réactions à la news Vous avez Sonar ? Passez à Cubase à moitié prix
- 64 réponses
- 36 participants
- 9 145 vues
- 36 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
- Aucun pb technique rencontré mais j'ai pu lire de nombreuses interventions sur gearslutz, site de référence, faisant état de son instabilité chronique en V3.5 (de mémoire)
Donc vous l'avez pas testé? vous vous appuyez que sur des forums, et en général il y a plus de gens qui écrivent pour demander a résoudre un problème, plutôt que dire que tout marche super bien.
Presonus depuis la V2, aucun gros problème il faut juste éviter les version 3.0.0 et 3.5.0 comme tout soft si on a des projet en cours, mais env V3.5.2 aucun bug, le seul bug que j'ai, c'est un VST externe qui le fait et resolu par une mise a jour que j'avais pas fait depuis 2 ans
- interface inesthétique au possible
c'est pour ca qu'il est reconnu par beaucoup plus ergonomique et facile a utiliser
- fonctions videos insuffisantes
C'est un DAW, prendre black magic resolve si on souhaite faire de la video il y a des effets de transition, correction colorimétrie,........
- instruments virtuels et FX d'un autre siècle
Que ce ne sont pas "les meilleurs" ok, mais l'eq sonne comme tout autre EQ , le compresseur est un comp RMs qui fera le job, ..... Les émulation de tape et 1176 type cakewalk sont des FX vieux.
- pas de gestion des partitions intégrée
Il y a presonus notion, c'est un choix de presonus d'avoir un soft de partition plutôt que l’intégré direct dans presonus
- pas de prise en charge OMF AAF
Fichié propriétaire AVId, pas un gros problème si on ne les a pas.
Car autant ableton et sonar ok pas la même orientation, sonar presonus repear, logic, protools, cubasse c'est la même orientation
Bref tout les DAW font le job, c'est dommage pour sonar, mais il fonctionnera encore sur windows de nombreuses années
Je n'arrive pas utiliser reapear à cause de l'ergonomie, mais ce n'est pas pour autant que je vais le dégommer et dire que "c'est de la merde" il ne me convient pas ergonomiquement. Mais c'est un bon DAW. sonar j'ai jamais aimé son ergonomie si j'utilise qu'un PC portable j'arrive pas a avoir les track et le mixeur sur le même écran et me fout tout le temps ce "pro chanel" alors que je m'en moque et je perds du temps a désactiver et réduire (peut etre qu'il y a une option mais cela ma refroidit). Je suis sur DAW, c'est fini la chaine d'effet obligatoire de la desk. Mais ce n'est pas pour autant que sonar était un mauvais DAW. Perso si ergonomiquement il était plus travaillé pour laptop j'aurais pu le prendre
Et cela ,n’empêche pas de critiquer la politique prix de presonus, qui n'est pas la meilleurs pour des debutants sans vst externes, et leur addon a payer pour avoir les vst qui fait rapaces
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 12:07:51 ]
-FlyingV-
Je pense moi aussi que miser sur studio one est une erreur car je le vois bien dans la meme situation dans 2 ans tout au plus.
Ah oui et tu te bases sur quoi pour avancer ça?
Vu la vitesse ou ils montent j'en suis pas certain, c'est par exemple le DAW le plus vendu chez Thomann.
Laurent Marabal
Personnellement, je possède Sonar Platinium mais j'ai toujours été allergique aux STAN/DAW généraliste de type Cubase, Protools pour leurs interfaces, leurs bundles et politique de prix à la ramasse par rapport à leurs offres et certaines fonctionnalités présentées comme des nouveautés importantes pourtant présentent depuis longtemps sur d'autres STAN/DAW comme Logic, Sonar, Reaper, Studio One, Fl Studio, Live.
Je ne cherche pas à troller et je ne vais pas faire de comparatif ici ce n'est pas le but, je vous renvoie aux On Refait Le Patch.
Après Protools on peut le louer et reste un standard studio incontournable et qui est utilisé par beaucoup de studio d'enregistrements, ingé son mixage et ingé son mastering donc si l'on souhaite préparer une session pour l'enregistrement ou l'envoie à un ingé son pour le mixage, on peut toujours le louer 1 mois.
Mais pour ce qui est de la production Home Studio ce qui est la majorité je pense sur Audiofanzine, je pense qu'il y a deux options intéressantes que j'ai acquis il y a quelques jours et il y a 6 mois :
1- Ableton Live. Offre intéressante en ce moment car si vous possédez Ableton Live Lite offert avec beaucoup de hardware et contrôleurs, vous pouvez avoir la Standard 9.7 pour 240€ en upgrade et l'upgrade vers la 10 offert lorsqu'il sort.
2- Cockos Reaper. 60€ d'investissement tous les 5ans pour un usage small business/personnel. Env 220€ pour une activité commercial à plein temps.
Pour les gens comme moi qui sont rebutés par les changements de STAN/DAW suite à des acquisitions notamment les STAN mono plateforme (Logic 5.5 > Logic 8 > Sonar Platinium) et qui ne souhaitent pas réapprendre un process de travail complexe, Ableton est top car il ne propose peu ou pas de personnalisation donc pas besoin de distraction dans la personnalisation de sa STAN/DAW. Il a des outils et fonctions simples mais efficace. Son usage est robuste en Audio/Midi et prouvé depuis longtemps par les nombreux artistes l'utilisant en Live mais comme outil studio. Ils me semblent que les Daft Punk l'utilisent entre autres STAN (confirmé dans une interview de Thomas Bangalter mais est-ce le cas encore aujourd'hui ? Je ne sais pas), Giorgio Moroder en live.
C'est le top du go to music pour les maquettes/recherches d'idées, la production musicale et le Live. Son point faible restant je pense, le mixage et la post production audiovisuel complexe (musique à l'image, montage sonore etc.) mais il n'est pas pensé pour cela et cela reste possible pour des projets raisonnables car il possède les outils et la prise en charge la vidéo.
Pour les gens qui veulent une STAN/DAW personnalisée et un outil robuste pour la post production audiovisuel, la musique à l'image, le mixage et mastering. Reaper est le top. Mais il faut envisager une formation et personnalisation sur plusieurs mois. Cependant, on peut aussi produire avec l'interface et les options par défauts. Puis le personnalisé petit à petit. Son point faible c'est pas de bundle donc il faut être outillé de plug-ins instrus et processeurs. Sinon ça peut-être limite, surtout si on commence par cette STAN, qu'on a rien et un budget limité.
A partir de Janvier 2018, je vais utiliser Ableton Live pour tous les projets de musique, sauf les gros projets orchestraux et post-production audiovisuel dont Reaper aura ma préférence.
La production de la BO du jeu Call of Duty World War II par le compositeur Wilbert Roger II, sur un seul fichier Reaper de 4h avec 365 pistes et sur 1 seul PC bien équipé, montre que le logiciel est robuste et stable pour les travaux de commande de ce type.
https://reaperblog.net/2017/11/codwwii_w_roget/
Donc si vous voulez passer sur Cubase en pensant à Junkie XL, Hans Zimmer ou autre compositeur Hollywoodiens utilisant Cubase Pro. Réfléchissez y à deux fois. Après comme toujours, il n'y a pas de meilleurs STAN/DAW, mais il me semble que les deux là sont intéressant pour les artistes indé, les home studiste, les ingé sons indépendant, les compositeurs pro en devenir. Le prix des deux valant le prix d'un Cubase Pro 9.5 à 50%, que pour 1 an (et oui faut repasser à la caisse tous les ans chez Steinberg, notamment pour les correctifs lol).
Laurent GONZALES-MARABAL
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 17:10:39 ]
emfx
ouaip ..d'autant plus que migrer vers studio one c'est avoir le même problème dans peu de temps car j'ai bien peur qu'il ai le même sort que cakewalk très prochainement....
Huum, commentaire purement infondé. Studio one se vend très bien, gagne des part de marche et l’équipe communique beaucoup et publie régulièrement des mises a jours gratuites avec des fonctions que d'autre éditeurs n’hésiteraient pas a vendre sous une pseudo main release. Pas vraiment le comportement d'une entreprise qui va mal et qui essaie de tondre ses clients pour tenter de s'en sortir..
globutu
Comme tout le monde le répète, les autres DAW (cubasse, FL, ableton,logic,..) sont très bon.
[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 21:31:28 ]
chacal549
"oui tous les séquenceurs sont bien hein je dis pas, chacun fait ce qu'il lui plait, mais bon quand même faut aimer jeter son argent par les fenêtres et pas avoir envie de faire d'efforts pour ne pas utiliser Reaper, parce que je veux pas faire de comparatifs ni troller mais bon c'est quand même le top"
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
gatman
bon il est urgent d'attendre ;-)
ma première réaction était de foncer sur la concurence...mais quand meme, quand je vois la qualité et la quantité des plugs-ins/fonctions de la version platinium, ca serait idiot de tout réaprendre. d'autant plus qu'il faudrait que je convertisse tous mes projets
(j'aurais bien testé cubase mais vu qu'il faut leur dongle à la noix...)
https://www.steinberg.net/en/products/steinberg_trial_versions/cubase.html
En fait, que va t il se passer ? pas grand chose. à moins d'une incompatibilité totale avec la prochaine version de Windows (je suis sous W10) , sonar platinium va demeurer ma DAW pour pas mal de temps encore..
CedricMi
Petit sketch...
^____-
Je ne comprend pas ces réactions négatives.
Il est fort louable de la part de Presonus et de Steinberg de faire un geste commercial pour les utilisateurs de Sonar, ce qui est mon cas.
Non, je n'ai pas besoin immédiatement d'un remplacement.
Oui, il faudra bien quand même se décider pour une nouvelle plateforme pour les 5 ou 10 prochaines années.
Que l'éditeur de logiciel y gagne potentiellement si le nouveau client achète les mises à jour futures, c'est parfaitement normal.
J'aurais bien aimé que d'autres comme Ableton décide de faire un geste, pour un choix de transition le plus large.
CedricMi
Franchement Steinberg...quoi .
2- Cockos Reaper. 60€ d'investissement tous les 5ans pour un usage small business/personnel. Env 220€ pour une activité commercial à plein temps.
Reaper n'est vraiment pas comparable avec Cubase, Sonar et autre.
C'est un excellent DAW mais, sauf erreur de ma part, sans aucun instrument virtuel, et avec bien moins de plugins que les autres DAWs n'offrent de VSTs.
Cela peut être un avantage ou un inconvénient selon le client, mais ce n'est pas la même chose, et il faudrait rajouter le prix de tous ces VSTis, VSTs et autres ProChannels pour avoir une comparaison de prix un peu plus équilibrée.
J'avais acheté Reaper 2, je vais retester la v5.6.
J'ai entendu quelque part qu'une personne de l'équipe de développement de Reaper est parti, quelqu'un en sait il plus à ce sujet ?
- < Liste des sujets
- Charte