réactions à la news SONAR Platinum est de retour…
- 1 131 réponses
- 84 participants
- 100 381 vues
- 89 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

zogood

2Rmusic

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

Will Zégal

Mais pas un f@~[[^~]]~#"' abonnement.

Qu'ils nous fassent un achat de licence et je passe à la caisse.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

zogood

Moi j'aimerais beaucoup payer Bandlab pour le fantastique boulot qu'ils ont fait gratuitement pendant des années et qu'ils continuent à faire.
Mais pas un f@~[[^~]]~#"' abonnement.
Qu'ils nous fassent un achat de licence et je passe à la caisse.
Je suis du même avis. C'est probablement un problème générationnel

Et comme il se trouve que, vu mon usage amateur, la nouvelle version free Sonar répond déjà très bien à mes besoins, je m'en contente sans problème.

Will Zégal

Citation :C'est probablement un problème générationnel
Absolument pas : c'est un simple calcul financier.
Les abonnements, ça n'a d'intérêt que pour deux types de personnes :
- les professionnels sous statut d'entreprise qui peuvent les passer en frais ou charges, déductibles de leur bénéfice net
- les actionnaires de la boîte qui vend l'abonnement
Pour tous les autres utilisateurs, ça coûte les yeux de la tête. On a beau dire qu'on paye en un an d'abonnement à peu près le prix d'une licence, ça veut dire qu'on paye tous les ans. Or, on n'a pas besoin d'upgrader en permanence.
Un petit exemple : j'ai acheté il y a des années une licence de Lightroom. Je l'avais payée 80 €. Elle m'a servi pendant des années parce que je n'avais pas de réel besoin d'upgrader. En gros, l'utilisation de Lightroom pendant près de 8 ans m'a coûté 80 € et c'est tout, soit dans les 10-12 € / an.
Si j'avais pris l'abonnement Adobe pendant ce même temps, cela m'aurait coûté... 1300 €.
Sonar, je peux rester des mois sans l'utiliser, et puis en avoir un usage intensif pendant des semaines. Je n'ai aucune envie de payer pendant tout ce temps où je ne m'en sers pas. De plus, tu upgrades au moment où tu veux. Par exemple s'il y a une nouvelle fonctionnalité qui t'intéresse particulièrement. Pendant ce temps, ton soft est disponible tel que tu le connais et tu peux l'ouvrir quand tu veux et retrouver tes petits et te mettre à bosser immédiatement.
Et si tu arrêtes de bosser avec le soft pendant X temps, pas de problème : non seulement tu ne payes pas pendant ce temps, mais tu peux le rouvrir quand tu veux si tu en as besoin, sauf vraiment s'il est devenu trop vieux pour tourner sur un OS plus récent, mais ça laisse quand même une sacrée marge.
* * * * ===========
* * * ===========
================

Silicon Machine Extended

Citation :Je n'ai aucune envie de payer pendant tout ce temps où je ne m'en sers pas
Ben c'est précisément une des force de l'abonnement. Quand t'achètes une licence, ton amortissement court même quand tu ne t'en sers pas. Autant payer une licence pour un truc que t'utilises en continu c'est plutôt interessant, autant pour un truc qui sert 2/3 mois dans l'année, t'as une version up to date en payant une fraction de la licence. Cela dit la solution presonus est sympa: abonnement avec engagement et à la fin tu conserves ton soft en l'état. C'est un bon intermédiaire

Will Zégal

Les softs de retouche photo, je m'en sers épisodiquement.
Au lieu de Photoshop (26,21 €/mois), j'ai acheté Affinity Photo (50 € en promo) il y a 3 ans.
Photoshop sur 3 ans = 957,96
Affinity photo = 50 €
Si je repaye la licence hors promo pour avoir la V2, disons que ça ferait 150 balles. Par rapport à près de 1000 balles en abonnement pour Photoshop.
Pour Sonar, les écarts ne sont pas si énormes vu que le prix d'abonnement est assez raisonnable par rapport aux prix des STANs (179 €/an), mais une licence de SO, c'est 200 balles et Live, 280.
Donc l'abo n'est intéressant que pour quelqu'un qui upgrade tous les ans ou 18 mois. Sinon, en deux ans, tu payes 360 € en deux ans et 537 € en trois ans !
Déjà, c'est coûteux, mais pour quelqu'un qui n'a qu'un usage ponctuel (comme c'est mon cas vu que je crée tout en hardware désormais), c'est hors de prix. Mon usage fait que je n'ai pas nécessité à upgrader en permanence. Comme énormément de gens, je me porte très bien avec deux, trois, voire plus de versions de retard.
Donc, sur 3 ans, 537 € contre 2 ou 300 €... je ne suis pas un cador en maths, mais je vois quand même une légère différence. Différence qui s'agrandira encore si on attend encore plus pour upgrader.
* * * * ===========
* * * ===========
================
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 18:37:35 ]

Silicon Machine Extended

Donc l'abo n'est intéressant que pour quelqu'un qui upgrade tous les ans ou 18 mois. Sinon, en deux ans, tu payes 360 € en deux ans et 537 € en trois ans !
oui sauf que si tu t'en sers 2 mois par ans, avec un abo mensuel, tu paies 1/6 de ce que tu évoques pour un soft à jour, et d'un coup c'est un upgrade tous les 6/8 ans avec licence. Et si après un mois d'usage tu switches vers un autre soft, ça ne change pas grand chose à tes coûts, là où tu as deux licences à amortir (avec un usage divisé) avec des licences.

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte