réactions à la news Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5.3 est disponible
- 48 réponses
- 23 participants
- 2 501 vues
- 24 followers

Neo Alchemist
8761

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/02/2025 à 12:34:00Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5.3 est disponible
La nouvelle version de cette STAN est enfin accessible au grand public.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

ahaa
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
21 Posté le 21/02/2025 à 16:42:16
Sur le site de Bitwig, il est indiqué :
- Modern
- think differently
- future
Pensez-vous que Bitwig ne soit pas adapté aux personnes obsolètes, passéistes et qui ne se remettent pas en question ?
Citation :
Modern Foundations
Building a DAW from the ground up allowed us to think differently and solve old problems in new ways.
Bitwig Studio is made for the future...
- Modern
- think differently
- future
Pensez-vous que Bitwig ne soit pas adapté aux personnes obsolètes, passéistes et qui ne se remettent pas en question ?
1

ahaa
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
22 Posté le 21/02/2025 à 17:06:55
Citation de RdjpR :
Cubase ne retrouve pas tout et encore moins les modulateurs
Merci pour la réponse, ce n'est gagné le format universel entre DAW.
Je comprends mieux les critiques pour le mixage / mastering de Bitwig.
Me concernant, je vois Bitwig comme une groovebox, donc je trouve qu'il manque un mode Song évolué, la possibilité de mettre des clips dans l'arrangeur qui se mettent à jour automatiquement quand le clip est modifié, disposer de plusieurs vues arrangeur par projet, la gestion d'une piste d'accord / transposition comme sur l'Hapax + project scale et idéalement des conteneurs comme sur synfire (on peut rêver).
1

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 21/02/2025 à 17:09:14
Citation de ahaa :
Citation :Modern Foundations
Building a DAW from the ground up allowed us to think differently and solve old problems in new ways.
- Modern
- think differently
- future
Je pense et je fais parti de ces personnes

Plus sérieusement, si j'étais le seul utilisateur à reprocher les manques, je ne dirai rien, cependant, nous sommes une ribambelle à râler

0
RdjpR

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 21/02/2025 à 17:13:52
Citation de ahaa :
Citation de RdjpR :Cubase ne retrouve pas tout et encore moins les modulateurs
Merci pour la réponse, ce n'est gagné le format universel entre DAW.
Je comprends mieux les critiques pour le mixage / mastering de Bitwig.
Me concernant, je vois Bitwig comme une groovebox, donc je trouve qu'il manque un mode Song évolué, la possibilité de mettre des clips dans l'arrangeur qui se mettent à jour automatiquement quand le clip est modifié, disposer de plusieurs vues arrangeur par projet, la gestion d'une piste d'accord / transposition comme sur l'Hapax + project scale et idéalement des conteneurs comme sur synfire (on peut rêver).
Il ne manque pas grand chose pour qu'Ableton soit mis de côté chez moi, mais j'ai l'impression que ce n'est pas demain la veille :O
Je compose dans Bitwig quand j'utilise beaucoup d'hardware externe car je sais que c'est hyper simple avec, pour le reste c'est Live :/
0
RdjpR

RdjpR
1670

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 21/02/2025 à 17:39:08
Un exemple tout bête, mais je suis entrain de mixer deux morceaux Rock, le batteur qui a fait les prises m'a transmis ses pistes, même si il est très bon, quand je commence à compresser + + + +, ça amène du souffle, et comme j'aime la compression Upward, bah imaginez ce que j'amène avec cette méthode :/.
Donc je le fais dans Cubase car j'ai Spectralayer et en deux secondes c'est réglé, j'ai une belle prise nettoyé...
Avec Bitwig, j'aurai dû exporter, traiter, exporter et réimporter... perte de temps. Et pourtant, je travaille très vite dans Bitwig, mais ça en 2025 ce n'est plus possible :/
Donc je le fais dans Cubase car j'ai Spectralayer et en deux secondes c'est réglé, j'ai une belle prise nettoyé...
Avec Bitwig, j'aurai dû exporter, traiter, exporter et réimporter... perte de temps. Et pourtant, je travaille très vite dans Bitwig, mais ça en 2025 ce n'est plus possible :/
0
RdjpR
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 17:39:44 ]

Budx
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
26 Posté le 21/02/2025 à 18:01:03
Citation de Metalloïd :
Des trouzaines de milliers de modules (classés par familles / catégories etc.), tous interconnectables entre eux dans le Grid, sont installés avec le soft : tu peux me dire ce qui manque exactement pour "faire du modulaire à la Max" ?
Ouai, des tas de jolies courbes... Pas de module pour du code, d'UI, de MIDI avancé (filtres?!), pas de VJ.
Franchement, leur Grid, c'est plus un délire d'électronicien qu'un utilitaire pour musicien. Je veux rentrer des valeurs de la vraie vie, pas des 0...1. Ca manque de structure globale.
0
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 18:07:03 ]

Metalloïd
548

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 21/02/2025 à 20:26:46
Citation :
code, d'UI, de MIDI avancé (filtres?!), pas de VJ
Ce que tu énonce, ce n'est pas de la musique. Ce que je vois moi, c'est qu'il y a tous les modules classiques, et d'autres beaucoup moins : oscillateurs (plein), VCF / DCF / whatever, LFOs (plein de modulateurs de toutes sortes), VCAs, enveloppes de toutes sortes, FX, arpéggiateurs, step séquenceurs, diviseurs, multiplicateurs, dispatcheurs... tout ce qu'il faut pour se cuisiner de beaux synthés modulaires.
En plus il y a une vraie boite à rythme / groovebox, laargement meilleure que celle accessoirisée par Steinberg pour Cub14, et plein de sons de TR sympas qui vont avec... franchement que demande le peuple ?
Je ne sais pas pour la compatibilité ARA, vu que je ne m'en sert pas, mais si c'est une demande récurrente, les devs vont bien être obligés de l'inclure...?
1
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 20:28:13 ]

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 21/02/2025 à 21:35:57
Pour rappel j'avais fait un test de Bitwig 5.3 : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bitwig/bitwig-studio-5/editorial/tests/test-de-bitwig-studio-5-3.html
Sinon je tiens à dire que j'adore la communauté AF

Je vous aurai comme clients, je vous rembourserais fissa, et puis j'autoriserai seulement les gens qui soignent leur langage et qui confondent pas Twitter et AF à utiliser mes créations
Sinon je tiens à dire que j'adore la communauté AF

Citation :
C'EST UN DESASTRE !!!!!
Citation :
Il est plus qu'urgent que ce machin devienne un VST à la façon de Reason
Citation :
... pas même la possibilté de geler une piste....! C est ahurissant!
Je ne parle même pas d une piste video, ça c est prévu pour la version 11 en 2035...
Citation :
C'est la stan la plus pauvre en fonctionnaliste pure de... stan.
Citation :
J'aime comment cette update se fait rouler dessus par tous les camions en commentaires, puis la mouette arrive, prends la main du cadavre et lui dit "non mais en fait, t'es vraiment cool mec."
Citation :
C'est design, mais ça patauge dans la bricole. Après 10 ans, c'est décevant.
Citation :
Privé de ressource, tôt ou tard l'éditeur va se sortir les doigts du f... et vous écouter : Bon sang ! C'est qui le patron ?
Citation :
Ouai, des tas de jolies courbes... Pas de module pour du code, d'UI, de MIDI avancé (filtres?!), pas de VJ.
Franchement, leur Grid, c'est plus un délire d'électronicien qu'un utilitaire pour musicien. Je veux rentrer des valeurs de la vraie vie, pas des 0...1. Ca manque de structure globale.
Je vous aurai comme clients, je vous rembourserais fissa, et puis j'autoriserai seulement les gens qui soignent leur langage et qui confondent pas Twitter et AF à utiliser mes créations

2
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 09:51:55 ]

Budx
216

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 22/02/2025 à 12:43:11
Citation de Metalloïd :
Citation :code, d'UI, de MIDI avancé (filtres?!), pas de VJ
Ce que tu énonce, ce n'est pas de la musique.
Ah bon, alors il faut le dire à tout les performers Max (avec ou sans Live) alors... . C'est sûr qu'ils sont pas au niveau des presse-boutons qui envoie leur loops travaillés à la souris dans des pseudos-live.
Citation :
Ce que je vois moi, c'est qu'il y a tous les modules classiques, et d'autres beaucoup moins : oscillateurs (plein), VCF / DCF / whatever, LFOs (plein de modulateurs de toutes sortes), VCAs, enveloppes de toutes sortes, FX, arpéggiateurs, step séquenceurs, diviseurs, multiplicateurs, dispatcheurs... tout ce qu'il faut pour se cuisiner de beaux synthés modulaires.
Ce serait justifié si ce qui en sortait apportait quelque chose de plus.
Citation :
En plus il y a une vraie boite à rythme / groovebox, laargement meilleure que celle accessoirisée par Steinberg pour Cub14, et plein de sons de TR sympas qui vont avec... franchement que demande le peuple ?
Pour moi, une vrai boîte à rythme a un workflow et des boutons. Sans doute parce que je suis un vieux con qui n'apprécie pas le progrès.
Citation de ahaa :
Citation :Modern Foundations
- Modern
- think differently
- future
Blabla marketing creux. Franchement, c'est une blague! Les mecs passent plus de temps à empiler les modules inutiles dans leurs mises à jour qu'à paufiner un workflow. Parce que c'est ça l'avenir dans les DAW, un workflow! C'est aussi pour ça que j'ai du mal à rester à ne rien dire et parce qu'il faut reconnaître que, je me suis un peu fait avoir par ce discours.
Citation de Wolfen :
Pour rappel j'avais fait un test de Bitwig 5.3 : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bitwig/bitwig-studio-5/editorial/tests/test-de-bitwig-studio-5-3.html
Sinon je tiens à dire que j'adore la communauté AF![]()
Mouai, ou des consommateurs critiques exigeants qui remettent en question les discours marketing après avoir dépensé leur temps et leur argent dans des promesses.C'est dingue cette façon de refuser le débat et la critique. Mais bon, le débat sera tranché par l'IA dans la production musicale pour de bon.
0
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 12:48:28 ]

Gam
8906

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 22/02/2025 à 13:01:19
Citation de Budx :
Blabla marketing creux. Franchement, c'est une blague! Les mecs passent plus de temps à empiler les modules inutiles dans leurs mises à jour qu'à paufiner un workflow. Parce que c'est ça l'avenir dans les DAW, un workflow! C'est aussi pour ça que j'ai du mal à rester à ne rien dire et parce qu'il faut reconnaître que, je me suis un peu fait avoir par ce discours.
Inutile, pour toi, pour moi, mais certainement pas pour d'autres.
Par contre, oui le discours de faire mieux que "l'autre" est a l'eau.
Trop d'ambition, pas assez de moyens ?
0
[ Dernière édition du message le 22/02/2025 à 13:07:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte