Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 15 274 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Sonar X1 64 bits - Plugins VST incompatibles et solutions éventuelles

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir Sonar X1 après être successivement passé par Cakewalk Pro Audio 9, puis Sonar 5, 6, 8 et 8.5, et j'utilise maintenant autant que possible Sonar en version 64 bits. Mais parfois, ça coince. Certains plugins sont incompatibles, y compris avec BitBridge et donc les projets refusent de se charger et font planter Sonar.

 

C'est pour ça que j'ouvre ce topic. J'aimerais que chacun fasse part de son expérience, afin qu'on dresse ici une liste des plugins rencontrés qui font planter Sonar en 64 bits. Et si la solution existe, l'idéal serait bien entendu d'en faire profiter tout le monde.

 

J'inaugure donc en vous présentant un plugin gratuit que j'ai souvent utilisé dans mes projets : Poulin LeCab V1.0. C'est un simulateur de baffle pour ampli de guitare virtuel.

(http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab)

On y charge des impulsions afin de simuler un "cabinet" (baffle). Eh bien ce très bon plugin m'a fait planter Sonar 8, 8.5 et X1.

 

Solution : j'ai fini par acheter jBridge (https://jstuff.wordpress.com/jbridge/), qui permet d'utiliser des VST 32 bits dans les hôtes 64 bits et vice-versa. Et contrairement au BitBridge intégré à Sonar, il m'a permis d'éliminer le problème. Maintenant, je peux utiliser LeCab v1.0 dans Sonar 64 bits.

À noter toutefois qu'une version LeCab 2 est sortie tout récemment et qu'elle ne présente pas le même problème.

(en test ici : http://www.grebz.fr/musique_homestudio_tutorial_required_4_cabinet.php#lecab2)

 

Bien que ce ne soit pas lié aux plugins, j'ai aussi constaté chez moi un souci avec le pilote WDM sous Sonar X1. J'ai des sautes de son à intervalles réguliers, avec des pics de consommation CPU. J'ai eu beau modifier la latence, la taille des buffers, passer de 32 en 64 bits... rien n'y a fait. C'est finalement en passant en ASIO que j'ai totalement éliminé le problème. Alors que celui-ci ne se présentait pas sous Sonar 8.5, j'avais au contraire de meilleures performances en WDM. (carte son Edirol FA-101, pilotes pour Windows 7 64 bits à jour).

 

Grebz

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 21:42:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Oui c'est vrai mais quand je dis lorgner du côté de chez mac ce n'est pas pour autant laisser tomber les systèmes sous window.. Mais un petit mac pro en complément ne me déplairai pas..

Je remercie aussi les personnes de ce post qui m'ont aidé à résoudre mon soucis avec les plug Waves.. ça fonctionne très bien maintenant..

32

Personnellement icon_ptdr.gif j'ai fais l'inverse, j'avais un MacBookPro avec logic9, et je l'ai revendu..pour un Dell en Win7 64. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature... icon_facepalm.gif

33

clerks999, plus puissant le dell ?

34

Merci pour vos réponses ! Je compte bien garder mon bon vieux XP 32 bits poids plume le plus longtemps possible, vu que ça fonctionne parfaitement.  yumyum.gif

Pour X1(a), que je teste actuellement (en version 32 bits bien sur), je ne suis pas prêt de l'adopter en production, il y a bien trop de problèmes, et il est trop gourmand, pour de bien maigres avantages (surtout ergonomiques). J'ai même des plugins (32 bits donc) qui ne fonctionnent pas normalement ou plantent sous X1 32 bits, alors qu'ils fonctionnent parfaitement sous la 8.5.3. Il y a donc du boulot chez Cakewalk, que ce soit en 32 ou 64 bits... (C'est sur, avec autant de bits, y'a de quoi perdre les pédales...  icon_mrgreen.gif)... Ok, je sors... icon_arrow.gif

 

 

[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 00:34:23 ]

35

moi j'ai constaté un truc bizarre:

je suis en train de remixer un vieux morceau pour tester mes cartes UAD2 fraichement acquises...voici ma config:

Quadcore Q9300 2.5GHz, 8Go DDR2, win7 x64, Sonar X1 x64, et 2 cartes UAD2DUo....et interface EMU 1820m (en attendant le retour de SAV de ma RME FF UFX)

et j'ai un problème notamment avec le plug UAD Studer A800...

une fois mes pistes éditées, je commence le mix par insérer une instance A800 sur chaque piste (comme conseillée par UAD)...ça me fait 23 instance en tout (11 mono, et 12 stéréo), et la jauge UAD grimpe à 88%....tout marche mais le souci, c'est que quand j'enclenche le "ganged control" pour que la modif d'un pramètre sur une instance se fasse sur toutes les instances....ça part en sucette, le paramètre en question part comme un fou tout seul dans tous les sens, et Sonar plante (et Solar pleure... facepalm ok, j'arrète)....du coup relou car pour changer un paramètre globalement sur toutes les instances, il faut donc que je le fasse à l'arrêt, et encore, il faut limite que ça soit un coup de chance, j'essaie quelques gris gris comme attendre plusieurs secondes après l'arrêt de la lecture avant de bouger un paramètre et limite désactiver le moteur audio pour le faire....en tout cas c'est chiant car l'effet de l'A800 est subtil et l'intér^t pour régler certains paramètres c'est de le fair en lecture pour bien entendre la différence se faire....

 

je tourne à 800 et quelques samples de latence asio, la jauge CPU de Sonar est au minimum....

 

comme les plugs UAD sont x32, je me suis dit c'est peut-être une incompatibilté x32 vs x64, et peut être bitbridge qui déconne...j'ai donc installé la version x32 de X1 pour voir...et là re-désastre: non seulement le plug A800 merde tout pareil (je crois que ça vient d'UAD en fait), mais la lecture du même projet à la même latence entraine une jauge CPU quasi au max...vraiment bizarre alors qu'à ce stade en plus il n'y a encore aucun plug en natif...du coup , j'suis repassé direct à la x64...mais c'est vraiment bizarre quand même...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

36

Bonjour,

Citation de pezib :

clerks999, plus puissant le dell ?

Oui beaucoup : Dell studio 17 en promo à 1400€ (i7 Q820 1.73Ghz, 6Go Ram, 2 Hdd internes de 500Go chacun en 7200 t/min, CG Ati HD4650 1Go de RAM, Lecteur Blue Ray, Graveur de DVD et CD, Ecran 17 HD, Clavier avec pavé numerique..)

Mon MacBook Pro datait de 6 mois avant le Dell, était un CoreDuo 2.66, 4Go de Ram, CG?? Nvidia je me rappel plus (il y avait 2 carte graphiques) , un disque interne de 320 Go (en 5400 t/min d'origine, que j'ai changé par un 320 Go 7200 t/min). Il m'avait coûté pas loin de 2000€

Citation de Yu-man :

.vraiment bizarre alors qu'à ce stade en plus il n'y a encore aucun plug en natif...du coup , j'suis repassé direct à la x64...mais c'est vraiment bizarre quand même...

As tu essayé avec un autre séquenceur (comme reaper, il est pratique pour faire ce genre d'essais) ? Histoire de voir si le problême viens de UAD contre le monde Windows et juste UAD contre SonarX1 ?

quelqu'un aurait testé ce plug (A800) sur Mac (histoire de voir si UAD est plus sympa avec OSX... icon_facepalm.gif, ou si c'est beug pur UAD )?

Ce ne serai pas la première fois que je vois ce genre de soucis, par exemple sur UAD 5.7 lorqu'ils ont sortie l'Echo ep34 je crois, j'ai eu un sacré brin avec ce plug (les echos ne s'arrêtaient plus, puis cela faisait crasher mon séquenceur hôte, je n'ai pas re-testé avec la 5.8).

J'adore les plugs UAD, mais je trouvent que leur drivers laissent beaucoup trop à désirés, par exemple au lieu de ne cesser de nous sortir de nouveau plugs, y pourraient faire une "pause" et ecrire un driver 64, hein, car si on regarde bien, la plupart des VSTi sont passé en 64, mais pas les VST. Et UAD est un "ténor" dans les VST, et ils ne se bougent pas!!!

Le 64 bit est présent sur les processeurs depuis bientôt 20 ans, sur les OS presque 10 ans, il aura fallu à Apple et Microsoft presque 10 ans pour nous pondrent des OS 64 (puisque 7 64 et Mac OSX 64 sont dispo depuis un ou deux ans), et maintenant on vas attendre encore combien d'année à galerer avec des "bridges 64<=>32".

Bref UAD on beau sortir des plugs sympa y continue de se f.... de nous comme l'on fait Microsoft et Apple avant eux...

Car je pense que les derniers soucis en MAO viennent en très grande majorité de la cohabitation 32 / 64 dans nos systèmes, (sans parler des éventuels bugs d'écriture de chaque programme évidement). Et là les constructeurs se foutent de nous (remarque ont consomment leur produits pas finis, et on les debug gratos, et en râlant, on est vraiment des gentils nous headbang.gif ), et j'ai bien peur qu'on leur donnent tout ce qu'ils faut pour qu'ils continuent...

J'espère que le patch X1b prévu pour Mars permettra de régler ton soucis...si non il faudrait que tu le signal à UAD ET Sonar et ne pas lâcher le suivi pour que se soit réglé...

[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 14:35:39 ]

37

non je n'ai pas essayé dans d'autres séquenceurs...mais j'attends en fait que ma Fireface UFX revienne de SAV pour tester avec le pilote Asio RME....là je patiente avec ma vieille interface E-mu 1820m dont le driver asio pour win 7 est en version beta...ça pourrait venir de là....j'ai déjà signalé le pb à UAD...ils n'ont pas le problème avec interface E-mu 1616m, Sonar 7 P.E., win xp x32...

Sino, je suis d'accord UAD pourrait se manier à sortir ses plugs en x64...en tout cas ce, qui est sûr pour moi , c'est que Sonar x1 x64 gère mieux les ressources que la version x32....(le mêm projet ouvert chez moi dans les 2 versions de Sonar ne donnet pas du tout la mêm conso CPU, mais alors pas du tout...ou alors c'est que ma version x32 merde...)

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

38

Citation de : pezib

Citation de Hathor :

De plus, on travaille déjà sur le 128 Bits (puisque les nouvelles générations de processeurs utilisent des registres natifs 128 bits), c'est le prochain argument marketing d'Intel et Microsoft dans les années à venir (Y'a le temps, vu que le 64 est tout jeune au niveau OS et reste encore mal implémenté, peu adopté et peu supporté). Alors, déjà que le 64 bits pose beaucoup de soucis, je me demande donc bien, hormis cette satanée RAM, si ça présente un autre avantage dans l'audio numérique (d'autant que les traitements audio se font en 64 bits en interne sous Sonar, même avec un binaire 32 bits, puisque les processeurs modernes ont des registres 64 bits depuis belle lurette) ?

Aucun risque, on ne fait pas de 128bits en flottant, c'est très très rare, même dans le monde scientifique. Déjà qu'on n'exploite pas le 64bits dans 95% des applications...

39
bonjour mon soucis est le suivant je voudrais rentrer de nouveau instrument virtuelle donc des vst dans sonar x1 je suis sous w7 quand j'installe les instruments virtuel sur mon pc et que je l'ai utilise sans passer par sonar il fonctionne parfaitement .mais des que j'ouvre sonarx1 et que je vais dans la liste d'instrument virtuel les vst sont afficher dans la liste des que je clic dessus sa ne l'ouvre pas sa me dis votre logiciel et peux être mal installer alors qu'il fonctionne sans passer par sonar quelqu'un peux t'il m'aides sur se sujet merci beaucoup je presise je tourne avec sonarx1 producer merci beaucoup!
40
Essaie la manip' suivante : clic droit sur l'icône SONAR X1 sur ton bureau, puis 'Propriétés', puis sur l'onglet 'Comptabilité', coche la case 'Exécuter en tant qu'administrateur'...