réactions à la news Cakewalk Sonar X1
- 231 réponses
- 31 participants
- 33 776 vues
- 26 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Terch

Citation de Will :
C'est pas d'hier que Sonar fonctionne très bien en bi-moniteurs.
Non mais pas de doute la dessus (jamais dit le contraire), j'utilise aussi Sonar en bi-écran depuis la V4, mais j'ai observé que le doute pouvait s'inviter allégrement dans les discussions des forums divers et variés (la présentation de la Skyline insiste aussi sur le tout dispo dans un écran). Comme je ne suis pas un défenseur de la course à l'armement, j'ai posté l'info du multidock intégrable dans un autre écran.

Terch

Citation de Cake Man :
Terch: 2 x 19'' ç'est ce que j'ai ici, ça le fait, ne t'inquiètes pas !
Je languis de voir le truc. Ca me fait penser au multidock de Reaper, en mieux car totalement intégrable dans un autre écran.

Will Zégal

Personnellement, j'ai fait comme d'hab : pris ma console et glissée sur l'autre écran. Elle n'est donc plus dans le multidock.
C'est bien que tu soulèves le point : je regarderai ça. Ce serait en effet dommage que le multidock ne puisse être déporté.

Anonyme

Le multidock est en effet détachable, avec la possibilité de le placer sur un écran séparé.

Will Zégal

Terch

Citation de : Cake Man
Le multidock est en effet détachable, avec la possibilité de le placer sur un écran séparé.
Bé voila  

J.Yves

J'ai été faire un petit tour du côté de Music You afin de voir de plus prés ce X1 et mes quelques inquiétudes sont derrières.. je remercie avant tout la personne de chez Roland qui nous à accueilli dans le bus pous nous faire la présentation..
Toutes les personnes qui à ce jour ont le 8.5 sur leur Pc pas trops de soucis pour la continuité avec X1 même en 32 bit (dans la mesure ou les choses fonctionne bien, bien entendu).. Maintenant il est évident qu'il faudra songer à migrer sur du 64 bit un jour ou l'autre mais pas besoin de paniquer..
Outres le nombres de nouveautées une des principales mise à jour "est" le côté pratique et accès très amélioré des fonctions de sonar.. Vous pourrez organiser votre x1 comme vous le voulez.. Comme nous a dit le gars de chez Roland on pourra voir chez 50 utilisateurs de x1, 50 présentations différentes..
Si du côté de la ressource on pourra encore fonctionner avec notre vieille machine il en sera fini de nos écrans 15 et 17 pouces car de ce côté là une résolution bien plus importante nous sera nécessaire pour avoir une vue correcte des affichages écrans..(mais encore une fois pour ceux qui sont dans ce cas tout marchera quand même malgré tout mais ça sera moins cool)
Enfin en gros j'ai hate maintenant de recevoir ma mise à jour pour user de toutes ces nouveautés et de continuer à faire rugir mes riffs de grattes sur mes disques dur..
PS : waouwwwww la VS 700 !!??!!!!??????!!.......

Asturias76

Merci pour le retour  .
.
Je sais que j'upgraderai rien que pour les filtres de pistes/bus pour les automations. Le système de glisser/déposer est aussi très intéressant pour accéder rapidement à ses VST et VSTi.
Faudra à priori attendre février pour que Sonar X1 soit totalement (ou presque) intégré à la VS-700C : http://forum.cakewalk.com/fb.ashx?m=2121687

Anonyme

les filtres de pistes/bus pour les automations.
mmh j'ai regardé les vidéos mais j'ai pas vraiment trouvé d'info explicite là dessus,
tu aurais un lien expliquant la chose peut être ?

Asturias76

Anonyme

oliv928

je trouve dommage que sonar ne progresse pas sur les fonctions utiles au musicien. rien de neuf en edition de partoch. rien sur les grilles d'accords. rien sur le voicing des accords. rien sur l'harmonie. rien sur l'arrangement musical. sur les structures des morceaux... De mon point de vue, sonar est un outil pour les producteurs ou les inge sons. Je crois que je vais retourner vers Big Boss moi...

Asturias76

C'est vrai que niveau éditeur de partitions, ce n'est pas terrible mais tu as quand même tous les outils pour composer. Moi qui n'était pas fan du piano roll, j'ai fini par m'y faire même si visuellement, pour le rythme, c'est moyen.

Anonyme

Je peux hélas confirmer qu'il n'y a rien de nouveau pour l'édition de partition sous SONAR X1. Ca reste fonctionnel, sans plus.
Moi je suis plutôt PRP et séquenceur pas à pas pour les batteries, mais je comprends qu'on puisse être frustré.
Sur le forum de Cakewalk, ils disent que c'est "assez haut dans la liste des priorités". Ce qui veut dire soit "on en a rien à foutre, merci quand même" ou bien ils sont réellement en train de développer de nouveaux outils.
En ce qui concerne les capacités d'arrangeur à la Big Boss, personnellement je n'en voudrais pas dans SONAR, mais c'est peut-être quelque chose à suggérer, car il y a peu de logiciels 'aidant' à l'arrangement ou la composition.
Pour terminer, je pense que SONAR s'adresse effectivement aux producers (dans le sens américain du terme, plus proche de réalisteur en Français), moins aux ingés sons (il y a ce qu'il faut mais peut-être pas aussi poussé que d'autres solutions) mais avant tout aux musiciens, c'est à dire n'importe qui ayant des idées, avec tous les instruments et outils de composition et de mixage nécessaire pour tout faire 'in the box'.

Anonyme

Bonjour,
Si j'ai bien suivi, il faut opter pour la 8.5 avant le 8 décembre pour bénéficier de la X1 gratuitement. Après, c'est plus cher..il me reste 7 jours pour réfléchir...j'ai donc bien fait de rester sur la 8.3 qui me suffit amplement mais il est vrai que le côté "pratique et fluide" à la "StudiOne" semble être une excellente chose. Si en plus, il n'y a pas trop de galère et de maj....tant mieux !

Terch

-> B7
J'étais moi aussi resté en 8.3 qui me suffisait amplement, j'ai donc opté pour l'achat de la 8.5 dès que la news du X1 est tombée sur le site de Cakewalk. Car pour moi Sonar péchait par son côté "rustre", des fois je suis emprisonné dans des soucis ergonomiques qui ne devraient pas être. Vivement la X1.

Anonyme

Après, c'est plus cher..
C'est ça dont je ne suis pas sûr puisque par exemple depuis la Sonar 7PE, c'est 149€ pour la 8.5 + X1 ou 149€ pour la X1 tout court à partir du 8/12
Je ne pige pas trop...
https://www.cakewalk.com/Products/SONAR/X1-Upgrade.aspx
[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 13:05:53 ]

Asturias76

Ca devient plus cher si tu viens de la version 8 :
- 149 € si tu attends le 8 décembre pour passer à X1 directement.
- 99 € pour upgrader vers la version 8.5 maintenant et avoir la X1 gratuitement le 8 décembre.

Anonyme

Aucun intérêt poru moi à part d'avoir une version à peu près stable en plus, qui t'éviterait éventuellement de payer pour être bêta testeur si X1 n'était pas au point.

Asturias76

Oui, venant de la 7PE, ça n'a aucun intérêt de précipiter l'upgrade vers X1 si on n'est pas sûr de vouloir cette version. Je pense que niveau stabilité et performance, ça a été améliorer à la version 8 (optimisation du moteur audio et de l'utilisation des processeurs multi-coeurs/threads) et que ce renouveau graphique ne devrait pas trop engendrer de bugs niveau stabilité (mais l'informatique hein  ).
 ).

Will Zégal

Je n'ai pas constaté de bug. Par contre, j'ai eu un plantage (le seul) après avoir tripatouillé plusieurs réglages dans les drivers audio.

Anonyme

T'as moyen de lui faire une bonne épreuve genre 60 pistes audio différentes de 5 minutes en 24/96, 24 pistes midi différentes mappées sur des sorties matérielles et virtuelles avec un max de VST et VSti à 64 ou 128 samples de compensation de latence pour voir ce qu'il a dans le ventre sur ta (tes) config(s) de test ?
[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 21:15:49 ]

Will Zégal

Will Zégal

Je vais tester un même projet dans la version 8 et dans X1 pour comparer la consommation de ressources, mais j'ai pas spécialement envie de remplir un HD de pistes fictives alors que je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens.
Pour info, mes configs de test sont un Desktop dédié audio qui a plusieurs années (de mémoire, c'est un Q6600) sous XP à l'époque optimisé pour l'audio, mais pas réinstallé depuis des lustres (il fonctionne bien pour mes besoins, donc je m'em*** pas) et un portable Dell Inspiron M4400 sous Seven 64 (proc Centriono 2) avec carte Echo Indigo IO. Pas vraiment des bêtes de courses récentes, donc.
[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 11:30:43 ]

Anonyme

Je parle de situation de gros mix qu'il doit pouvoir effectuer.
C'est parlant pour voir la tenue du moteur audio de Sonar.
Qui dans les versions précédentes était loin d'être un modèle de stabilité.
Enfin c'est ce que j'attends d'un test de Sonar.
Les nouvelles fonctions l'interface tout ça ok...mais sur le fond ? Ont ils débuggé ? stabilisé ? optimisé ?
C'est là que le bas blesse généralement alors que c'est (le plus) très important.
Si les variables sont évidemment la config', l'OS, et les pilotes de l'interface audio, les lecteurs ont la capacité de faire la part des choses quand même.
Et sous WASAPI ?
Un Q6600 c'est encore une bête ultra puissante pour la MAO. C'est ce que j'utilise aussi.
D'ailleurs Cakewalk a travaillé sur la gestion du multi-proc ? Ou on en est encore avec des pics à 100% sur un coeur et les 3 autres à 25%.
Bref pleins de questions gênantes.

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 12:22:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte