Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
d'accord, c'est typiquement le cas où les softs ne sont jamais rentables, je suis comme toi, j'ai la suite affinity qui colle très bien à ce genre d'usage, mais c'est aussi parce qu'elle affiche un prix hyper compétitif, la même au prix de la licence complète photoshop+illu+indesign de l'époque, je n'aurais pas suivi. C'est aussi parce que je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités de chez adobe et que je ne suis pas dans un contexte de productivité. Il y a aussi des daws sur ce créneau cela dit.
0
Will Zégal
77228
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
1132Posté le 11/07/2025 à 09:53:04
Ben pour moi, c'est rentable dans la mesure où c'est un outil de travail : outre le fait que je l'utilise pour ma propre musique avec laquelle je gagne de l'argent, je fais aussi de la production et du mixage pour d'autres.
Seulement, je suis poly-activités et pas dans le cas d'un studio qui ne ferait que ça à longueur de journée.
Si le prix d'une licence me coûte chaque année le coût d'un mix, c'est de l'argent que j'ai en moins pour d'autres choses : mes dépenses personnelles comme professionnelles.
C'est comme en DJing : je fais assez régulièrement des mix. J'ai acquis un contrôleur qui me convient très bien et avec lequel j'ai une licence Serato Pro. Par rapport à ce que j'ai longtemps utilisé comme amateur, l'investissement dans le contrôleur était parfaitement justifié.
Mais je déteste Serato et vais sans doute passer sur Virtual DJ. Seulement, celui-ci coûte 350 balles et c'était beaucoup face au nombre de prestas que je fais. Je ne vais pas gagner plus parce que j'achète VDJ. Je vais sans doute gagner un peu de temps sur la préparation de mes sets, avoir pas mal d'autres avantages, mais ça ne va pas être directement rentable. C'est pourquoi j'ai attendu et vais sans doute encore attendre un peu.
VDJ peut se prendre en abonnement, mais on retrouve la même problématique :
- il peut se passer plusieurs semaine, voire mois sans que je ne fasse de presta (notamment quand je bosse sur d'autres projets, live ou studio)
- mais je peux avoir une presta un mois, zéro un autre, 4 celui d'après, etc.
- mais il faut que je bosse entre temps, donc j'ai besoin du soft
Inversement, ai-je besoin d'upgrader sans arrêt ? Non. Une fois le soft acquis, j'ai déjà une vie de travail pour en exploiter toutes les fonctionnalités, surtout sur le plan artistique.