réactions au test Commentaires sur le test : Test de Bitwig Studio 5.3
- 80 réponses
- 23 participants
- 3 640 vues
- 28 followers
Wolfen
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Noisey Houtan
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
Silicon Machine Extended
RooKyStEEd
Il est le seul à effacer les barrières techniques pour se concentrer sur l'essentiel : le SON !
Midi , audio , hardware ... tout est fusionné , il n'y a plus de différence, il est le seul à faire ça.
On passe du mode looper pour créer et enregistrer sur le vif les idées ... hyper vite, au mode arrangement pour finaliser une chanson, c'est juste bluffant.
* Bitwig + UHE
* Roland Fantom 8 (à vendre)
* Novation Launchkey 61 MK3 + Launchpad Pro MK3
* MacPro 2010 (32Go, GTX 680, NVME, SSD, XEON 5690 6 coeurs)
* Lenovo X260 , i5-6300U, SSD, 8GO
[ Dernière édition du message le 06/12/2024 à 09:33:29 ]
RooKyStEEd
Super STAN, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit ci-dessus : le gros point faible, c'est l'intégration avec le hardware, aussi bien pour le contrôle que les synthés hardware.
eh ben ecoutez, moi tout marche nickel le novation MK3 , le novation launchpad pro , la akai midimix et miniplus .
Donc je comprends pas trop vos soucis ...
Et mieux BitWig gomme la différence midi, audio et hardware, donc ...
* Bitwig + UHE
RooKyStEEd
Test très complet et juste, merci !
Personnellement j'ai débarqué sur Bitwig a cause de (grâce à ?) sa compatibilité avec Linux. Aujourd'hui je n'investit plus que dans du logiciel qui ne m'enferme pas dans un OS (ou deux) et Bitwig est l'une des rare boite à faire ça, même si ça tend à se développer.
Cela dit si je suis encore fidèle c'est par ce que je n'ai trouvé nul par ailleurs un logiciel qui permet de coucher aussi rapidement une idée tout en étant hyper fun dès qu'on veut explorer (musique générative, sound design, patchs "Grid" loufoques...).
Du côté des nouveautés, la compatibilité ARM je trouve ça top mais pourquoi que Windows ARM ?
Tout pareil, et j'ai fait longtemps du bitwig avec ubuntu (linux) , pour passer brièvement sur cette daube qu'est windows (d'ailleurs quelle plaie de faire du son avec cet OS !!!) pour retrouver le luxe et confort d'un mac mini M2 Pro (oui 16 Go de ram suffisent)
* Bitwig + UHE
RooKyStEEd
En ce qui me concerne, je n'ai pas de surface de contrôle dédiée. J'ai mes synthés hardware que j'utilise en mode local off. Du coup, il n'y a pas de controller script correspondant pour faire un mapping intéressant des potards, et je n'ai pas trouvé si on pouvait en faire un custom soi-même.
Ensuite, si on a plusieurs claviers, Bitwig mélange les entrées. Certes, on peut ensuite filtrer par canal MIDI et se faire toute une plomberie compliquée, mais il n'y pas de moyen simple de gérer plusieurs claviers simultanément.
Pour les synthés hardware, j'aimerais pouvoir utiliser tout ce qui est preset, MIDI CC, sysex, etc. Il existe des choses, mais c'est rustique. Par exemple, pour les MIDI CC, tu a le MIDI CC device qui te définit un bloc de 8 CC. Mais si tu cherches à contrôler un synthé qui en 2 ou 64, pas pratique, ton bloc fait toujours 8. Et si tu veux en plus envoyer des RPN/NRPN ou sysex, alors là...
Il y a aussi le patch change device pour gérer les noms des presets. Celui là, je n'ai jamais réussi à le faire marcher. Je ne sais pas quel est le problème exactement, mais bon... sans compter que (si je me souviens bien) il est prévu pour envoyer le patch change au début, mais moi des fois je voudrais changer en cours de route, au milieu du morceau.
Voilà pour ce qui me vient, là comme ça au débotté.
tu devrais installer , je pense : ceci
https://www.mossgrabers.de/Software/Bitwig/Bitwig.html
Et utiliser le Generic FLexi (on peut tout faire avec )
* Bitwig + UHE
Silicon Machine Extended
Et mieux BitWig gomme la différence midi, audio et hardware, donc ...
RooKyStEEd
exactement. Loopy Pro pour etre precis. La beta en cours inclut les boucles midi, c'est pas aussi dense que bitwig ou Live mais la partie assignation et construction de l'interface de jeu a laissé les deux daw à la traine.
Euh tu connais le mod MIX de bitwig car la tu m'inquiètes ....
* Bitwig + UHE
RooKyStEEd
Ce que je veux dire, c'est que Live, comme Loopy, sont aussi prévus pour travailler avec des surfaces de controle. d'ailleurs l'api de Live est clairement un pas, cryptique, dans cette direction. Du coup Loopy c'est pas tant, pour moi, une interface tactile qu'un moyyen hyper souple et puissant de configurer des interfaces midi, bien tangibles, elles. C'est fou ce qu'on peut faire avec un pedalier à 8 boutons si la partie soft est bien pensée.
(Et au passage, Loopy, c'est certes plus embryonnaire que Live sur les fonctions d'édition, mais la version pro ne peut pas se résumer à un simple looper comme l'était la version loopyHD)
Essaies Bitiwg (mode mix hein) avec un novation launchpad pro x. car en terme de looper ... je vois pas ce qu'on peux faire de mieux (juste à regler le mode record sur le nombre de mesure souhaitées, overdub)
* Bitwig + UHE
KaOsphere
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
- < Liste des sujets
- Charte