réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
- 80 réponses
- 23 participants
- 3 832 vues
- 28 followers
Wolfen
13908
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2024 à 17:00:04Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
Bitwig Studio continue son bonhomme de chemin, plus loin des jalons posés par Ableton Live que jamais. Alors qu'il fête tout juste ses 10 ans, la STAN de la modulation, encore peu utilisée en France par rapport aux pays anglo-saxons, est sortie récemment en version 5. Regardons donc sa proposition !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Budx
181
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 27/11/2024 à 16:37:17
Ctrlr en mode VST? Par contre j'ai pas testé les sysex.
RdjpR
1394
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 27/11/2024 à 17:27:17
Citation de Budx :
Ctrlr en mode VST? Par contre j'ai pas testé les sysex.
Ouais ça marche aussi
RdjpR
SebAudio
359
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 30/11/2024 à 08:57:45
Merci pour ce test de qualité ! J’ai toujours été attiré par les concepts de Bitwig mais à chaque tentative via les démos, je suis « écrasé » par l’interface utilisateur, tant l’aspect que le workflow. Je n’ai pas du tout une sensation de « minimalisme ». Peut-être s’il y avait un thème clair…
Je fantasmais aussi sur l’intégration des contrôleurs midi avec l’api etc et les commentaires sur le sujet font juste peur.
Pas mal de trucs ont l’air mieux que Live (toujours cette comparaison !), mais je vais rester sur Live, et continuer de regretter que personne n’a encore fait mieux que le « Remote » de Reason en matière de contrôle midi.
Je fantasmais aussi sur l’intégration des contrôleurs midi avec l’api etc et les commentaires sur le sujet font juste peur.
Pas mal de trucs ont l’air mieux que Live (toujours cette comparaison !), mais je vais rester sur Live, et continuer de regretter que personne n’a encore fait mieux que le « Remote » de Reason en matière de contrôle midi.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
44 Posté le 30/11/2024 à 09:31:46
Citation :
De cette façon, je pourrais définir comme contrôleur un synthé pas prévu par l'éditeur ; il faut se rendre à l'évidence, l'éditeur ne peux pas connaître tous les appareils avec lesquels on va essayer de contrôler son logiciel. Il faut laisser à l'utilisateur la possibilité de faire ses propres mappings.
Je le dis à chaque fois, mais je suis impressionné de voir comment Loopy gère ses interfaces et l'accès à ses fonctions, que ce soit par interface graphique ou via midi. C'est un peu fastidieux quand on doit creer une template, mais c'est tellement souple que réutiliser les autres (Live dans mon cas ou t'as besoin de te faire un device M4L ou ecrire une sruface de controle pour lancer le clip sélectionné ou controler la piste midi selectionnée) fait mal au cou.
Noisey Houtan
4008
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 30/11/2024 à 10:07:36
Loopy ? l'appli iPhone de Tasty Pixel ?
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
46 Posté le 30/11/2024 à 10:26:25
exactement. Loopy Pro pour etre precis. La beta en cours inclut les boucles midi, c'est pas aussi dense que bitwig ou Live mais la partie assignation et construction de l'interface de jeu a laissé les deux daw à la traine.
[ Dernière édition du message le 30/11/2024 à 10:27:59 ]
Will Zégal
75477
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 02/12/2024 à 15:30:12
x
Hors sujet :Cela me semble assez normal que les priorités de développement d'une app tactile sur tablette / smartphone et d'un logiciel complet de production sur ordi soient différentes.
En plus, je ne voudrais décourager personne, mais j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs de Live se contentent très bien d'une souris et d'un clavier, éventuellement un clavier maître, éventuellement une matrice de pad. Pas plus.
Ceux qui font du live ne représentent qu'une portion congrue de la clientèle. Ceux qui en live, font autre chose que lancer des clips et jouer des notes une portion encore plus réduite.
Les priorités de développement doivent être à l'avenant. D'autant qu'il y a des choses autrement plus compliquées et surtout plus vastes à gérer que dans un looper.
A côté de ça, ces logiciels ont d'autres fonctions à développer pour la production et le mixage, ce qui n'est à ma connaissance pas du tout (pour l'instant du moins) le propos d'une appli comme Loopy Pro.
Quelque part, ça revient à reprocher à une groovebox d'offrir moins de contrôles directs sur le son qu'une BAR. Sauf qu'une groovebox doit faire beaucoup d'autres choses qu'une BAR ne fait pas.
Après, ces clair que ces applis bien foutues peuvent être des modèles ou des inspirations pour les développeurs de softs de production. Mais on en revient à la question des priorités.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 02/12/2024 à 18:42:57
Citation :
En plus, je ne voudrais décourager personne, mais j'ai l'impression que beaucoup d'utilisateurs de Live se contentent très bien d'une souris et d'un clavier, éventuellement un clavier maître, éventuellement une matrice de pad. Pas plus.
Je suis d'accord et c'est bien le drame. On avait un soft pour faire du live à l'origine qui se transforme lentement en acid pro sous steroids. C'est de là que vient mon grand écart, je ne crois pas que les promesses de Live au départ étaient de devenir un sequenceur pour bedroom producers.
Cela dit, ta reflexion sur le tactile tombe à l'eau dès qu'on parle de surfaces de controle.
Will Zégal
75477
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 02/12/2024 à 23:23:41
J'ai pas compris ta dernière phrase, mais c'est pas bien grave vu qu'on a l'air d'accord.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
50 Posté le 03/12/2024 à 07:46:56
Ce que je veux dire, c'est que Live, comme Loopy, sont aussi prévus pour travailler avec des surfaces de controle. d'ailleurs l'api de Live est clairement un pas, cryptique, dans cette direction. Du coup Loopy c'est pas tant, pour moi, une interface tactile qu'un moyyen hyper souple et puissant de configurer des interfaces midi, bien tangibles, elles. C'est fou ce qu'on peut faire avec un pedalier à 8 boutons si la partie soft est bien pensée.
(Et au passage, Loopy, c'est certes plus embryonnaire que Live sur les fonctions d'édition, mais la version pro ne peut pas se résumer à un simple looper comme l'était la version loopyHD)
(Et au passage, Loopy, c'est certes plus embryonnaire que Live sur les fonctions d'édition, mais la version pro ne peut pas se résumer à un simple looper comme l'était la version loopyHD)
- < Liste des sujets
- Charte