réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 282 réponses
- 85 participants
- 25 824 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7704
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
TC Hotrod
7443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
241 Posté le 25/07/2023 à 13:08:13
Et pour compléter le post de Big Job Head, oui, iles licences perpétuelles sont finalement toujours disponibles à l'achat (comprendre : Avid est revenu sur sa décision depuis la parution de ce thread).
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
242 Posté le 25/07/2023 à 13:40:21
Ok merci a vous deux, je vais prendre une version studio perpétuelle, comme quoi il ne faut jamais dire jamais j'ajoute PT dans mon arsenal
Comme je travaille aussi sur Cubase et j'ai mes propres presets de plugs, y a t-il un moyen que je récupère tous mes presets perso simplement dans PT ou je dois me retaper ca en double ?
J'ai pris une version démo pour tester ce midi, alors je ne suis pas sur si c'est une restriction de la version démo ou je dois vraiment prendre ce point pour la portabilité de mes réglages d'une DAW à l'autre.
Comme je travaille aussi sur Cubase et j'ai mes propres presets de plugs, y a t-il un moyen que je récupère tous mes presets perso simplement dans PT ou je dois me retaper ca en double ?
J'ai pris une version démo pour tester ce midi, alors je ne suis pas sur si c'est une restriction de la version démo ou je dois vraiment prendre ce point pour la portabilité de mes réglages d'une DAW à l'autre.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
TC Hotrod
7443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
243 Posté le 25/07/2023 à 16:18:26
Pas de portabilité des presets à ma connaissance.
Néanmoins tout dépend de l'emplacement où tu stockes tes presets. Si ils sont dans les prefs de chaque éditeur de plugins et non dans celles du DAW, tu devrais pouvoir les exploiter directement dans PT en allant les chercher dans leur propre banque.
NB : Je n'ai pas accès à mon PT sur l'instant et j'ai doute concernant le fait que tous les éditeurs donnent cette possibilité.
Néanmoins tout dépend de l'emplacement où tu stockes tes presets. Si ils sont dans les prefs de chaque éditeur de plugins et non dans celles du DAW, tu devrais pouvoir les exploiter directement dans PT en allant les chercher dans leur propre banque.
NB : Je n'ai pas accès à mon PT sur l'instant et j'ai doute concernant le fait que tous les éditeurs donnent cette possibilité.
[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 16:19:30 ]
Beatless
13728
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
244 Posté le 25/07/2023 à 18:53:29
J'avais sauvegardé certains presets de certains de mes plugins AAX avant de fermer définitivement PT. J'ai pu recharger certains presets dans les même plugins en version Audio Units dans Logic Pro. Je pense que la structure du fichier Preset User est le même pour toutes les STAN, sinon l'éditeur serait sacrément tordu.
Salut TC.
Salut TC.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 18:55:16 ]
TC Hotrod
7443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
245 Posté le 26/07/2023 à 13:56:51
Hello Beatless,
Heureux de te recroiser. Beaucoup de monde semble avoir pris le large définitivement depuis quelques temps sur AF
Concernant PT et les Presets Users, je n'en suis pas certain mais je n'ai pas le temps de checker dans l'immédiat. Il faut se souvenir que ça a été conçu à l'époque d'un Pro Tools qui ne faisait rien comme les autres.
dogfacedgremelin pourra nous le dire prochainement.
Heureux de te recroiser. Beaucoup de monde semble avoir pris le large définitivement depuis quelques temps sur AF
Concernant PT et les Presets Users, je n'en suis pas certain mais je n'ai pas le temps de checker dans l'immédiat. Il faut se souvenir que ça a été conçu à l'époque d'un Pro Tools qui ne faisait rien comme les autres.
dogfacedgremelin pourra nous le dire prochainement.
dogfacedgremelin
2010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
246 Posté le 28/07/2023 à 07:04:02
Chez moi effectivement de PT a Cubase ou l'inverse je ne vois pas mes sauvegardes de presets user.
Peut-être qu'effectivement la différence de type de sauvegarde joue un rôle qui à une importance que je n'avais pas capté auparavant.
Format différent de sauvegarde entre Cubase et Protools, pour l'heure je n'ai rien trouvé qui permette de convertir d'un format à un autre.
Moi qui pensais simplement passer de l'un à l'autre sans prise de tête, va falloir que je redéfinisse mon workflow et double ma création de presets .
Peut-être qu'effectivement la différence de type de sauvegarde joue un rôle qui à une importance que je n'avais pas capté auparavant.
Format différent de sauvegarde entre Cubase et Protools, pour l'heure je n'ai rien trouvé qui permette de convertir d'un format à un autre.
Moi qui pensais simplement passer de l'un à l'autre sans prise de tête, va falloir que je redéfinisse mon workflow et double ma création de presets .
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
TC Hotrod
7443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
247 Posté le 28/07/2023 à 10:04:23
Hello,
Dans Cubase, où se trouvent tes sauvegardes de presets : dans les prefs du DAW ou séparément dans celles de chaque éditeur de plugins ?
Dans Cubase, où se trouvent tes sauvegardes de presets : dans les prefs du DAW ou séparément dans celles de chaque éditeur de plugins ?
[ Dernière édition du message le 28/07/2023 à 10:05:13 ]
Beatless
13728
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
248 Posté le 28/07/2023 à 11:36:22
Je ne pense pas que la structure de fichier soit différente, c'est plutôt sa localisation; peu importe le format de plug AAX, VST, AU ou autres.
Dans mon cas, comme j'ai changé d'ordi et de STAN, sur le nouvel ordi j'ai fait une sauvegarde bidon pour chaque éditeur pour "voir" où celle-ci était stockée. Ensuite, j'ai copié les sauvegardes de mes presets fait sous PT dans les nouveaux dossiers "user" de chaque éditeur sur le nouvel ordi. C'est un peu disparate et chaque éditeur fait différemment. Dans Logic et pour chaque éditeur pour lesquels j'ai des réglages perso, j'ai pu les recharger sans problème. Alors j'ai peu de plugins (la profusion est l'ennemi de la création). J'ai, entre autres, rechargé des réglages pour Toontrack EZ Drummer, UJAM les VB et VG, NI Sunburst, Korg Wavestation, Arturia Prophet...
Dans mon cas, comme j'ai changé d'ordi et de STAN, sur le nouvel ordi j'ai fait une sauvegarde bidon pour chaque éditeur pour "voir" où celle-ci était stockée. Ensuite, j'ai copié les sauvegardes de mes presets fait sous PT dans les nouveaux dossiers "user" de chaque éditeur sur le nouvel ordi. C'est un peu disparate et chaque éditeur fait différemment. Dans Logic et pour chaque éditeur pour lesquels j'ai des réglages perso, j'ai pu les recharger sans problème. Alors j'ai peu de plugins (la profusion est l'ennemi de la création). J'ai, entre autres, rechargé des réglages pour Toontrack EZ Drummer, UJAM les VB et VG, NI Sunburst, Korg Wavestation, Arturia Prophet...
TC Hotrod
7443
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
249 Posté le 28/07/2023 à 16:10:32
Par exemple chez UAD, les presets sauvegardés au format UAD sont en .fxp, alors que si l'on jette un oeil dans PT prefs / PT / Plugins settings, leurs presets sont en .tfx.
Le format .tfx est commun aux différents éditeurs lorsque enrefgistré via PT (comment ça - encore heureux! ??? )
Après le topic sur l'importance des bois en lutherie, il est urgent de lancer une consultation sur AF : à réglage égal, les presets stockés sur votre Daw sonnent-ils mieux que lorsqu'ils sont sauvegardés via les prefs de l'éditeur du plugin?
Le format .tfx est commun aux différents éditeurs lorsque enrefgistré via PT (comment ça - encore heureux! ??? )
Après le topic sur l'importance des bois en lutherie, il est urgent de lancer une consultation sur AF : à réglage égal, les presets stockés sur votre Daw sonnent-ils mieux que lorsqu'ils sont sauvegardés via les prefs de l'éditeur du plugin?
Beatless
13728
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
250 Posté le 29/07/2023 à 00:30:01
Citation :
Moi je parle de la fonction "save as..." présente dans chaque plugin, pas de la sauvegarde de la session PT. Les presets EZD2 ont l'extension .ezdp, les UJAM sont en point patch, les Native Instruments en point nki, etc. Oui, c'est du boulot en plus de sauvegarder ses réglages persos dans chaque plugin utilisé... Mais ça permet de les reloader dans une autre session dans la même STAN ou une autre avec les même plugins installés et activés.
- < Liste des sujets
- Charte