Problème à l'enregistrement d'une prise guitare avec la prise batterie.
- 23 réponses
- 6 participants
- 3 456 vues
- 5 followers
P_Cachera
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/05/2008 à 00:57:41Problème à l'enregistrement d'une prise guitare avec la prise batterie.
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un petit problème sur Reaper. Lors de l'enregistrement d'une prise guitare où j'ai préalablement fais une piste batterie, la batterie repasse dans la prise guitare si je m'en sers comme d'une prise témoin. Même si je mets en mute et que j'utilise le métronome, ce dernier repasse dans la prise guitare. En gros, tout ce qui est fait précédemment est repris sur la dernière piste et ça fait une grosse bouillie, des sons moches, tout décalés...
Pouvez vous m'aider svp
Merci par avance
Voilà, j'ai un petit problème sur Reaper. Lors de l'enregistrement d'une prise guitare où j'ai préalablement fais une piste batterie, la batterie repasse dans la prise guitare si je m'en sers comme d'une prise témoin. Même si je mets en mute et que j'utilise le métronome, ce dernier repasse dans la prise guitare. En gros, tout ce qui est fait précédemment est repris sur la dernière piste et ça fait une grosse bouillie, des sons moches, tout décalés...
Pouvez vous m'aider svp
Merci par avance
Get The Funk Out
Chris Martins
3083
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 10/05/2008 à 17:55:17
Choisis le pilote ASIO dans les préférence de Reaper. Ce que tu subis est ce qu'on appelle du cross talk et est typique des souci quand on tourne avec un pilote direct X ou multimedia...
guibson77
558
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 10/05/2008 à 20:14:19
P_Cachera
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 12/05/2008 à 00:42:46
Euh... Monitoring... Désolé je débute avec la MAO et en autodidacte donc... C'est le fait de faire varier les effets sur une piste quand celle-ci joue? Si c'est ça je peux. Mais ce que je veux vraiment savoir c'est comment faites vous pour enregistrer une piste avec une autre en playback sans que la piste qui s'enregistre n'enregistre également le son de la piste en playback... Enfin, je sais pas si je m'exprime bien... Merci pour votre aide
Get The Funk Out
lnaaotco
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 12/05/2008 à 08:22:18
La question du monitoring, c'est de savoir si tu entends ta guitare avec tes effets amplitube dans tes enceintes ou ton casque. Plus spécifiquement, il s'agit de savoir ici si la batterie passe effectivement dans la piste. Suis le réglage indiqué sur l'image (là c'est pour la piste guitare : monitoring activé et enregistrement activé) et réponds-lui. Moi j'ai des compétences limitées.
Nous avons bien compris ta question, mais chacun a ses problèmes spécifiques pour enregistrer. Ce qu'on essaye de comprendre, c'est pourquoi toi tu n'y arrives pas. Pour une réponse générique, il faut regarder le manuel par exemple.
Un autre doute à dissiper : tu enregistres en line-in ou avec un microphone ? (parce que le microphone peut très bien capter le son du monitoring justement).
Nous avons bien compris ta question, mais chacun a ses problèmes spécifiques pour enregistrer. Ce qu'on essaye de comprendre, c'est pourquoi toi tu n'y arrives pas. Pour une réponse générique, il faut regarder le manuel par exemple.
Un autre doute à dissiper : tu enregistres en line-in ou avec un microphone ? (parce que le microphone peut très bien capter le son du monitoring justement).
guibson77
558
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/05/2008 à 14:25:35
Effectivement lnaaotco.
- le monitoring ,mot anglais qui veut dire le contrôle. alors en mao c'est : écouter ce que tu joue en directe.
(figure toi que les enceintes s'appellent les monitors,parce qu'elles nous permettent de contrôler le son, et l'écran aussi s'appel monitor, parce qu'il nous permet de contrôler l'image)
- bref...en mao c'est pourvoir écouter ce que tu joue en directe. d'ou tout l'intérêt de asio4dll, c'est pouvoir faire du monitoring avec des faibles latences. le son ne met pas trop de retard a sortir par les baffes.
clique sur l'image que j'ai posté en haut :
- "monitor input" est coché, donc la ça veut dire que j'écoute ce qui entre en input, l'input que j'ai choisi plus bas : "analog in 1 delt-AP[1]"
- au milieux il ya "record input" donc ça veut dire que si j'enregistre, c'est l'input qui va être enregistré.
- donc comme cela, je vais enregistrer ce que j'écoute.essaye de faire la même chose et joue pour voir.(ou plutôt pour entendre )
- supposant que tu a une piste qui contient la batterie, et tu veux enregistrer la guitare dans une autre piste.
- avant que tu active le monitoring sur la piste guitare, si tu clique sur play, la tu a la batterie seul en écoute, normale.
- dans la piste de guitare tu sélectionne "monitor input" ,la, si tu entends ta batterie en double(elle sort aussi de ta piste guitare !) c'est que tu a mal choisi l'input, au lieu de choisir l'entrée a laquelle est raccordé ta guitare, tu a dû choisir une entrée de type "mixage mono" ou "mixage stereo". donc tu capte tous les sons qui sort de tes baffe!
- peut-être que la bonne entrée dont tu a besoin n'apparais même pas dans la liste des inputs, dans ce cas, préférences => device => configuration asio, a gauche tu peux voir les entrées sorties activées,elles sont verte, tu peux même activé d'autres...
- le monitoring ,mot anglais qui veut dire le contrôle. alors en mao c'est : écouter ce que tu joue en directe.
(figure toi que les enceintes s'appellent les monitors,parce qu'elles nous permettent de contrôler le son, et l'écran aussi s'appel monitor, parce qu'il nous permet de contrôler l'image)
- bref...en mao c'est pourvoir écouter ce que tu joue en directe. d'ou tout l'intérêt de asio4dll, c'est pouvoir faire du monitoring avec des faibles latences. le son ne met pas trop de retard a sortir par les baffes.
clique sur l'image que j'ai posté en haut :
- "monitor input" est coché, donc la ça veut dire que j'écoute ce qui entre en input, l'input que j'ai choisi plus bas : "analog in 1 delt-AP[1]"
- au milieux il ya "record input" donc ça veut dire que si j'enregistre, c'est l'input qui va être enregistré.
- donc comme cela, je vais enregistrer ce que j'écoute.essaye de faire la même chose et joue pour voir.(ou plutôt pour entendre )
- supposant que tu a une piste qui contient la batterie, et tu veux enregistrer la guitare dans une autre piste.
- avant que tu active le monitoring sur la piste guitare, si tu clique sur play, la tu a la batterie seul en écoute, normale.
- dans la piste de guitare tu sélectionne "monitor input" ,la, si tu entends ta batterie en double(elle sort aussi de ta piste guitare !) c'est que tu a mal choisi l'input, au lieu de choisir l'entrée a laquelle est raccordé ta guitare, tu a dû choisir une entrée de type "mixage mono" ou "mixage stereo". donc tu capte tous les sons qui sort de tes baffe!
- peut-être que la bonne entrée dont tu a besoin n'apparais même pas dans la liste des inputs, dans ce cas, préférences => device => configuration asio, a gauche tu peux voir les entrées sorties activées,elles sont verte, tu peux même activé d'autres...
lnaaotco
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 12/05/2008 à 15:27:33
Très pédago, j'admire !
par contre, c'est "baffle" et pas "baffe". A moins que ta touche "l" ne fonctionne plus, ou que tu considères ton son vraiment très percutant. désolé.
par contre, c'est "baffle" et pas "baffe". A moins que ta touche "l" ne fonctionne plus, ou que tu considères ton son vraiment très percutant. désolé.
P_Cachera
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 12/05/2008 à 19:17:27
Merci beaucoup, je ne voulais en aucun cas froisser quelqu'un. C'est parce que moi-même j'avais un peu de mal à comprendre ce que j'essayais d'expliquer lol
Je vais essayer les solutions proposées que je n'ai pas encore testé et je reposte si cela fonctionne ou pas.
Merci encore!!
Je vais essayer les solutions proposées que je n'ai pas encore testé et je reposte si cela fonctionne ou pas.
Merci encore!!
Get The Funk Out
the ghost between the strings
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 12/05/2008 à 19:30:57
Salut
Il y a aussi un truc assez simple à vérifier :
Quand tu enregistres ta 2ème piste, est-ce que tu penses bien à désactiver au préalable l'enregistrement de la 1ère que tu as enregistrée?
(bouton que j'ai entouré en jaune sur la capture d'écran - copyright à guibson77 )
Ca m'est arrivé une fois et le résultat était une monstrueuse bouillie sonore...(enfin je veux dire une bouillie encore pire que mon son habituel )
Bonne chance!
Il y a aussi un truc assez simple à vérifier :
Quand tu enregistres ta 2ème piste, est-ce que tu penses bien à désactiver au préalable l'enregistrement de la 1ère que tu as enregistrée?
(bouton que j'ai entouré en jaune sur la capture d'écran - copyright à guibson77 )
Ca m'est arrivé une fois et le résultat était une monstrueuse bouillie sonore...(enfin je veux dire une bouillie encore pire que mon son habituel )
Bonne chance!
Kecap Tuyul, Failure Circle & co (projets sonores perso et collaboratifs) / eg0cide productions (netlabel)
lnaaotco
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 12/05/2008 à 19:43:56
Citation : je ne voulais en aucun cas froisser quelqu'un
Je ne suis pas froissé mais chiffonné parce que je n'arrive pas à reproduire l'erreur suivante : enregistrer le métronome (ce qui ne sers à rien certes, mais c'est pour la bonne cause).
Sinon le fantôme entre les cordes a raison de revenir aux fondamentaux. Mais je suis pas sûr parce que chaque piste est séparée quand même et n'a pas forcément le même input. Sait-on jamais.
- < Liste des sujets
- Charte