Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 2022
Photos
1/58
Avid Pro Tools 2022

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Acheter

réactions à la news Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles

• 280 réponses
  • 85 participants
  • 25 519 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Avid présente ProTools 2022 et abandonne les licences perpétuelles
323622.png
C'est une grosse annonce qui va impacter un bon nombre de studios et home-studios : les licences perpétuelles ProTools c'est terminé.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
271
Ok, j'étais parti sur Apple en pensant que du temps de ta version HD9 seule la pomme permettait de faire tourner Pro Tools.
L'ouverture à Windows a donc dû se faire avant ( PT 8 ?):noidea:

272
x
Hors sujet :
Il me semble que c'est à partir de PT9 où l'interface Avid qui validait en quelque sorte l'autorisation dans les versions précédentes a été abandonnée au profit de la clé iLok. A partir de PT9 il y a l'ouverture aux interfaces tierces et peut aussi être installé sur un PC sous Windows. Si mes souvenirs sont bons. 🤔

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

273
Salut Beatless,

En effet, ça colle avec les upgrade plans qui sont rétro-compatibles jusqu'à la v9. :clin:

Et pour donner suite à la réponse de Hart07, oui, les upgrades actuels sont compatibles avec Windows à partir de Windows10 (je viens de jeter un oeil sur les specs) , donc il est tranquille.

274
:coucou: Salut TC.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

275
Bonjour à tous,
je déterre, ce sujet qui n'a pas fini de faire parler, bref, je suis passé sur Win11 et ma licence PT studio perpetual 2020 ne tourne pas sur celui ci. Je dois donc upgradé depuis le site Avid. Je ne comprends pas grand chose à la façon de faire de Avid étant depuis peu passé de HD8 sur mac G5 (dans le studio dans lequel je bosse) à la PTv2020 en native sur PC chez moi pour mixer les sessions que je fais dans différents studios.

Mon but est de faire un station stable chez moi uniquement pour mixer.
Mes questions : Est ce que je peux faire une mise à jour à PT ultimate ou flex ? (et non studio) perpetual 2024 en passant par le site Avid ? Ou dois-je me contenter de PT studio (qui n'a pas d'automation de trim volume, quand jai raqué pour cette version jai failli etrangler mon fils).
Dois-je l'acheter sur un site tiers (genre Sonovente) ?

Dois je investir dans du hardware Avid pour être tranquille (genre hdx ou autre) ?
Par exemple, je bosse actuellement sur un PT 12 qu'on m'a donné, compatible avec Win11 donc, et pour faire mon bounce en sommateur externe, j'ai un "décrochage" (désynchro qui entraine un glitch) à 4min précise à chaque fois et qui m'empêche donc de conclure mon opération (très étonnant). Je soupçonne PT de me mettre des bugs parce qu'avec Reaper je n'ai pas ce problème là.
(Et non je ne mixerai pas tous mes projets sur Reaper même si j'en pense bcp de bien et que je l'utilise régulièrement pour d'autres choses).

D'avance merci aux docteurs en PT du secteurs !
Antoine kk

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 13:52:57 ]

276
Salut,

Tu auras besoin d'acheter un upgrade plan pour réactiver ta licence perpétuelle, en bénéficiant de la dernière version ( plusmàj et ggodies inclus pendant 12 mois). Les prix diffèrent suivant les versions de PT, bien sûr.

Citation :
Ou dois-je me contenter de PT studio (qui n'a pas d'automation de trim volume, quand jai raqué pour cette version jai failli etrangler mon fils).

Je ne te suis pas. Tu souhaites automatiser le trim volume en direct (via un fader ou la sousir) en plus d'une automation de volume ?

Ça va à contresens de l'idée de cette fonctionnalité qui permet de corriger globalement un passage, voire d'ajouter des points à la main, si nécessaire. Si tu recrées toute une automation manuellement, ça fait carrément doublon avec le volume principal.

Ceci dit, si vraiment tu y tiens, ici PT Studio 2023.9, et malgré ton affirmation, tu peux faire un trim volume automation, j'ai vérifié. La courbe ne s'inscrit qu'une fois la passe effectuée . Ceci dit, encore une fois, je n'en comprends pas la finalité, désolé. ;)

Citation :
Dois-je l'acheter sur un site tiers (genre Sonovente) ?

Oui, en cherchant un peu et suivant les moments et les sites, tu trouveras moins cher que chez Avid.

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 18:18:44 ]

277
Citation de antoine :
pour faire mon bounce en sommateur externe, j'ai un "décrochage" (désynchro qui entraine un glitch) à 4min précise à chaque fois et qui m'empêche donc de conclure mon opération (très étonnant).

Étrange effectivement, je n’ai pas de solution mais je te suggérerais éventuellement de plutôt enregistrer ta sortie de sommateur sur une piste, je comprends pas trop l’intérêt du bounce offline temps réel par rapport au simple enregistrement de bus?

Citation de TC Hotrod :
Salut,

Je ne te suis pas. Tu souhaites automatiser le trim volume en direct (via un fader ou la sousir) en plus d'une automation de volume ?

Ça va à contresens de l'idée de cette fonctionnalité qui permet de corriger globalement un passage, voire d'ajouter des points à la main, si nécessaire. Si tu recrées toute une automation manuellement, ça fait carrément doublon avec le volume principal.

Ceci dit, si vraiment tu y tiens, ici PT Studio 2023.9, et malgré ton affirmation, tu peux faire un trim volume automation, j'ai vérifié. La courbe ne s'inscrit qu'une fois la passe effectuée . Ceci dit, encore une fois, je n'en comprends pas la finalité, désolé. ;)

C’est en vérité très pratique lorsqu’on mixe au fader….quand on a déjà des courbes d’automations chargées, et qu’on veut rectifier ou essayer quelque chose en faisant plusieurs passes d’automations sans perdre ce qu’on avait avant (dans ce cas on change l’option « coalesce trim automation every passes » pour « when exiting trim mode », que je trouve la plus commode par défaut). Imagine tu as fais un fade in que tu trouve nickel mais tu souhaites juste baisser l’ensemble de la piste?

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 20:05:28 ]

278
Citation :
C’est en vérité très pratique lorsqu’on mixe au fader….quand on a déjà des courbes d’automations chargées, et qu’on veut rectifier ou essayer quelque chose en faisant plusieurs passes d’automations sans perdre ce qu’on avait avant (dans ce cas on change l’option « coalesce trim automation every passes » pour « when exiting trim mode », que je trouve la plus commode par défaut). Imagine tu as fais un fade in que tu trouve nickel mais tu souhaites juste baisser l’ensemble de la piste?

Oui, je suis d'accord avec toi sur l'usage de l'option "« when exiting trim mode », dans les prefs.

Citation :
Imagine tu as fais un fade in que tu trouve nickel mais tu souhaites juste baisser l’ensemble de la piste?
[/quote]
Justement, c'est une modif globale, c'est en ce sens que le Trrim Volume a été pensé, me semble t'il. Et dans ce cas, c'est facile de descendre l'ensemble de 2 dB à la souris ou au fader.
Mais si tu souhaites rectifier ou essayer autre chose, le volume principal me semble plus approprié. Tu tentes, ça ne marche pas, Cmd+ Z et on repart d'où l'on était.

Après... Chacun son approche, peut-être. :noidea:

279
Merci Tc Hotrod,

Pour l'upgrade je resterai donc sur Studio si j'ai bien compris. En tout cas s'il a la fonction automation trim volume en 2023 ça me va.

Et oui merci Jambesexy, cette automation me permet de revenir sur le volume d'une piste après avoir travaillé sur les variations de celle ci. Quand je focalise sur une piste, je n'ai pas toujours le recul nécessaire pour me figurer sa place dans le mix global, donc j'ajuste son niveau en comparaison avec d'autres sources du même registre/tessiture. Une fonction que j'utilise vraiment bcp. Ceci dit, elle impacte le niveau d'entrée dans les plugins, donc attention aux comp/gate etc...
Après bien sûr, chacun son approche...

Je bounce en passant des stems dans mon sommateur, donc en temps réel (online) puisqu'il y a AD/DA conversion. Par contre c'est vrai que je n'avais pas pensé à juste enregistrer un bus s'il me fait bien un fichier entrelacé. Je vais essayer ça, merci pour l'idée !

[ Dernière édition du message le 12/02/2024 à 09:58:03 ]

280
Il faut cocher la case « interleaved » dans le « session setup » afin d’avoir un fichier stéréo, on peut le changer quand on veut!
L’automation trim mode ne change pas le niveau qui rentre dans les plugins, il est situé au même endroit que fader volume. C’est le clip gain qui permet de changer le niveau avant d’entrer dans les plugins.

Tc hotrod, à mon avis c’est sûrement dû au fait que je l’utilise beaucoup en post prod, pour des dialogues par exemple, où je peux faire beaucoup de petites variations rapides et quand je repasse rectifier je ne sais plus où j’avais mis mon fader ou le mouvement que j’avais fait sur la première passe, alors je préfère passer directement en trim, avec lequel je ne fais pas que des modifs statiques. En fait le truc chouette c’est de pouvoir retravailler en fonction de ce que je viens d’entendre.

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 01:22:16 ]