Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Et ça fonctionne bien?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 2 466 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Et ça fonctionne bien?
Salut à tous,

J'avoue que je suis assez tenté depuis quelques temps par le monde linux. J'avais installé quelques distributions, mais malheureusement avec aucune je n'ai su me connecter au net donc j'ai laissé tombé.
Mais s'il s'agit de musique, pas besoin de connexion internet sur un ordinateur dédié.
Donc quelques petites questions pour faire fonctionner ce soft:
- A votre avis, quel distribution faut-il installer pour que ça fonctionne bien?
- Le logiciel Ardour peut-il réellement rivaliser avec un cubase?
- La prise en main est-elle fastidieuse?

Merci d'avance pour vos réponses!!

@+++
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors ça dépend de ce que tu recherches... Moi je voulais un système toujours à jour dans lequel le PC ne servirait qu'à la musique j'ai donc opté pour une gentoo, sachant qu'au début c'est un peu la galère mais qu'une fois installée, tu as tout sans partchbet que tout se maintient à jour sans difficulté.

Ensuite, il faut savoir que des gens qui connaissent bien windows ET Linux,il y en a assez peu. Donc si tu passes sous Linux, ton avis sera intéressant. Jazzride écrit souvent qu'il a beaucoup fait de MAO sous Windows et qu'il préfère de loin Linux, mais bon, tout le monde se méfie de Jazzride car il est de Marseille et on le soupçonne d'être un supporter acharné (voir l'OM)
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
22

Citation : car il est de Marseille



Tout s'explique !

Careful with that axe, Eugene !

 

23

Citation : Je crois que si tu aimes Windows et que tu es heureux sous Windows, pourquoi aller sous Linux ?



Pour les perfs, pour la stabilité et pour le prix.

Mon Win est stable mais au prix de pas mal d'effort.

De même pour les perfs c'est pas toujours ca ... Ableton LIVE par exemple me consomme 20% de mon CPU rien qu'en ouvrant l'application. Je ne trouve pas ca normal.
Samplitude par contre gère bien mieux les ressources mais c'est un exemple à remarquer.

Pour le prix, c'est évident.
Ceci dit, je n'ai jamais compris comment la communauté Linux peut vivre ... comment un développeur LINUX peut il gagner de l'argent pour financer ses développement (et accessoirement manger de temps en temps) ?

Donc au final, je suis bien avec mon Win.
Mais peut etre que je serais encore mieux avec Linux ...
24

Citation : Ceci dit, je n'ai jamais compris comment la communauté Linux peut vivre ... comment un développeur LINUX peut il gagner de l'argent pour financer ses développement (et accessoirement manger de temps en temps) ?



En général ils ont un boulot d'informaticien et leur soft leur permettent de négocier 20% ou 30 % de plus dans les boites où ils travaillent, car ils sont en général plus avertis que ceux qui ne développent pas...
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
25
T'es en train de me dire que les développeurs sous Linux font leur développements après journée ?
26
Il ya des personnes qui font en effet apres leur boulot du development comme un loisir (yen a qui vont au foot , eux ils vont developer sous linux). d'autres sont paye grace au support linux pris par les professionels qui veulent du support et donc qui paye...

il y a aussi les centres de recherches qui contribuent pas mal ... IRCAM par example.... et les etudiants ! n'oublions pas les etudiants, ils participent pas mal. J'ai connu une personne qui travailler a la FNAC la journee et bosser pour l'opensource le soir !! a present il est embauche par Jboss ! genial non ?

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

27
Oui génial ... mais ca fait pas un peu bricolage qd meme ?
Je veux dire, est ce que cela peut rivaliser avec des développeurs qui font leur plein temps là dessus ?
28
Ben on va dire qu'il vaut mieux un développeur même bricoleur qui a une bonne culture open source la nuit et qui la journée fait les bons choix élégants et rapides pour sa boite qu'un développeur inculte qui fait des choix dictés par le premier commercial venu et qui passe des mois à développer.

Aujourd'hui, les boites s'arrachent les premiers et fuient comme la peste ceux qui vous expliquent en fin de développement que ça marche pas parce que le produit de dev était mauvais, que le chef de projet avait mal spécifié, que le commercial avait vendu pas assez cher...etc ....

Aujourd'hui on ne peut pas dire que tous les produits open sources soient les meilleurs mais en tendance, on peut dire que les meilleurs développeurs viennent du monde de l'open source.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
29
Tout a fait d'accord avec Gilles pour avoir connue moi meme cela .... on sent l'experience :-) !!! he he !

et cela ne fait en rien bricoleur.. c'est une image .. seulement une image qu'ont les gens et que les professionels essaient de nous faire avaler..

j'ai rencontre par mon travail pas mal de gars opensource dirons nous (tu sais ils ne sont pas si nombreux en fait a faire du dev, et de plus ils sont chapote par de bon gurus informatique qui accepte ou refuse leur code) je t'assure que tu serais etonne de leur maturite et de leur qualite de programmeur.

Bonne Zic a tous.
Chupachups.

-- SMAO, SMAOLAB, EGNOUF
- smaolab.org 

 

30
Une réponse vaguement pifométrique mâtinée d'expérience personnelle : un bon logiciel, c'est un logiciel que ses auteurs utilisent (bizarrement, quand on fait un truc pour soi, on est souvent plus motivé), ça explique pas mal de choses. :D: D'ailleurs, il existe pas mal de logiciels libres « pros » qui sont aussi mauvais que la plupart des logiciels propriétaires (j'ai dit OpenOffice.org ?), mais on s'éloigne un peu du sujet. ;)

Sinon, pour retourner la question, qu'est-ce qui pourrait pousser quelqu'un à passer d'un système Linux qui donne satisfaction (jamais eu à me plaindre d'Ardour, du moins pas des versions récentes, ni de Rosegarden jusqu'à présent) à un système Windows, disons, douteux (je me vois mal payer une fortune pour acheter Windows et Cubase et pour me rendre compte que ça marche moins bien) ?