Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 15 293 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir Sonar X1 après être successivement passé par Cakewalk Pro Audio 9, puis Sonar 5, 6, 8 et 8.5, et j'utilise maintenant autant que possible Sonar en version 64 bits. Mais parfois, ça coince. Certains plugins sont incompatibles, y compris avec BitBridge et donc les projets refusent de se charger et font planter Sonar.

 

C'est pour ça que j'ouvre ce topic. J'aimerais que chacun fasse part de son expérience, afin qu'on dresse ici une liste des plugins rencontrés qui font planter Sonar en 64 bits. Et si la solution existe, l'idéal serait bien entendu d'en faire profiter tout le monde.

 

J'inaugure donc en vous présentant un plugin gratuit que j'ai souvent utilisé dans mes projets : Poulin LeCab V1.0. C'est un simulateur de baffle pour ampli de guitare virtuel.

(http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab)

On y charge des impulsions afin de simuler un "cabinet" (baffle). Eh bien ce très bon plugin m'a fait planter Sonar 8, 8.5 et X1.

 

Solution : j'ai fini par acheter jBridge (https://jstuff.wordpress.com/jbridge/), qui permet d'utiliser des VST 32 bits dans les hôtes 64 bits et vice-versa. Et contrairement au BitBridge intégré à Sonar, il m'a permis d'éliminer le problème. Maintenant, je peux utiliser LeCab v1.0 dans Sonar 64 bits.

À noter toutefois qu'une version LeCab 2 est sortie tout récemment et qu'elle ne présente pas le même problème.

(en test ici : http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab2)

 

Bien que ce ne soit pas lié aux plugins, j'ai aussi constaté chez moi un souci avec le pilote WDM sous Sonar X1. J'ai des sautes de son à intervalles réguliers, avec des pics de consommation CPU. J'ai eu beau modifier la latence, la taille des buffers, passer de 32 en 64 bits... rien n'y a fait. C'est finalement en passant en ASIO que j'ai totalement éliminé le problème. Alors que celui-ci ne se présentait pas sous Sonar 8.5, j'avais au contraire de meilleures performances en WDM. (carte son Edirol FA-101, pilotes pour Windows 7 64 bits à jour).

 

Grebz

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 21:42:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,
Même si le débat a un peu dévié, le titre du topic correspond pile à mon problème...

Avant de passer récemment à Seven et Sonar X1 producer, j'avais des projets sur Sonar 3/XP, utilisant notamment des plugins VST freeware (DSK). Je souhaite continuer à les utiliser au moins pour ces projets, car je n'ai ni le temps ni l'envie pour l'instant de chercher d'autres plugins permettant d'atteindre à peu près le même résultat.
J'ai téléchargé aujourd'hui les dernières versions de ces plugs pour en avoir le coeur net. Mais rien n'y fait : je ne peux ni exporter ni convertir en pistes. Au mieux je n'ai pas de son, au pire Sonar pédale dans la semoule et je dois le fermer en mode barbare. Pourtant, en lecture dans le projet ça fonctionne.
La cause est certainement que les plugins sont 32 bits. C'est ce que j'ai lu ici et là sur le net, en tout cas.

J'ai trouvé une solution de contournement : j'affecte la sortie de la piste audio au monitoring, et j'enregistre sur une piste audio prenant le monitoring en entrée.
Ca a le mérite de fonctionner mais ça fait bien perdre du temps (pour chaque piste, je dois jouer le morceau en entier pour enregistrer le signal). Et aussi, peut-être que ma manip a pour effet de passer par deux conversions N/A puis A/N avant enregistrement.

Si vous avez une meilleure solution, je prends.
42
Bonjour,

As-tu essayé avec la version 32 bits de Sonar ?
Je sais que c'est pas forcément l'idéal, mais j'ai installé les versions 32 ET 64 bits de Sonar, et pour certains vieux projets, j'ai parfois dû me résoudre à utiliser la version 32 bits.

Autre solution, faire l'acquisition de jBridge que tu connais peut-être. Petit logiciel, pas gratuit, mais pas très cher (je crois que c'est 15 dollars) qui convertit les VST 32 bits en 64 bits et inversement.
Enfin... convertir n'est pas tout à fait le mot, mais en tout cas, il permet d'utiliser des VST qui ne fonctionnent pas normalement. Ça marche plutôt bien, je n'ai pas rencontré de problème de mon côté.

Et merci pour les DSK, je ne connaissais pas mais je viens d'aller sur leur site et j'ai vu quelques VSTi qui pourraient me servir. Ce sera l'occasion de voir si ça marche sur ma config X1 Producer en 64 bits ou non.
43
La version 32 bits... j'ai peur que le remède soit pire que le mal :??:
Par contre, je songerai à JBridge quand j'en aurai assez de faire ces manips.
Merci pour ta réponse.
44

Non, en fait tes DSK, si ils fonctionnent pas, c'est parce qu'avec les événements récents, ça les a largement refroidi de passer de 32 bits à 64...déjà qu'avec 1 bit(e), il est foutu d'en prendre pour 74ans...

 

Bon ok, je icon_arrow.gif ...

 

Sinon, plus sérieusement, je sais pas quelle est ton interface audio, mais en cherchant bien dans le soft de l'interface (et sa console) tu devrais pouvoir créer une sorte de loopback, c'est à dire réinjecter la sortie master de sonar vers une piste de sonar: ton master Soanr part vesr une la console de ton interface sur une piste virtuelle ou une piste de retour (ça dépend des interfaces) et tu renvois cette piste/retour vers une piste de Sonar...

je sais pas si je suis bien clair là..

l'avantage est qu'on ne sort pas d'une sortie physique de l'interface pour ensuite re-rentrer dans une une entrée physique, donc pas de conversion N/A et A/N inutile

 

Sinon as-tu essayé de faire dans sonar un "convertir sur pistes" en décochant "conversion rapide"? du coup, ça fait un bounce en temps réel, ça risque de marcher, puisque tu dis qu'en lecture, tes plugs fonctionnent... noidea.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

45
Citation :
Sinon, plus sérieusement, je sais pas quelle est ton interface audio, mais en cherchant bien dans le soft de l'interface (et sa console) tu devrais pouvoir créer une sorte de loopback, c'est à dire réinjecter la sortie master de sonar vers une piste de sonar: ton master Soanr part vesr une la console de ton interface sur une piste virtuelle ou une piste de retour (ça dépend des interfaces) et tu renvois cette piste/retour vers une piste de Sonar...

je sais pas si je suis bien clair là..

Si, c'est clair. C'est ce que je fais en passant par le monitoring.
En fait, ce qu'il faut que je regarde c'est le schéma de ma carte.
Par contre, il ne me semble pas qu'on puisse affecter le master à l'entrée d'une piste. C'est pour ça que j'ai utilisé Monitor : c'est la seule solution que j'ai vue sur l'instant pour faire un "loopback" comme tu dis.

Citation :
Sinon as-tu essayé de faire dans sonar un "convertir sur pistes" en décochant "conversion rapide"? du coup, ça fait un bounce en temps réel, ça risque de marcher, puisque tu dis qu'en lecture, tes plugs fonctionnent...

Non, c'est pareil que l'export, ça me crée une piste pleine de vide.
46

quelle est ton interface?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

47
Edirol UA1000.
Et j'ai regardé le schéma, le monitoring est bien en amont des convertisseurs N/A, donc c'est bon :
- j'affecte la sortie de ma piste audio VST aux sorties 9-10
- dans le gestionnaire de ma carte, j'affecte les sorties 9-10 au monitor
- je crée une piste audio qui prend le monitor en entrée, je l'arme en enregistrement
- je lis le morceau en entier
Ca correspond bien à ton idée.

[ Dernière édition du message le 09/06/2011 à 17:33:37 ]