Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Avid Pro Tools 12
(14)
Déposer un avis
Où acheter Pro Tools 12 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

OSX El Capitan

• 134 réponses
  • 13 participants
  • 18 183 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion OSX El Capitan

Qualqu'un à t-il pris le risque de l'upgrade vers 10.11 ?

Si c'est quelqu'un qui utilise une UA Apollo thunderbolt, je suis encore plus curieux des retours ;-)

Afficher le sujet de la discussion
26
Ha! Et je précise que je ne fais pas ça que chez moi dans mon HS de poche; dans nos studios, on a plus de 30 stations en HD (bon, ok, en v10) et chacune a son clone ! Ca nous en a sauvé des coups ! En gros, c'est une copie d'un système qui lui est certain de tourner et qui est stable. Et on peut booter dessus au cas où (disque interne ou externe, usb, firewire ou autre), soit pour restaurer, soit pour corriger, mais au moins, on a un système stable dans un coin.
Au départ, tu installes un système neuf, avec tes appli, tu le fais tourner, et quand tu es certain de tout, tu fais un clone (que tu vérifies en bootant dessus). Après, tu peux de temps à autre (perso tous les 3 mois), surtout quand tu installes de nouvelles appli ou des plugin par exemple (dont tu es sûr) incrémenter ton clone.
Le prix en vaut le coût/coup.

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 12:29:07 ]

27
Bonjour,

Je viens de voir les différents messages concernant OS X El Captan et Protools 12.

Pour ma part j'ai un soucis avec mon protools 12 je viens de telecharger sur le site waves les plug 9r30 et installés.
Je lance protools et la il me dit que les plug waves ne sont pas des plugs AAX64 compatibles.

Si quelqu'un a la solution je suis preneur.

ps:j'ai deja demandé chez waves et ils m'ont dis que leurs plugs sont compatibles avec OS X mais que protools n'est peut être pas compatible OS X......

merci a vs a bientôt.

[ Dernière édition du message le 15/10/2015 à 17:25:50 ]

28
Est-ce bien une version officielle enregistrée ? Car sinon, le AAX 2 n'est pas cracké.. Solution, faire chauffer la carte bleue comme tout le monde...
S'il s'agit d'une version officielle enregistrée, je ne vois pas pourquoi si protools tourne bien, ce serait le plug qui poserait problème... Vérifier que les versions standalone si tu les as (elements, gtr) fonctionnent, et éventuellement harceler waves pu faire un retour vers yosemite si ça marchait avant
Bon courrage

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 08:29:29 ]

29
Bonjour,

Même si Avid ne le supporte pas encore officiellement pour le moment, 10.11 El Capitan semble marcher sur la majorité des machines sous Pro Tools 12, moins sûr pour la version 11.
Idem pour les Waves (j'en ai qques uns que j'utilise tout le temps), seul différence par rapport à toi, je tourne encore avec les 9.29. Et je n'en ai pas ajouté depuis la mise à jour pro tools et OSX. Si j'ai le temps ce Week-end, je ferai une réinstall avec le version 9.30.
Et une désinstallation/réinstallation complète de tes waves ? En supprimant toute trace de ceux-ci (préférences diverses) ?

Encore une info: avant de passer à osx10.11, j'ai installé la dernière de Pro Tools (12.2.1), nettoyé mon système et corrigé les autorisations, fais un clone et seulement après passé mon système en 10.11. Puis j'ai vérifié toutes mes appli, et demarré d'anciennes sessions Pro Tools (contenant pas mal de Waves).

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 08:40:56 ]

30
je reste sous 10.10.5 pour le moment j'ai appris à attendre 3/4 patches pour basculer. pareil pour W10 trop de soucis retour sous W8.1.
Mise à jour 10.11 en septembre 2016 et mise à jour W10 en ... juin 2016 :)

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 11:37:06 ]

31

Petite info...

le bug que j'ai eu sous 10.11 (impossible de créer une session, problème TCE) je viens de l'avoir sous yosémite alors que tout marchait jusqu'ici... j'ai redémarré et ça remarche... 

j'ai eu aussi une errue DAE6101 CPU surchargé (oui mon core i7 3ghz surchargé par une seule piste audio stéréo sans aucun plugin... bon ...)

donc peut être que mes soucis ne venaient pas d'el Capitan... qui sait...

32
Tu as installé un nouveau soft ? Un anti-virus ou autre log en tâche fond ?
Un ou des nouveaux plugin ?
Tu as une carte son externe ? Usb ? Firewire ? Autre ?
Tu es allé faire un tour sur duc.avid.com ?
C'est soit un problème de DD (surtout si en USB et que ta carte son est en usb), soit un plug gourmand ( ou mal codé)
Tu peux tenter de regler tes buffer différemment, au risque que ta latence augmente par contre.
En parlant de plugin, sors les plug tiers du dossier plugins et met les dans le dossier unused pour le moment, et voit ce qu'il se passe en redemarrant pro tools. Puis, si ça marche tu les remets un à un et tu vois ce qu'il se passe.

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 19:21:46 ]

33
Effectivement j'au un antivirus que je viens de désinstaller... On va voir à l'usage. En fait j'ai le mac juste depuis ce mois d'août et j'utilise une universal audio apollo thunderbolt. Donc j'ai installé tous mes plugs d'entrée en meme temps que mon protools (qui lui est à jour) Enfin en meme temps des plugs j'en ai pas trop... En plus des avid fournis, j'ai un ssl xeq, les plugs de l'apollo, le pack lexicon total bundle et un patchwork blue cat audio En même temps c bizarre... Parfois je fais tourner 24 pistes chargées à fond de plugs et le cpu est à 64%.. et d'autres fois plantage pour une piste seule sans plugs...
34
Le fait de pré-charger les plug (au démarrage de PT) peut engendrer des erreurs, tu peux tenter le retrait/test/rajout progressif comme dit. Ils sont bien tous en AAX 64bits ?
Ca peut m'arriver un DAE error, mais c'est très rare (allez, 3 depuis 2 ans sur ma machine de homestudio, alors qu'avec nos PT HD et toutes nos cartes dsp, j'en ai bien 3... par semaine !), soit je redemarre PT (ou même fermer la session, il suffit souvent d'un vidage du cache), soit je vire un plugin que je viens d'installer pour tester.

Bon, l'histoire de l'antivirus c'est une loterie puisque moi avec mon avira, pas de lézard :p Mais certain on eu des problèmes avec !
Bref, je pense tout haut et j'explore ;) Si c'était si simple, mais non ! Perso je touche du bois ;)

[ Dernière édition du message le 16/10/2015 à 20:14:31 ]

35
x
Hors sujet :
Citation :
...il suffit souvent d'un vidage du cache...

Par curiosité, il s'effectue à la fermeture du logiciel ou cela nécessite une opération manuelle ?
36
En general, fermer la session est suffisant.

Et tu peux bidouiller dans tes paramètres, mais ceux de base sont la plupart du temps suffisant.
Lecture: https://ask.audio/articles/pro-tools-opitimization-tip-the-disk-cache-feature/fr ( c'est pour la version HD pardon, la 10 même, mais ça te donne une idée ;) )

[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 20:08:25 ]

37
Petite piste en plus pour nono:

Trashing the Pro Tools preferences is a good way to “reset” Pro Tools if the application is behaving abnormally. With Pro Tools closed, follow the steps below based on your version of Pro Tools and/or your computer’s operating system.

Pro Tools 11 & 12 on Mac
With Finder as the active application, hold the Option key and click on the Go menu at the top of the screen. Then, select Library.
Go to the Preferences folder and delete the following items:
com.avid.ProTools.plist
ProTools folder within the Avid folder
Empty your trash.
38
Un gros merci... En presta tout le week end mais j'essaye ça dès lundi. Vraiment sympas...
39
x
Hors sujet :
Merci Phibee pour la réponse et la lecture.
Bon courage Nonolepiano
40

fredcoolson même problème que toi aujourd'hui...

Etant peu satisfait du traitement Pitch II et time shift interne à protools, j'ai acheté la version à 49$ du waves soudshifter.

Ben après l'install pareil (PT 12 sous Yosemite) plug aax non valide...

Bon 

Du coup si quelqu'un a des infos...

41

@ PhilBee Hier même problème de surcharge CPU en cours d'enregistrement (1 piste stéréo, sans plugs) alors j'ai fais la manip de désinstall des préférences ce matin. pour l'instant RAS, on verra bien...

Dans mes lectures sur le sujet, j'ai vu que la plupart des utilisateurs qui rencontraient ce problème utilisaient des disuqes fusion drive... 

D'ailleurs certains semblaient les mettre en cause...

42
Effectivement, ça revient assez souvent. Comme je n'en ai pas, je ne peux pas te dire. Et de toute manière, quand je passerai sur un iMac ou un MBP15, il y aura un ssd de 256 Go pour uniquement le systeme et appli. Le reste, zou ! En externe ;) Tu n'as pas un DD exterrne en usb ou firewire ou autre sous la main ? Parce que la règle de base de tout manière, c'est de bosser le direct-to-disk sur un DD différent de celui où sont ton système et appli (une autre partition ne suffit pas, il faut un autre dd)

[ Dernière édition du message le 20/10/2015 à 13:29:11 ]

43

Effectivement j'ai juste une autre partition...

En plus j'ai 1to en externe en usb 3 celui là je m'en sert pour time machine tu crois qu'il vaut mieux faire l'inverse ? (TM sur la partition et mon taf sur le DD externe ?)

Encore un grand merci, c'est vraiment sympas un tel soutien quand on est dans la mouise ;)

44
Bon, là, pas le choix. Time machine doit être sur un autre DD également, surtout si ton dd interne crashe :p (c'est le principe de la sécu) Tu vas devoir invertir dans un autre DD externe, ou au moins tester si qqu'un autour de toi peut t'en prêter un qques jours afin de faire tourner qques sessions.

Ou tester sur ton DD time machine au moins, en désactivant les sauvegardes auto durant tes tests.
45

Suite des événements...

J'ai mis mon travail dans le disque externe en usb 3

Sur ce même disque j'ai fais une partition pour time machine

J'ai enlevé la partition du fusion drive principal et je consacrerai ce disque au système et aux softs.

Pour time machine, je pensais arrêter les sauvegardes automatiques et en faire simplement avant l'installation de nouveaux éléments sur le système.

Vu que mon travail est sur disque externe ça ne me parraît pas trop gênant en même temps, je signale à nouveau que je débute sous mac ;)

46

Proverbe : "Ne pas réparer ce qui marche".https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894993.gif

En fait, pourquoi vouloir passer à OS X 10.11? Ton PT ne marche pas bien dans la version actuelle de ton ordi?

Moi, je suis resté à 10.8.5. Et PT 12.2 et ma Scarlett fonctionnent très bien dans cette config.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

47

Ben là je ne cherche plus forcément à upgrader l'os je reste sous yosemite.

Mais si tu as lu les posts précédents, tu as du comprendre qu'actuellement, j'ai des bugs style DAE 6101 surcharge CPU avec seulement une piste audio et sans plugs... pour un core i7 3ghz...

48

Citation de nono

Mais si tu as lu les posts précédents

Non, j'ai pris le sujet au vol... icon_mrgreen.gif

As-tu réparé les autorisations d'OSX? Si oui, as-tu reseté les préférences de Pro Tools? Si oui, as-tu restauré ta sauvegarde d'OSX? Et là, c'est toujours pareil?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

49
Ok pour les autorisations et les preferences, pas fait encore de restauration complete du systeme... La je viens de tenter de mettre mon taf sur disque externe pour voir si le fait d'être sur le meme que le systeme pose pb
50
Citation de Beatless :
Proverbe : "Ne pas réparer ce qui marche".

En fait, pourquoi vouloir passer à OS X 10.11? Ton PT ne marche pas bien dans la version actuelle de ton ordi?
Moi, je suis resté à 10.8.5. Et PT 12.2 et ma Scarlett fonctionnent très bien dans cette config.

Bah, si ça marche - et chez moi ça marche - pourquoi se priver de nouveautés ? ;)
Mais toujours avec un système de réserve, geek mais pas fou :p