Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5.3 est disponible

• 48 réponses
  • 23 participants
  • 2 502 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Bitwig Studio 5.3 est disponible
338580.png
La nouvelle version de cette STAN est enfin accessible au grand public.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Plus sérieusement, si j'étais le seul utilisateur à reprocher les manques, je ne dirai rien, cependant, nous sommes une ribambelle à râler

C'est comme ça qu'Ableton est devenu Acid Pro 2020. J'abuse, mais à peine.
Je trouve bien moins déconnant la logique de Bitwig de ne pas devenir un Daw généraliste (même si c'est vrai que sur le front du live, ils prennent leur temps aussi) que l'évolution de Live qui lui, en satisfaisant un peu tout le monde, est sorti de son coeur de cible originel.
42
Je suis passé sur Bitwig. J'en pouvais plus de devoir poser un plugin pour faire transpose midi dans Live.
Sur mon PC Bitwig est beaucoup plus fluide. Je suis très content. La drum machine sonne extrêmement bien.
Seul point faible pas de conversion audio vers midi.....

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 02:27:02 ]

43
Salut les gens. Assez surpris de l'ambiance si n'égative qui règne ici...
Moi j'ai switché d'Ableton vers Bitwig y environ 5 mois et je n'ai pas l'intention de faire marche arrière. Je suis complètment conquis par Bitwig.

Je fais de la musique electronique genre idm/abstract et c'est vrai que le piano roll ne me sert pas tant que ça et bien que des améliorations de celui-ci seraient les bien venues, je peux vivre sans.
J'ai l'impression que Bitwig s'adresse quand même beaucoup aux producteurs de musiques electroniques au sens large (un peu comme Reason). Quand on voit l'incroyable travail sur Grid et les modulateurs, ça me parait assez clair.

Pour mon utilisation, Grid est top, tellement mieux pensé et plus accessible que Max. Je l'utilise pour créer des sons, des effets et aussi pour générer des séquences.
Voila, my 2 cents, juste pour donner envie à ceux qui pourraient se retrouver dans mon expérience.

[ Dernière édition du message le 30/03/2025 à 13:06:28 ]

44
Merci pour ton retour :bravo:

Avertissement de la modération :
Désolé pour l'ambiance. J'ai un peu nettoyé les messages trollesques et les réponses associées.

Présentez vous sur AudioFanzine

45
Bonjour à tous, même les trolleurs !

Au vu de toutes ces polémiques, parfois pertinentes, je vais me risquer à donner mon témoignage sur BITWIG et le « work-flow-musique » en général.
Je suis un petit nouveau dans ces forums AF et suis surpris de l’agressivité ambiante.

Pourquoi vais-je défendre BITWIG ?

Après avoir testé les STAN « old school » comme LOGIC ou DP (je suis sur Mac), j’ai souhaité me fier plutôt aux plus récentes, comme REASON, d’abord, puis LIVE.

J’avais tout misé sur REASON, en fait, mais j’ai fini par atteindre les limites du séquenceur, pourtant assez bon au final, et surtout j’ai compris que pour des gros projets, ça ne suffirait plus.
Mes grosses déceptions sont le « ratage » (relatif) du format Rack-Extensions et le nouveau système d’autorisation (web and web again…).

J’ai ensuite décidé de miser sur LIVE, dont l’environnement général est quand-même très puissant, tout en gardant REASON en rewire.

Fin 2019, REASON sort la v11 et devient un VST: je suis dis que c’était bon, tranquille pour un moment (malgré les spécificités de LIVE qui peuvent être agaçantes parfois).

Mais voilà:
Je ne travaille qu’avec du « soft » (pour le moment), pas d’instruments hardware sauf surfaces de contrôle, et franchement je cumulais les plantages de LIVE à cause des VST et ça touchait même le fonctionnement de PUSH 2.

Je n’avais pas encore compris que LIVE est fait pour le... Live, donc travail avec de l’audio essentiellement, ou des instruments hardware et internes.

Exaspéré, je découvre BITWIG et cette possibilité de transférer les songs (nombreuses) assez facilement depuis LIVE.

Et là, tout a changé:
Voici, certes un logiciel encore un peu « jeune » sur certains aspects, mais surtout une plateforme VST STABLE (sand-box), associée à la fameuse matrice de clips, mais également avec des « emprunts » à des STAN plus classiques comme LOGIC que j’ai pratiqué aussi.

En bref, le compromis parfais pour moi.

Il est vrai qu’entre temps, j’ai découvert STUDIO ONE grâce au format DAWProject, et je mixe plutôt dans ce dernier, que je trouve effectivement très bon pour cela.

Toutefois c’est surtout la philosophie générale de BITWIG, maintenant associée à celle de STUDIO ONE, mais aussi U-HE, qui est derrière le format CLAP, qui m’a convaincu.
Même si je reste sur Mac pour ne pas « me prendre la tête », car je reste un musicien avant tout, je salue la démarche d’ouverture à LINUX.

Je ne veux plus être tributaire de grosses sociétés comme Apple (LOGIC), qui m’a déçu à plusieurs reprises, ou MOTU pour DP, STAN très puissante mais pas si stable et complexe à appréhender au début, pas assez intuitive à mon goût, même si ça s’améliore.

Enfin, je voudrais juste dire aux mécontents, avec le plus grand respect, que la musique c’est surtout s’adapter à son instrument (BITWIG) et lui en faire sortir des émotions ou autres singularités, sinon on en change, ou on arrête…
Personnellement, je ne vois pas la musique comme une « machine de guerre ».

On peut aussi contribuer de façon constructive à son amélioration.

J’ai 56 ans et je fais de la musique depuis les années 80, par besoin, en « amateur éclairé », bien qu’ayant souhaité en vivre et ayant fait des tournées dans les 90s.
Si je compare les possibilités actuelles avec celles de l’époque, je trouve qu’on se préoccupe trop de technique et pas assez de musique (l’émotion… les messages…).

Traitez-moi de vieux con si vous voulez mais je pense que les réseaux sociaux en général, outils pourtant utiles à la base, sont devenus assez… « tristes »…

Merci aux modérateurs ! :8)
46
Citation de oseba :

Enfin, je voudrais juste dire aux mécontents, avec le plus grand respect, que la musique c’est surtout s’adapter à son instrument (BITWIG) et lui en faire sortir des émotions ou autres singularités, sinon on en change, ou on arrête…
Personnellement, je ne vois pas la musique comme une « machine de guerre ».

On peut aussi contribuer de façon constructive à son amélioration.

Bitwig a déjà 11 ans, pas si nouveau que ça.
Le problème de Bitwig c'est de l'avoir vendu comme un Live qui fera mieux. On attend encore. Des promesses qu'on a toujours pas vu.
De prétendre être un DAW, alors qu'en fait, c'est un instrument.

A cela si ajoute une politique tarifaire excessive et des mise a jours anémique.
Le pas est vite franchit pour le laisser tomber.

D'autres part on a tous différentes expériences avec nos soft, j'ai des connaissances qui n'ont aucun problème avec live.
Personnellement mon expérience avec Bitwig n'a pas été très bonne, il ne connait pas le sysex, donc c'est la galère avec mon hardware.
Également très instable avec mes plugin, alors que sous Repear et Cubase tout se passe bien.

[ Dernière édition du message le 31/03/2025 à 11:09:06 ]

47
Citation :
Bitywig a déjà 11 ans, pas si nouveau que ça.
Le problème de Bitwig c'est de l'avoir vendu comme un Live qui fera mieux. On attend encore. Des promesses qu'on a toujours pas vu.

A cela si ajoute une politique tarifaire excessive et des mise a jours anémique.
Le pas est vite franchit pour le laisser tomber.

Oui je suis d'accord avec ça, le problème du marketing en général...
J'ai démarré avec la V4 et si j'avais switché à la V1 depuis LIVE, ça aurait pu m'énerver aussi.

Mais dans mon cas, pour l'instant je ne regrette pas.
48
Citation :

moué, Live aussi c'était censé être un instrument avant de devenir un daw mediocre. C'est pas déconnant pour Bitwig de garder ce segment. Sur certains points, il fait mieux que Live, sur d'autres, il traine terriblement.
49
Y a des beta testeurs de la 6 ici?

6555866.jpg

J'ai une liste énorme de souhait :O

- Compatibilté ARA2 ++++++++
- Export/Bounce Multitracks des DRUMRACK (sans devoir créer des pistes retour).
- Pouvoir utiliser la touche tabulation pour naviguer entres les pistes et validation sans presser la touche "ENTER".
- Le mode Scale dans le Piano Roll (Scale Quantize, Chord Track etcetc)
- Modification des Raccourcis Clavier qui inclue la souris.
- Placer les AUX où on veut dans le mixer.
- Revoir Editeur Audio...
- Editeur Externe (Audacity, RX, Spectralayer, Melodyne, REVoice...).
- Pouvoir laisser un espace entres les plugins sur le mixer.
- Créer des Tracks Templates.
- Ajouter des FX directement sur un clip.
- Modulateur de Pitch Tracking.
- Pouvoir avoir plus de 3 bandes dans le "Multiband FX".
- Polygrid : Plus d'entrée dans le Spectrum.
- Ajouter le Sysex dans le MIDI CC.
- Audio To Midi.
- Ajouter "Humanize" avec ces options (Chance, Timing, Length, Chaos...) dans NOTE ou OPERATOR afin d'avoir un retour visuel.
- Comping Midi.
- Monitoring MIDI (Chord view, note, Midi CC, Sysex etcetc)
- Exporter un seul clip midi à la fois et non l'ensemble du projet.
- Copier les points d'enveloppe de Gain et appliquer ailleurs.
- Piste Master CONTROL MONITORING (Arc, Sonarworks etcetc...).
- MIDI CC Device sur plusieurs lignes et plus de 8 knobs
- Flush dans PolyGrid.
- Insert dans chaque bande d’eq+
- Import midiclip sysex
- Market Différent dans la vue d'edition. (noter noms d'accord etcetc)
- Midi in/out sur HW FX.
- Ghost notes (Like FL Studio)
- Exporte track ou waveform par drag'n'drop.

RdjpR