Ardour pour du mixage et du mastering
- 65 réponses
- 20 participants
- 17 606 vues
- 12 followers
xxoioxx
Bonjour,
j'aimerais savoir si il y a des gens qui utilise Ardour pour du mixage et du mastering dans un cadre pro ou semi pro avec des résultat convainquent ?
j'ai lue ici et la que se soft été aussi qualitatif que Pro Tools, es ce vrais ?
xxoioxx
Anonyme
Mes remarques ne valent pas pour mixbus, effectivement là on est dans un tout autre cas de figure, et c'est l'exception, pas la règle.
Anonyme
Hors sujet :
Quantum-Music-> certains passages de ton blog sont assez "drôles"
La conversion AN NA qui serait le truc le plus dégradant de la chaîne, t'as fumé sur ce coup là, c'est au contraire le truc qui a le moins d'impact sur le signal, je te rappel qu'un micro ou une enceinte, c'est aussi un convertisseur et sans aucun doute bien plus dégradant que d'échantillonner un signal analogique (les meilleurs mic ont un SNR de 80dB, même une soundblaster fait mieux).
Autre chose, 99% des convertos sont des delta sigma, donc si, ils sur-échantillonnent systématiquement en entrée comme en sortie.
Et enfin j'ai rien compris du rapport entre les inter-samples et l'aliasing.
Quantum-Music
Il s'agit d'un chaîne de mix ou de mastering. Le microphone n'est donc pas inclus dans la chaîne. De même pour les enceintes, qui ne sont même pas dans la chaîne de traitement de signal. Si tu lis le livre Art of Mastering de Bob Katz, il confirme ce fait. De plus, un set de convertisseurs décents coûte une fortune.
Pour l'intersample et l'aliasing: Si tu as un compresseur qui traite point par point sans se préoccuper de ce qui se passe entre, ça revient à poser l'hypothèse qu'il interpole linéairement entre les points. C'est là qu'il y a risque, car la détection RMS ne tiens pas compte du dépassement intersample. Du coup, cela revient à un alias puisque le signal sortant du compresseur numérique est différent s'il avait eu un taux d'échantillonnage infini. Et puis, de toute façon, c'est bien connu que les compresseurs doivent oversampler au moins 4 fois pour limiter l'aliasing.
J'espère que cela répond à tes interrogations. Sâches que tout ce qui est écris provient soit de livres sérieux ou d'articles de l'AES, je n'invente rien. Je pourrai fournir les sources à l'avenir pour le plaisir des sceptiques si nécessaire.
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
[ Dernière édition du message le 10/08/2012 à 05:27:58 ]
LéoMoldo
Vous faites comment, vous contrôlez directement le moteur audio par la pensée?
Quantum-Music
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
edmond_frants
loin de prétendre avoir des solutions à tout, je me suis penché sur ardour dans une version totalement gratuite sur un pc qui a deux go de mémoire vive un athlon x64 double coeur à 2ghz ( environ, excusez le manque de précision sur ce point peu important ) en clair, une machine qui a aujourdhui 5 ans. effectivement, avec le moteur non optimisé audio d'ubuntu 12.04 les xruns et craquements dans l'audio sont fréquents, voir insupportable sur mes petites écoutes. Je suppose que la distribution ubuntustudio ne souffre pas de ce manque et je vérifierai ça prochainement pour aller plus loin dans le test d'ardour qui je trouve vaut vraiment la peine que l'on se penche dessus.
Un peu plus d'explications : il y a bien longtemps (enfin, juste une bonne grosse dizaine d'année), j'avais eu l'occasion d'enregistrer un artiste avec du matériel à prix plancher et des versions d'essai de certains software qu'on avait pu dégoter, j'ai utilisé toutes les prises de son brutes dans ardour pour tenter mixer la chose avec un résultat sinon égal, tout au moins satisfaisant.
Quelques heures plus tard, un peu d'apprentissage dans les neurones (ça leur fait pas de mal) le comportement du logiciel et son interface, autrement dit son ergonomie est plutôt réjouissant. Comme il a été dit plus haut, ce logiciel est simple et son interface est plutôt facile, intuitive? je n'irai pas jusque la considérant que l'intuition est tout de même très dépendante des acquis (du moins pour ce qui concerne les outils). Pour les plugins ou effets, je n'ai pas encore testé les lv2 conseillés et le manque d'outils de base est la, des eq mais pas un seul qui soit vraiment sympathique, des compresseurs ... pareil et reverbes, délais, autres modulations ... présents mais décevants. Pas encore testé les vst, ça ne me parait pas très intéressant dans le cadre d'un test basé sur du gratuit, encore une fois. tout le reste fonctionne plutôt bien-bien : automations, bouclage, manipulations de bloc calés ou libres, groupes de pistes, création de bus ... etc etc etc ... que dire de plus ... je teste cette configuration pour un ami musicien qui veut un outil permettant de s'enregistrer pour travailler seul, il est mal à l'aise lors de prises de son avec un technicien et donc veut effectuer seul la prise de son, la construction de ses morceaux, le montage des pistes puis donner le tout à quelqu'un qui mixe. Le tout avec des software libres et gratuits à coller sur son pc qui a environ 5 ans et qui déjà à l'époque était loin d'une foudre de guerre !!!
le seul élément récent c'est sa mixette usb d'allen&heath très bien reconnue sans autre manipulation nécessaire par ubuntu 12.04. Pour ses besoins, ardour est parfait et remplit le cahier des charges à l'aise! Pour mixer et masteriser, le traitement me semble une partie délicate, à explorer surement, mais loin d'être opérationnelle facilement comme d'autres l'ont écrit avant moi. Mixbus Harrison est surement plus abouti de ce coté la et il est à un prix interessant, quand au son ... d'autres en ont bien mieux parlé que je ne pourrais le faire .
Prochaines étapes de mon enquêtes, tester tout ça à partir de ubuntustudio, qui est optimisé audio et qui est surement mieux "pré-installé" puis trouver des outils de traitement convenables tout en restant dans le gratuit. Pour quelqu'un qui aime les compresseurs par bandes c'est encore un poil frustrant !!! gardons l'espoir !!!
bonne continuation
xxoioxx
Hello edmond_frants ,
Merci pour cette contrib déjà bien complète, j’attends la suite avec impatience.
peut tu me donnée la ref de la mixette usb d'allen&heath, car si elle est parfaitement reconnu par alsa, cela m' intéresse.
xxoioxx
Art&Prod
tous les perifes usb qui ont le chipset codec audio usb sur une base delta stigma comme le pcm 2901 2902 et 2904 sont reconu par tous les système d'exploitation et donc alsa
(enfin sauf erreur)
je confirme que mixbus est bien plus abouti il y a deux version une à 50 moyennant une contribe mensuelle de 9 euros avec je suppose mise à jour illimité et une d'emblée à 150 et deux mise à jour.
sinon je trouve que ardour est un peu trop technique tandis que mixbus donne accès d'emblée aux fonctions essentielles bien plus intuitif que les fonctions presque ésotériques de ardour
j'ai opté pour xp car les motu ne tournent pas sous linux (dommage)
noté que la licence mixbus est valable pour tous les OS mac linux et windows c'est juste un fichier .txt à placer dans le repertoire utilisateur
ceci dis mon avis n'engage que moi
[ Dernière édition du message le 10/09/2012 à 20:49:18 ]
xxoioxx
Citation de : Art&Prod
pour info
tous les perifes usb qui ont le chipset codec audio usb sur une base delta stigma comme le pcm 2901 2902 et 2904 sont reconu par tous les système d'exploitation et donc alsa
Oui et comment on fais pour savoir quelle carte utilise que chipset, les constructeur le dit pas en générale.
xxoioxx
Art&Prod
et quand tu regardes le descriptif sur les convertisseur A/N il parle du delta stigma
c'est le même qu'est instaler sur des table usb yamaha peavy beringer entre autres stantion vestax y compris les micro avec interface usb
- < Liste des sujets
- Charte