Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Et ça fonctionne bien?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 2 398 vues
  • 9 followers
1 Et ça fonctionne bien?
Salut à tous,

J'avoue que je suis assez tenté depuis quelques temps par le monde linux. J'avais installé quelques distributions, mais malheureusement avec aucune je n'ai su me connecter au net donc j'ai laissé tombé.
Mais s'il s'agit de musique, pas besoin de connexion internet sur un ordinateur dédié.
Donc quelques petites questions pour faire fonctionner ce soft:
- A votre avis, quel distribution faut-il installer pour que ça fonctionne bien?
- Le logiciel Ardour peut-il réellement rivaliser avec un cubase?
- La prise en main est-elle fastidieuse?

Merci d'avance pour vos réponses!!

@+++
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le premier post
11
Disons que c'est pas le débat quoi.

J'ai tout de meme du mal à croire que LINUX pourrait, meme à terme, rattraper l'avance que Windows a en terme de qualité des programmes développé depuis des années.

Car l'OS c'est une chose et l'on connait les défaut de Windows.
Mais en MAO on ne choisi pas un OS pour lui seul, comme on pourrait le faire dans une utilisation bureautique, mais on le choisi pour les programmes qu'il va faire tourner.
12
Bonjour a tous,

etant dans le domaine llinux et windows .. j'aimerais juste repondre aux avis des differentes personnes de ce sujet. D'abord bravo a ceux qui ont donne autant de bon details sur les suites linux pour la MAO , cest bien cooool !

Linux a beaucoup d'avenir .. et meme oublie l'avenir, linux est ACTUEL. Niveau professionnel , enormement de societe aujourd'hui vont vers du linux pour plein de raisons (que je ne donnerais pas la .. ce serait trop long, finance, stabilite, etc..). Certes il faut s'y connaitre un peu, certes beaucoup de packages evolue, certes l'interface ressemble plus a du mac qu'a du PC. Mais les appli aujourd'hui font palir les appli de windows, prennait openoffice pour la bureautique par example.

Pour la zic, Linux sera bientot meilleur que windows, j'en suis persuade et l'evolution du marche des professionels sur linux le prouvent.

Ensuite pour le Midi, je travaille enormement en MIDI , j'avoue avoir pas mal galerer au debut pour les soucis de latence et correspondance de messages midi entre les differents appareils. MAIS une fois regler , ca tourne comme une horloge...

voila , my 2 cents :-)
Chupachups.

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

13
Moi aussi j'avais du mal à le croire car j'avais des copains pros qui me bassinaient avec Cubase pour l'un et avec Garageband pour l'autre. Un jour je suis arrivé à la fin d'une répet et j'ai constaté que l'un avait paumé tout ses enregistrements de la journée sous garage band à cause d'un bug. Quelques mois apres j'ai vu que l'autre avait de serieux problèmes de latences sous Cubase et qu'ils passaient des heures à essayer de comprendre comment ca marchait ou pourquoi ca ne marchait pas.

Comme j'avais un vieux linux, j'ai installé Ardour et un accordeur de guitare, puis j'ai broadcasté mes repets avec Jack en icecast. J'ai rencontré Thod qui enregistrait des trucs tres pros sous Ardour. Il comparait Ardour à Protools. Il avait pas l'air malheureux et moi non plus puisqu'on repete depuis des mois avec ardour. Maintenant que je maitrise a peu pres ardour, je regarde parfois live, cubase ou garageband, il y a des trucs en plus, d'autres en moins comme Jack par exemple. J'ai du mal à comprendre comment on peut bosser sans Jack....
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
14

Citation : Pour la zic, Linux sera bientot meilleur que windows, j'en suis persuade et l'evolution du marche des professionels sur linux le prouvent.



Pourrais tu argumenter stp ?
Car c'est là toute la question ...

Ca fait pas mal d'année que l'on dit ca, mais le fait est que Windows occupe encore pas mal de place, et qu'aucun développeur 'sérieux' du secteur MAO (Steinberg, Digi, Magix, Ableton, j'en passe et des meilleurs) ne sort une version LINUX de leur applic.
15

Citation : J'ai du mal à comprendre comment on peut bosser sans Jack....



Avec des XLR par exemple ... :fleche:

Citation : Un jour je suis arrivé à la fin d'une répet et j'ai constaté que l'un avait paumé tout ses enregistrements de la journée sous garage band à cause d'un bug. Quelques mois apres j'ai vu que l'autre avait de serieux problèmes de latences sous Cubase et qu'ils passaient des heures à essayer de comprendre comment ca marchait ou pourquoi ca ne marchait pas.



Rien ne te dis que tu ne connaitra pas cela avec un système Linux.
Moi avec LIVE je n'ai jamais perdu de données et tout marche toujours.

Quelles sont les motivations réelles et justifiées qui poussent à passer d'un système Win, qui donne satisfaction, à Linux ?
16
Oui mais tous les softs sont ils compatibles XLR en entrées sorties ?

Bien sur qu'on peut perdre des données sous Linux, mais ce que je voulais dire c'est que les gens qui utilisent Windows ont l'air de galérer eux aussi.

Pour répondre à ta question, les gens qui utilisent la MAO sous Linux ne viennent pas parce que la MAO sous Linux est mieux que sous Windows puisque ce n'est pas vrai. Ils y viennent car ils utilisent Linux et n'ont pas envie de rebooter sous windows, pour des raisons assez diverses : marre des virus et de popups, marre des docs pourries qui n'expliquent rien, marre d'acheter des softs ou de ne pas savoir si les softs plantent parce qu'ils sont piratés ou buggués, marre d'avoir des hotlines incompétentes. Dans un magasin de PC tu reconnais les gens qui sont sous Linux car ils sont cools, ils ont pris l'habitude de s'entre aider, ils sont humbles. Ceux qui utilisent Windows gueulent parce qu'il fait trop chaud, (ils ont peur que la clim reboote), ils croient qu'ils sont très forts parce qu'ils ont un pc avec des néons bleus, ils te parlent de la dernières versions de winzip et de toutes les nouveautés. Bref c'est deux mondes...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
17

Citation : Oui mais tous les softs sont ils compatibles XLR en entrées sorties ?



Ca dépend de l'impédance.


Citation : Bref c'est deux mondes...



Je crois que tu carricatures un peu ... non ?
T'as des gars bien qui utilisent Windows tu sais ... et probablement des enfoirés qui bossent sous linux.

Citation : mais ce que je voulais dire c'est que les gens qui utilisent Windows ont l'air de galérer eux aussi.



Moi j'ai une config Win qui tourne bien (et en plus je suis un gars bien :o) ) .
Mais c'est comme tout système, il faut le connaitre, pas installer n'importe quoi, le gérer correctement. Donc moi je ne galère pas avec mon système.

Et j'ai peur qu'en passant sous Linux (pour des raisons de perfs par exemple car c'est un point faible des softs sous Win (et peut etre du à Win d'ailleurs) ) je retombe à zéro et je recommence à galèrer un max ...
Mon but est de faire de la musique, et non de l'informatique.
18
Pour repondre a la question de ALESISSS: "pourquoi Linux va devenir meilleur que Windows". c'est tout simple: c'est une question d'architecture OS. je ne parle pas de "part de marche", mais bien de "performance".

LINUX est deja plus performant que Windows aujourd'hui a l'heure que je te parle. faites du rendering d'images 3D et vous verrait le resultat (a machine egale biensur), Linux sera plus performant que Windows.

il y a plein d'autres differences mais ce serait super long a expliquer. Voici cependant quelques examples: Gestion de memoire - Windows c'est une belle boite noire + fuite memoire incontrolable; Le multitache - windows est un faux Multitache - il simule ! La gestion des services (mon dieu !! comment s'est mal gerer !je parle d'un point de vue programmeur ); La gestion de la securite des users mais aussi des connections TCP IP; Je peux grace a Linux recuperer les mots de passe "administrateur" d'une machine WINDOWS !! De plus, comment ce fait til qu'il ya est toujours NETBIOS en service sous windows !!! Bon vous voyez , la liste peut etre longue !

On voit aussi un enorme engoument par la communaute Linux a developper des softs qui tiennent la route. De plus aujourd'hui on voit de tres grosses entreprises se mettre a Linux, il ya une grosse grosse demande.

Sachez par example que le rack MUSE tourne en fait sous linux.

Windows a certes des parts de marche bien plus avance que Linux, il n'y a aucun doute la dessus. Mais cela ne veut pas dire que Windows est meilleur en terme de PERFORMANCE a machine egale.. J'insiste car je ne parle pas de part de marche (car windows est bien mieux place), mais bien de performances...

mais la encore, c'est une toute autre histoire et historique-> Microsoft a tres bien gerer ce point :-) Bravo pour eux, j'en suis tres content , cela me fait vivre car il en faut bien du support informatique ! Je ne veux pas polemiquer entre Mac, Windows , Linux, Commodore, Amiga, Atari ST etc.. Je m'en fiche un petit peu (pas trop quand meme !!!).

Pour tout vous dire je trouve windows 2000 tres bien foutu: il est base sur un OS Unix "VAX-VMS" et oui ! d'(ailleurs pour preuve aller faire un tour sur certains sites web, il vous donne la possibilite de recuperer des CD types "ressource kit pour windows 2000"... plein d'outils UNIX inclus , tel que le "Kill", etc...

XP a repris a peu pres la meme architecture mais les 2 personnes qui ont fait l'OS du VAX VMS et de Windows 2000 ne travaille plus dessus ! On le voit tres bien avec XP aujourd'hui qui a de sacre soucis quand meme (XP service Pack 2 par exemple).

Demarrer un linux et demarrer un Windows XP, vous verrez la quantite de memoire necessaire entre les 2 ... ya pas photo, je fais tourner un linux sur une toute petite machine pour les memes resutalts finaux (Musique, PAO, Bureautique)...

Je ne veux pas dire que linux est meilleur que Windows, c'est tres different. Et en fait , chaque pesonnes doit installer les softs et OS en fonction de ses besoins.. c'est cela qui est important selon moi. Par example pour ma part, j'tulise different OS ou programme en fonction de ce que j'ai besoin pour ma chanson.

voila, j'espere avoir repondu a tes attentes :-) Mais encore une fois vive la MAO !!! eclatez vous a faire de la zic, c'est ca le plus important :-)

Chupachups.

PS: pour la 2eme partie de ta question , les societes ne sortent pas de "cubase, live, ..." sous linux. Hum je ne parlerais pas trop vite sur ce sujet, cela ne m'etonnerait pas de voir sous peu une belle version de certains de nos softs preferes sous linux :-) on le voit deja avec MUSE, le rack externe pour plugin VST... idem chez WAVES . Affaire a suivre donc :-)

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

19
Je crois que si tu aimes Windows et que tu es heureux sous Windows, pourquoi aller sous Linux ? Bien sûr que je carricature un peu (et même beaucoup), je connais des enfoirés qui bossent sous Linux :) mais je ne peux pas citer de noms !
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
20
Je fais les 2 !!!! mais il est vrai qu'aujourd'hui je lache un peu le monde windows pour plus de linux en fait... mais bon le duel entre OS aura tjs lieu ... :-))))

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org