Sujet Message d'erreur sur Sonar 6
- 41 réponses
- 14 participants
- 2 308 vues
- 13 followers
D'ailleurs
Décidément j'ai l'impression de passer ma vie sur AF en ce moment, et oui nouveau logiciel (Sonar 6.2) et donc plein de petits soucis.
Notamment il arrive à Sonar de planter et losque je veux le relancer il m'affiche le message suivant:"Impossible d'ouvrir un périphérique de lecture audio. Il est possible que le périphérique n'accepte pas le format audio du projet courant, ou qu'il soit en cours d'utilisation".
ET là je vous avoue ne pas savoir comment remédier à cela, ça provient de quoi?
J'ai beau fermé Sonar et le réouvrir, toujours le même message. Je n'ai pas trouvé d'autre alternative que d'éteindre et de relancer mon ordi (je sais c'est un peu primaire mais à défaut de solution...)
Bon mais vous je suis sûr que vous l'avez la solution non?
Merci d'avance
Cochonnet
Si tu utilises les pilotes wdm, l'analyseur wave (Options/Audio) t'indique quelles fréquences/résolutions te sont autorisées (192 kHz me parait beaucoup pour une Sound Blaster...).
BeQuietAndDrive
Cochonnet
Il faudrait savoir aussi si c'est ton projet qui coince ou les fichiers contenus dans ton projet.
Essaie d'importer un seul de tes fichiers wav dans un projet vierge. Si ça ne marche toujours pas, essaie d'ouvrir ce fichier dans SoundForge et de le reconvertir en wav 44.1 kHz 16 bits.
BeQuietAndDrive
Second test: Importer une de ces pistes dans un projet vierge. Résultat: Même message d'erreur qu'avant.
Troisième test: Importer un mp3 sur une piste vierge pour que SONAR le convertisse au format qui l'enchante: Message d'erreur à nouveau.
Quatrième test: Blazé, je remets le driver avec lequel je n'ai pas de message d'erreur, mais un son pourri. Et je test de lire un projet issu du tutoriel. Résultat: Le son est nikel et surtout, pas de message d'erreur.
Cinquième test: Motivé je tente d'importer un wav 441000Hz / 16bits issu d'un de mes projets => "PLAY" et 1 sec plus tard... "STOOOOP" : le son est crade.... rien à voir avec l'original quand on l'écoute dans Winamp.
Finalement j'ai le choix entre : une lecture Wave dégueulasse ou bien, des messages d'erreurs... ca dépend du driver utilisé. Je m'en veux d'avoir touché à ca alors que tout fonctionnait avant !
EDIT : Tiens je suis pété en deux de rire là. La vue de lecture (avec la petite barre verticale qui avance au fil du temps) ne correspond pas du tout au son qu'on entend. A la fin du morceau la barre de lecture à au moins 15 secondes d'avance sur le ce qu'on entend. :D
borgborhytm
Citation : Alors en fait, sonar fonctionnait très bien avant que je change le driver de la carte son. Du coup, je suis revenu sur l'ancien driver (qui marchait) mais du coup, ca ne marche plus non plus. :D
Citation : Quatrième test: Blazé, je remets le driver avec lequel je n'ai pas de message d'erreur, mais un son pourri. Et je test de lire un projet issu du tutoriel. Résultat: Le son est nikel et surtout, pas de message d'erreur.
Même si tu augmentes la latence => " son pourri " ?
" son pourri " = Craquements, disto ... numérique, autre ?
C'est une mise à jour de ta carte son => " changer le driver de la carte son " ?
Si oui, pour Vista ? t'es sous Xp ?
Ou as-tu plusieurs CS ?
Citation : Après le deuxième reboot du soft, je n'ai plus de message, la lecture se fait, mais je n'ai pas de son. Ne serait-ce pas un problème de configuration au niveau des entrées et sorties de mes pistes ?
En l'absence de précisions, quelques questions anodines :
- As-tu sélectionné les entrés/sorties de la CS dans les options audio, onglet pilote, - elles ne le sont pas par défaut, quand tu changes de CS ou de driver dans Sonar - , avant de lancer la lecture, (et configuré les pistes de S6) ?
- As-tu coché " partager les pilotes avec d'autres programmes " dans les options audio, onglet avancé ? On sait jamais.
- Augmenter/diminuer la taille des tampons/leur nombre, activer les caches de lecture et d'écriture ?
- Asio ou Wdm/Ks ? tester les 2 ? Et en MME ?
- tester avec Asio4all
-
-
Si tu as un max de oui, repens toi, mon fils, repens toi !
Bonne chance et ne te laisses pas abattre ! ;) Ok, je
BeQuietAndDrive
Alors : pour être plus précis, j'ai mis à jour le driver de ma carte son et je suis sous XP. Quand je parle de son grade, c'est un peu comme lorsqu'on lit une piste en vitesse réduite. Le son est grave, les voix sont méconnaissables. J'ai testé avec latence au minimum et au maximum. Quand je la met au max c'est encore pire :p
- J'ai bien sélectionné les E/S, d'ailleurs SONAR me le propose systématiquement (sitôt qu'il y a un changement de driver de ma CS) dès que je le lance.
- J'ai bien coché "partager les pilotes avec d'autres programmes" mais ca ne change rien. Mais je vais laisser cocher puisque ca me semble plutôt logique de l'activer.
- J'ai testé d'activer ou non le cache en lecture écriture mais ca n'a pas changé grand chose. Je suis ton conseil, et je laisse coché. Taille du tampon E/S: 128Ko. Nombre de tampon : 2. Quand je mes 16 tampons j'entends plus la ligne de batterie.
- Mode pilote : Wdm/Ks (ASIO ne marchera pas car ma carte son est une pauvre Sound Blaster 16PCI)
A tout cas, merci de ta réponse.
borgborhytm
Toutefois, un dernier point :
Citation : Quand je parle de son grade, c'est un peu comme lorsqu'on lit une piste en vitesse réduite. Le son est grave, les voix sont méconnaissables
Dans ta barre de synchronisation, quand tu lis tes fichiers wav, tu n'aurais pas le bouton synchro midi ou interne activé ? Chez moi, ça donne un son pourri ou plante Sonar.Bon, aux pros de prendre le relais.
BeQuietAndDrive
borgborhytm
Je te présente mes plus humbles confuses, j'ai pas été assez clair.
BeQuietAndDrive
- < Liste des sujets
- Charte