Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ardour Ardour
Photos
1/1
Ardour Ardour

Sujet Et ça fonctionne bien?

  • 63 réponses
  • 10 participants
  • 2 402 vues
  • 9 followers
1 Et ça fonctionne bien?
Salut à tous,

J'avoue que je suis assez tenté depuis quelques temps par le monde linux. J'avais installé quelques distributions, mais malheureusement avec aucune je n'ai su me connecter au net donc j'ai laissé tombé.
Mais s'il s'agit de musique, pas besoin de connexion internet sur un ordinateur dédié.
Donc quelques petites questions pour faire fonctionner ce soft:
- A votre avis, quel distribution faut-il installer pour que ça fonctionne bien?
- Le logiciel Ardour peut-il réellement rivaliser avec un cubase?
- La prise en main est-elle fastidieuse?

Merci d'avance pour vos réponses!!

@+++
Nouvel album ici http://www.manumarkou.com ! Made in the supermanubox
Afficher le premier post
31

Citation : Sinon, pour retourner la question, qu'est-ce qui pourrait pousser quelqu'un à passer d'un système Linux qui donne satisfaction (jamais eu à me plaindre d'Ardour, du moins pas des versions récentes, ni de Rosegarden jusqu'à présent) à un système Windows,



La richesse fonctionnelle des programmes développés qui sont, il faut qd meme bien le reconnaitre, en nombre bien plus élevé ( ce qui n'est pas signe de qualité évidement mais à tout le moins de choix).
C'est pour moi l'argument principal.

Egalement la précense de drivers pour du matos récent qui, sous Linux, tardent parfois à sortir.
32

Citation : La richesse fonctionnelle des programmes développés qui sont, il faut qd meme bien le reconnaitre, en nombre bien plus élevé ( ce qui n'est pas signe de qualité évidement mais à tout le moins de choix).
C'est pour moi l'argument principal.



C'est un argument, mais je ne suis pas certain qu'il soit vérifié. Une installation PlanetCCRMA, ça doit être dans les 150 logiciels à la louche (en incluant tout ce qui est audio et vidéo, et y compris des « paquets » avec pas mal de plug-ins dedans), et ce n'est qu'une petite partie de l'offre.

Et au passage, sous Linux, on a Jack, ça suffit à faire la différence. ;)

Citation : Egalement la précense de drivers pour du matos récent qui, sous Linux, tardent parfois à sortir.



C'est de moins en moins vrai, j'ai l'impression, en dehors du support pour l'audio sur firewire qui a l'air d'arriver à grand pas mais qui n'est pas encore prêt pour M. Tout-le-monde. Sinon, on trouve quelques fabricants qui refusent de faire des efforts, tant pis pour eux.
33
Vous ne parlez en général que d'arguments purement technique.
De ce point de vue là les deux système se valent, à mon avis, chacun ayant des avantages et souvent les inconvenients de ceux-ci. On parle plus ici en fonction des priorités de chacun que d'une quelconque supériorité technique indiscutable: stabilité contre drivers ou offre pléthorique contre jack les exemples sont nombreux.
Il y a un autre critère de choix en ce qui me concerne : l'aspect libre de la chose : la fameuse GPL. Je pensais que les musiciens était toujours prets à critiquer le dogmes et les régimes bien établis, normal en tant qu'artiste me direz vous. Mais il se trouve que dès qu'on touche à l'informatique musicale le monde est, pesque, totalement bipolarisé entre les "aristos du Mac" et les "techniciens du PC" (sous Win bien entendu).
Alors bien sur il y a des arguments comme : je suis musicien je ne veux pas devenir technicien et je ne m'implique pas ces choix et je suis la masse, mais au final quand il faut apprendre un nouveau synthé, ou un nouvel effet ce n'est pas toujours beaucoup plus simple.
Je trouve personnelement plein d'avantages techniques à l'utilisation de Linux pour faire des enregistrements et du mixage (pour faire de la photo et du web aussi), mais pas uniquement je trouve que l'esprit dans lequel sont développés les logiciels et la communauté qui gravite autour correspondent pas mal à ce que je cherche.

C'est un argument à prendre en compte quand on choisi une plateforme pour faire de la musique et qui n'est pas assez souvent mis en avant, à mon avis.
34

Citation : Une installation PlanetCCRMA, ça doit être dans les 150 logiciels à la louche (en incluant tout ce qui est audio et vidéo, et y compris des « paquets » avec pas mal de plug-ins dedans), et ce n'est qu'une petite partie de l'offre.



Il y a pas mal de subjectivité dans la MAO, il faut le savoir.
Quelle soit justifiée ou pas.

Celui qui a l'habitude d'utiliser des VST d'équalisation URS et qui aime leur son, il ne passera pas à LINUX si il ne peut pas les retrouver. Et c'est normal.
Moi j'utilise Ableton LIVE est les fonctionnalités qu'il apporte sont assez uniques, meme sur Win ou MAC. Si je ne retrouve pas ca sous Linux, j'aurai du mal à changer.
Meme pour la raison du GPL, que j'aime particulièrement.

Je ne crois pas que l'offre d'outils de MAO sous Linux soit ACTUELLEMENT suffisante.

Citation : C'est de moins en moins vrai, j'ai l'impression, en dehors du support pour l'audio sur firewire qui a l'air d'arriver à grand pas mais qui n'est pas encore prêt pour M. Tout-le-monde.


Crotte alors, c'est justement le protocole d'échange entre ma carte son et mon pc ...
Ceci dit le FireWire est qd meme le standart montant dans l'interfacage Carte son/Ordi ...

Citation : Vous ne parlez en général que d'arguments purement technique


Non on a parlé de l'aspect GPL plus haut, dans les avantages de Linux par rapport à Win.
Clairement c'est avantage, évidement.
Mais pour moi ce n'est pas un argument tenable à terme.
Si Ableton sort LIVE pour Linux, tu n'imagines qd meme pas qu'il sera gratos ...
35
La question de savoir s'il faut choisir Linux pour la MAO ou pas est assez complexe.

Si tu as de la tune, il vaut mieux choisir une carte RME qu'une carte Echo ou Maudio.
Si tu as de la tune, il vaut mieux choisir Windows ou Mac que Linux
Si tu utilises Linux tous les jours il vaut mieux utiliser Linux pour la MAO
Si tu as tu temps, tu peux choisir de faire de la musique mais jouer d'un instrument prend du temps. Si tu as du temps, tu peux choisir Linux sachant que ca te prendra plus de temps au debut et moins de temps à la longue parce que tu passeras pas ton temps à chasser le virus ou a comprendre pourquoi une DLL est manquante.
Si tu aimes tester les dernieres nouveautés technologiques , il vaut mieux prendre Windows.
Si tu n'aimes pas payer pour utiliser un soft il vaut mieux utiliser Linux.
Si tu es sensible au mouvement des logiciels libres il vaut mieux choisir Linux
Si tu cherches des gens qui pratiquent l'entre aide tecnique, Linux est ton ami.
Les domaines dans lesquels Linux est indiscutablement mieux sont : l'écriture d'articles mathématiques, la conception de site Web, l'utilisation d'une messagerie instantannée multi protocole. Il doit y en avoir d'autres.
Gilles -> http://www.linuxmao.org <- Docs musicales Linux en français
36

Citation : tu passeras pas ton temps à chasser le virus ou a comprendre pourquoi une DLL est manquante.



Ca c'était peut etre vrai avant mais un WinXP bien entretenu et bien géré ne pose plus ce genre de problème.

Ceci dit GillesMM, tes arguments m'ont convaincu.
Il n'est pas encore temps que je passe à Linux.
J'avais déjà essayé il y a 1 an et j'en étais arrivé à la même conclusion.
Dans un an peut être ?
37

Citation : Ca c'était peut etre vrai avant mais un WinXP bien entretenu et bien géré ne pose plus ce genre de problème.


Si tu le dis, enfin sur ma machine du boulot (en dual boot) à chaque fois qu'il y a eu un soucis c'était sur la partoche win et pourtant elle est gérée par un administrateur compétant et finalement très peu utilisée puisque je suis 95% du temps sous Linux. Je ne dois pas avoir de chance c'est tout ;).

Et je ne pense pas que le but de Gilles était de te convaincre de passer sous Linux mais plutôt de combattre cerrtaines idées reçues (je n'ai pas dis les tiennes ;)) à l'egard de linux et la MAO.
Si tu as les moyens "d'obtenir" les logiciels qui te conviennent sous win, effectivement tu n'as pas de raison de changer, mais ce n'est pas pour ça que ta solution est indiscutablement la meilleure.

PS : en ce qui concerne Firewire juste une petite capture d'écran ou l'on voit une session ou l'enregistrement se fait avec une phase88FW et la lecture avec la phase88FW et une quatafire
38

Citation : Si tu as de la tune, il vaut mieux choisir une carte RME qu'une carte Echo ou Maudio.



OUI
RME 1
M AUDIO 2

Citation : Si tu as de la tune, il vaut mieux choisir Windows ou Mac que Linux



NON
MAC 1 pour la MAO c'est le top depuis toujours.
LINUX 2 ça va vite s'imposer (d'ici 2 ans je parie sur un équilibre Linux/ Mac os X en MAO)

Citation : Si tu utilises Linux tous les jours il vaut mieux utiliser Linux pour la MAO



A VOIR.
mais bon... pourquoi en effet X les OS ?

Citation : Si tu as tu temps, tu peux choisir de faire de la musique mais jouer d'un instrument prend du temps. Si tu as du temps, tu peux choisir Linux sachant que ca te prendra plus de temps au debut et moins de temps à la longue parce que tu passeras pas ton temps à chasser le virus ou a comprendre pourquoi une DLL est manquante.



OUI
MAIS AGNULA EST OPERATIONNELLE EN 20 MIN.
et perso j'utiliser plusieurs distribs:

- mandriva pour les applis généralistes : elle est tres tres forte pour un usage courant
- agnula pour la MAO = grosse cavalerie + fervent studio (knoppix) pour les vsti sous nunux (apres enreg sous agnula)

Citation :
Si tu aimes tester les dernieres nouveautés technologiques , il vaut mieux prendre Windows.



...
les gadgets je précise, parce que linux c'est pas à la traine (jack server, mandriva 2006...)
je dirais plutot Mac os X encore... windows.... c'est quoi ce truc ?


Citation : Si tu n'aimes pas payer pour utiliser un soft il vaut mieux utiliser Linux.




il y a du payant sous linux (studio to go, mandriva etc...)
ne pas confondre libre et gratuit

Citation : Si tu es sensible au mouvement des logiciels libres il vaut mieux choisir Linux



OUI

Citation :
Si tu cherches des gens qui pratiquent l'entre aide tecnique, Linux est ton ami.



OUI surtout pour les distribs "costaud" genre Debian ou gentoo... et dérivées. pour les distrib grd public, il y a ceux qui sont linuxiens et qui connaissent et ceux qui croient connaitre. Eviter les 2e ils sont ch... et NULS. l'intéret des distrib costaud = les nuls sont vite repérés et évités. ;) et qud on a un pb avec un pc sous linux, on a affaire à de vrais pros de l'info...



Citation : Les domaines dans lesquels Linux est indiscutablement mieux sont : l'écriture d'articles mathématiques, la conception de site Web, l'utilisation d'une messagerie instantannée multi protocole. Il doit y en avoir d'autres.



server, net, MAO bat windows à plate couture (perso j'ai Sonar et j'attends Samplitude mais je vais vendre sonar et garder sam + agnula.)
sécurité réseaux
stabilité poste de travail
multitache


sans aucun parti pris (j'ai eu DOS 6; win 3.11, 95, 98, 98 SE, 2000 pro, XP, XP pro) je dirais, compte tenu des 1ers articles sur Windows vista, que microsoft ne sait pas améliorer un systeme sans systématiquement lui faire prendre du poids... donc il arrive un moment:
1° soit on stoppe à une époque X et on se dit je stoppe mais là je suis coupé du monde
2° soit on continue au rythme d'un PC tous les 2/3 ans avec le cirque des SP, patches et incompatibilités entre les versions antérieures des softs MAO donc AUSSI dans ce domaine, on est plus ou moins obligé d'upgrader à gds frais... sans fin jusqu'à la fin de la vie... (vivre pour consommer quel pied :fache2: ) bref on est soumis aux sociétés + le fait qu'elles peuvent disparaitre ou abandonner un projet ds lequel on a lourdement investi...

3° soit on se dit. MAINTENANT JE DECIDE. STOP.

Donc Linux et plus généralement les logiciels libres s'impose comme solution. exemple: si P. Davis en a marre de Ardour, le projet peut etre repris par d'autres, modernisé, perfectionné etc...
:bravo:

sur le débat sous xp: bon alors j'ai suivi pendant longtemps des stages mic pour administrateurs réseaux etc (ben oui :fou: dur pour un juriste mais intéressant) et disons le, si 2000 Pro a fait lors de sa sortie forte impression, xp n'a pas eu le meme effet...
j'ai les licences (oui oui) 2000 pro et xp pro
y a pas photo, NT 5 excellent (nt 4était le meilleur OS de microsoft parait il mais jamais eu) xp ... bof bof... :idee2: vista j'ai pigé, ça sera du XP relooké interface plus costaud.. donc plus de ram plus plus plus ...

merci j'ai compris. tchao.
j'ai commencé avec Microsoft DOS
j'ai suivi des stages Microsoft
on ne peut pas dire que j'avais le profil farouchement linuxien
eh ben j'ai découvert les logiciels libres de bureautique sous win dont l'excellent open office.org qui a remplacé pour ma these word 3050 :lol: alors que j'avais la licence, puis je me suis dit: des LL pour bosser, pourquoi pas des LL pour la musique ? j'avais des softs MAO sous win avec licences (payés ça je m'en souviens encore...) j'ai découvert Agnula...

ça a été la claque.
avec le meme PC en dual boot (encore le cas mais pas pour longtemps) j'enre péniblement 4 pistes simultanées sous win, 8 à l'aise sans pbs sous agnula... ben voilà. :bravo2:

Citation :
excellents logiciels pas chers (Tracktion,



exemple typique d'un soft windosien (je ne connais pas de maciens qui l'aient)
meme en lecture CPU dans le rouge
fonctions MIDI à peine ébauchées
incompréhensible aucune logique; soft curieux
tout au piano roll
pas de bonnes fonctions partoches bref ...


Magix là par contre c'est un petit samplitude c'est du bon.
39

Citation : Si tu le dis, enfin sur ma machine du boulot (en dual boot) à chaque fois qu'il y a eu un soucis c'était sur la partoche win et pourtant elle est gérée par un administrateur compétant et finalement très peu utilisée puisque je suis 95% du temps sous Linux. Je ne dois pas avoir de chance c'est tout


Ce doit être ca effectivement, la chance. :clin:
Je fais toujours la part des choses entre ce que l'on dit sur un forum et mon expérience personnelle.
Moi j'ai un PC sous XP qui troune depuis 2,5 ans maintenant.
Je n'ai jamais planté sans comprendre pourquoi (le plus souvent dans mon cas ce sont des Vst(i) qui plantent). Et hormis à l'installation où j'ai un peu galléré pour installer mon RAID 0 (1 jour environs max), je n'ai jamais perdu de temps à des tâches informatiques anormales (clairement les backups data et system, les défragmentations et ce genre de choses prennent du temps mais sont normales).
Mais je sais que pas mal de monde ne gèrent pas leur WinXP correctement et ont des problèmes ...

Citation : Si tu as les moyens "d'obtenir" les logiciels qui te conviennent sous win, effectivement tu n'as pas de raison de changer, mais ce n'est pas pour ça que ta solution est indiscutablement la meilleure.


T'es de la police ? :clin:
Tu veux mon #licence d'Ableton LIVE ? :clin:
Allons allons ... sur Win tu as d'excellents logiciels pas chers (Tracktion, EnergyXT, Magix Studio, ...) ou meme gratos (SIR, les outils Fish, ...).
Même en free, l'offre WinXP me parait à l'heure actuellement largement plus étoffée.

Je ne cherche pas la solution induscutablement la meilleure, je cherche la meilleure pour moi.
Si je débutais la MAO et l'informatique maintenant il est probable que je commencerais sous Linux.

Pour moi une bonne raison pour laquelle j'aimerais passer à Linux est la meilleure gestion des perfs.

PS : penses tu qu'en tant que néophite (ou presque) sous Linux il me serait possible facilement d'installer une distri orientée MAO ET le drivers pour ma carte Audio TASCAM IF/FW-DM ?
40

Citation : MAO bat windows à plate couture


Allons allons, ce genre de conclusion à l'emporte pièce ne fait pas avancer le débat.
Justifie nous ca ...

Citation : (perso j'ai Sonar et j'attends Samplitude mais je vais vendre sonar et garder sam + agnula.)



Ah bon ... et il sort quand Sam sous Linux ?

Citation : LINUX 2 ça va vite s'imposer (d'ici 2 ans je parie sur un équilibre Linux/ Mac os X en MAO)



Tu paries combien ?
Tu te bases sur quoi pour dire ca ????
Ca fait 2 ans qu'on dit ca hein ...
Je ne nie pas les progres qui ont été fait sur 2 ans mais bon ...
Ce sera le cas si les développeur actuels acceptent de faire une version sous Linux de leurs applic. Sinon, amha, Linux sera toujours à la traine en MAO.