Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar X1
Photos
1/6
Cakewalk Sonar X1

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

Sujet Commentaires sur le test : Sonar au rayon X

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 12 271 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Sonar au rayon X
Décembre, ce sont les arbres nus, ce petit froid mordant qui picote les joues, la neige qui enrichit les carrossiers, les magasins qui dégoulinent de rouge et de doré et les fans de Sonar qui se demandent s'ils mettront la traditionnelle nouvelle version sous le sapin. Voici donc que débarque la nouvelle mouture de Sonar qui au lieu de l'attendue version 9 se nomme Sonar X1. Car Cakewalk a décidé de refondre intégralement l'interface de son séquenceur. Et ça change tout. En bien.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Je ne connais pas la M3000 mais comparée à ma Lexicon PCM90 je ne suis pas satisfait par les plugins en général...et la réverb Sonitus n'y échappe pas.
En particulier à cause du manque de profondeur ou de densité du son, plutôt "légère" à mon oreille.

Elle est honnète, sans plus, pour un plugin intégré.
Mais je lui préfère largement ADverb (39$), par ex:
https://www.audiodamage.com/effects/product.php?pid=AD012


Si on est pas satisfait de Sonitus, l'avantage du plug c'est qu'on peut en ajouter d'autres à la chaine sans acheter ou câbler quoi que ce soit pour enrichir ou dynamiser le son de celle ci.
Pas de miracle à espérer, et ça demande un travail de réglage assez long.
Voir un bon savoir faire.

Si tu le peux je te conseillerais de garder la M3000, le temps de comparer avec tes plugins, et faire ton propre choix.


Ca c'est la "Synth Hall" modifiée d'une Lexicon PCM 90:
Avant
Après

J'ai essayé de m'en rapprocher avec Pantheon mais j'ai passé 3/4 heure à la régler ainsi que les plugins additionnels me permettant de me rapprocher de ce son (pantheon+ eq + ohmforce ohmicide)
Je m'en suis vaguement approché sans jamais vraiment l'atteindre.
En particulier à cause des modulations manquantes, du manque de paramètres sur la réverbe.

La Pantheon ou Sonitus, seules, ne sont pas très excitantes.

Qu'elle soit logicielle ou en rack une bonne réverb est un investissement nécessaire je pense.



32

Merci beaucoup Ari pour ces précisions ! Eh bien cette histoire de réverbe commence à m'angoisser; je fais quelques esais sur la version trial de sonar 8 et c'est vrai que la reverbe sonitus semble manquer d'ampleur et si on monte un peu les paramètres, ça peut devenir un peu caricatural...

Merci pour la référence à ADverb; par contre, c'est vrai que j'avais entendu parler des réverbes Lexicon comme ayant du caractère (résonance pleine) par rapport aux réverbes TC beaucoup plus transparentes, et la ADverb est assez "épaisse"; je ne sais pas ce que ça pourrait donner dans un mix un peu chargé.

Je n'ai pu malheureusement écouter la version "après" que tu as eu la gentillesse de mettre comme exemple démo car BOX demande de s'inscrire (et j'en ai un peu marre d'être envahi de spam et pubdans mon e-mail)

Pantheon n'a vraiment pas l'air d'être pratique et apparemment ne se suffit pas à lui même !

Le problème, et peut-être allez-vous me le confirmer, si je met ma M3000 en processeur auxiliaire dans Sonar, ça risque de me donner de la latence ?

Sinon, en plus de ADverb, auriez-vous une bon plug de reverb à me conseiller ? C'est surtout pour les voix

Merci

 

33
Citation :
Le problème, et peut-être allez-vous me le confirmer, si je met ma M3000 en processeur auxiliaire dans Sonar, ça risque de me donner de la latence ?

Ouais mais c'est carément jouable, je l'utilise aussi comme ça d'ailleurs.
En fait, connectée en numérique je me demande si la latence est si importante puisqu'on évite la double conversion an/na ? Sur une reverb je l'entends pas trop si latence il y a.

Citation :
Sinon, en plus de ADverb, auriez-vous une bon plug de reverb à me conseiller ?

Si tu préfères une réverb tranparente et ne pas être trop dépaysé la TCelectronic VSS3 se pose en favorite je pense.

Creuse peut être les réverbs à convolutions aussi, en commençant par Perfect Space qui est intégrée à Sonar, sinon la fameuse Altiverb ou celle de chez Waves entre autres.

En algos: Relab LX480, 2Caudio Aether, 112db redline reverb...
34

Ah merci beaucoup Ari, j'avais oublié la Perfect Space qui doit être supérieure à la reverbe sonitus, non ?

Sinon, j'ai entendu parler chez IK multimedia de la  Classic Studio Reverb, et sinon des freeware qui apparemment font l'unanimité : Glaceverb (chez Dasample) et la liquidSonic Reverberate.

 

35

Perfect Space, c'est une réverb à convolution. Il te faut juste des impulsions de bonne qualité et aucun souci.

36

qq a réussi a acheter la version update en france ?

quand on va dans les boutiques répertoriées sur le site roland "ah non monsieur, nous sommes marqués sur le site mais nous ne vendons pas sonar"

et les autres vendeurs en ligne ne l'ont pas non plus... icon_confused.gif

37

Citation de miles1981 :

Perfect Space, c'est une réverb à convolution. Il te faut juste des impulsions de bonne qualité et aucun souci.

Merci miles, mais, excuse mon ignorance, ça veut dire qu'il faut aller chercher des "impulsions" ailleurs ? Celles qui sont incluses dans Perfectspace ne sont pas biens ?

 

Gatman, j'ai l'impression que c'est un peu le "bordel" au niveau de la distribution des updates X1 en France. Il faudrait demander peut-être à Cake Man ou sur le site de Sonar France.

38
Citation :
Par contre c'est dommage pour ceux qui ont passé du temps à la régler avec des projets à reprendre sous X1

Non. Si tu as les anciennes versions, tu as les anciens plugs.

Sinon, +1 pour Glaceverb, mais il ne faut pas la prendre pour faire de la belle réverbération naturelle. Elle est plutôt intéressante pour des espaces chelous. Mais elle fait pour moi partie des freewares "obligatoires".


Citation :
ça veut dire qu'il faut aller chercher des "impulsions" ailleurs ? Celles qui sont incluses dans Perfectspace ne sont pas biens ?

Si. Mais si tu veux retrouver des couleurs de Lexicon, par exemple, tu vas chercher des impulses de Lexicon.
Les impulses, on en trouve à la pelle sur le net gratuitement, certaines très bonnes. Il ne faut pas s'en priver.
39

Merci Will.

Citation de Will Zégal :

Non. Si tu as les anciennes versions, tu as les anciens plugs.

Donc ça veut dire qu'en upgradant de 8.5 à X1, on doit avoir la Pantheon; bien qu'apparemment, tu ne l'aies pas trouvée (?)

Au passage Will, merci beaucoup pour tes tests, bien expliqués,détaillés... Ce sont des sources d'informations très précieuses.

40
Merci de ces éloges.

Lorsque tu installes un nouveau Sonar sur ton ordi, tu trouves les plug-ins déjà installés... dont ceux des anciennes versions.
Sauf bien sur si tu les supprimes.