Reaper sous linux
- 33 réponses
- 14 participants
- 8 687 vues
- 9 followers
ALM-Studio
je voudrait des témoignages de personnes travaillant sur reaper à partir de linux. Si j'ai bien compris il faut le faire tournée sur wine et je dois dire que ca m'inquiète un peu.
Ca fait un moment que j essaye de lâcher windows mais j'ai chaque fois il y a des petites choses qui font que ... ben je reste dessus. Mac ca a la réputation de bien tourner mais c'est cher.
Donc voila je cherche des avis, peu importe la nature, laissez vos impressions les points forts les difficultés etc...
un peu en parallèle, les carte dsp ne fonctionnent pas sur linux? mais sur wine ca doit tourné non ?
est que quelqu'un peut témoigner?
merci
a +
markarruz
@markarruz Les infos sur la latence obtenue expliquent effectivement pas mal de chose. Je reste preneur de toute info complémentaire...
Je vais donc livrer ces infos un peu au compte-goutte
D'abord, pour sortir du troll "Linux c'est mieux que Windows", il faut tout de même préciser que linux, même en version Ubuntu (Studio) est très compliqué à configurer pour une utilisation pointue comme la MAO. Fort heureusement, les forums ubuntu sont très utiles ! Mais un premier conseil: installez linux sur une partition (et même un disque dur) différent de windows, gardez donc votre partition windows et le multiload compris avec ubuntustudio (GRUB) vous proposera lors du démarrage de votre machine de booter sous linux ou sous windows. Cela permet de pouvoir continuer à faire de la musique tout en se perfectionnant sous linux , et de vérifier que ta carte audio fonctionne bien avec Jack. Ce sera toujours le talon d'achille de linux, RME étant une des rares marques à s'être officiellement lancée dans un vrai soutien à ce système.
La partition windows (ntfs ou fat 32) sera parfaitement lisible sous linux, par contre la partition linux ne sera pas visible sous windows.
Maintenant en terme de performances, il n'y a pas photo. Linux est plus puissant, plus optimisé que windows. Jack est plus performant que l'ASIO, car il permet en plus de connecter plusieurs applications audio entre elles, ce qui donnent des possibilité de routage incroyable. Concernant la charge CPU, sur un projet comprenant une dizaine de pistes audio, 2/3 VSTI (notamment superior drummer assez exigeant) et quelques effets, je suis à une charge CPU de 50%, alors qu'un projet similaire sous windows me prenait 70%. De plus Linux est plus performant pour les accès disques. Il suffit d'ailleurs de faire de simples copies/déplacements de fichiers sous linux pour se demander ce que bien bricoler windows quand on lui demande de manipuler des fichiers
Ceci étant dit, j'arrivais très bien à travailler sous windows ! Si je suis passé à Linux, c'est avant tout par choix éthico-philosophique (soutien au logiciel libre), et financier (UbuntuStudio: gratuit, licence Reaper: 41 euros). J'ai enfin un système complet (l'offre logicielle sous ubuntustudio est vraiment pléthorique), performant, et sans warez (ce qui me paraît indispensable pour le professionnel que je suis). J'en profite d'ailleurs pour préciser que tous les VST et VSTi gratuits fonctionnent sans pb sous linux (comme je le disais dans mon précédent poste, les systèmes de protection, même piratés, faisant souvent appel à des dll supplémentaires, fonctionnent parfois mal sous wine).
Pour résumer, si vous n'avez pas de soucis dans votre travail MAO sous windows: restez-y
Si vous souhaitez découvrir malgré tout un système alternatif: essayez linux en prenant des précautions et en vous armant de patience (dur à installer/configurer, tès simple à utiliser)
Si vous cherchez un système pro, performant, stable et à faible coût: linux est fait pour vous, à condition de choisir ses périphériques en conséquence pour un système plus efficace.
Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)
[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 08:04:45 ]
ALM-Studio
J'ai déja essayé deux fois de passer sur linux (pas pour la MAO) et j'avais du mal a obtenir mieux voir même l'équivalent que sur windows (a cause de mon manque de savoir faire sur linux j'en suis conscient ...)
Moi je fonctionne sur reaper et avec une RME multiface UC. Je serais bien tenter de refaire l'expérience mais il faut que je trouve le temps car même avec les forums, je pense que c'est la galère pour quelqu'un qui ne connais rien ou quasiment de linux.
Est ce que vous savez si les plugin flux tourne avec wine ?
Merci bien pour toutes ces précisions !
guitoo
Chris Martins
Deux posts pour s'annoncer en troll, un troisième pour confirmer, c'est un bel exploit.
Pour le support de la TC, je vais regarder ça de plus près du coup... Merci pour l'info...
[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 10:06:35 ]
Anonyme
Une question qui doit être sans doute idiote, je m'en excuse.
Quand on achète Reaper, on télécharge les versions pour pc, linux et mac ?? la, je l'essaie sur pc en ce moment, je suppose que lors de l'achat, il y a envoi d'un fichier pour authoriser la version d'évaluation en def..mais si par la suite, je désire le faire fonctionner sous mac, dois je racheter une nouvelle licence ?
[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 08:05:04 ]
Document02
"Your license allows you to use REAPER on one computer at a time.
Multiple REAPER installs for use by the same person are fine (home/studio/laptop, Win32/x64/OSX). "
Anonyme
Anonyme
et flag de nioub
Je souhaite me lancer dans la MAO ( aucune expérience avant) et j'ai récupéré un vieux PC ( de mémoire un céléron ...). La config de linux ne me fait pas peur, d'autant plus que je peux me faire aider par des (très bon) connaisseurs.
Voilà en gros la config que j'aimerais monter : Vieille bouse de PC + vieille version de reaper + vieille carte-son Hoontech DSP24 + interface + instrus midi et analos.
Le choix du vieux matos est une question de moyens ( étudiant ...) et donc, une vieille version de reaper pour soulager le système.
Ca pourrait tourner ?
Chris Martins
- < Liste des sujets
- Charte