réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 280 réponses
- 85 participants
- 25 551 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7551
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TC Hotrod
7352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
251 Posté le 08/08/2023 à 12:41:36
Je suis d'accord avec toi, il faut éviter de sauvegarder dans la session (ce qui n'a pas trop d'intérêt à part peut-être quelques exceptions pour lesquelles je ne trouve pas d'exemple dans l'instant) puisque ce n'est plus transposable ensuite et encore moins dans un autre DAW.
En revanche, là où je n'arrivais pas à te suivre dans ton dernier message, c'est sur la " sauvegarde via PT /Save as".
Si je fais un "Save as" via PT sur un EZD, par exemple, mon preset est stocké au format . tfx et non pas dans les settings de l'éditeur mais dans ceux de Pro Tools (Documents / Pro Tools / Plugins settings / EZDrummer 3 toujours par exemple). Je le précise à nouveau pour dogfacedgremelin.
En fait, on était d'accord dès nos posts 248 et 249. En résumé, les deux formes de stockage de presets portent le même nom "save As" mais sont situés à deux endroits différents et sous des formats différents.
En conséquence, si l'on souhaite exporter ses presets d'un DAW à un autre, il est nécessaire d'utiliser le format propriétaire de chaque édteur plutôt que le "Save As" interne d'un DAW.
Dans le cas présent, si ce n'est pas ce qu'il avait fait à la base, dogfacedgremelin aura besoin de rappeler ses différents presets enregistrés via Cubase, et de créer alors une copie au format de l'éditeur. Ça lui permettra de les réutiliser dans Pro Tools.
J'utilise peu de presets à l'exception de réglages custom par défaut à l'ouverture de plugins mais ce topic donne à réfléchir sur le mode de leur sauvegarde.
En revanche, là où je n'arrivais pas à te suivre dans ton dernier message, c'est sur la " sauvegarde via PT /Save as".
Si je fais un "Save as" via PT sur un EZD, par exemple, mon preset est stocké au format . tfx et non pas dans les settings de l'éditeur mais dans ceux de Pro Tools (Documents / Pro Tools / Plugins settings / EZDrummer 3 toujours par exemple). Je le précise à nouveau pour dogfacedgremelin.
En fait, on était d'accord dès nos posts 248 et 249. En résumé, les deux formes de stockage de presets portent le même nom "save As" mais sont situés à deux endroits différents et sous des formats différents.
En conséquence, si l'on souhaite exporter ses presets d'un DAW à un autre, il est nécessaire d'utiliser le format propriétaire de chaque édteur plutôt que le "Save As" interne d'un DAW.
Dans le cas présent, si ce n'est pas ce qu'il avait fait à la base, dogfacedgremelin aura besoin de rappeler ses différents presets enregistrés via Cubase, et de créer alors une copie au format de l'éditeur. Ça lui permettra de les réutiliser dans Pro Tools.
J'utilise peu de presets à l'exception de réglages custom par défaut à l'ouverture de plugins mais ce topic donne à réfléchir sur le mode de leur sauvegarde.
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
252 Posté le 08/08/2023 à 14:02:03
Citation de TC :
Pour résumer, c'est exactement ça qu'il faut faire dans n'inporte quelle STAN.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Azimut2
1298
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
253 Posté le 09/08/2023 à 07:12:06
De toute façon, avec l'IA il n'y aura même plus besoin de DAW.
Le plus dur, c'est quand c'est mou
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
254 Posté le 09/08/2023 à 08:16:47
C'est ton choix si tu veux te transformer en légume.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Schizoide
770
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
255 Posté le 24/09/2023 à 18:14:46
C'est normal que le renouvellement annuel coûte moins cher en passant par Thomann, qu'en repayant directement sur le site d'Avid ?
399€ d'un coté :
https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hd_upgrade_renewal.htm
Contre 452,20€ sur mon compte Avid...
399€ d'un coté :
https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hd_upgrade_renewal.htm
Contre 452,20€ sur mon compte Avid...
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
256 Posté le 24/09/2023 à 18:23:10
Ca ne me surprend pas, j'achète mes maj Studio One sur Thomann car elles reviennent moins cher également.
TC Hotrod
7352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
257 Posté le 24/09/2023 à 18:39:44
Oui, je l'avais remarqué également sur les versions Studio dans le passé.
Et pour info, retour des licences perpétuelles avec la version 2023.9 qui vient de sortir
Les nouveaux tarifs sont :
Pro Tools Artist Perpetual Licence - $199
Pro Tools Artist Perpetual Upgrade - $69
Pro Tools Studio Perpetual Licence - $599
Pro Tools Studio Perpetual Upgrade - $199
Pro Tools Ultimate Perpetual Licence - $1,499
Pro Tools Ultimate Perpetual Upgrade - $399
Pro Tools Studio Perpetual Upgrade EDU for Students & Teachers - $99
Pro Tools Studio Perpetual Upgrade EDU for Institutions - $99
Source : https://www.production-expert.com/production-expert-1/pro-tools-perpetual-licences-return
Et pour info, retour des licences perpétuelles avec la version 2023.9 qui vient de sortir
Les nouveaux tarifs sont :
Pro Tools Artist Perpetual Licence - $199
Pro Tools Artist Perpetual Upgrade - $69
Pro Tools Studio Perpetual Licence - $599
Pro Tools Studio Perpetual Upgrade - $199
Pro Tools Ultimate Perpetual Licence - $1,499
Pro Tools Ultimate Perpetual Upgrade - $399
Pro Tools Studio Perpetual Upgrade EDU for Students & Teachers - $99
Pro Tools Studio Perpetual Upgrade EDU for Institutions - $99
Source : https://www.production-expert.com/production-expert-1/pro-tools-perpetual-licences-return
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
258 Posté le 26/09/2023 à 08:48:47
Petite question, vous faite évoluer PT sous quel fréquence ou si c'est seulement quand une nouvelle fonction indispensable pour vous est ajoutée ?
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
TC Hotrod
7352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
259 Posté le 26/09/2023 à 17:23:38
Pour ce qui me concerne, utilisant un plan de support annuel, j'ai toutes les MàJ disponibles mais je les installe souvent avec une ou deux version de retard. Histoire de ne pas essuyer les plâtres et parceque certaines versions n'ont pas eu raison de ma flemme.
Sachant que l'on peut faire cohabiter plusieurs versions, je deviens plus enclin à être un peu réactif et les tester mais dans les faits, je traine...
Il y a une époque (pas si lointaine) où des versions uniquement correctrices de bugs existaient. Ça avait le mérite de te remettre le DAW "à zéro". Quand ils combinent évolution et correction des bugs des versions précédentes (comme c'est le cas en ce moment), c'est une course à la correction perpétuelle...
Sachant que l'on peut faire cohabiter plusieurs versions, je deviens plus enclin à être un peu réactif et les tester mais dans les faits, je traine...
Il y a une époque (pas si lointaine) où des versions uniquement correctrices de bugs existaient. Ça avait le mérite de te remettre le DAW "à zéro". Quand ils combinent évolution et correction des bugs des versions précédentes (comme c'est le cas en ce moment), c'est une course à la correction perpétuelle...
jambesexy
7765
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
260 Posté le 27/09/2023 à 00:11:21
Citation de dogfacedgremelin :
Petite question, vous faite évoluer PT sous quel fréquence ou si c'est seulement quand une nouvelle fonction indispensable pour vous est ajoutée ?
Il fut un temps où j’avais trainé pour pouvoir y gagner un peu d’argent et faire un reinstate mais j’avais regretté… quand on voit sur les deux dernières années: keyboard shortcuts, integration ARA, compatibilité silicon, track markers…personnellement je loue l’effort (c’est le cas de le dire…)!
Beaucoup de personnes sont devenus accros au workflow avec soundflow et des streamdeck aussi…j’ai pas eu le temps de creuser personnellement des gens ici l’utilisent?
- < Liste des sujets
- Charte