Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3

• 80 réponses
  • 23 participants
  • 4 132 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
5720.png
Bitwig Studio continue son bonhomme de chemin, plus loin des jalons posés par Ableton Live que jamais. Alors qu'il fête tout juste ses 10 ans, la STAN de la modulation, encore peu utilisée en France par rapport aux pays anglo-saxons, est sortie récemment en version 5. Regardons donc sa proposition !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Essaies Bitiwg (mode mix hein) avec un novation launchpad pro x. car en terme de looper ... je vois pas ce qu'on peux faire de mieux

Ben sans scripter, essaie quand la loop 1 s'arrete d'assigner ton controleur midi sur tel template de synthé, de switcher l'entrée audio, de muter des pistes et de lancer la scene suivante tout ça automatiquement... C'est pas parce que tu vois pas que les limites n'existent pas pour les autres... On peut toujours contourner avec des logiciels tiers, mais bon, c'est quand même à la traine.
62
Je me trompe peut-être parce que je n'ai pas testé, mais c'est un peu ce que tu fais en glorifiant Loopy Pro contre Live et Bitwig.
Celui-ci est peut-être absolument génial* et en avance sur Live ou Bitwig pour les interactions dont tu as besoin, mais j'avoue douter qu'il approche l'ensemble des fonctionnalités et la profondeur des deux autres dont d'autres peuvent avoir besoin.

* j'ai vu sur AF une vidéo où un gars guitariste-chanteur montre comment il utilise Loopy (pro ou pas) et c'est effectivement juste énorme. Rien que le fait de disposer de gestes au niveau de chaque pad est assez génial, et en terme de possibilités avec un nombre de contrôles réduit et en terme d'ergonomie pour mémoriser facilement les contrôles. :bravo:

Tu m'as mis un petit taquet avec
Citation :
Cela dit, ta reflexion sur le tactile tombe à l'eau dès qu'on parle de surfaces de controle.

mais ce n'est justement pas ce dont je parlais. :bravo:

Ceci dit, je peux aussi dire que les surface de contrôles tactiles permettent des choses géniales que ne permettent pas les surfaces avec des contrôles physiques, mais qu'elles sont aussi loin d'être idéales pour tous les usages et pour tous les utilisateurs. :clin:

Ce qui est cool, c'est que chacun puisse trouver son bonheur dans l'offre considérable dont on dispose aujourd'hui. :aime:

Je précise que je ne défend pas Bitwig ou quoi que ce soit vu que je ne l'utilise pas et même ne l'ai jamais testé. Je suis là en observateur et je participe pour essayer de creuser un peu tout ça parce que la question du retour d'un ordi dans mon setup de live se pose en permanence.

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 11:00:03 ]

63
Citation de RooKyStEEd :
eh ben ecoutez, moi tout marche nickel le novation MK3 , le novation launchpad pro , la akai midimix et miniplus .
Donc je comprends pas trop vos soucis ...

Oui, c'est ça : tu ne comprends pas. Dans ta liste, lequel est un synthé hardware ?
64
Oui, on voit bien qu'il y a une grande variété d'utilisations et d'utilisateurs différents. Certains aiment mettre les mains dans le cambouis, d'autres non, certains ont beaucoup de matos à gérer, d'autres moins, on joue live, on compose, on est clavier/souris, on est contrôleur, on est tactile, on est potards...

Le problème des daws, c'est qu'ils doivent contenter bcp de monde et s'enferment parfois dans leur propres paradigmes. Pas de bol pour eux...

J'utilise Bitwig, il est très bien et adapté pour mon usage à la maison mais je ne l'aime pas en tant que looper. Pour le live et le looping, loopy pro est une référence pour moi et pourtant, seul le boomerang III avec ses 4 fonctions permet l'impro sans aucune préparation...Des choix, des choix !

C'était Captain Obvious, on se retrouve la semaine prochaine pour de prochains enfonçages de portes ouvertes les amis ! Abonnez-vous ! :mrg:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

65
:bravo:

Ce qui est obvious, c'est que beaucoup de gens ramènent l'usage général à leur propre usage.
Donc, au lieu d'avoir
"ce truc ne me convient pas parce que..."
on a
"ce truc est nul parce que..."

Ou au lieu de "ce truc est l'outil ultime pour ma façon de jouer"
on a
"ce truc est l'outil ultime qui défonce tous les autres parce que"

Chacun·e présupposant que les autres ont les mêmes besoins et usages que lui-même, iel a tendance à ne pas comprendre et donc à trouver illégitime les critiques émises par d'autres.

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 11:26:20 ]

66
Absolument d'accord avec toi, si ce n'était pas "obvious" ! :mrg:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

67
+1000 avec le dernier message de Will !

Citation :
BitWig est simplement le séquenceur le plus aboutit, et le plus puissant du marché.

Tout le monde peut en dire autant de son sequenceur, celui qu’il connait par coeur et avec lequel il est habitué.
Il y a une multitude de besoins et de façons d’utiliser un DAW et ne généralisons pas nos utilisations à celles des autres utilisateurs.
… et évitons de flooder par la même occasion.

Présentez vous sur AudioFanzine

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 15:07:06 ]

68
Citation :
Ceci dit, je peux aussi dire que les surface de contrôles tactiles permettent des choses géniales que ne permettent pas les surfaces avec des contrôles physiques, mais qu'elles sont aussi loin d'être idéales pour tous les usages et pour tous les utilisateurs.

Ce que je voulais dire, c'est que toutes les représentations "tactiles" sont assignables par midi sur une surface de contrôle "physique", et que ce que propose Loopy en terme de souplesse d'assignation n'est pas spécifique à l'interface tactile (et heurement, parce qu'on a souvent les mains occupées ailleurs).

Citation :
Je me trompe peut-être parce que je n'ai pas testé, mais c'est un peu ce que tu fais en glorifiant Loopy Pro contre Live et Bitwig.

Je ne crois pas, j'ai jamais prétendu que Loopy était la panacée, et je peux assez facilement faire une liste de ce qui m'y manque. Ce que je déplore, c'est que Live, dans sa philosophie de départ, avait un peu les mêmes intentions, et les abletons ou bitwig ont poussé de bonnes avancées dans le domaine il y a quelques années. Depuis, le créneau est un peu laissé à l'abandon sur pc.
Je le regrette vraiment, d'autant que l'alternative, en l’occurrence Bitwig, suit le même chemin.
Live fait pourtant des petits pas, timides, à travers les follow actions, à travers des devices m4L, mais ils se reposent fort sur leurs lauriers dans le domaine qui faisait vraiment la spécificité du logiciel.
Je vais prendre un exemple: ableton promouvait des videos d'artistes qui faisaient des trucs solides en live looping il y a quelques années. Ces gars là utilisaient des pistes midi reroutées (physique ou via des ports vituels) vers l'entrée telecommande de Live. Ben 10 ans après, sur ce front là, on est toujours au même point (y'a quand même eu des trucs genre ClyphX, mais c'est tellement pas intuitif).
C'est ça que je regrette.

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 18:03:29 ]

69
Je comprends tout à fait.
En fait, j'ai été assez étonné de l'adoption massive de Live pour de la production en studio. Je ne sais à quoi c'est dû, mais aujourd'hui par exemple, je pense que tous les entrants dans le HH bossent sur Live. Et pas mal de gens dans la musique électronique aussi.
En ce qui me concerne, ça n'a pas tellement de sens. Le seul gros avantage que je voyais à Live pour ça, c'est la facilité à caler des boucles au tempo du morceau. Est-ce que cette simple approche a suffit à lui assurer sa domination ? Mystère.

Mais oui, son nom même le disait ciblé pour le Live et j'ai l'impression que c'est devenu très secondaire par rapport à la clientèle de producteurs studio. Ce qui ne va donc pas dans le sens de développement de l'interfaçage avec les contrôleurs alors qu'on a vu réclamer à cors et à cris l'ajout dans Live de fonctions de studio.

Je ne suis pas certain que Bitwig s'est posé si directement en produit pour le live. J'ai l'impression qu'ils ont plutôt pris assez tôt la piste "meta-instrument", pas spécifiquement pour le live.

A la décharge de ces deux là, le tactile a quand même très peu pris sur PC et sur les ordis en général. Je me rappelle de mon ordi tactile sous Windows 8.1. J'ai trouvé ça génial, mais finalement, très peu de softs se sont développés sur PC en exploitant ça tandis qu'il me semble que les PC tactiles sont toujours loin d'être majoritaires.

[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 19:17:37 ]

70
On est assez d'accord, sur le succès, je crois aussi que comme la partie daw était embryonnaire (toutes proportions gardées), elle était moins intimidante pour des musiciens un peu moins portés sur la technique et l'informatique. Parfois j'ai l'impression que Live a pris le créneau d'acid pro (et c'est pas forcément péjoratif dans ma bouche). J'avais cru au début que Bitwig se positionnerait sur le segment du live, mais il n'a pas l'air de vouloir se prendre cette niche.