réactions à la news SONAR Platinum est de retour…
- 1 165 réponses
- 85 participants
- 101 508 vues
- 90 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2018 à 16:27:42SONAR Platinum est de retour…
Mais il s’appelle désormais Cakewalk by BandLab et surtout, il est disponible gratuitement ! Par contre, il ressort avec quelques restrictions.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Silicon Machine Extended
4681

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
1131 Posté le 11/07/2025 à 09:22:02
d'accord, c'est typiquement le cas où les softs ne sont jamais rentables, je suis comme toi, j'ai la suite affinity qui colle très bien à ce genre d'usage, mais c'est aussi parce qu'elle affiche un prix hyper compétitif, la même au prix de la licence complète photoshop+illu+indesign de l'époque, je n'aurais pas suivi. C'est aussi parce que je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités de chez adobe et que je ne suis pas dans un contexte de productivité. Il y a aussi des daws sur ce créneau cela dit.
1

Will Zégal
77303

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1132 Posté le 11/07/2025 à 09:53:04
Ben pour moi, c'est rentable dans la mesure où c'est un outil de travail : outre le fait que je l'utilise pour ma propre musique avec laquelle je gagne de l'argent, je fais aussi de la production et du mixage pour d'autres.
Seulement, je suis poly-activités et pas dans le cas d'un studio qui ne ferait que ça à longueur de journée.
Si le prix d'une licence me coûte chaque année le coût d'un mix, c'est de l'argent que j'ai en moins pour d'autres choses : mes dépenses personnelles comme professionnelles.
C'est comme en DJing : je fais assez régulièrement des mix. J'ai acquis un contrôleur qui me convient très bien et avec lequel j'ai une licence Serato Pro. Par rapport à ce que j'ai longtemps utilisé comme amateur, l'investissement dans le contrôleur était parfaitement justifié.
Mais je déteste Serato et vais sans doute passer sur Virtual DJ. Seulement, celui-ci coûte 350 balles et c'était beaucoup face au nombre de prestas que je fais. Je ne vais pas gagner plus parce que j'achète VDJ. Je vais sans doute gagner un peu de temps sur la préparation de mes sets, avoir pas mal d'autres avantages, mais ça ne va pas être directement rentable. C'est pourquoi j'ai attendu et vais sans doute encore attendre un peu.
VDJ peut se prendre en abonnement, mais on retrouve la même problématique :
- il peut se passer plusieurs semaine, voire mois sans que je ne fasse de presta (notamment quand je bosse sur d'autres projets, live ou studio)
- mais je peux avoir une presta un mois, zéro un autre, 4 celui d'après, etc.
- mais il faut que je bosse entre temps, donc j'ai besoin du soft
Inversement, ai-je besoin d'upgrader sans arrêt ? Non. Une fois le soft acquis, j'ai déjà une vie de travail pour en exploiter toutes les fonctionnalités, surtout sur le plan artistique.
Seulement, je suis poly-activités et pas dans le cas d'un studio qui ne ferait que ça à longueur de journée.
Si le prix d'une licence me coûte chaque année le coût d'un mix, c'est de l'argent que j'ai en moins pour d'autres choses : mes dépenses personnelles comme professionnelles.
C'est comme en DJing : je fais assez régulièrement des mix. J'ai acquis un contrôleur qui me convient très bien et avec lequel j'ai une licence Serato Pro. Par rapport à ce que j'ai longtemps utilisé comme amateur, l'investissement dans le contrôleur était parfaitement justifié.
Mais je déteste Serato et vais sans doute passer sur Virtual DJ. Seulement, celui-ci coûte 350 balles et c'était beaucoup face au nombre de prestas que je fais. Je ne vais pas gagner plus parce que j'achète VDJ. Je vais sans doute gagner un peu de temps sur la préparation de mes sets, avoir pas mal d'autres avantages, mais ça ne va pas être directement rentable. C'est pourquoi j'ai attendu et vais sans doute encore attendre un peu.
VDJ peut se prendre en abonnement, mais on retrouve la même problématique :
- il peut se passer plusieurs semaine, voire mois sans que je ne fasse de presta (notamment quand je bosse sur d'autres projets, live ou studio)
- mais je peux avoir une presta un mois, zéro un autre, 4 celui d'après, etc.
- mais il faut que je bosse entre temps, donc j'ai besoin du soft
Inversement, ai-je besoin d'upgrader sans arrêt ? Non. Une fois le soft acquis, j'ai déjà une vie de travail pour en exploiter toutes les fonctionnalités, surtout sur le plan artistique.
1

Grebz
1369

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1133 Posté le 06/08/2025 à 14:20:36
Pour les débutants qui seraient intéressés par Cakewalk Sonar mais ne savent pas trop comment s'y prendre pour l'installer, j'ai fait une vidéo pas à pas, qui pourra aussi aider ceux qui utilisent Cakewalk by Bandlab, savent qu'il va falloir passer à Sonar gratuit (ou changer de DAW), mais qui ne savent pas trop comment faire non plus. Dans ce dernier cas, vous avez déjà un compte Bandlab, donc vous pouvez passer l'étape de création d'un compte décrit dans la vidéo, et suivre les autres étapes.
J'espère que ça pourra être utile à certains.
COMMENT INSTALLER CAKEWALK SONAR (lien vers YouTube)
J'espère que ça pourra être utile à certains.
COMMENT INSTALLER CAKEWALK SONAR (lien vers YouTube)
3

Will Zégal
77303

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1134 Posté le 06/08/2025 à 16:51:50
J'ai un gros problème : j'ai deux projets composés essentiellement d'instruments Kontakt et d'ensemble Reaktor et à l'ouverture, le moteur audio est éteint et impossible de l'allumer.
J'ai soumis le truc à Bandlab, mais vu que je suis assez pressé... si quelqu'un a déjà connu ça...
J'ai soumis le truc à Bandlab, mais vu que je suis assez pressé... si quelqu'un a déjà connu ça...
1

Grebz
1369

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
1135 Posté le 06/08/2025 à 17:57:58
Mmm. Non.
Dans l'urgence, tu as essayé d'ouvrir avec Platinum, CbB et Sonar ? Si tu as différentes versions de Sonar sur ton PC...
Platinum m'a déjà sauvé la mise une ou deux fois.
Dans l'urgence, tu as essayé d'ouvrir avec Platinum, CbB et Sonar ? Si tu as différentes versions de Sonar sur ton PC...
Platinum m'a déjà sauvé la mise une ou deux fois.
1

kosmix
50833

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
1136 Posté le 06/08/2025 à 18:30:34
J'ai un problème similaire relatif au moteur audio de Cakewalk, après avoir sélectionné je ne sais plus quel moteur (Cakewalk déconseille l'ASIO quand on le sélectionne...) le soft a crashé et depuis il refuse de s'ouvrir, même après ré-installation complète.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Will Zégal
77303

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1137 Posté le 07/08/2025 à 00:31:10
Grebz : CBB et Sonar. Je n'ai plus Platinium : mon ordi est récent.
Kosmix : je n'ai jamais eu de "déconseil" d'utiliser ASIO.

Kosmix : je n'ai jamais eu de "déconseil" d'utiliser ASIO.

0

kosmix
50833

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
1138 Posté le 07/08/2025 à 00:39:58
Excusez-moi je me suis trompé de topic, je parlais de Cakewalk.
0

2Rmusic
2204

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
1139 Posté le 07/08/2025 à 10:39:12
ils déconseillent l'asio ?
0
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
[ Dernière édition du message le 07/08/2025 à 10:42:58 ]

kosmix
50833

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
1140 Posté le 07/08/2025 à 13:30:22
Quand j'ai sélectionné le driver ASIO de mon interface (Presonus Audiobox) une fenêtre m'a averti que l'ASIO était déconseillé pour Cakewalk. Néanmoins cela fonctionnait bien.
Par curiosité j'ai ensuite voulu tester les autres moteurs audio proposés et Cakewalk a crashé. Depuis il refuse de s'ouvrir, même après ré-installation.
Par curiosité j'ai ensuite voulu tester les autres moteurs audio proposés et Cakewalk a crashé. Depuis il refuse de s'ouvrir, même après ré-installation.
0
- < Liste des sujets
- Charte