réactions à la news Bitwig Studio passe en v1.1
- 25 réponses
- 10 participants
- 3 534 vues
- 11 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2014 à 16:02:23Bitwig Studio passe en v1.1
Voici donc la toute première mise à jour majeure de la STAN de Bitwig depuis sa sortie en mars dernier.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 29/11/2014 à 22:13:03
Citation de Whiterabbit06 :
Il manque encore les groupes et le rewire ok,mais a part ca...
Il suffit de jeter un œil directement chez eux https://www.ableton.com/en/live/feature-comparison/
et https://www.bitwig.com/en/bitwig-studio/tech-specs.html
Le chemin est encore long pour rattraper Live, bien entendu tout dépend de quel angle/version on regarde et l'utilisation qu'on veut en faire. Linux à lui seul justifie déjà beaucoup par-contre sans compatibilité pour les versions intérieurs à win7/8, dommage pour un soft léger qui aurait pu tourner sur une vielle config... Le séquenceur est très intéressant mais le côté gadget que je lui reproche c'est essentiellement au niveaux des effets/instruments/ et divers traitement /compatibilité de fichier/contrôleurs qui ne sont pas à mon goût encore très pro ou intégrés, c'est pas tout à fait la même classe/luxe. Les fenêtres modulable c'est bien mais là aussi j'ai l'impression qu'ils ont voulus en faire un peu trop sans vraiment soigner l’intérêt, finalement pour moi ça le rend plus bordélique que pratique, on passe du temps à jouer avec les fenêtres... Et là, peut être par habitude ou manque de patience je perd le côté direct des petits raccourcis et clic droit de Live, Bitwig c'est soit le clic droit ou alors moduler des fenêtres, qui pour certaines fonctions n'ont pas besoin de fenêtres et donc dégageraient de la place à l’écran...
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 01/12/2014 à 10:04:43
Citation :
Le chemin est encore long pour rattraper Live.
Ça va y'a de la marge. On est qu'à la V1.1 , et au niveau timing je les trouve plutôt bien réactifs. S'ils continuent à évoluer à ce train là, on devrait égaler Live dans peu de temps. Et bien avant la V.9.1 de Bitwig.
Lougarou
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 03/12/2014 à 18:48:39
Booooa! C'est pas une histoire de "supériorité" de là sur l'autre, c'est plus histoire de workflow ou d'amélioration de l'un part rapport à l'autre ou de différence, mais dans le sens, amélioration...
Bon après je ne prétends pas connaitre Bitwig assez pour le comparer à Live mais si je prends un exemple, les automations dans live, tu touches un paramètres de VST/VSTi, sa courbe s'affiche et tu peux la travailler, je ne sais plus comment on fait dans Bitwig mais je me souviens avoir "cliquer"/Chercher un peu. Bon : Ok!!! ça peut vous paraitre "tiré par les veuchs" mais je considère Bitwig et Live comme des logiciels "proches" en terme de sound design ou tweakages extremes (lol)...Mais dans ces optiques là, il ne faut pas trop de "clics"
Je trouve les macros commandes plus "intuitives" que dans live, le browser, bon ça se discute...
Bon maintenant le routing qui est une chose que j'attendais chez Live mais c'est bitwig qui l'a fait...Ok!!
Les conteneurs de "wav" à la Studio One, c'est pas mal aussi mais on peut rapidement, à coup de Ctrl+G (ou J...) consolider des petits wav en une boucle de 1 à plusieurs mesures sur Live...Bon, ça se discute, disons que pour moi, à part le routing qu'ils ont amélioré récemment et qui marque un point à mon sens, le reste n'est pas si révolutonnaire...
J'ai eu une période à +700 VST/VSTi mais à l'usage, je me sers maintenant à 98% que des plugs natifs dont la palette est assez large donc...
Quand je compose en linéaire (fenêtre arrangement...), j'ai mappé les trois boutons au dessus des pistes (les flêches droite/gauche et le bouton "set") qui permettent, respectivement d'aller au marqueur précédent, de créer un marqueur et d'aller au marqueur suivant. Je me sers beaucoup de ça quand je compose en linéaire car on peut construire rapidement une track, surtout quand on travaille avec des samples existants (pistes de voix, instrus samplées etc....Mais ça je ne l'ai pas retrouvé dans Bitwig, je n'ai peut-être pas bien regardé mais c'est le genre d'outil qui vous facilite la vie comme c'est pas croyable C'est-à-dire que vous écouter une prise de voix et "tak" vous repéré un couplet, vous continuez la lecture et "tak" vous repérez le refrain ou un point particulier à traiter : ça va vite, on n'est pas obligé d'arrêter la lecture, reprendre la lecture etc....
Bon après je ne prétends pas connaitre Bitwig assez pour le comparer à Live mais si je prends un exemple, les automations dans live, tu touches un paramètres de VST/VSTi, sa courbe s'affiche et tu peux la travailler, je ne sais plus comment on fait dans Bitwig mais je me souviens avoir "cliquer"/Chercher un peu. Bon : Ok!!! ça peut vous paraitre "tiré par les veuchs" mais je considère Bitwig et Live comme des logiciels "proches" en terme de sound design ou tweakages extremes (lol)...Mais dans ces optiques là, il ne faut pas trop de "clics"
Je trouve les macros commandes plus "intuitives" que dans live, le browser, bon ça se discute...
Bon maintenant le routing qui est une chose que j'attendais chez Live mais c'est bitwig qui l'a fait...Ok!!
Les conteneurs de "wav" à la Studio One, c'est pas mal aussi mais on peut rapidement, à coup de Ctrl+G (ou J...) consolider des petits wav en une boucle de 1 à plusieurs mesures sur Live...Bon, ça se discute, disons que pour moi, à part le routing qu'ils ont amélioré récemment et qui marque un point à mon sens, le reste n'est pas si révolutonnaire...
J'ai eu une période à +700 VST/VSTi mais à l'usage, je me sers maintenant à 98% que des plugs natifs dont la palette est assez large donc...
Quand je compose en linéaire (fenêtre arrangement...), j'ai mappé les trois boutons au dessus des pistes (les flêches droite/gauche et le bouton "set") qui permettent, respectivement d'aller au marqueur précédent, de créer un marqueur et d'aller au marqueur suivant. Je me sers beaucoup de ça quand je compose en linéaire car on peut construire rapidement une track, surtout quand on travaille avec des samples existants (pistes de voix, instrus samplées etc....Mais ça je ne l'ai pas retrouvé dans Bitwig, je n'ai peut-être pas bien regardé mais c'est le genre d'outil qui vous facilite la vie comme c'est pas croyable C'est-à-dire que vous écouter une prise de voix et "tak" vous repéré un couplet, vous continuez la lecture et "tak" vous repérez le refrain ou un point particulier à traiter : ça va vite, on n'est pas obligé d'arrêter la lecture, reprendre la lecture etc....
Ray-Me
4687
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 06/01/2015 à 09:35:49
La V.1.1.4 vient de sortir.
juste une question, toujours pas moyen de renommer ou supprimer un projet?
juste une question, toujours pas moyen de renommer ou supprimer un projet?
Toxikalien
4322
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 11/01/2015 à 20:48:47
bon les gas pour ceux qui ont un launchcontrol xl il existe un script qui fonctionne tres tres bien avec bitwig studio!! fonctionne comme ableton meme voir mieux car quand on change de clip ou de piste sur le launchpad on reste sur les meme parametre sur le launchcontrol xl!!jsais pas si jme suis bien fait comprendre..... voici le lien: https://github.com/jdachtera/bitwig-novation-launch-control-xl
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Lougarou
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 13/01/2015 à 11:58:43
Ouais bon ben j'arrive pas à me détacher de Live, c'est vrai comme dit précédemment, le côté plus "direct" de Live reste un atout, évidemment, selon les habitudes/workflow de chacun, il reste séduisant : les vumètres, le "look" du mixer, le clip-launcher à gauche des pistes de l'arrangement etc....C'est pas mal...Pas mal du tout!! Il a tout d'intégrer en natif : les MIDI Fx et Routers, l'audio router maintenant...
Je n'ai pas intégrer Max4Live, essayé mais pas intégré encore mais je ne fais pas de live comme un DJ chevronné dirons nous, mon utilisation est plus simple !!!
L'audio receiver chez Ableton, depuis longtemps (comme je l'espère qu'e les dev d'Ableton l'intègrerons plus tard ) je me suis concocté mes templates de pistes qui consistent à faire un groupe de piste qui recevront les Tap points que je souhaite envoyé dans une reverb ou autre Fx communs à plusieurs pistes!! Bon ça vaut ce que ça vaut mais ça reste rapide à mettre en oeuvre et la piste comporte les automations sur lesquelles je "joue" habituellement et ça me va bien pour l'instant...
Il est vrai qu'à la longue, le seul point noir que je vois chez Live c'est la personnalisation des short cuts : ce serait pas mal car comme je pratique sur deux DAW, Live et Reaper, j'aimerai avoir les mêmes "réflexes" sur les deux DAW : j'ai plus copié sur Live pour personnalisé Reaper mais j'aurais aimé faire l'inverse aussi dans une certaine mesure, je ne souhaite pas non plus que Live ressemble à Reaper, non!! Mais justement, améliorer le côté "DIRECT" de Live
Je n'ai pas intégrer Max4Live, essayé mais pas intégré encore mais je ne fais pas de live comme un DJ chevronné dirons nous, mon utilisation est plus simple !!!
L'audio receiver chez Ableton, depuis longtemps (comme je l'espère qu'e les dev d'Ableton l'intègrerons plus tard ) je me suis concocté mes templates de pistes qui consistent à faire un groupe de piste qui recevront les Tap points que je souhaite envoyé dans une reverb ou autre Fx communs à plusieurs pistes!! Bon ça vaut ce que ça vaut mais ça reste rapide à mettre en oeuvre et la piste comporte les automations sur lesquelles je "joue" habituellement et ça me va bien pour l'instant...
Il est vrai qu'à la longue, le seul point noir que je vois chez Live c'est la personnalisation des short cuts : ce serait pas mal car comme je pratique sur deux DAW, Live et Reaper, j'aimerai avoir les mêmes "réflexes" sur les deux DAW : j'ai plus copié sur Live pour personnalisé Reaper mais j'aurais aimé faire l'inverse aussi dans une certaine mesure, je ne souhaite pas non plus que Live ressemble à Reaper, non!! Mais justement, améliorer le côté "DIRECT" de Live
- < Liste des sujets
- Charte