Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 2
Photos
1/15
Cockos Reaper 2

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

8/10

Sujet Reaper et consommation cpu

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 4 028 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Reaper et consommation cpu
Bonjour à tous,
avez-vous déjà remarqué une différence de consommation des ressources processeur entre reaper et cubase par exemple ?
Je trouve reaper assez gourmand, mais je ne suis pas sûr que ça vienne du soft. je n'avais aucun soucis avec cubase, et là avec reaper je suis souvent très très limite.
Cela dit dernièrement j'ai formaté mon disque dur et je me demande si ce n'est pas la réinstallation du système qui fait ramer le PC...

http://stegamusic.blogspot.fr/

Afficher le sujet de la discussion
11
+1, augmente la taille des buffers de ta carte son pour augmenter la latence en lecture et ainsi résoudre ton souci (ça m'arrive fréquemment, je suis novice aussi) :D:
12

Citation : La latence ça ne concerne pas que le monitoring lors de l'enregistrement



- c'est sur que le monitoring est le but de réduire la latence, mais la seul façon de la réduire c'est de diminuer le buffer, et ça influe sur les performances en lecture.
13
Alors je tiens juste à préciser certains petits points.

Dès qu'un signal sonore est traité par un ordinateur, cela entraine de la latence.
Pourquoi?
Parce qu'un ordi ne travaille jamais totalement en temps réel, mais ne peut faire qu'une opération après l'autre.
Plus on ajoute de signaux à traiter (nombre de pistes) et / ou plus on ajoute d'effets par piste, et plus ça prend du temps.

A l'enregistrement, certaines cartes sons proposent une fonction "direct monitoring", qui va déléguer le traitement du son
enregistré, et uniquement celui-ci, à un DSP (Digital Signal Processor) interne, qui soulagera le CPU de l'ordi. Cela permet de ne pas s'entendre trop "en écho" quand on enregistre par exemple sa voix par l'intermédiaire d'un micro.

Par contre, cette option n'existe pas pour la lecture. Là, le seul moyen d'éviter la surcharge du CPU, et donc les coupures de lecture et autres parasites, c'est précisément d'
augmenter la latence en augmentant le buffer dans lequel le CPU va précharger les sons en avance en vue de les traiter.
Ton son sera meilleur, mais par contre, il s'écoulera un certain délai entre le moment où tu enfonces une touche de ton clavier maître et celui auquel sortira le son de l'instrument virtuel que tu pilotes avec. Selon les cas de figure, ça peut devenir pénible.

A toi de faire donc le juste dosage entre une latence courte qui peut entrainer des parasites en lecture et une latence longue qui ne permet pas forcément de jouer de façon confortable :noidea:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!