais prétendu l'être ni n'ai jamais prétendu que tu en étais un mauvais, mais je maintiens tout ce que j'ai écrit, que ce ne sont pas des énormité, que c'est vérifiable et a été vérifié par pas mal de monde dont des ingés sons bien connus eux aussi.

Voici quelques liens pour appuyer mes propos:

Pour le bounce / La doc du mixer de protools avec un chapitre sur la sommation

pour la FE 

 

 

75

Docks,

Ce ne sont pas des croyances. Tu es vraiment ridicule quand tu dis ça.

Si tu n'es pas capable de le reconnaitre et que tu préfères te cacher derrière tes bouquins, c'est ton problème.

J'insiste car je pense, que les ingénieurs mastering sont au courant de tout ce qui se passe dans les studios de mix, d'une part pour en avoir fait avant et d'autre part car nous sommes amenés à rencontrer et échanger avec beaucoup d'ingénieur mix. Que tu le veuilles ou non, c'est ainsi que nous travaillons et c'est négliger les heures et les heures de travail que nous avons passé à tester, écouter, chercher des solutions.

Mais je vais te poser la question dans l'autre sens :

"Pourquoi dans les plus grands studios sur la planète (et ce n'est pas peu dire), les ingénieurs te rigolent au nez lorsque tu parles de bounce ? (euh d'ailleurs je fais la même chose...)"

"Pourquoi sommes nous tous d'accord sur le fait que PT HD, Pyramix et Sadie, ont une sommation plus proche d'une SSL lorsqu'on effectue une record interne, que tous les autres softwares qui sont loin derrière ?"

"Pourquoi en 88.2/24 bits nos convertisseurs "tordent" moins vite qu'en 44.1/24, c'est bien qu'on a plus de Headroom?"

"Pourquoi lorsque tu record un compress  type vari mu inséré sur le drums bus via un converto, la qualité est nettement meilleure en 88.2 ou 192 que en 44.1 ?"

et des questions, comme ça, j'en ai plein mes tiroirs, c'est mon boulot de tous les jours...

Pour finir, c'est bien de faire des leçons en s'appuyant sur des bouquins, mais c'est pas ça qui fait le boulot... Les solutions que je donne à mes clients fonctionnent. Elles sont prouvées et approuvées par bon nombre de mes confrères. Elles sont le fruit de mon expérience et de mes échanges avec d'autres ingénieurs.

Tu pourras toujours essayer de prouver le contraire en me disant que 1+1=2. En maths, c'est vrai, en son c'est nettement plus compliqué que ça.

 

76

Citation :

Tu pourras toujours essayer de prouver le contraire en me disant que 1+1=2. En maths, c'est vrai, en son c'est nettement plus compliqué que ça.

Heu  ahem, dans cet univers, absolument tout obéit aux règles de la physique, je vois pas pourquoi dans le domaine sonore ça serait différent, même si certains audiophiles semblent penser l'inverse.

Après, je connais pas d'excellents professionnels obtenant de très bons résultats avec des méthodes et croyances erronées, ce qui est ptet ton cas ; en revanche, soutenir mordicus des choses totalement fausses sur un forum est plus délicat.

En l'occurrence, ça serait sympa pour tout le monde que tu t'entêtes pas trop. icon_bravo2.gif

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 19:09:08 ]

77

je crois que vous n'êtes pas si éloignés que ça l'un de l'autre,  que justement dans le son, tout est subjectif

et que le monde et l'être humain sont fait de telle sorte qu'il y aura toujours quelqu'un pour contredire ce qui a été dit, c'est une richesse, sinon on ferait tous nos disques de la même façon avec le même matériel

il n'y a pas qu'une seule vérité, il y a autant de vérités que de personnes

sur certaines choses c'est juste une question de vocabulaire, je crois que lorsque Dock parlait de ne pas mettre de master comp, il voulait juste dire qu'il valait mieux ne rien mettre que mettre un soft pourri si on va en master après,  je pense que si on parlait d'un Vari Mu hardware, il serait d'accord avec toi comme il l'a expliqué

 

 

écoutez-vous les uns les autres

78

Julien, gagnons du temps, si c'est pour me répondre ce genre de choses, c'est pas la peine, je connais toutes ces réponses par coeur et celles que t'as encors dans tes tiroirs aussi, mais il n'y a aucun argument dans tes propos, ca reste du domaine de l'argument d'autorité, quand c'est pas juste hallucinant de tenir de tel propos quand on se dit professionnel!

C'est quoi ta formation, t'as étudié le traitement du signal en numérique?

Moi je bosse tous les jours avec des ingés calcul dont un qui a enseigné le traitement du signal en école d'ingé pendant des années, et qui dévellope ses propres softs de calculs qu'il vend aux écoles d'ingés ou universités américaines, et lui aussi est mort de rire quand on lui dit qu'un pc ne sait pas faire un addition, et puis après la rigolade, il se demande comment on peu oser mettre "ingénieur" dans "ingénieur du son".icon_facepalm.gif

On a fait des tests, et il y a aussi la théorie, que tu la comprennes ou non, que tu l'acceptes ou non, qui dit bien que 1+1=2, t'as le droit de penser que ca fait 6, t'as même le droit d'entendre des différences entre un bounce et un record interne, mais dans ce cas il va falloir m'expliquer par quel miracle je peux annuler une à une chacune des pistes audio composants un mix quelque soit la méthode d'export, que ca soit par bounce, record interne, ou boucle SPDIF externe et quelque soit le soft que j'ai pu testé, et dans le lot, avec l'aide d'autres personnes, il y avait protools HD et pyramix, également logic, live, PTLE, record, cubase/nuendo, samplitude etc....
Et jusq'à preuve du contraire, les gens qui développent des softs, des racks hardwares numériques ou analogiques, ne sont ni des magiciens ni des poètes, ce sont également des ingénieurs qui basent leur travaux sur des théories, et des expérimentations.

Maintenant, ici c'est toujours une mailing list, et on est en train de sacrément la polluer, je te propose donc, si tu le souhaites, de continuer cette discussion ici:

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.302791,debat-est-ce-qu-on-a-moins-de-profondeur-niveau-avec-un-mix-seulement-software-ordi.html

Citation :

je crois que lorsque Dock parlait de ne pas mettre de master comp, il voulait juste dire qu'il valait mieux ne rien mettre que mettre un soft pourri si on va en master après,  je pense que si on parlait d'un Vari Mu hardware, il serait d'accord avec toi comme il l'a expliqué

 non, j'aurais dit la même chose, je pense que quand on se demande si il faut mettre un comp sur le bus master, c'est qu'on est pas forcément à l'aise, donc mieux vaut ne rien faire plutôt que faire mal, si le mix a besoin de comp, l'ingé mastering a tout ce qu'il faut pour faire ce qu'il faut, et normalement pour le faire bien, après si on sait ce qu'on fait, on se pose pas la question, CQFD.

 

[ Dernière édition du message le 01/11/2010 à 19:30:00 ]

79

Malheureusement Docks, tu n'as pas répondu à mes questions. C'est bien dommage.

Tu n'as donc pas de réponses ?

Je comprends mieux pourquoi, d'autres ingés m'ont toujours mis en garde sur le fait de poster sur Audiofanzine.
Et bien restez comme ça. J'aurais plus de boulot !
A un de ses jours ;-)

80

Pourquoi être en garde vis a vis AudioFanzine ?

www.wsproaudio.com