Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition
Photos
1/2
Cakewalk Sonar 4 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 4

Sujet Sonar 4 fait la grève des conversions en audio !

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 673 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonar 4 fait la grève des conversions en audio !
J'utilise Sonar depuis longtemps. J'ai recemment change la quasi totalite de mon materiel (ordinaleur, carte son, logiciels upgradés ou renouvellés).

Ma premiere composition avec ces nouveautés s'est bien déroulée ... en Midi. Mais depuis trois jours, j'essaye, en vain, de transformer comme je l'ai toujours fait, le midi en audio. Rien à faire : une fois la piste armee, et le bouton d'enregistrement sélecté, l'enregistrement se lance.... mais n'enregistre que du vent ! Je retrouve dans les "audio data" la trace de ces tentatives avortées sous forme de fichiers allant de 4 Ko à 16 Mo, mais toujours morts nés, non exploitables.

J'ai écumé les forums américains pour trouver quelque chose de semblable : quelques ressemblances (on trouve cela ici aussi sous votre plume), mais rien de décisif. Quelqu'un a t'il une idée de ce qui peut se passer et de la façon dont il est possible d'y remédier ?

Pour éclairer d'éventuelles et bienvenues réponses, voci quelques précisions :

1°) configuration générale : P4 windows XP SP 2. 3,4 Ghz. Ram 3 Go. Processeur double coeur (précision : pas en cause, cela est certifié par Sonar, et d'ailleurs, les settings audio de Sonar 4 prévoient expréssément cette possibilité). SP2 pas en cause non plus depuis la version Sonar 3.

2°) carte son : RME Hammerfall Multiface. Driver a jour (derniere version : 27/07/05)

3°) Sonar 4 Producer : à jour, patch 4.03 de début Aout intégré.

4°) Sampler Giga Studio 3 (mis a jour : 3.10), utilisant des banques de sons VSL Pro.

Bref, tout semble fonctionner, sauf que je convertis rien (décibels indiqués : - 88 ou quelque chose comme cela). J'accepte même l'éventualité (les moments d'abbération ne sont pas a exclure, surtout a mon age avancé) que je commette d'un seul coup une erreur tellement énorme que je ne pouvais pas la voir ! J'ai essayé des tas de réglages de la carte son, j'ai désinstallé et réinstallé Sonar. Les fichiers que j'utilise (depuis toujours) dans Sonar, sont les "fichiers normaux", contenant tout à la fois des pistes midi et des pistes audio.

Rien à faire. Béni soit celui ou celle qui m'aidera à me sortir de ce mauvais pas !

Amicalement JPN
2
Manque une précision : ta carte son.

Apparemment, tu utilises un instrument virtuel. Tu n'as pas tout simplement essayé de faire "report de pistes" pour voir ?
3
Merci pour votre intervention. Mais si, la carte son est indiquee dans mon topic : RME Hammerfall Multiface (totalement multiclient) Driver parfaitement au jour (Juillet 2005). Voudriez vous preciser votre idée "faire un report de piste" ?

Pour l'instant, toutes mes pistes sont naturellement en midi. Le resultat (ou plutot l'(absence de résultat) est identique quoi que je fasse, meme en creant un nouveau projet test avec quelques notes : j'entends fort bien la reproduction par GS3 du midi créé et dont les indications sont stockées sur les pistes de Sonar, mais je ne peux pas créer une copie audio de cette piste midi.
4
Oups ! La multiface aurait dû me sauter aux yeux puisque c'est celle que j'utilise.

Par contre, je n'utilise par Gigasampler.

Logiquement, s'il est utilisé comme plug in, il doit y avoir une piste audio lui correspondant.

Il suffit alors de la sélectionner et de faire "report de pistes" (je ne sais plus le menu : j'ai l'habitude des versions anglaises).

Sonar doit alors calculer le résultat sur la piste audio.
5
Merci; mais un report de pistes implique que la ou les pistes (audio) existent deja, ce qui n'est pas le cas. C'est le stade "conversion" qui ne fonctionne pas.
6

Citation : Merci; mais un report de pistes implique que la ou les pistes (audio) existent deja, ce qui n'est pas le cas. C'est le stade "conversion" qui ne fonctionne pas.



Tu as normalement une ou plusieures pistes audio (une piste DXi plus précisemment) réservées pour ton sampler. Il suffit de sélectionner la piste midi que tu veux transformer ET la (ou les) piste(s) DXi et faire comme l'a dit Billyboy : "Report de piste" (ou bounce to track).

Tu peux aussi "figer" (freezer) le synthé (clique droit sur la piste DXi -> Figer).
7
Tu peux si mais souvenir son bon faire un export de fichier audio soit en mettant la piste du dxi en solo et selectionner la sortie master, soit selectionner directement la sortie de la piste.
8
C'est en rewire gigasampler des fois :???:
ça se passe pareil que pour le reste?? pas sur... fin je dis ça, je connais pas sonar..
9
Tout d'abord, merci à ceux qui ont bien voulu jusqu'a maintenant consacrer quelques instants de leur temps a la résolution de ce problème. Chers collègues, je crains que la ou les solutitions préconisées jusqu'à aujourd'hui ne correspondent pas aux possibilités. Je m'explique. C'est la dernière en date de vos observations qui touche du doigt la réalité et qui montre pourquoi vous préconisez un report de pistes impossible en fait : il évoque le Rewire. GS3, mon sampler n'est pas un DXI; il est considéré par Sonar comme un périphérique Rewire au mieux. Si je l'avais utilisé comme tel (mais ce n'est pas le cas pour des raisons de résultat sonore et de possibilités techniques), ce serait en effet possible. Mais ce n'est d'ailleurs pas la procédure simple et habituelle fixée apr Sonar pour convertir des données Midi en données audio, tel que je pratique depuis des années avec les versions antérieures. Le report n'est d'ailleurs utilisé le plus souvent que pour réduire un nombre top important de pistes audio. Même observation pour le "figer" (freeze) de piste. Je peux en effet geler une piste midi et un synthe DXI, mais pas dans ce cas.

Non, il faut que je trouve la raison pour laquelle Sonar joue à ce petit jeu. Pourquoi, lorsque j'ouvre une piste audio de destination, et fait rejouer la ou les piste(s) midi que j'entends convertir, il lance bien la conversion ,mais ne convertit rien. Je n'ai pas exclu (hélas), de commettre une erreur grossière de débutant de maternelle, malgré des années de pratique : j'ai tout changé en même temps : l'ordinateur, la version de Giga studio, la version de Sonar et la carte son. Il est tres possible qu'a l'interieur de ce quatuor, quelque chose de simplissime m'ait échappé, comme tourner le bouton d'une cuisinière pour chauffer un plat!!! Il est vrai, je le confesse, que j'ai la mauvaise habitude de mal lire les modes d'emploi. J'espère que c'est plus compliqué que cela (j'aurai trop honte et me cacherai) mais on ne sait jamais. J'espère que la lumière viendra de quelqu'un qui ait rencontré le même type de problème avec Sonar ou avec un carte RME Hammerfall (mais dans ce dernier cas, cela m'étonnerait un peu. Ce serait désespérer de la technique allemande). De la part de Sonar et plus encore de Giga, l'instalbilité personnifiée, rien ne m'etonne; de moi non plus, d'ailleurs.
10
Bonjour. Quand la situation devient désespérée, on a le doit de dire une connerie ? Alors je me lance...

Tu parles de rewire, et tu dis que Sonar "voit" GS3 comme un périphérique rewire.... Cela me fait penser à un problème similaire que j'ai eu entre Live et Acid, et pour lequel j'avais absolument besoin
1 - que les deux softs soient lancés sur la même machine
2 - qu'ils ne soient pas liés en rewire, car cela était contraire à mes objectifs.

La recette que j'ai trouvée n'est pas très jolie, mais elle a fonctionné et elle fonctionne toujours à chacun de mes concerts :

- Je lance Live
- Je lance Live une seconde fois. Il "proteste" en me disant que le moteur rewire est déjà lancé ou un truc comme ça. Je passe outre et je le lance quand même. J'ai ainsi une seconde session de Live "aveugle", qui ne va pas fonctionner en rewire.
- Je ferme la première session de Live
- J'ouvre Acid, et ma version de Live "amputée" de ses capacités rewire ne le voit pas... objectif atteint.

Je vous avais prévenu, c'est une idée en dernière extrémité... Mais si Sonar se comporte systématiquement en hôte rewire (comme Live), ça vaut peut-être le coup de chercher un truc farfelu comme ma recette, pour qu'il traite GS3 comme un simple dxi et non comme un esclave rewire.

J'espère que mon charabia est vaguement clair, et aussi qu'il pourra être vaguement utile....

voilà voilà.