réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
- 280 réponses
- 85 participants
- 25 553 vues
- 79 followers
Neo Alchemist
7551
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2022 à 19:00:03Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
221 Posté le 24/01/2023 à 13:40:41
Citation :
Logic m'a donné un sentiment de qualité mais d'être prisonnier de son wokflow.
Hum, je crois que chaque STAN à son propre workflow, qu'il soit hérité d'un ancêtre sur Atari ST ou bien copié sur un éditeur concurrent.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pandable1000
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
222 Posté le 24/01/2023 à 18:21:08
Vince_ -》
Ayant pas mal pratiqué Reason 2.5, je ne voyais pas l'interet d'essayer d'autre versions plus récente mais c'est peut être un tord...
Beatless -》
Oui, je suis d'accord mais je n'ai pas adhéré à Logic
Ayant pas mal pratiqué Reason 2.5, je ne voyais pas l'interet d'essayer d'autre versions plus récente mais c'est peut être un tord...
Beatless -》
Oui, je suis d'accord mais je n'ai pas adhéré à Logic
jazzyjay
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
223 Posté le 24/01/2023 à 21:15:08
Purée mais cette manie de l’abonnement est un cancer. C’est dans l’air du temps mais c’est absolument néfaste.
Location de son appart, abonnement netflix, crédit bagnole, Photoshop mensuel et maintenant protools…sans faire dans la gauche front populaire, même les créatifs se voient déposséder de leurs moyen de production! Et puis quoi encore? Ma guitare en location? 😂
Location de son appart, abonnement netflix, crédit bagnole, Photoshop mensuel et maintenant protools…sans faire dans la gauche front populaire, même les créatifs se voient déposséder de leurs moyen de production! Et puis quoi encore? Ma guitare en location? 😂
TC Hotrod
7353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
224 Posté le 24/01/2023 à 21:39:56
Pour ceux qui ne prennent pas la peine de lire les sujets avant d'y apporter leur contribution éclairée :
Pro Tools est TOUJOURS DISPONIBLE sous forme de licence perpétuelle.
[ Dernière édition du message le 24/01/2023 à 21:40:27 ]
jazzyjay
51
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
225 Posté le 24/01/2023 à 22:08:00
Oh moi j’étais là pour me marrer au départ! ✌️😂
Mais alors quel est donc le problème?
Pourquoi tout le monde grince des dents sur les 999€ annuels?
Mais alors quel est donc le problème?
Pourquoi tout le monde grince des dents sur les 999€ annuels?
Citation de TC Hotrod :
Pour ceux qui ne prennent pas la peine de lire les sujets avant d'y apporter leur contribution éclairée :
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
226 Posté le 25/01/2023 à 09:17:19
Pro Tools n’est plus disponible en perpétuel sur le site Avid mais , chez certains revendeurs, il existe encore des licences.
Je suis en licence perpétuelle mais je paie quand même chaque année pour les mise à jours. Au final, c’est une forme d’abonnement quand même. La seule différence c’est que, si j’arrête de payer, Pro Tools continuera de fonctionner dans sa dernière version. Pour info, ça me coûte 217€ par an.
Je suis en licence perpétuelle mais je paie quand même chaque année pour les mise à jours. Au final, c’est une forme d’abonnement quand même. La seule différence c’est que, si j’arrête de payer, Pro Tools continuera de fonctionner dans sa dernière version. Pour info, ça me coûte 217€ par an.
julius75
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
227 Posté le 25/01/2023 à 11:25:59
Citation de Vévé :
Pro Tools n’est plus disponible en perpétuel sur le site Avid mais , chez certains revendeurs, il existe encore des licences.
Idem
J'ai flippé au début de me retrouver avec une licence qui ne m'appartiendrait pas vraiment mais en fait y'a rien qui change. Chez Avid ils me proposent toujours un update plan en conservant ma licence HD en perpétuelle.
Alors fausse annonce?
Snowfall
1541
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
228 Posté le 25/01/2023 à 11:36:51
Citation de julius75 :
Citation de Vévé :Pro Tools n’est plus disponible en perpétuel sur le site Avid mais , chez certains revendeurs, il existe encore des licences.
Idem
J'ai flippé au début de me retrouver avec une licence qui ne m'appartiendrait pas vraiment mais en fait y'a rien qui change. Chez Avid ils me proposent toujours un update plan en conservant ma licence HD en perpétuelle.
Alors fausse annonce?
Que se passera-t-il quand les revendeurs n'auront plus de licenses à fournir et qu'un nouvel utilisateur voudra se procurer Pro Tools ? Est-ce que ce sera possible ?
Que les utilisateurs actuels gardent leur license ou qu'il soit possible de faire les fonds de tiroir, soit, mais après ?
Big Job Head
1246
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
229 Posté le 25/01/2023 à 11:51:46
A priori une fois les dernières licences écoulées c'est fini. Mais vu qu'avid a tendance à changer de politique commerciale comme de chemise, ça ne m'étonnerais pas que les licences perpétuelles fassent leur retour dans quelques temps.
TC Hotrod
7353
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
230 Posté le 25/01/2023 à 19:40:28
Pour ce qui concerne la version Studio (ex PT Vanilia les licences perpétuelles existent toujours , et leur mise à jour annuelle est toujours disponible sous la forme de ce qu'ils appellent le Support Plan Renewal.
Ils sont vendus partout, y compris sur le site d'Avid. Pour ceux qui ont vraiment des doutes, il leur suffit d'aller sur la page Products de leur compte Avis pour finir de s'en convaincre si besoin.
Arrêtez de jouer à vous faire peur et faire flipper les autres ! M'enfin !
Je vois que la version Studio m'est proposée à 214,20€ pour 12 mois en licence perpétuelle contre 332 € en abonnement... Va comprendre Avid...
Pour les versions Ultimate (ex HD), je ne vois rien sur mon compte comme option en licence perpétuelle.. Néanmoins, Avid a sorti de nouveaux visuels pour leurs produits de renouvellement avec les nouveaux noms Studio et Ultimate, incluant les versions Ultimate en support plan pour licences perpétuelles : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hd_upgrade_renewal.htm
Et d'une manière plus large, certains utilisateurs pro de PT vont peut être faire évoluer leur version à l'occasion d'une mise à jour en provenance d'un PTHD10, par exemple.
Les caractéristiques et nouvelles fonctionnalités implémentées dans PT Studio, précédemment limitées aux versions HD, resserrent énormément l'écart entre les deux versions logicielles. Du coup, beaucoup plus de pros utilisateurs de versions HD jusqu'à présent pourraient se tourner vers Studio désormais dans le domaine musique. Je fais abstraction de l'activité post-prod.
Ils sont vendus partout, y compris sur le site d'Avid. Pour ceux qui ont vraiment des doutes, il leur suffit d'aller sur la page Products de leur compte Avis pour finir de s'en convaincre si besoin.
Arrêtez de jouer à vous faire peur et faire flipper les autres ! M'enfin !
Je vois que la version Studio m'est proposée à 214,20€ pour 12 mois en licence perpétuelle contre 332 € en abonnement... Va comprendre Avid...
Pour les versions Ultimate (ex HD), je ne vois rien sur mon compte comme option en licence perpétuelle.. Néanmoins, Avid a sorti de nouveaux visuels pour leurs produits de renouvellement avec les nouveaux noms Studio et Ultimate, incluant les versions Ultimate en support plan pour licences perpétuelles : https://www.thomann.de/fr/avid_pro_tools_hd_upgrade_renewal.htm
Et d'une manière plus large, certains utilisateurs pro de PT vont peut être faire évoluer leur version à l'occasion d'une mise à jour en provenance d'un PTHD10, par exemple.
Les caractéristiques et nouvelles fonctionnalités implémentées dans PT Studio, précédemment limitées aux versions HD, resserrent énormément l'écart entre les deux versions logicielles. Du coup, beaucoup plus de pros utilisateurs de versions HD jusqu'à présent pourraient se tourner vers Studio désormais dans le domaine musique. Je fais abstraction de l'activité post-prod.
x
Hors sujet :Salut Vévé,
On ne te croise plus beaucoup en ce moment.
Tu ne sors plus de ton studio et rentabilises le temps passé à le construire ?
- < Liste des sujets
- Charte