Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Et ça fonctionne bien?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 2 400 vues
  • 9 followers
1 Et ça fonctionne bien?
Salut à tous,

J'avoue que je suis assez tenté depuis quelques temps par le monde linux. J'avais installé quelques distributions, mais malheureusement avec aucune je n'ai su me connecter au net donc j'ai laissé tombé.
Mais s'il s'agit de musique, pas besoin de connexion internet sur un ordinateur dédié.
Donc quelques petites questions pour faire fonctionner ce soft:
- A votre avis, quel distribution faut-il installer pour que ça fonctionne bien?
- Le logiciel Ardour peut-il réellement rivaliser avec un cubase?
- La prise en main est-elle fastidieuse?

Merci d'avance pour vos réponses!!

@+++
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le premier post
41

Citation : Allons allons ... sur Win tu as d'excellents logiciels pas chers (Tracktion, EnergyXT, Magix Studio, ...) ou meme gratos (SIR, les outils Fish, ...).
Même en free, l'offre WinXP me parait à l'heure actuellement largement plus étoffée.



tu confonds tout, séquenceurs et vst ! :nawak:
exit tracktion
eXT est utilisable aussi en vst je crois

pour les vst ils fonctionnent sous linux fervent software donc aucun pb
l'offre xp (...) est farcie de softs dérivés de softs principaux...


Donc on a tous OS confondus en gros

Pro tools le/tdm
Cubase SX/nuendo
Sonar
Samplitude/sequoia
Logic Pro
DP
Live

Ou se situe l'offre Linux ?
dans le haut du panier assurément.

Rosegarden vaut largement Sonar ds ses fonctions essentielles (qui fait du 5.1 ici ?)
Ardour est à classer ds la catégorie Pro tools / Samplitude
Jack explose rewire
Linux Agnula est du meme calibre que Mac os X. Rien à voir avec du win.
Studio to go permet d'utiliser les vst et vsti windosiens sans meme avoir à les installer sous linux ! et grace à jack on a par exemple SIR pour toute utilisation linuxienne soit Ardour, Rosegarden, Audacity mais aussi Xine etc... tout étant interconnecté.

Reste enfin à savoir si

1° tu veux faire de la MAO "du dimanche" donc win 100% parfait top génial (ce qui n'est pas la honte, faut juste savoir ce qu'on recherche)

2° faire des prises costaud ds des situations critiques, alors là tu as le choix entre Mac Os X + par exemple Pro Tools, ou Linux Agnula + Ardour. sinon ...ben je te souhaite bon courage...
42
Bon alesiss fait dans le troll
je me barre. et tu voudras bien aussi laisser les adeptes de la vraie MAO sous Mac et Linux parler entre eux, merci de ne pas pourrir l'ambiance ici.

va jouer ailleurs à la marelle. :fache2: avec ton tracktion...

allez hop terminé. :twisted:
43

Citation : Ca c'était peut etre vrai avant mais un WinXP bien entretenu et bien géré ne pose plus ce genre de problème



Non ça c'est une contre vérité. Un système fermé sur lequel on ajoute des composants fermés est quand même en bute à des incompatibilités. Les gens sérieux qui font de la MAO professionnelles sous XP, te diront tous qu'ils ne se hasardent pas à mettre des jeux ou des tonnes de logiciels sous leur Windows. La meilleure preuve c'est que tous les trois ans Microsoft sort une nouvelle version de Window pour tout remettre à plat.

J'aurais pu citer un autre argument : la MAO est en plein essort et on voit des tas de marques sortir des cartes. Mais certaines marques feront faillite ou le produit ne sera plus suivi. comment seront elles supportées sous Windows ZY?
Si tu achètes une carte son à 500 euros tu l'achètes pour 3 ans sous Windows !
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
44

Citation : merci de ne pas pourrir l'ambiance ici.

va jouer ailleurs à la marelle. avec ton tracktion...

allez hop terminé.



Alessis, perso je pense que tu ne pourrissais pas l'ambiance ici et que la réponse de Jazzride est un peu déplacée ! Mais bon Jazzride est un joueur de batterie qui a l'habitude de cogner sur des cymbales. Il doit avoir un bon fond en cherchant bien :)
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
45

Citation : Les gens sérieux qui font de la MAO professionnelles sous XP, te diront tous qu'ils ne se hasardent pas à mettre des jeux ou des tonnes de logiciels sous leur Windows



Evidement.

Mais il faut savoir ce que l'on veut faire avec sa machine.
Moi je veux faire de la musique. J'ai donc installé XP, le SP1, mes logiciels de MAO et basta.
SP2 ? pourquoi faire, ma machine n'est pas connectée à Internet.
Non, je reste en SP1 car ca tourne tres bien comme ca.
Je migrerai d'OS un jour si jamais Ableton l'impose (et encore je suis sur Live 4 et j'y reste également, il me suffit largement).

Ceci dit je ne suis pas pro Microsoft, vraiment pas.
C'est d'ailleurs pourquoi je suis en train de poster sur ce forum.
Car Linux m'intéresse, surtout pour son esprit.

Concernant les faillites, pour moi Linux deviendra meilleur que Win quand les développeurs ferons des versions Linux de leurs softs. Et à ce moment le problème des faillites sera identique.

Citation : la réponse de Jazzride est un peu déplacée


Bah je ne vais meme pas y répondre, il se ridiculise bien tout seul ...
Ceci dit, si c'est ca l'entr'aide légendaire des linuxiens ...
46

Citation : Concernant les faillites, pour moi Linux deviendra meilleur que Win quand les développeurs ferons des versions Linux de leurs softs. Et à ce moment le problème des faillites sera identique.




des failles de sécurité je suppose non ?
bon allez je vous laisse à vos réflexions puissantes :) :bravo:
47

Citation : bon allez je vous laisse à vos réflexions puissantes


Oui, merci.
48

Citation : Celui qui a l'habitude d'utiliser des VST d'équalisation URS et qui aime leur son, il ne passera pas à LINUX si il ne peut pas les retrouver. Et c'est normal.
Moi j'utilise Ableton LIVE est les fonctionnalités qu'il apporte sont assez uniques, meme sur Win ou MAC. Si je ne retrouve pas ca sous Linux, j'aurai du mal à changer.
Meme pour la raison du GPL, que j'aime particulièrement.

Je ne crois pas que l'offre d'outils de MAO sous Linux soit ACTUELLEMENT suffisante.



Je suis d'accord avec toi. Au point que je pourrais te retourner les mêmes arguments en échangeant « Linux » et « Windows ». Bref, match nul. ;)

Citation : Ca c'était peut etre vrai avant mais un WinXP bien entretenu et bien géré ne pose plus ce genre de problème



La dernière fois que j'ai vu quelqu'un installer un Windows, en un quart d'heure (soit le temps de passer les mises à jour) la machine était vérolée. CQFD.

Citation : (clairement les backups data et system, les défragmentations et ce genre de choses prennent du temps mais sont normales).



:8O:

On peut peut-être arrêter là la guéguerre « mon système il est mieux que le tien », ce que je veux faire passer, c'est que tes vérités n'ont rien d'absolu. Personnellement je ne connais pas Windows, j'utilise Linux depuis des années et MacOSX depuis un peu moins (boulot oblige), quand je me suis mis sérieusement à la MAO il y a quelques mois, le choix a été vite fait : MacOS, c'est cher et fermé (surtout fermé, pour le prix, j'ai la chance d'avoir un boulot où j'ai accès à ce qu'il faut), donc j'ai choisi Linux. Pour moi, Windows n'était même pas une option, j'ai déjà assez à faire a me débrouiller avec la MAO proprement dite sans me compliquer la vie avec l'OS et la tripaille en-dessous.
49
Je trouve interessant le tonque prend le thread.

Citation : Et hormis à l'installation où j'ai un peu galléré pour installer mon RAID 0 (1 jour environs max)


Il se trouve que ma machine du taf est en raid 1 (oui mes données doivent être sécurisées) pour monter cette machine sous win il a fallu à la personne qui s'en est occupée 1jour et demi il ne m'a fallu que 1 heure pour avoir un système linux opérationnel pour faire mon job. En ce qui concerne le raid 0 j'en ai sur ma station de musique perso là c'est carrément 3 minutes qu'il m'a fallu.
Juste pour dire que tout n'est pas forcément plus compliqué sous linux.

Citation : Moi je veux faire de la musique. J'ai donc installé XP, le SP1, mes logiciels de MAO et basta.


La machine dont je parle sert uniquement au taf donc il n'y a que le strict minimum et pourtant ce n'est toujours pas stable (machine qui se bloque la nuit de façon inexpliquée par exemple, dommage quand il y a quelque chose qui tourne dessus et dont on attend les résultats).

Citation : T'es de la police ? ;)
Tu veux mon #licence d'Ableton LIVE ? ;)


Ce que je voulais dire c'est que si tu dispose des logiciels qui te conviennent d'une façon ou d'une autre, et ne me dis pas que tu ne connais personne qui utilise une license cassée (j'en ai vu pas mal en milieu professionnel sur des softs qui coûtent autrmeent plus cher qu'un séquenceur alors..) il n'y a effectivement aucune raison de changer. Si une configuration comme la tienne est stable avec les logiciels et les interfaces son qui vont bien effectivement pourquoi changer (c'est valable dans les 2 sens). Mais là on parle en général de la situation ou justement on souhaite une évolution et dans ce cas là l'alternative llinux est tout à fait crédible. Alors, non, je ne me risquerais pas à dire quand Linux passera devant Win pour les applications audio ou même si ça se produira un jour (en fait je m'en fous un peu pour mon utilisation perso c'est déjà le cas depuis longtemps). Le thème du thread c'est

Citation : Et ça fonctionne bien?


La réponse est oui et même pour des débutants, que ce soit en mao ou en informatique, maintenant il n'est pas certain qu'il faille qu'alesissss passe sa config sous Linux.

Citation : Ceci dit, si c'est ca l'entr'aide légendaire des linuxiens ...


No comments, certains réagissent un peu violament aux trolls velus ;). jazzride on l'aime aussi parce qu'il est un peu trop entier (et ne dis pas trop de mal de lui il saurait comment te faire un procès ;))
50

Citation : Je suis d'accord avec toi. Au point que je pourrais te retourner les mêmes arguments en échangeant « Linux » et « Windows ». Bref, match nul.



Euh ... non.
L'offre sur Linux en matière de MAO n'est pas celle de Win, désolé.
D'ailleurs si elle l'était, je passerait direct sur Linux.

An matière de fonctionnalités, je ne vois pas ce que Linux à de plus que Win, hormis Jack peut etre, et encore je m'en suis toujours sorti sans.
Par contre l'inverse est vrai : des logiciels comme LIVE ne sont pas dispo sous Linux, de meme que les plugs URS, UAD et j'en passes et des bons.

Citation : La dernière fois que j'ai vu quelqu'un installer un Windows, en un quart d'heure (soit le temps de passer les mises à jour) la machine était vérolée. CQFD.


Faut pas tout mélanger hein ... des cons t'en trouvera toujours et partout, meme sous Linux (ne suivez pas mon regard ... :mdr: ).
Prends qq de sérieux travaillant sur Win, il t'installera un Win sans prob, faut pas exagérer.
Win tourne qd meme sur une quantité énorme de pc, y comprius dans le monde professionel (bureautique, internet ou meme industriel), nettement plus que Linux ceci dit entre nous.
Donc s'il vous plait gardez un peu d'objectivité hein !

Et puis y a pas de gueguerre !!!!
Moi j'aime pas la guerre.

Ce que je constate par contre c'est une certaine envie de faire la gueguerre des linuxiens, en essayant de prouver que leur système est meilleur ...

Moi j'en ai rien à caler !
D'ailleurs, je le répette, pour moi un OS ca doit être transparent (un peu comme une bonne sono, ca ne doit pas s'entendre, mais ca doit faire entendre les musiciens). Un OS doit faire tourner des softs et c'est tout.