Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 15 273 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir Sonar X1 après être successivement passé par Cakewalk Pro Audio 9, puis Sonar 5, 6, 8 et 8.5, et j'utilise maintenant autant que possible Sonar en version 64 bits. Mais parfois, ça coince. Certains plugins sont incompatibles, y compris avec BitBridge et donc les projets refusent de se charger et font planter Sonar.

 

C'est pour ça que j'ouvre ce topic. J'aimerais que chacun fasse part de son expérience, afin qu'on dresse ici une liste des plugins rencontrés qui font planter Sonar en 64 bits. Et si la solution existe, l'idéal serait bien entendu d'en faire profiter tout le monde.

 

J'inaugure donc en vous présentant un plugin gratuit que j'ai souvent utilisé dans mes projets : Poulin LeCab V1.0. C'est un simulateur de baffle pour ampli de guitare virtuel.

(http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab)

On y charge des impulsions afin de simuler un "cabinet" (baffle). Eh bien ce très bon plugin m'a fait planter Sonar 8, 8.5 et X1.

 

Solution : j'ai fini par acheter jBridge (https://jstuff.wordpress.com/jbridge/), qui permet d'utiliser des VST 32 bits dans les hôtes 64 bits et vice-versa. Et contrairement au BitBridge intégré à Sonar, il m'a permis d'éliminer le problème. Maintenant, je peux utiliser LeCab v1.0 dans Sonar 64 bits.

À noter toutefois qu'une version LeCab 2 est sortie tout récemment et qu'elle ne présente pas le même problème.

(en test ici : http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab2)

 

Bien que ce ne soit pas lié aux plugins, j'ai aussi constaté chez moi un souci avec le pilote WDM sous Sonar X1. J'ai des sautes de son à intervalles réguliers, avec des pics de consommation CPU. J'ai eu beau modifier la latence, la taille des buffers, passer de 32 en 64 bits... rien n'y a fait. C'est finalement en passant en ASIO que j'ai totalement éliminé le problème. Alors que celui-ci ne se présentait pas sous Sonar 8.5, j'avais au contraire de meilleures performances en WDM. (carte son Edirol FA-101, pilotes pour Windows 7 64 bits à jour).

 

Grebz

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 21:42:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Je plussoie Grebz. Je suis passé au tout 64 bits pour les mêmes raisons et parce que ça tombait au moment où je voulais changer de PC mais si ton système fonctionne, ne change rien tant que tu n'as pas besoin de plus.

 

Je n'ai pas utilisé X1 depuis que je l'ai. Trop de bugs, je suis resté avec la version 8.5.3 en attendant le patch X1b.

22

J'ai longtemps hésité à tout changer pour optimiser mes perfs et puis après quelques réflections personnelle je me suis interrogé.. A ce jour mon installation tourne à merveille, tous mes parametres sont pil poil, j'ai pas loin de 600 go de soft et plug installé pourquoi dépenser et prendre le risque de ne pas retrouver ma stabilité actuelle..

De plus les messages pertinents des uns et des autres sur une modification de leur système m'a fortement retenu et à ce jour je n'en suis pas mécontent..

Enfin tout çà pour dire comme les messages d'avant si tu es satisfait de ta config actuelle et qu'elle convient à tes besoins alors ne bouge pas.. Attendons un peu....

23

Citation de Hathor :

Bonjour,

Hormis le marketing (un peu comme le 192K en audio ?), et l'accès à une plus grande quantité de RAM (inutile pour mon usage), quel intérêt présente X1 en 64 bits Sous Windows 7 ? Avez-vous des points de comparaison en terme de performances entre un X1 sous XP/32 et un X1 sous Windows 7/64 ?

Ma machine de studio tourne à merveille sous un XP 32 ultra light (le mot est faible...) depuis maintenant 3 ans,  et tout réinstaller (bonjour le cauchemar), racheter de la RAM (7 en consomme 6x plus que mon XP actuel), ne me tente pas vraiment sauf bien sur si je vais y gagner nettement en perfs (et donc en productivité). L'investissement est lourd pour moi (surtout en temps passé), mes baies sont en RAID1 matériel et aucun pilote 64 bits n'existe pour l'instant (sauf en version alpha, trop risqué pour moi). Associé aux problèmes évidents de compatibilité avec mes plugins usuels (dont certains n'existeront jamais en 64 bits), ça fait beaucoup d'inconvénients pour de bien maigres avantages.

De plus, on travaille déjà sur le 128 Bits (puisque les nouvelles générations de processeurs utilisent des registres natifs 128 bits), c'est le prochain argument marketing d'Intel et Microsoft dans les années à venir (Y'a le temps, vu que le 64 est tout jeune au niveau OS et reste encore mal implémenté, peu adopté et peu supporté). Alors, déjà que le 64 bits pose beaucoup de soucis, je me demande donc bien, hormis cette satanée RAM, si ça présente un autre avantage dans l'audio numérique (d'autant que les traitements audio se font en 64 bits en interne sous Sonar, même avec un binaire 32 bits, puisque les processeurs modernes ont des registres 64 bits depuis belle lurette) ?

Merci de vos avis éclairés !

Hors sujet :

Quelqu'un pourrait me conseiller : quelle est la configuration maxi avec xp en 32bits, en terme de processeur et de ram ? Il y a une limite de 3.25go ou4go selon les sources pour la ram, c'est ça ?

 

 

24

Pour la RAM, avec 4 Go installés, tu n'auras que 3,25 Go disponibles effectivement sous XP (ou 7) 32 bits.

Pour le processeur, vu que 7 Pro peut faire tourner XP, je ne pense pas qu'il y ait de nouveaux processeurs incompatibles avec XP.

25

Merci Manolo76. Donc un pc avec 3go de ram et une carte graphique de 256mo semble cohérent ?

26

Mon ancienne config sous XP 32 bits qui me sert maintenant pour le net, avant que je passe en 64 bits était :

 

- p4 2,4 Ghz

- 4 Go de RAM (à l'époque, ça me coûtait moins cher de passer à 4 Go qu'à 3)

- Nvidia GeForce 6200 avec 256 Mo de RAM.

27
Aucun interet ! De plus, dans le meilleur des cas, nos morceaux finissent au mixeur mp3 ! Je ne vois pas l'interet de passer au 64 bit en ce moment... L'avenir des systemes audiophile apportera peut etre une reponse... Mais à ce jour, travailler en haute resolution pour tout bacler à la fin... Encore que travailler ehaute frequence ajoute un plus dans la definition, mais augmenter la dynamique qui est deja limitee par dunmatos made in china... Non je vois pas. Déjà que je considere avoir fait une erreur en passant a la versioin x1 ! Cette version en m'ayant apportee qu'un debit de 189 € (cd compris !)... Falait vraiment que j'ai du fric a jetter par la fenetre... En fin de compte. Bref mon prochain systeme sera sur mac.
28

Tu mélanges un peu tout là.

29

je lorgne de plus en plus aussi de mon côté le système mac..

30

Lorgne avant un système sous 7, ça te coûtera moins cher.

 

Même si je suis très déçu par cette release buggée d'X1 et que j'attends vraiment la X1b pour savoir si je continue de faire confiance à Cakewalk, il suffit de faire un tour sur les forums d'autres séquenceurs pour voir que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.