Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition
Photos
1/16
Cakewalk Sonar 6 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 6

Sujet Edition midi

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 639 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Edition midi
Je propose la création d'un topic dédié à l'édition midi, par opposition à celui qui parle de l'édition audio, et sur lequel j'ai fait déjà quelques hors-sujets bien involontairement.

J'inaugure donc avec une question: comment changer la mesure sur l'édition piano roll en mode piste ?

Je m'explique: en "vue piano roll" lorsqu'on double clique sur un clip midi, il y a une icône "grille" qui permet - par exemple - de passer la grille en ternaire avec une unité au triolet de croches.

Par contre en édition piano roll dans la vue "Piste", je ne trouve pas de moyen de redéfinir le 4/4 affiché par defaut pour la grille ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Il me semble en effet que la fonction muter la note n'existe pas dans Sonar. Dommage.
Mais avec tous les gens qui arrivent d'autres séquenceurs, ça donnerait peut-être des idées à CW pour les prochaines MAJ ?

Par contre, avant de vous plaindre de l'édition MIDI sous Sonar, prenez un peu plus vos repères et surtout, utilisez la fonction "interpolate" qui est une tuerie.

Je ne connais pas très très bien les autres séquenceurs, mais j'ai souvent ouï dire par des utilisateurs de multiples logiciels que le MIDI dans Sonar était vraiment bien. :noidea:
Maintenant, il faut sans doute pour en profiter rentrer dans des fonctions plus puissantes que l'édition sur part ou piano roll à la souris (que je trouve personnellement pas terrible).
J'ai parlé de l'interpolate, mais il y a aussi le langage de script CAL.
22
J'ai pas l'impression de me plaindre mais simplement donner un point de vue.c'est un soucis d'ergonomie, de lisibilité qui me semble faire defaut par rapport à logic en tout cas. il faut en effet trouver les bons reperes et trouver les bons raccourcis..
23
Dans le piano roll c'est possible, sous sonar 5 en tout cas, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé...
Il suffit de prendre l'outil "sélection" (la belle petite souris qui nous sert de pointeur sous windaube, juste au cas où... pas taper siouplé! ;) de faire un cliqué-glissé autour de la note (et d'en ajouter à la selection via le CTRL+ clique sur la/les autres notes voulues) une fois les notes à mutées choisies conscienceusement, utilisez le raccourci clavier Q et vous verrez, vos notes seront grisées, donc mutées !

Un petit tour par le guide Sonar, dans le répertoire raccourcis clavier et vous verrez, ça roule tout seul.
En plus, la plupart des programmes utilisent des "types" de raccourcis communs (ALT+, CTRL+, SHIFT+ etc) j'ai appris à me servir des fonctionnalités de Sonar grâce à Protools, comme quoi, tout est possible !

Le seul point noir pour le moment reste le problème de playback scrolling (glissement de la fenêtre à l'endroit de la lecture) sans pouvoir s'arrêter là où on le souhaite.
24
Etrange, je n'arrive pas à faire ce que tu dis. peux tu me dire dans qu'elle famille de raccourcis est associée la lettre en question ? piano roll je suppose...

j'ai programmé les touches H et G pour le zoom horizontal. ça fonctionne dans la fenêtre principale mais etrangement les lettres assignées au zoom verticale fonctionne dans le zoom du piano roll mais pas dans la fenetre principale...sans doute ont elles d'autres fonctions. un truc vraiment bien sur cubase c'est qu'avec un simple glisser de la souris tout se fait super vite.
25
Le Q est un raccourci de base pour muter (clip audio, midi, notes midi)
la sélection se fait avec le raccourci S ou E ou D (on jongle souvent entre ces trois raccourcis en édition

Ils sont programmés à la base dans sonar, si tu as personnalisé tes raccourcis, tu devrais aller voir du côté "préférences"

Dès que j'ai le temps je te fais un screenshot de ce que ça donne
26
B 7 : ne prends pas mal le terme "se plaindre".
C'est normal de se plaindre du manque de telle ou telle fonction sur un logiciel ;)

Ce que je voulais dire, c'est que ayant toujours entendu dire que le MIDI était bien dans Sonar, je pense qu'il faut un peu trouver vos nouveaux repères avant de déplorer (c'est mieux ?) en bloc le fonctionnement du MIDI dans ce logiciel.

Que certaines fonctions ou façons de faire auxquelles vous étiez habitués dans vos précédents softs manquent, c'est normal. Qu'elle vous manquent, c'est logic...que

Par contre, ça m'intéressera vraiment d'avoir votre avis quand vous aurez pris un peu de bouteille sous Sonar.
27
Toutes mes plus plates excuses, j'aurais dû tourner 7 fois ma souris sur le tapis avant de poster !
En effet le "mute" de note ne peut se faire qu'en mode édition, j'avais le souvenir d'avoir muter des accords midi dans un morceau, mais j'avais oublié que tout les accords étaient des clips à part entière dans celui-ci...

Billyboy, tu connais des studios français ou européens qui tournent avec Sonar ?
j'en parle avec les ingé-sons que je rencontre parfois au détour d'une séance, la plupart du temps, ils le connaissent plus ou moins de nom, en ont eu de bons echos, aimeraient bien voir ce que ça donne, mais ne l'utilisent jamais dans leur boulôt
28
Des gros, non.

Des petits, quelques uns.

Faudrait créer un thread ;)
29

Citation : B 7 : ne prends pas mal le terme "se plaindre".
C'est normal de se plaindre du manque de telle ou telle fonction sur un logiciel



pas de soucis :clin:

je suis en train de repiquer des songs et c'est la que je vois que les habitudes avec d'autres raccourcis prennent souvent le dessus. j'ai parfois un mal fou à me reperer. cette histoire de copier des clips comme l'a expliqué..heu..je ne sais plus qui, est interressante et pratique.

qd tu fais tourner en boucle un passage et qu'il y a une partie audio, t'es obligé d'arrêter pour que ça reparte "carré" et la, pour ce que je fais en ce moment c'est galere.je me servais beaucoup de la partition sur logic qui m'aidait vraiment à harmoniser, arranger...la, c'est pas vraiment possible.

s'il pouvait mettre le "piano roll et le drit edit"les evenements" sur une même vue ce serait bien(samplitude 9 demo le fait).

a@@@@..j'aurai d'autres questions et d'autres suggestions apres avoir bossé dessus.merci pour ce sujet bien pratique.
30

Citation : qd tu fais tourner en boucle un passage et qu'il y a une partie audio, t'es obligé d'arrêter pour que ça reparte "carré" et la, pour ce que je fais en ce moment c'est galere.


Là je comprends pas. C'est quoi le problème ?

- t'as un décallage entre l'audio et le midi ? Dans ce cas, c'est un prblème de réglage de driver ou de choix de synchro. Il faut mettre la synchro sur "audio".

- ta boucle ne boucle pas sur des mesures pleines ? Dans ce cas, c'est que tu as sélectionné tes clips pour déterminer les points de bouclage et qu'ils ne font pas des mesures pleines. Dans ce cas, il suffit de sélectionner ses points de bouclage par la règle temporelle et non par sélection de clips.

Sinon, je signale que les racourcis de Sonar sont intégralement paramétrables, y compris ceux par défauts.
Je pense qu'on doit trouver des presets de racourcis reprenant ceux des logiciels courants du marché.
Amha, pour quelqu'un qui est passé définitivement sur Sonar, il vaut mieux s'habituer aux racourcis du soft, même si ça demande évidemment un temps d'adaptation, mais pour ceux qui veulent être plus immédiatement productifs, pourquoi ne pas charger un preset correspondant à son ancien logiciel ?

Un autre truc qui peut aider - y compris les vieux utilisateurs de Sonar - c'est le Editor Key


Il s'agit de jeux de stickers qui se collent sur les touches du clavier pour indiquer les racourcis. Ça doit quand même apporter un bon plus à pas cher. (18 $ )